michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Il faut croire que dans les alpes du sud les eleveurs pratique plus l'élevage d'une honte que de moutons;..carton rouge à MOnsieur Lepeltier pour avoir autoriser l'abbatage de 4 loups!

Les loups attaquent mais on les vois jamais....le sloups attaquent et le smoutons sautent de suite dans les ravins.... ce sont vraiment les loups qui attaquent ou les assurances ou autres subventions

la semaine derniere un loup à attaquer et 15 brebis ont été egorgée,!! dite smoi il avait faim le loup!!

quelle bande de G Bush!!!!
c'est bizarre en Italie et en espagne il y a plus de berger, plus de loups et meme de sours et personnes ne se plaint.. et la bas le moutons ne se jettent pas!!
soyons raisonnable monsieur les bergers arretez de foutrent votre M......

Longue vie aux loups qui sont les rois du Mercantour!

a noter que le spremiers destructeurs des montagne du mercantour sont les moutons a cause de leur pietinement et leur atteintes a la vegetation

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
m'ouais faut pas non plus trop exagerer mon ptit bonhomme tiens prends un kiss cool,

les loups embetent les eleveurs, c'est une realité, suffit que tout le monde prenent petit a petit ses marques et un equilibre se fera.
et effectivement il suffirait de steriliser qq femelles plutot que de tuer 4 loups, mais devant la "haine" des eleveurs qui se font massacrer leur troupeaux c'est surement le coté "frappons fort de facon mediatique qui a ete retenu".

et apres tout un loup c'est une race de chien errant, et des chiens errants ont en massacre bien des centaines et des centaines dans nos refuges spa tous les ans.. ca c'est une vraie priorité, va sauver un petit loup qui n'interresse personne en adoptant un teckel qui a la gale,
ce sera plus noble que de hurler avec les loups

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est vraimment dommage ces histoires de profit qui passent avant les animaux sauvages.
On tue les loups, on abat les lynxs, on donne des pilules contraceptives aux marmottes, etc, il faut arréter les conneries.
Ces animaux étaient présent bien avant l'exploitation humaine. L'homme réduit leur territoire a peau de chagrin dans les alpes et faudrait encore les exterminer, c'est le monde à l'envers.

Dans des pays comme la Finlande le loup et l'ours sont toujours présents et les éleveurs de renne ne s'en plaignent pas.
Comme quoi la cohabitation est possible.

En valais comme dans le mercantour ca gueule quand on retrouve des moutons égorgés.
Peut être que c'estt bien le loup, peut être aussi que c'est des chiens errants.
Et si c'est le loup il existe des moyens pour limiter les attaques, comme de mettre des chiens qui "surveillent" les moutons.

le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Ya une trentaine de moutons qui se sont lamentablement mangé la gueule d'une falaise. L'éleveur dit que c'est à cause du loup mais les gendarmes pensent qu'ils ont voulus se faire une session saut de barre à la Morrison!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ouaip mais la finlande ca ne doit pas etre les memes surface de territoires sauvage...
la cohabitation est surement possible la bas, mais en france il y'a des eleveurs qui sont la depuis longtemps et qui ne sont pas habitués a ca, et ca revient (en exagerant un poil) a reimplanter des ours dans paris sous pretexte qu'il y'en avait avant l'homme. forcement ca va creer qq problemes, le temps qu'un equilibre se fasse
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
et comment qu'ils font au canada avec les loups et les ours ?

ils prennent des chiens de berger et ca marche et c'est plus efficace que le fusil

alors arretons de marcher sur la tete et trouvons un autre bouc emissaire (meeeeeehhhhhhhhhhh)

bonne rando sous le soleil

ps et aulieu de consommer des gigots made in NZ congeles consommer du loup ... de mer c'est bien meilleur le poisson

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Mickael3600, juste 2 mots pour te dire que je suis auvergnat et dans mon pays, les bergers ont quasiment(je dis bien quasiments) disparus, il n'y a plus énormément de troupeaux. Et depuis 30 ans dans le parc des volcans d'auvergne autour du Puy de Dôme, la végétation(ou plutot la brousaille) à pris le dessus dans certains coin... Tous ça pour dire que les moutons ne détruisent pas forcément la montagne mais contribu à son entretien parfois...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
+1 avec les positions de michael et marc
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
vous m'arretez si je me plante mais c'est pas le ministre de l'ecologie qui voulait faire abattre ces loups?
si c'est le cas faudra qu'on m'explique parceque j'ai un peu de mal a comprendre...
y'a 10 bestioles qui se courrent apres dans un massif montagneux et on les abbat...c'est une honte!
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ouais ! en tout cas ce ne sont pas les loups qui sont responsables de la disparition des bergers dans le Massif Central. Le loup est le bouc émissaire idéal pour les éleveurs. C'est plus des loups d'ailleur c'est Al Qaida, ils attaquent les troupeau de brebis à la kalachnikov ! Le problème c'est que le bergers ne surveilent pas les troupeaux. PAs plus tard qu'il y a 3 semaines, j'ai vu un troupeau de moiuton (20 têtes) sans surveillance a 2900 M d'altitude si ils se tuent tous c'est plus facile de dire que c'est la faute du loup plutôt que d'admettre qu'on ne fait pas son boulot de berger!
Vive les loups, qui ne sont pas des animaux assisté comme les bergers !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
exact pour la relation mouton + végétation faut un juste milieu

oui c'est le ministre de l'ecologie pour que les bergers ferment leur G......

4 loups doivent etre tué sahant que rares sont ceux qui en on vu un .. disoans dans 1 ans il y aura un caniche de tué

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
si c'est comme en suisse ils ont mis plusieurs mois à 30 chasseurs pour en tuer un

chez nous ils sont 2 et en plus ils ne le chassent pas ils esperent le croiser (au fait un croissement chasseur loup cela donne quoi à votre avis ?)

maintenant un ministre de droite ecolo !!!!hummm c'est simplement pour ne pas laisser un siége vide et toucher une bonne paye ...

bonne rando sous le soleil et si jamais vous croisez le loup ......

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En norvège, le système est assez simple, les mecs lachent au printemps les moutons dans la montagne... les loups se servent... A la fin de l'été, les fermiers récupèrent les troupeaux... Ils comptent les bêtes et l'état paye la pension alimentaire...

Franchement 4 loups ça doit pas bouffer plus que les Chirac ?!

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Byron : Bravo, c'est la meilleure de la journée, sisi, j'applaudis

sinon je pense effectivement que cette autorisation ne vise qu'à rassurer les bergers et les calmer... vous allez voir qu'ils vont tuer un dahut !

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
pareil, je m'incline et j'applaudis devant le bon mot de byron
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Moi j'ai longtemps défendu les éleveurs et maintenant je suis plus nuancé ... voici pourquoi :

Dans les éleveurs il y a de tout, avec des troupeaux de 50 à 3000 brebis.

si on se réfère à la MBFO ovine (ca veux dire la Marge Brute Finale Ovine) publiée par l'Institut de l'Elevage (qui est de 70 € par brebis) ... on trouve des marges brutes (avant frais de personnel) qui vont de 3500€/an à ... 210000€/an.

Est ce que le problème n'affecterait pas en priorité les éleveurs qui rognent trop sur les frais de personnel en aval de la MFBO (un malheureux berger pour 1500 brebis) ?

Et comme ils ont oublié d'être cons... maintenant ils font appel à des bénévoles...

Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
En fait, ce sont des chiens errants. Effectivement plus ou moins croisés avec des loups. Mais faut pas croire. C'est aussi dangeureux. Y a surement deux ou trois loups mais bon. Dans le Queyras, une année, quand on était allées marcher, ils avaient mis des panneaux " ATTENTION AUX LOUPS " ! Plaisanterie pour touristes ? Sais pas. Mais c'est des bergers qui les avaient mis.
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
>Queyrassette: effectivement, j'ai vu les mêmes panneaux que toi. Ce dispositif fait partie des grosses ficelles utilisées par les bergers pour effrayer les touristes et se mettre l'opinion publique dans la poche. Mais, en vérité, on a moins de chance de d'apercevoir un loup dans les Alpes du Sud (même brièvement et de loin) que de gagner au loto.

Mais c'est l'hypocrisie de certains bergers qui me choque le plus: Après chaque incident, on en voit au JT de 13 heures pleurer en disant qu'ils ont le coeur déchiré parce qu'ils sont "attachés" à leurs bêtes. Ca me fait bien rire: c'est quand même eux qui les mènent à l'abatoir (et dans des conditions pas toujours réglo). En outre, souvent, en rando, j'ai eu l'occasion de trouver des bêtes perdues ou en détresse. Je me suis toujours empressé de les signaler au berger plus bas. Dans la plupart des cas, celui s'en fout et est plus indifférent que moi au sort de ses bêtes.

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bin les 35 heures c'est aussi pour les bergers après y rentrent chez eux tant pis pour les pauvres moutons et puis y me semble dans le passé y avait bcps plus de loups mais les bergers avaient + de chiens qui surveillaient les troupeaux mais bon on vit de plus en plus dans une société d'assités alors c'est sur c'est plus simple de descendre les loups !!!!!!ouh ouh
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Faut arrêter cette parano,les loup dans les Alpes,les Ours dans les pyrrénnées,sérieusement,ça irais mieux si les hommes respectaient un peu l'espace vital de bébètes...

Y'a de plus en plus d'urbanisation,l'homme gagne de plus en plus sur la montagne sauvage,alors évidemment,les animaux étant confinés tous ensemble dans des espaces rétrécissant chaque jour un peu plus...ben,ça fais massacre,et faut pas abuser,les moutons qui se balancent du haut de la falaise,ça fais un peu gros!!

Et puis,nos ancètres en ont connu des loups,des ours,des lynx,etc,et ils ont su vivre avec.
Si on arrétait de médiatiser chaque mort de mouton en lui infligeant l'étiquette de "tué par l'ours",ça irait nettement mieux!

Prenons l'exemple des ours.En espagne,y'en a toujours eu,aucun problème.On en insère 3 en France,ils se reproduisent et comme de par hazard,ils tuent toutes les bébètes...
Alors comme ça d'un côté ou de l'autre de la frontière les ours sont tranquille ou meutriers?

Non,mais faudrais que les hommes arrêtent de vouloir dominer à tout prix la faune.Pas vrai ça!

(désolée si c'est un peu embrouillé...chuis fatiguée...)

Ski sex and Sun
Ski sex and Sun

inscrit le 10/04/04
76 messages
Byron> je crois que les Chirac ils mangent pour 600 euros par jour ( d'aprés certains journaux)ça doit en faire un paquet de moutons...Remarque je dis ça mais je sais pas combien ça coute un mouton.

Maintenant, la présence du loup était à terme inévitable puisqu'il est resté présent chez nos voisins hispaniques et italiens.D'ailleurs dans de tres nombreux pays d'Europe, il n'a jamais disparu.
De ce fait le travail des bergers était different en France, les troupeaux étaient laissés bien plus souvent seul.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Il faut réhabiliter le patou !!! Rien de tel qu'un bon toutou gardien de moutons !! Ca reviendra toujours moins cher au berger que la perte de ses moutons et surtout, ça évitera la destruction d'une espèce qu'on a eu un mal fou à réintroduire dans nos montagnes.
Toute espèce qui disparaît est une ombre de plus pour l'avenir de la planète (ouah, en forme ce matin ).
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
attention les gars (et les filles) la cohabitation entre le loup et l'élevage est tout à fait possible. dans les pyrénées les éleveurs grognent mais en majorité dans les vallées ou l'ours à été réintroduits (une grande partie de la chaine vu la mobilité de l'espèce.) cependant dans les vallées du béarn et du barétous ou l'ours est présent depuis toujours la cohabitation est effective. en effet un organisme (l'IPHB:institut patrimonial du haut béarn) en collaboration avec le parc national, la diren et l'oncf met en place différentes mesures de protections. cela va des spots a détecteur de mouvement a la plantation d'éspèces fruitières pour diversifié l'alimentation de l'ours.... j'ajoute a cela que dans ces vallées on trouve encore des bergers présents toute la saison avec le troupeau qui parquent les bêtes à la nuit tombée et qui utilisent les patous. c'est plus de travail mais après tout l'ours est un élément du patrimoine qui a sa place au même titre que les troupeaux. toutes ces habitudes ont été perdus dans les autres vallées et les bergers prefererait que l'on retire l'ours, même pyrénéen (gasp) plutot que d'avoir a parquer les bêtes le soir, acheter un patou et moderniser les bergeries...
enfin, il y a un autre souci la plupart des attaques sont réalisés par des chiens sauvages (caninus abandonus par des gros con d'hominidés) et sont très rapidement imputés, par les médias, a l'ours et ce bien avant l'expertise. si çà c'est pas de la démago!!!!(en plus dans les alpes vu que c'est des loups: expertise encore plus délicate voir impossible comme dans l'histoire des moutons tombés de la falaise)
Angy749
Angy749

inscrit le 27/12/03
41 messages
De toute façon le loup est un prédateur, les bergers le savent et dans ce cas, ils doivent se faire à l'idée de se faire attaquer(de temps en temps)des brebis (pas les bergers)!
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Si il faut des loups dans les montagnes, l'etats doit s'occuper de la gestion et des conséquences qu'ils impliquent.

Pour ce qui est des chiffres de marges brutes, etant agriculteur je ne les utilisent pas car trop artificiels. Quand j'ai travailler en australie , j'ai des elevages de moutons, qui font de la tunes.
Cependant il est impossible pour un elevage français , surtout alpin, de pouvoir vivre sans subventions face à là concurrence etrangére.

On ne peut pas demander à des personnes de travailler pour rien , de rececoir des subventions comme on reçoit des assedics et en plus de fermer leurs gueules quand ils trouvent une partie de leurs cheptels egorgés.
Ils participent comme là presence du loup à l'equilibre de l'ecosystème, faut pas croire quelques moutons c'est surement plus efficasse que des debroussailleuses thermique pour eviter les feux de forêt par exemple.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pas mal ce post où tous les skieurs adeptent du ski en station (j'ai encore jamais rien vu de plus poluant et anti écologique en montagne qu'une station de ski!) crient au scandale écologique parce qu'on a autorisé l'abattage de 4 loups....

Il n'y a pas comme un double discours ou je me trompe?

Ah, c'est vrai, je tiens un discours écologique parce que je ne suis pas concerné.... c'est quand même plus facile non?

Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
Attendez : il est sûr qu'il y a (tres peu ) des loups. Seulement, les bergers les accusent tout de suite et ne veulent pas écouter la version des chiens errants...qui pourtant est la véritable raison des quelques disparitions de brebis et moutons.

---> Croziflette : j'en ai vu , des bergers avec des gros patous ( un peu effrayant ces grosses betes...).

XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Si,si il ya plus polluant qu'une station de ski dans une montagne, par exemple un post de Skiator sur le forum....
XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Dans le même ordre d'idée j'avais vu sur TV5 la rediff' d'une émission sur la pêche intensive japonaise au largedes côtes canadiennes (filets dérivants de faisant plusieurs kilomètres) et l'impact sur le dépeuplement en poissons dans cette partie du globe (-70% depuis les années 1950).
et dans la même journée durant le journal télévisé,l'annonce que le gouvernement canadien autorisait à nouveau l'abbattage des phoques (à la batte de base-ball c'est plus sport, en plus c'est traditionnel; vive la pêche-la chasse-la tradition), mettant en avant leur consommation execssive de poisson.
Moi je me dit que si on voulait repeupler les océans c'est les navires qu'on aurait dû couler.
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
cette histoire de loup qui egorgent un dizaine de brebis et fait basculer dans le vide un troupeau, ca me fait bien marre.

il y a des loups en maurienne depuis 1997, oui, oui, 1997 et venant d'italie.

pourquoi les bergers crient au loup?
tout simplement car pour toute bete tuee par un loup, l'etat paye. alors que pour un chien, c'est rien du tout. donc si t'es pas con, tu dit que c'est un loup.

et la grosse difference entre un chien et un loup, le loup tue en silence et qu'une bete a la fois et souvent qu'il a isolee du troupeau. le loup tue pour manger. la bete n'est pas retrouvee ou a l'etat de carcasse. un chien fonce dans le tas egroge plusieurs betes au passage et les laissent. accessoirement le troupeau bascule dans un ravin... un chien est un mauvais chasseur.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Le Patou, alias Montagne des Pyrénées, est un adorable gros toutou blanc avec une tête de nounours ; il est redoutablement dissuasif pour les loups.

Moi, ce que je comprends du problème vu de ma fenêtre, c'est que la problématique est bien plus compliquée que cela.

D'un côté, il est primordial de sauvegarder les élevages de moutons en montagne, à la fois pour des raisons écologiques et aussi parce que c'est une tradition ancestrale.

Le problème, c'est qu'un tel mode d'élevage coûte très cher par rapport aux élevages de Nouvelles Zélande ou d'Australie. Le mouton d'alpage n'est donc pas compétitif en termes de prix et les bergers doivent alors être subventionnés pour ne pas revendre leurs bêtes à perte.

Ils n'ont donc a priori pas les moyens de sécuriser leurs élevages (c'est quoi le coût d'un patou?) qui subissent des attaques et des pertes.

On décide alors de tuer 4 loups. C'est pas un peu excessif de faire payer à 4 loups le prix de nos traditions et de notre non-compétitivité?

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Le Patou, alias Montagne des Pyrénées, est un adorable gros toutou blanc avec une tête de nounours ; il est redoutablement dissuasif pour les loups.

Moi, ce que je comprends du problème vu de ma fenêtre, c'est que la problématique est bien plus compliquée que cela.

D'un côté, il est primordial de sauvegarder les élevages de moutons en montagne, à la fois pour des raisons écologiques et aussi parce que c'est une tradition ancestrale.

Le problème, c'est qu'un tel mode d'élevage coûte très cher par rapport aux élevages de Nouvelles Zélande ou d'Australie. Le mouton d'alpage n'est donc pas compétitif en termes de prix et les bergers doivent alors être subventionnés pour ne pas revendre leurs bêtes à perte.

Ils n'ont donc a priori pas les moyens de sécuriser leurs élevages (c'est quoi le coût d'un patou?) qui subissent des attaques et des pertes.

On décide alors de tuer 4 loups. C'est pas un peu excessif de faire payer à 4 loups le prix de nos traditions et de notre non-compétitivité?

capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
hé oui et là ou des battus au chien sauvages (ou errant comme vous voulez) serait nécessaire on va tuer quatre loup!!!! ce qui est pour l'impact pastoral:ridicule, pour la gestion de l'espèce:énorme.
dans les pyrénées le loup remonte aussi depuis lespagne mais les bergers ibères les empoisonnent donc on en entend moins parler et puis ya l'ours qui meublent assez le journal de tf1 (ha ça et les irresponsable qui font du hors piste quelle belle diarée verbale bien démago...)
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
en plus tuer 4 loups ne resoudra pas le pb, car les chiens (pas forcement errants) seront toujours la. et ce sont eux qui font le plus de degats.
c'est ceder a des pressions et aller vers la solution de facilite.
la bonne solution: plutot que d'autoriser la chasse de 4 loups, c'est d'abattre les assaillants (loups ou chiens) des troupeaux. abattage a realiser par des gardes nationaux.
a mon avis, selon les techniques de chasse des loups, ils ne risquent pas d'en tuer beaucoup (ils sont tellement discrets) mais les chiens, ca risque d'etre un carton plein!
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Je crois que dernierement il y a eut une decision de justice qui interdisait l'abattage des 4 loups.

Après un patou c'est bien joli mais ça ne mange pas rien qu'une petite boite de kuiskas. Et en plus ça garde tellement bien que des randonneurs ont eut quelques frayeurs.

Skiator en defenseur des bergers, on aura tout vu , surtout que carrouf ce genes pas pour vendre des gigots d'argentines, ou de NZ.
Le plus gros problêmes dans cette histoire, c'est que du coté ecolos comme celui des bergers tout le monde reste sur ces positions. Ansi que l'etat dont les differents ministères n'ont que mis de l'huiles sur le feux pour reagir l'un ou l'autre camp.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ce qui est bien avec skiator, c'est que quand il intervient dans un post, c'est toujours à bon escient et toujours soucieux de faire avancer le débat en donnant des éléments sci-en-ti-fi-ques ! Jamais la polémique !
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
On parlait pas :
- des moutons ?
- des loups ?
- des chiens ?

Vous mettez skiator dans quelle catégorie?

capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
topf => "Après un patou c'est bien joli (...)Et en plus ça garde tellement bien que des randonneurs ont eut quelques frayeurs."
soit mais il faut être vraiment un touriste ignare pour croire qu'un chien comme ça c'est fait pour être joli dans le paysage. A toute fin utile je rapelle que le patou c'est une brebis mais avec des dents!!! (un chien qui a été mis tout bébé avec le troupeau comme membre a part entière ndrl)
mais lé chien de protection ne peuvent pas tout... la gestion doit inclure plus de données. c'est une partie de la solution pas LA solution

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Skiator> Pour bien connaître la filière viande en France je confirme que tu es mal placé pour parler de ça parce que la grande distribution est le problème numéro 1 des éleveurs en France, et est donc en fait la principale cause de dépendance aux subventions.
Donc en plus de ne pas apporter grand chose au débat ta remarque pourrait sembler déplacée à certains d'entre nous. Ahlala, comment expliquer un tel goût de la polémique???
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Houla ! East Bear tu vas avoir droit à un copié collé de toutes les notes internes relatifs à la sécurité alimentaire des viandes chez carrouf, plus tous les normes suivies par carrouf section barbak, sans compter une ou 2 digressions (pour aérer le récit) qui viendrons compléter la bio de skiat*r...

Ensuite, pour détendre l'atmosphère, il dera un copié collé avec le dernier email que la direction carrouf envoie à ses employés pour montrer qu'ils sont jeunes et savent aussi se marrer et que travailler chez carrouf, c'est bosser en famille...

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
plutôt que d'abattre des loups;il faudrait en remettre mais dans les banlieues;ça changerait un peu du rap!!
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
lol!!!
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Je m'adressais à Byron bien sûr!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
J'ai entendu ce matin à France Inter que dans le parc de YellowSton, ils avaient constaté que la réintroduction des loups avait entraîné toute une chaine de conséquence qui finalement ressemble pas mal au mécanisme naturelle:
- résolution naturel du probléme de déforestation dû au Wapiti qui du fait de la réintroduction du loup, retrouve un mode de vie plus "caché" et ne mange plus les jeunes pousses à découvert.
- reboisement des zones proches des riviéres, puisque ces mêmes Wapitis ne deviennent plus sédentaires proche des point d'eau.
- présence de nombreux tronc en chute naturelle dans les riviéres, créant des barrages et des poches d'eau calme dans les fonds et un dévellopement de la population poissoneuse et notamment des truites.
- retour des castor dans ces mêmes eaux.

Comme quoi chaque être fait partie de la chaîne et enlever un maillon c'est couper la chaîne.

al> si tu repasses par ici, tu pourrais t'expliquer sur ta rémarque ?

capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
la biosphère mondiale est en complète interaction (homme y compris) donc toute disparition d'une espèce endémique crée des déséquilibres. De même toutes introduction d'une espèce exotique (déjà un autre sujet, mais que l'on peut raccrocher au chien errant finalement...). Après ma condition professionelle fait que je ne tomberais ni dans l'utopie, ni dans l'écologisme a 3 francs six sous
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
droogies>> tres interressant ta remarque, cependant, est-ce comparable avec la reintroduction du loup dans les alpes.

Qu'elle est la surface de yellowstone par exemple, comparée à la surface du parc du mercantour?
Y'a-t-il une presence de l'homme aussi poussée que dans nos vallée alpine, la densité humaine?

Ca marche la bàs pour tout un tas de raisons qui ne sont pas comparable, tout comme le cas de la presence du loup dans les pays nordique.
Ce qui est penible c'est qu'une poignée d'illuminés concidèrent que le loup doit etre reintroduit sans aucune intrave, et que les gens que ça derrange, ils ont cas aller ce faire f*****.

Pour le reintroduction du loup pourrait se faire de cette façon : on les lachent dans un parc , le mercantour par exemple, dedans ils ont tout les droits, dehors ce sont des nuisibles.
Je vois que cette solution pour menager tout le monde.

PS, je vais me faire le defenseur de ce pauvre skiator. Carouf a mis en place des filière pour la viande bovine française. Quand je vends une vache, après avoir respecter la chartre carouf , il paye la viande 15 centimes d'euro plus chere au kilo.(dsl pour le hors sujet.)

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
dans l'article du dauphine d'aujourd'hui j'ai bien rigolé en lisant que le gouvernement francais donnait des leçons aux pays africains sur la chasse aux éléphants alors qu'il autorise l'abbatage des loups sur son territoire,qui est une espece protégé.
j'espere que l'europe saura remettre a sa place un pays qui n'est meme pas capable de balayer devant sa porte avant de donner des leçons aux autres...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je persiste et signe.

Loin de moi l'idée de polémiquer. mais que des adeptes du ski en station tiennent un discours moralisateur, c'est l'hopital qui se fou de la charité.

Petits rappels: les stations de skis polluent et dénaturent la montagne. (dynamitage l'été, forêts de pylones, pollutions de milliers de voitures en montagne, des ratraks, polution visuelle et sonore, dérangement de la faune et de la flore, etc...)

mon sens, on ne peut pas s'ériger en défenseur du loup (à mon avis 4 loups tués on un impact moins important que toutes les stations de skis des Alpes)et contribuer indirectement à la pollution en allant skier en station.

Comme ceux qui tiennent un discours sur les défauts de la grande distribution (et qui se font remettre en place par un agriculteur en personne) style exploiteurs, affameurs de paysans, etc, et qui se font un plaisir d'acheter un équipement chez Salomon ou Rossignol, qui font fabriquer en Asie et payent leurs salariés à coup de lance-pierres.

Pour moi, même si il y a bien quelqu'un qui va nous dire que Skiator veut polémiquer, il faut être exemplaire avant de donner des leçons.

Donc si vous pensez que d'un côté cautionner les stations de skis en allant y skier et d'un autre côté crier au scandale écologique parce qu'on abbat 4 loups, c'est votre droits. je trouve ça juste incohérent.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Sauf qu'abattre 4 loups ne changera pas grand chose.
Qu'on autorise la défense des troupeua xen tirant sur un loup (ou un chien errant) en cas d'attaque est une chose, ca peut apprendre au loup que s'attaquer à des moutons en troupeau peut être dangereux pour lui, mais titer arbitrairement sur 4 loups qui n'ont rien demandé, ca empechera pas les autres de continuer à attaquer.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
tiens, ptetre que Carrouf' va maintenant commercialiser du loup parmi sa filière qualité !