- Je suis contre les riches mais je joue au loto tous les jours, si des fois je gagnais!
Il se peut aussi que le Français soit contre les riches (c'est vraiment con comme phrase mais bon) non pas parce qu'ils sont riche mais par le comportement des riches. Le Français peut donc espérer, en jouant au loto, avoir le même portefeuille que les riches mais pas leur état d'esprit.
- Je suis contre les pollueurs, telles ces grandes entreprises mais je parts régulièrement faire des activités ludiques pour mes loisirs (ski, vacances, etc..) qui ne sont pas spécialement réputées pour leur action écologique
Vrai. Mais : grosse différence entre le VTT et le Karting ou entre la planche à voile et le jet ski. Et de toute façon, toute activité est polluante, y compris la lecture de livres.
- Je suis contre la mondialisation, mais je veux surtout acheter le moins cher possible.
Pas faux mais là aussi, généralisation assez abusive si j'en crois une partie (pas si négligeable) de mon entourage.
Mais au fond, on frôle le pathétique dans ta phrase : l'exemple des jouets fabriqués en Chine avait montré que l'on pouvait doubler (doubler !!) le salaire des ouvrières chinoises et n'augmenter le prix des produits finis distribués en Europe que de quelques centimes d'euros. Et pourquoi ? Parce que, au final, le coût de la main d'oeuvre ne représente qu'une infime portion du coût total (entre les transports, la marge des distributeurs et intermédiaires...). Le vrai problème de la mondialisation, il est peut-être là...
- Je suis contre tous ces politiques menteurs et voleurs mais si des fois je peux gruger pour avoir un forfait pas cher, voire gratos et surtout personne ne fraude dans le métro...
Dois-je dire que j'ai continué volontairement à payer la redevance télé pendant les deux ans que j'ai passés au Canada alors que j'avais prêté ma télé à mon beau-frère ?
- Je suis contre les sales pollueurs de la montagne mais j'adore skier aux Arcs, à Val d'Isère et Val Tho, parmi une forêt de pylônes et de câbles
Exemple assez mal choisi s'il en est. La principale "nuisance" des stations de ski n'est certainement pas visuelle... Et il ne faut pas oublier que peut-être que les éoliennes feront partie de notre paysage dans les décennies qui viennent...
- Je suis contre la constitution européenne mais je m'extasie devant un avion européen.
Je dois dire que j'ai pas mal de difficultés à voir le rapport. La coopération européenne se fait avec ou sans constitution : la France est dans l'Europe et participe à Airbus. Mais la France est dans l'Europe et choisit un splendide isolement pour faire son Rafale....
Je ne joue pas au loto, je paie déjà assez d'impôt comme ça.
La caricature (pas souvent utile) laisse place à l'erreur et la bêtise :
- les gains du loto ne sont pas imposables...
- le récurrent "je pais déjà bien assez d'impôt" (qui n'est absolument pas une spécialité française) me saoule. Il y avait une époque, aux Etats-Unis, où le taux marginal d'imposition devait frôler le 90% pour les tranches les plus élevées. Cela revenait de fait à imposer une sorte de salaire maximal puisque, à un certain moment, presque tout ce que l'on gagnait partait en impôt. En ce temps-là, le salaire du patron n'était pas 400 fois celui de l'employé et je crois que le monde ne s'en portait pas plus mal. Mais non, comme tout le monde espère un jour faire partie des riches, on arrive à faire passer des baisses d'impôt pour les tranches les plus élevées en espérant que cela nous concernera un jour... La lecture des ouvrages de Piketty serait de la plus grande utilité à tous.
Une petite réaction pour te faire plaisir. Juste pour te faire plaisir
inscrit le 19/03/03
14K messages