Byron,
Tu es prof? vadé retro satanas! -)
Plus sérieusement, l'objectif n'est pas de critiquer les actions des Français dans leur ensemble.
Qu'il soit de gauche, de droite, (évitons quand même les extrèmes), qu'il consomme en masse ou non, qu'il consomme "ethiquement" ou non, qu'il soit un écolo actif ou passif, ou un gros pollueur, un militant du capitaliste ou non, etc... je remarque juste que ses actions sont souvent contraires à ses paroles, en dehors de la critique perpétuel qui est son sport favoris.
Peu de Français se prennent en main.
On critique la politique et les idées défendues mais aucun n'a la volonté de s'engager activement en politique (sauf SD, mais bon, je le soupconne de vouloir défendre les intérêts des petits commerçants au sein du conseil municipal
)
On critique la consommation de masse et la mondialisation mais quand je vois la population qui défile dans les hypermarchés, achéter tout et n'importe quoi, le moins cher possible, le dernier truc à la mode, etc...
On critique la TV mais qui n'a pas la TV?
On critique l'argent du capital mais on a tous son petit placement aussi infime soit il (Livret A, PEL, actions, etc...) Or, on aura beau m'opposer que ce n'est pas comparable parce que pas au même niveau, je suis convaincu que la nature humaine est ainsi faite et que le mec qui place ses maigres économies dans ce type de placements ferait la même chose s'il avait des millions)
Bref, je suis sur que pleins de skipasseurs ne se reconnaitront pas dans le description du Français telle qu'elle est faite ci-dessus, mais il faut quand même reconnaître que la majorité ressemble plus à ça qu'aux rares exceptions qui traînent leur guêtres sur ce forum.
Si dans la consommation on parle de la méngère de moins de 50 ans, "unité" de mesure des médias TV, ce n'est pas pour rien: on a bien constaté que le ventre mou des français, c'était le ménage qui voulait avoir son magnétoscope, son home cinéma (quitte à faire un crédit en 25 fois) son PC, qui achetait des confisseries hors de prix, etc...
Bien sûr, on peut toujours rétorquer que c'est le système qui les pervertit, mais soyons assez fort pour ne pas tomber dans le piège, où si on y tombe, soyons assez honnête pour ne pas le dénigrer .
Moi d'ailleurs, je ne m'y reconnais pas non plus, vu que je ne suis pas contre tout ce que je viens de citer, ou du moins je me suis fais une raison sur le système tel qu'il est, et je trouve assez malhonnête intellectuellement de le dénoncez à longueur de journée d'un côté et d'ne profiter de l'autre. J'en profite donc tout simplement.
inscrit le 03/10/02
15K messages