C'est vrai que beaucoup de pays (et je dirais plutôt "la classe politique de beaucoup de pays"

sont plutôt favorables au libéralisme actuellement (les nouveaux entrants qui espèrent la prospérité, l'Angleterre à cause du vide causé par le Tatchérisme et l'Italie ... pour encore peu de temps).
Mais la démocratie ne nous oblige pas à suivre l'opinion du plus grand nombre ... son essence est l'expression libre des opinions !
Et je ne vais pas m'en priver, car je ne vois pas comment je pourrais imposer à mes enfants "pour 50 ans" cette "économie de marché hautement compétitive", avec toutes ses dérives.
Sans règles précises donnant les moyens d'une préservation (et pourquoi pas d'une amélioration) en matière d'environnement et de santé, permettant aux indigents et aux "non performants" de mener une vie digne ... je ne vote pas cette constitution.
Je sais parfaitement que les bonnes intentions de la Constitution en la matière sont totalement inutiles ... un système libéral sans contrepouvoir aboutit inévitablement au résultat inverse.
C'est peut-être de l'idéalisme ... et alors ?
Il faut bien contrebalancer la résignation et la cupidité de nos sociétés non ?
inscrit le 29/7/04
729 messages