quote:
la consommation de loisirs, non indispensable à la vie de tous les jours
Skiator, en 1950 Maslow définissait sa pyramide des besoins. En gros, il définissait des couches de besoins, et on ne ressentait le besoin du niveau n+1 que quand on avait satisfait celui du niveau N.
A la base les besoins physiologiques : manger, se loger, etc ...
puis quand ce besoin est comblé, le besoin de sécurité,
puis le besoin d'appartenance à un groupe et amour,
puis le besoin d'estime de soi et d'autrui,
puis le besoin de se réaliser ...
Or, crois-tu que quand en 2004 on voit :
a) environ 2 500 000 chomeurs listés. Sans parler de ceux qui disparaissent des listes, et sans parler des % explosifs dans certaines régions ou quartiers ...
b) environ 650 000 personnes qui voient leurs indemnités chomage brutalement rompues,
c) je ne sais pas combien de personnes sans logement décent
d) je ne sais pas combien de personnes qui font la queue aux restos du coeur et autres (+ 30 % cette année ?)
e) je ne sais pas combien de personnes qui vivent avec un plan de licenciement prévu dans leur boite
(Tiens pour info. cela m'est arrivé il y a 14 ans et je peux te confimer que ça laisse des traces)
etc ...
Crois-tu que le besoin physiologique de base soit assuré pour ceux là ?
Et crois-tu que le besoin de sécurité (pas seulement vis à vis de la délinquance ou sur la route, ne confondons pas, hein !!) soit assuré pour les autres qui peuvent basculer d'un jour à l'autre ?
Alors, avec la pub "on" tente de nous faire oublier ces problèmes.
Et "on" tente de nous faire sauter directement au "besoin d'appartenance à un groupe" et au "besoin d'estime de soi" en disant "achète ce téléphone et tu seras dans le groupe des mecs à la pointe du progrès" ... tu ne seras pas un looser puisque dans ton caddy tu montres que tu achètes un lecteur DVD !!!
Et puis, c'est toujours ça de pris tant que tu peux te le payer ...
D'autres se droguent pour tenter d'"oublier" qu'ils n'arrivent pas à satisfaire leurs premiers besoins ...
Ou alors, "on" déforment les besoins,
<<Bien, sûr, vous avez besoin de sécurité>> alors on va vous parler de nos actions contre la délinquance, pour la sécurité routière ...
<<Bien sûr, vous voulez appartenir à un groupe>> alors on va vous parler de l'iman trucmuche et du foulard, et de l'antisémitisme qui monte, etc ...
D'ailleurs, je suis presque sûr, que ce genre de battage médiatique sert bien volontairement à constituer des groupes, ceux pour, ceux contre, ceux de telle religion et ceux de telle autre ... et pendant que les uns se confrontent aux autres cela laisse la voie libre pour faire d'autres actions/lois ...
Et si en fait, "on" faisait exprès de laisser les gens dans le "risque" car ainsi ils éviteraient que les gens se regroupent vaiment et pensent au "besoin d'estime d'autrui" et au "besoin de se réaliser" ?
Quand il y avait quasimment le plein emploi ... "on" devait, par exemple, lacher des évolutions de salaires, quand tu passais un entretien d'embauche, tu demandais à avoir une évolution de salaire ...
Alors, ami Skiator, comme dans toute manipulation, qui est fautif ? Celui qui manipule ou celui qui a la faiblesse de se laisser manipuler ?
Et moi aussi, je me laisse manipuler ... et j'ai envie de consommer pour "faire comme les autres" ...
Mais, par contre, depuis 13 ans, j'ai eu la chance de pouvoir faire des choix de job pour préserver aux mieux mes besoins physio et de sécurité ... sans savoir si cela pourra durer encore 20 ans avant la retraite !
Les Romains, eux, au moins, promettaient du pain avec les jeux ...
inscrit le 09/09/03
7797 messages