Et aussi si l'ambiance y est cool, si il y moyen de skier assez souvent.
Et surtout l'école en elle même, les profs, les moyens, le niveau ...
Merci d'avance
moi je suis sorti de l'INSA (de Rouen) il y'a déjà quelques (!!!) années ... Ce qui a été dit est plutôt vrai : du boulot mais moins qu'en prépas, des BDE actifs et pas mal de fiesta (je pense que c'est vrai dans toutes les INSAs), tout de même environ 20% de gens qui ne passent pas la première année (du coup il ne faut pas trop abuser de la liberté du jeune étudiant !)
Le seul "HIC" tout de même (à moins que ça ne fonctionne plus pareil maintenant) :
Tu n'es pas sûr d'être pris où tu le souhaitais initialement ...
En ce qui me concerne, je suis originaire de Pau, j'avais demandé dans l'ordre Toulouse, Lyon, Rouen et Rennes ... et j'ai finalement passé 5 ans à Rouen (il est possible de changer en cours de route tout de même)
En ce qui concerne la gestion régulière du ski, on peut citer l'exemple d'un certain Baskit skipasseur étudiant à l'INSA de Toulouse qui arrive à poster tout à fait régulièrement des comptes rendus de journées poudreuses normalement dédiées à ces études ... j'imagine que Lyon permet aussi ce type d'excursions pas forcément approuvées par le corps enseignant !!!...pour les autres INSA, ça fait un peu loin !
Sinon, pour le ski sortie organisé par le ski club tous les samedi de fin novembre à fin mars environ pour 30€ environ (forfait + transport).
Là bas, c'est une des (voir l') écoles la plus réputées pour sa vie associative.
Mais il faut bien savoir géré le travail et le reste...
L'école en elle même, c'est comme toutes les autres, il y des bons et des mauvais profs...
Le niveau : pas mal élevé, déjà à cause de la sélection à l'entrée et quelle est relativement bien classé au niveau des écoles sur le plan nationale.
Et c'est à Lyon que niveau est le meilleur par rapport aux autres INSA.
Et si tu veux encore plus de ski soit tu as ta voiture et tu montes tout le week end soit tu part à la journée le dimanche dans des sorties organisés (transport et forfait) par de nombreuses agences sur Lyon (SLD voyages, Skimania,...)
mais si tu fais ça, je pense que tu as très peu de chances de passé en 2e année sauf si tu es une vraie star en cours, une vraie.
Kamikaz >> Pour ma part, j'ai fait mon 1er cycle à l'INSA de Rouen (mon 3ème choix comme Oxa, mais c'est le cas de bcp d'insaiens rouennais) et une année de cycle ingénieur, puis une réorientation à l'INSA de Toulouse. Vu que je suis très actif au niveau associatif, je connais pas mal les autres INSAs (à part Strasbourg) et leurs ambiances respectives.
Commençons par l'INSA en général. Vaut mieux y rentrer dés le bac, c'est plus sûr et ça évite de se galérer à sortir en tête d'IUT ou de DEUG. Il y a un "écrémage" à la fin de la 1ère année mais ça n'est pas bien méchant car si tu es sérieux (que tu vas à peu prés en cours) et motivé, ça passe facile. Après, une fois en 2nd cycle, ça roule généralement tout seul!
Analysons les INSAs montagnardes: Lyon et Toulouse.
La première est la plus grosse, la plus militaire (faut bien gérer tout ce monde). C'est la seule où la première année est probatoire et où le renvoi en fin de 1ère année ne concerne pas que les étudiants démotivés. C'est dur et c'est presque de la compet mais y en a qui y survivent. Niveau ski, ils ont l'air au taquet et je pense qu'il y a moyen de se payer une belle saison (cf. Fish). Niveau BDEs et soirée, c'est une machine de guerre énorme...
La seconde, ma préférée, est bcp plus souple dans son fonctionnement. C'est même un peu le bordel avec la mise en place du 1-2-2 et les 1er année de l'an dernier se sont fait quelques frayeurs avec le système d'UV. La 1ère année est devenue un peu plus probatoire qu'avant mais ça reste raisonnable. Niveau ski, c'est assez sympathique avec une constellation de stations situées entre 1h15 et 2h de voitures et un club montagne actif (matos, rando sur plusieurs jours...). Pour tout te dire, il m'arrive de me pointer en cours à 8h et de décider avec mon binôme de faire péter la journée pour monter en station car il a neigé la veille . Niveau ambiance, c'est sudiste et convivial, bcp de soirées (1 grosse/mois, 1 moyenne/semaine, le bar INSA ouvert tout les midi et tous les soirs).
Enfin, si jamais tu es accepté à Rouen, comme Oxa ou moi, poses toi sérieusement la question d'y aller ou non. En effet, pour une obscure raison, les insaiens de Rouen sont en moyenne ds leur 3ème choix INSA. Ce qui veut dire qu'ils viennent tous de loin! En conséquence, plus qu'ailleurs, l'ambiance est très familiale et très vite tout le monde se connait puisqu'on rentre pas le we voir sa môman (et ouais, Biarritz, c'est loin!). Pour être franc, même si l'ambiance va en déclinant (mais c'est valable ds tous les INSA), je regrette ma vie là-bas car je m'y suis fait mes meilleurs potes. En plus, niveau ski, c'est pas si mal car, à Rouen (comme à Toulouse), on dispose d'une semaine blanche (comprendre vacances) entre les 2 semestres fin-janvier où est organisé un séjour au ski ds les alpes. Et on enchaîne très vite avec les 2 semaines de vacances de février (ce qui fait parfois 3 semaines d'affilés!) (alors qu'à Tlse, y a qu'une semaine de vacances en février ). D'ailleurs, mes potes de Rouen reste à ce jour mes meilleurs partenaires de ski et, depuis 2 ans que je suis à Toulouse, je n'ai pas manqué la semaine inter-semestres avec eux!
Voilà, j'espère que ça t'aideras ds ta reflexion. Si tu as d'autres questions: seb_falquier (at) yahoo*com
Baskit, insaïen qui va finir ses études en Argentine (merci l'INSA, même qd j'en ai marre de toi, tu me trouves des solutions!)
Je suis en troisième année à l'insa de LYON et je confirme ce que dit Baskit, il y en a qui y survivent.
Si tu réussis à bosser correctement dans la semaine tu peux passer tes WE au ski sans trop de problèmes. Par contre, pour les soirées le jeudi , vu qu'en 1e année les interros sont le vendredi (je pense pas que ça ait changé) vaut mieux pas en abuser! y'en a qui ont essayé...
la premiere année faut pas faire le con ( ou passer par un iut comme moi) apres c plus cool, et enfin en cycle ingenieur, pour te faire virer, faut vraiment abuser
apres au niveau de l ambiance, et ben c est plutot bien puisque nous sommes a lyon genre 4000 etudiants de l insa, ca fait du monde...
du coup les clubs foisonnent...
voila, l'insa c est bien
++
dood
p.s : pour le bon niveau en ski de l'ecam, me semble que vous êtes encore assez loin, rien que dans ma promo y avait un sport-ét' qui envoie vraiment du gros (il a participé aux championnats du monde freeride quand même le gars ), un mono et qques autres pas trop mauvais (et on n'est "que" 80)
allez sans rancune
A Lyon: 1 semaine de vacances à février et c'est tout.
Mais bon, mon départ s'appelle "Réseaux et Telecom" soit, en abrégé, RT(T)! Et comme à Tlse, seuls les TPs sont obligatoires, on aurait tord de ne pas en profiter pour nos session, non?
L'INSA Lyon, je confirme tout ce qui a été dit dessus, je veux juste rajouter que c'est aussi rajouter que c'est super moyen de partir en vadrouille à l'étranger. Je suis rentré au niveau du bac après une terminale et au lieu de faire la prépa intégrée classique, je suis parti deux ans en Allemagne pour faire l'équivalent d'un DEUG et en profiter pour apprendre l'allemand. Il proposent aussi la même chose pour les admis mais en Espagne à Castellon pas loin de Bbracelone d'après ce que j'en ai entendu.
le site inachevé de cette epoaue faire par un pote: http://insaka.descamps.net/
Une fois revenu en France en troisième année, je suis resté un an et demi avant de repartir pour six mois en Irlande ou je me trouve actuellement et je compte juste passer mes six derniers mois à l'INSA vu que je cherche actuellement un stage ici sur place.
Sinon pour le ski, avant de partir à Dublin, j'en ai profité pour passer (presque) tous les samedis du début décembre au début fevrier avec les sorties à 30 euros sur les pistes des Alpes dans des stations comme la Plagne, Val Thorens ou les Sept Laux. Ca fait cinq six heures de bus par jour mais ca permet de changer d'air et de se ressourcer avant d'attaquer une semaine plus ou moins chargée. Par contre, je n'ai pas connu mais c'est plus dur de faire cela en étant dans la prépa intégrée ...
les écoles dingé, c'est la planque, meme si faut bosser...
"Bien, retournez a votre place, ZERO !" ... allez c'est rien on se remontera ca au DS
Legendaire, sympa l'INSA quand meme !
++
dood
Ah oui.. et quqnd la neige est parti, c'est Surf a Biarritz (a 1h30) ou VTT dans les pyrennees (a portee de pierre)..
Voila
"Le choix de cette réponse ne vous garanti pas une affectation dans l'INSA correspondant au voeu de la session A.
Vous conservez le bénéfice de votre admission aux INSA, mais vous vous mettez alors en attente d'une meilleure proposition d'affectation qui ne peut vous être garantie."
Je risque quoi à mettre cette reponse, est-ce que je peux etre pris dans un autre lieu qui ne minterresserai pa?
Merci de rep au plus vite
Pour ton cas micka, je dirais que dans tous les cas, tu restes admis à Rennes mais que si tes notes de bac sont excellentes, par exemple, tu peux être admis à Lyon en libérant en même temps la place pour quelqu'un d'autre à Rennes.
C'est ce que je comprends en lisant, je ne pense pas qu'ils peuvent te "rétrograder" dans tes voeux. Enfin, le mieux, c'est que tu les appelles directement pour te faire confirmer ceci.
Sinon l'INSA Lyon propose un truc sympa aux admis, ca sera dans vos dossiers d'inscription un peu plus tard, c'est de partir deux ans en Allemagne à Karlsruhe (ce que j'ai fait) ou en Espagne près de Barcelone (à Castellon si je ne me trompe pas) en lieu et place du premier cycle normal en te garantissant sous reserve de reussite à l'étranger une réintégration de l'INSA en cycle ingénieur. C'est bien sympa et ca m'a évité de trop trimer et d'apprendre une langue étrangère. Avis aux amateurs ...
vive les 24h : www.24heures.org
inscrit le 10/11/03
23 messages