Nocolf : C'est sur que le Parc a Lyon a une réputation d'établissement très difficile... C'est le cas j'en suis convaincu. Et c'est le meilleur en terme de résultats. Sauf que:
- Le Parc a le meilleur recrutement de la région donc forcément, meilleurs élèves, meilleurs résultats... Ce que je veux dire, c'est qu'on peut trouver un enseignement aussi bon dans d'autres établissements où la pression pendant l'année est moindre...
Pour ce qui est du choix de la section, c'est plus délicat.
- Eliminons le cas simple:
Si tu as un gout prononcé pour les maths, vas en MP, si c pour la physique vas en PC.
Mais ce n'est pas toujours aussi simple...
- Autre cas simple:
Tu veux faire de la chimie, PC obligatoire
Tu veux faire de l'informatique, MP fortement conseillée
- Cas compliqué:
Les maths et la physique, c cool, c pas ma passion mais c sympa. Et g des bonnes notes dans les deux matières...
Le problème est qu'au lycée, on ne connait pas vraiment les deux matières... Les maths surtout changent véritablement en prépa...
Alors entre les deux on hésite, et on se dit "Au concours, qu'est-ce qui est le plus facile pour intégrer ?"
C'est un avis personnel, mais pour moi la MP est une voie très difficile puisque le niveau demandé en maths est énorme (les maths demandent plus de réflexion que de travail)
De plus, ce sont souvent les meilleurs élèves qui vont en MP, donc la concurrence est beaucoup plus rude... En contrepartie, il y a beaucoup de places au concours pour cette filière...
La PC maintenant. Je pense que cette filière est plus "bosseuse". A savoir il faut travailler pour réussir... Si tu as moins de facilités, vas en PC et tu réussiras...
Mais moins de places au concours...
Tu vois entre les deux le choix est tres difficile, surtout si tu t'apercois que tu n'aimes pas les maths une fois en MP...
La solution est la troisième filière: la PSI.
Quasiment inconnue en terminale (voire même méprisée !! "Ouais la PSI c'est pour les naz) et souvent confondue avec d'autres filières comme TSI (cette derniere est accessible aux bac STI et STT) la PSI est une alternative.
En fin de maths sup (premiere année), si tu as pris l'option sciences industrielles (au lieu de informatique ou chimie) tu peux intégrer la classe de PSI en maths spé (deuxieme année).
C'est une filière compromis entre MP et PC.
A savoir une filiere où il n'y a pas de dominante, mais aussi une matière de plus (sciences industrielles)...
A mon avis, la concurrence est moins rude, et il ya plus de places qu'en PC...
A la lecture de ce post, on peut se dire "La PSI ca a l air bien" et bien OUI !! C'est la filiere que j'ai prise, et je m'en suis nettement mieux sorti que des potes de classe en sup qui sont partis en PC en deuxieme année...
Pour info, je suis en première année à Telecom Paris (ENST) et j'ai fait plus de 40 jours de ski cette année (pas mal pour un parisien )
inscrit le 10/05/04
2 messages