RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est les résultats de 2003 ça.

Hier, il y avait la présentation des comptes aux actionnaires pour 2004.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
moi je suis capitaliste, j'ai des actions danones dans le cadre d'un PEE et je peux te dire que tu te fais des couilles en or.... mais bon, c'est le système j'en profite, tant mieux, ceci dit, je suis pas contre un changement des règles du système meme si ca fait gagner moins d'argent... pk veulent ils une progression des marges, c'est pas sans fin, je comprends pas... si ca stagne ca fait quoi franchement, tu gagnes quand meme du pognon meme si d'une année a l'autre ca reste au meme % non ? du moment que c'est au dessus de l'inflation...

et puis sur les prix évidement je paye au moins cher, en fait non, moi je veux payer au juste prix, mais si chacun (du producteur au consomateur) y trouve son compte, la ce qui enerve c'est qu'on a l'impression d'engraisser les grandes surfaces et leurs actionnaires... donc la réaction c'est de vouloir payer le moins possible...

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Ben moi, les résultats semestriels de carrouf, j'en ai eu les grandes lignes :
- résultat opérationnel en progression par rapport en 2003,
- cash flow en progression grasse aux bonnes performances du Groupe,
- niveau d'endettement en forte réduction grâce aux cash flows générés et à une meilleure gestion de la tréso (alors, on tire sur les délais fournisseurs?
- résultat net et donc dividendes futurs des actionnaires en hausse.

Ils déclarent que la baisse des prix accordée en France sera absorbée par les synergies d'achat, une meilleure organisation opérationnelle, un cost control plus serré, et un développement des activités hors France.

Ils envisagent donc de distribuer encore plus de dividendes à l'issue de l'année 2004.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette baisse des prix a une incidence plus que mineure sur les résultats de Carrefour qui est un Groupe réalisant plus de 50% de son chiffre d'affaires hors territoire national.

En gros, l'effort sur les prix aurait pu être plus important

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Pardon : grâce (je devais penser à mes dividendes... )
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai pas lu tous les posts, je sais, c'est un tort. Mais, en ce qui concerne le paiement des fournisseurs, les délais de paiement sont en général de 180 jours fin de mois, ça veut dire que j'achète le 15 janvier, je ne paie que le 30 juin. Ca laisse donc un cash flow monstrueux.

Ensuite, à quoi sert l'argent ainsi obtenu ? A payer les dettes fournisseurs qui arrivent à terme, payer les employés et les différents frais de distribution (magasin, R&D, etc...) Mais ça sert aussi et surtout à investir dans des sociétés et ainsi les faire vivre et surtout, faire des bénéfices pour avoir encore plus de cash pour investir à nouveau. C'est un cercle très vicieux.

Quand au calcul de la marge, je sais que dans certains secteur (la restauration surtout), ma marge nette est très élevée sur les boissons. En gros, certains restau n'hésitent pas à facturer une bouteille de vin 3 à 4 fois sont prix chez le producteur. Mon frère est dans le vins, je sais à combien il vend les bouteilles aux restau, je connais les prix pratiqués par ces restau, certains revendent 6 fois le prix qu'ils ont acheté. Mais encore une fois, de cette marge, il faut ne faut pas oublier qu'elle sert essentiellement à équilibrer la balance entre CA et frais.

Sur ce, je vais pas tarder à décoller pour aller au 1900.

Avrel.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
synergies d'achat, je traduis : baisse du prix des fournisseurs.

De toute façon il ne faut pas rigoler si doudou baisse ses prix de 33%, toutes choses égales par ailleurs, et en supposant une marge auparavant de 40 % ben il faut qu'il multiplie son CA par 4 pour ne pas perdre d'argent.

Ca c'est ma schyzophrénie à moi : en tant que consommateur je suis content que la grande distribution baisse les prix mais comme fournisseur ça m'exaspère de les voir négocier les prix à la baisse et ne rien garder pour eux et comme ils font tous ça ca n'a servi à rien !

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Avrel : aie aie aie dur de mélanger trésorerie et compte de résultat, demande au contrôleur de gestion de ton magasin de t'expliquer la différence (il y en a une et elle grande !)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3705 messages
oui les ventes degagent surement une gros cA.
Je me suis mal exprime lorsque je parlais de "principale souce de revenus" je pensais plutot aux principaux produits qui degagent une importante marge(le mot 'importante' etant tout de meme relatif).

Par ailleurs, pour revenir au sujet initial, les baisse proposees actuellement se font elles sur les produits identiques qu'auparavant ou bien le "package est different? plus clairement si les pates par paquet unique est-ce que la baisse s'appliquent sur ce meme paquet ou sur un pack de 2,3?
Dans ce cas il est evident que la baisse proposee est compensee, pour la grande distribution, par une augmentation des ventes donc d'une augmentation des revenus et au lieu que le consommateur economise il depense plus.

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
quote:
kost killing, cost control
Pourquoi ces anglicismes ? Pour qu'on ne "voit" pas de suite ce qu'elles recouvrent dans la réalité ?

Justement, mercredi, sur France Inter, l'émission "Là bas si j'y suis" traitée du "kost killing" ou "cost control" dans la restauration rapide, notamment un grand groupe de "pizza" ...
Ben, dans ce secteur là, on pourrait traduire par "déshumanisation", "le travail est une marchandise comme les autres" ...

En effet, dans ce groupe, une fois les économies faites sur le prix des composants de la pizza, il ne reste plus qu'à tirer au maxi sur le prix de la main d'oeuvre en gérant en flux tendu (flux tiré) les horaires de travail

a) contrats de 20h de travail pour que la société s'engage au mini ==> avec seulement 20h, comment le salarié peut-il "planifier" son "économie"

b) en permanence le gestionnaire du "magasin" ajuste le nombre de personnes à la demande du jour (flux tiré). Donc, il peut trés bien renvoyer chez lui qlq'un après 2h de travail mais le rappeler plus tard dans la journée ...

Ah oui, mais, ce groupe de pizza est réputé "performant" et a des magasins dans plusieurs pays.
Et les salariés,qu'elles perspectives de vie ils ont eux ? Quels projets peuvent-ils faire ? Ah, si, certains espèrent devenir "manager" d'un magasin ...

Nota : je n'achète que très trés rarement des pizzas dans ce type de chaine ... mais je fais mes courses à ALnn !! le groupe de "hard" qui appartient à 2 frères allemands, parmi les plus riches du monde ...

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
quote:
kost killing, cost control

Tiens, une "anecdote" ...

Un équipementier auto, avant son rachat par le baron, décide (plutôt forcé par le groupe VW d'ailleurs) de délocaliser une partie de sa prod. de cablages en Tchéquie ...
Les managers se réunissent et décident de choisir, via Internet, une ville où il y a un fort taux de chomage ... pour pouvoir embaucher avec des salaires les plus bas possibles ...

L'usine démarre, les 1ers salariés sont embauchés en mode "cost killing" ... et au bout d'un mois, le trun over est "impressionnant" ... au fur et à mesure les salariés démissionnent ...

Emoi des managers ... qui s'aperçoivent alors qu'il y avait 2 villes avec le même nom ...et qu'ils avaient, eux, choisi celle qui était en pleine expansion économique, avec même des boites américaines ...

Juste une illustration de certains erreurs de managers fiers de l'être, se croyant des êtres supérieurs, experts es-cost-killing ... et simples mortels ... Et là, encore ça n'a pas conduit à la faillite du groupe comme d'autres l'ont fait ...

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
neiges > les baisses "négociées" par le gouvernement ne portent que sur certains produits dits de "grande marque" et pas sur tous les produits, ceux réputés à plus forte marge.

D'ailleurs, y'a une magnifique pub télé en ce moment sur une marque phare de protection féminine dont le prix a été divisé par 2 dans une enseigne bien connue.

Ceci n'a pas empêché les grandes enseignes de communiquer sur des baisses des prix sur d'autres types de produits sur lesquels il n'y a pas eu d'effort demandé, ce qui explique la polémique sur d'éventuelles ventes à pertes.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
tiens je voulais avoir votre avis concernant les pub leclerc (affichage 4*3) :

celle du nutella et des petits écoliers

avec la photos du produit et a coté le meme pot ou boite mais "marque repère" avec le slogan : "a qualité équivalente : 30% moins cher"

qu'est ce que ca veut dire qualité équivalente ? c'est exactement le meme prioduit dedans ? si c'est le cas c'est nutella qui fabrique pour leclerc alors, les marques ont elles réagi ?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ca c'est le problme de la marque distributeur. Il ya régulièrement des litiges entre industriels et distributeurs quand l'emballage copie trop la marque mais ça reste limité dans la mesure ou l'industriel ne peut pas non plus complêtement se mettre à dos le distributeur.

Souvent l'industriel fait et sa marque et la marque distributeur avec généralement de légères différences. Il faut reconnaître que généralement les distributeurs font bien leur boulot et que la mise au point des produits à marque distributeur est assez poussée avec des produits souvent de bonne qualité.

Dans le cas précis de Nutella, je ne sais pas aujourd'hui, mais il y a quelques années Nutella ne faisait pas de produits à marque distributeur et aucun produit n'arrivait à parfaitement imiter le goût du Nutella dont la recette était relativement confidentielle.

C'était aussi en partie vrai pour le nescafé mais uniquement du fait du mode de fabrication.

Pour les horaires dans la pizza c'est vrai qu'ils exagèrent maintenant si je ma fais l'avocat du diable : vaut-il mieux un emploi où tu dois être flexible que pas d'emploi du tout ? (le mieux je sais c'est l'emploi stable .....).

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Le Groupe Ferrero (Nutella entre autres, si ça n'a pas changé de main depuis) fait des MDD depuis au moins 5 ou 6 ans et fabrique aussi des copies de Nutella ; mais aucune de ces copies n'a le même goût car la recette est légèrement différente (c'est la concentration de vanille de synthèse, de cacao et des agents de texture qui est différente).

Bref, ce bon vieux Nutella a encore de beaux jours devant lui !!!!

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
donc la pub est mensongère "qualité équivalente" a moins que ca veuille dire autant de cacao et de noisette... parce que question gout c'est suggestif...
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Ben faut croire ... Tu testes et tu nous dis si ça a le même goût? Je me doute déjà de la réponse
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
croziflette> D'ailleurs, y'a une magnifique pub télé en ce moment sur une marque phare de protection féminine dont le prix a été divisé par 2 dans une enseigne bien connue.

C´est pas Always ou Alldays dont tu parles? Si oui, c´est assez rigolo car ma copine a un job d´été au service logistique de l´usine Procter & Gamble qui fabrique, au moins, toute la production européenne (Crailsheim, Allemagne). La première chose qu´elle a retenu c´est que Procter avait de gros problème avec ce produit là en France. C´était la semaine dernière.
Soit c´était mauvais avant, et là ils espèrent améliorer leurs ventes.
Soit c´était mauvais et cà l´est toujours malgré leur baisse de prix.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Carambole, je sais que mélanger trésorerie et compte de résultat ce n'est pas du meilleur effet, au point de vue comptable. Mais du point de vue gestionnaire, ce que je voulais dire, c'est que quand il m'est impossible ou presque pas possible de dégager suffisament de marge pour en vivre, je me rattrape sur d'autres activités qui en dégagent beaucoup plus. Dans l'automobile, en concession, il y a un truc qui se pratique tous les jours, c'est le transfert de marge. En clair, le vendeur reprend la voiture du client à un prix tel, qu'à la revente, il ne dégage pas une marge suffisante pour assurer un bénéfice. Par contre, lors de la vente du véhicule, le vendeur ne fait pas de remise au niveau auquel il peut en faire, et ce "surplus" de marge, donc de bénéfice sur le véhicule qu'il vend au client, il le "transfert" sur le véhicule repris. Le vendeur réduit donc artificiellement le prix d'achat du véhicule. C'est plus clair comme explication ?

Je ne suis pas, et ne serai jamais comptable, je préfère avoir une vision globale des activités, pour savoir sur quelle activité axer le travail pour augmenter les marges et ainsi "rattraper" le manque à gagner d'autres activités.

Avrel.

PS : t'inquiètes pas carambole, j'ai bien vu le smiley dans ton post.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Financial Times
COMPANIES EUROPE, Thursday, September 2, 2004, p. Page 26
Carrefour unveils asset sale plan FRENCH RETAILING:

By RICHARD MILNE

PARIS - Carrefour, the world's second-largest retailer, announced measures yesterday to boost investor confidence as its domestic hypermarket business comes under renewed pressure.

The French group said it intends to dispose of Euros 1bn (Dollars 1.46bn) of underperforming assets in the next two years, create a separate company to manage its Euros 8bn property portfolio and return more money to shareholders through buy-backs and dividends. Daniel Bernard, chief executive, has faced criticism from investors as ground has been lost in France to discount stores and its shares have languished.

French stores, which account for half of group revenues, have suffered from a price war with rival hypermarkets and so-called "hard discount" shops such as Aldi, as well as soggy consumer demand.

Unveiling first-half net profit up 13 per cent at Euros 531m, ahead of analysts' forecasts, Mr Bernard hailed a stabilisation of market share at its domestic hypermarkets.

"(Investors) expect a lot from us over France. We have undertaken massive cuts in price to recover market share . .. Up until now we have only seen the negative aspects of the deflation but now we should see rising volumes too," he told the Financial Times.

Carrefour is spending Euros 335m cutting prices in France this year to attract more shoppers but analysts are concerned it could slash its healthy margins too much. A Carrefour insider said regaining price leadership in France was its prime objective, "no matter what the effect on margins".

Carrefour has already cut its full-year sales growth target from 6 per cent to 5 per cent, although it reaffirmed yesterday it was aiming for a double-digit increase in earnings per share over the year.

The results were boosted by its international operations. Jose Luis Duran, chief financial officer, said they would in part have to compensate for France.

Mr Bernard dismissed as "pure rumour" the suggestion that Carrefour's founding families had given him a deadline of the year-end to turn the French business around. He also poured scorn on speculation of a takeover from Wal-Mart, the world's largest supermarket group, saying such a move was "very difficult" among retailers.

It is planning to invest the proceeds of its Euros 1bn of disposals in opening 1m square metres a year of new floor space. The property portfolios of its French, Italian and Spanish stores will be grouped together in a separate company and minority investors may be sought for it in the long term.

The group also later plans to up its dividend payment from a third of profits to about 40 per cent and buy back 3-5 per cent of its shares.

Investors were pleasantly surprised by the results, sending the shares up 5.8 per cent.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La Tribune (Desfossés)
Entreprise, jeudi 2 septembre 2004, p. TR12
Plan de mobilisation chez le distributeur Carrefour

Le distributeur se mobilise tous azimuts sur les prix, les extensions et la rémunération de ses actionnaires. Pour financer sa politique de baisse de prix, il va investir 335 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2004.

Le hasard du calendrier a voulu que Carrefour publie hier ses résultats semestriels, le premier jour de l'entrée en application de l'accord Sarkozy prévoyant des milliers de baisses de prix dans les hypermarchés. "C'est un jour historique pour la grande distribution", n'a pas hésité à dire Daniel Bernard, le PDG de Carrefour, s'empressant d'ajouter que son enseigne n'avait "pas attendu l'accord pour baisser ses prix".

Alors qu'il a fait état d'un résultat net en hausse de 5,3 % à 537 millions d'euros, notamment grâce à un allégement des charges financières pour un chiffre d'affaires de 34,55 milliards (+ 2,9 %), Daniel Bernard en a profité pour marteler sa volonté de concentrer ses efforts sur le front de la baisse des prix.

Ambition. "Aujourd'hui, 80 % de nos hypermarchés en France sont premier ou deuxième de leur zone de chalandise contre 30 % au début de cette année. Nous visons un objectif de 100 % d'ici à la fin 2004", a-t-il annoncé. Et pour 2005, le groupe a pour ambition que tout hypermarché soit premier ou ex aequo sur sa zone de chalandise.

Au premier semestre, le groupe a néanmoins tiré profit de sa croissance à l'international. Le distributeur a ainsi enregistré une progression de ses ventes de 8,7 % hors de France. Mais la principale préoccupation du numéro deux mondial de la distribution, souvent considéré comme une enseigne trop chère dans l'esprit des consommateurs, reste son activité en France. Les ventes y ont fléchi de 3,8 % au deuxième trimestre, même si le groupe a indiqué avoir regagné des parts de marché dans l'alimentaire depuis le 15 mai.

Pour financer la baisse des prix dans ses hypermarchés français, à la peine depuis plusieurs mois, Carrefour va dépenser 335 millions d'euros cette année (dont 135 millions au premier semestre et 200 au second). Une opération financée grâce à une réduction des coûts de 90 millions d'euros réalisée au premier semestre. Ces efforts lui ont déjà coûté 0,20 % de sa marge commerciale.

Pour appuyer sa stratégie, le groupe a présenté un plan d'action pour les douze prochains mois. Il prévoit de céder "des actifs stratégiques ou pas assez rentables pour environ un milliard d'euros". Cessions - en principe à l'international - qui devraient intervenir au plus tard dans les dix mois à venir. Il a annoncé son intention de réorganiser son parc immobilier en créant une seule société holding immobilière qui regroupera les actifs des hypermarchés français, espagnols et italiens. Objectif : créer une structure juridique et administrative simplifiée.

A long terme, le groupe envisage d'inviter des investisseurs minoritaires à prendre une participation dans la société au cas où elle aurait besoin de cash pour une acquisition. Selon le groupe, le pôle immobilier qui devrait être constitué dans les six prochains mois, est évalué à 8 milliards d'euros. Cela pourrait intéresser des "investisseurs financiers ou des sociétés d'assurances. Celles-ci pourraient s'adjuger 5 %, 10 %, voire 15 % du capital", indiquait hier José Luis Duran, le directeur financier de Carrefour.

Ouvertures. Pour le distributeur, l'offensive passe aussi par une accélération de son programme d'ouvertures. Il a ainsi annoncé la création dans les douze prochains mois d'un million de mètres carrés supplémentaires, dont 200.000 en France, soit cinq fois ce qui a été ouvert entre 1999 et 2002, ainsi que 200.000 mètres carrés en Chine. Pour améliorer ses parts de marché dans les pays où il est déjà présent, le groupe compte même saisir les "opportunités d'acquisitions tactiques".

Krystèle Tachdjian

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Philippe,

La démarche cost Killing, c'est pas concernant les salaires, c'est tout le reste.

Par exemple, un magasin de 10 000 m² consomme en moyenne 15 000 feuilles de papier par jour. => on est passé à 8000 (supression de certaines impressions, impression recto verso, etc...)

On lutte contre la démarque de façon plus efficace (on vend à l'unité des produits délotés, etc...)

Moi, j'avais bien penser installer des parcmètres sur le parking client, mais personne n'était d'accord. C'était pourtant une bonne idée non?

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
tu m'étonnes toi t'ira loin

quand tu sera pdg de chez carrouf tu pourra me donner des bon de réduc hein dit ?

t'as pensé aux caddies... ou tu serais obligé de mettre une pièce de 2 euros qu'il te rend pas apres... c'est bien ca non aussi....

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
quote:
Pour les horaires dans la pizza c'est vrai qu'ils exagèrent maintenant si je ma fais l'avocat du diable : vaut-il mieux un emploi où tu dois être flexible que pas d'emploi du tout ? (le mieux je sais c'est l'emploi stable .....).

Ben justement, c'est de n'avoir que ce choix qui est anormal !

Ben, et si ... une loi interdisait, en France, cette pratique dans tout le secteur de la restauration rapide (et aussi dans d'autres secteurs, tels que les Hyper...)... Toutes les sociétés seraient à égalité sur ce plan là, quitte à ce que les prix de tous les hamburgers et pizzas montent un peu pour le client ...

Et au moins, leurs salariés seraient moins en précarité ...

Faudrait bien sûr prendre en compte les vrais temps partiels volontaires ... par ex. en fixant un % maxi de temps partiels par établissement ...

Kiator : si le coût de MO ne rentre pas dans le Cost killing ... vous classez où les cas, dans certains hyper, où la même personne demande depuis 10 ans à travailler en Temps plein et que l'on ne lui accorde que des 30 h/ mois ... Human Killing ? Family Killing ? Et après ces mêmes hyper s'étonnent que la clientèle, subissant des contraintes identiques par ailleurs, cherche le prix le plus bas ... schizo...quoi ?

Qui a déstabilisé le système, les salariés ou les employeurs ? Qui a joué aux apprentis-sorciers ? en jouant sur le chomage comme frein social ?

Gocelboss
Gocelboss

inscrit le 08/11/03
199 messages
C est quoi ton boulot skiator?

perso je trouve que tu dis pas trop de conneries et je t en felicite

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
philippG <--- tout a fait et on peut en rajoutter en commencant par l'education histoire de bien abrutir les futurs citoyens et consommateurs ( pas de principes ...plus de sens critique ...incapable de developper un raisonnement simple ....)

pour illustrer si vous avez le temps liser ceci :

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens,
de Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois
Éditeur : Presses Universitaires de Grenoble (15 janvier 2002)
Collection : Vies Sociales
Format : Relié - 286 pages Nouv. version édition
ISBN : 2706110449

vous en apprendrez pas mal sur le fonctionnement de notre societe, le notre , en terme de comportement de nos "dirigeants" ( ou exploitants )

alors tant que l'enrichissement et le pouvoir d'un petit nombre de personnes restera la seule valeur de nos societes il ne faut pas s'attendre à mieux
on est loin des notions d'exemple d'etique de partage equitable

nos anciens avaient quelques principes et les defendaients (tres cherement ... de leur vie...)
nous on est des grands egoïstes et individualistes ( diviser pour mieux reigner ..)

maintenant laisser tomber ces leures (2% de baisse et autres fausses promesses)
nous avons un budget forcement limite ... faites vos choix, assumez les, et consommer intelligemment
Ne vaut il pas mieux manger une bonne viande de qualite qui provient de l'elevage du coin la payer plus chere quitte à en manger moins ? et on peut extrapoler l'exemple ....

allez bonne conso sous le soleil

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Un mec d'accord avec mes idées, mais il va pleuvoir, que dis-je, neigé oui!!

A vos skis;

J'exploite les salariés d'après pas mal de monde dans la grande distrib.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Gocel : t'es fou ou quoi, on a déjà du mal à le contrôler si en plus tu commences à le flatter nous sommes foutus
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Alors qu'on a souvent tendance à opposer ici le patron (le méchant) à l'employé (le gentil) je vous pose la question que c'était déjà posée Coluche: pourquoi tout le monde veut devenir méchant?

Plus sérieusement, qu'on accuse le patron d'être égoïste, d'avoir un comportement "je veux toujours gagner plus" est assez simpliste comme point de vue.

De la même veine, le salarié veut toujours travailler moins en gagnant autant. Tout oppose donc le patron au salarié.

Quand je lis ce matin dans des revues spécialisés ce que M.Aubry dit à propos de la remise en cause de son oeuvre de mégalo (les 35H) c'est "un rétablissement de la corvée de l'Ancien Régime" et que Ségolène Royale rajoute que travailler une heure de plus serait une forme de "servage" et une "incacceptable regression", je me pose quand même des questions:

- Combien ces deux personnes travaillent par semaine? 70 heures ou plus. Alors qu'elles ne sont pas capables de travailler 35 heures par semaine, pourquoi serait il viable de l'appliquer aux entreprises?
- Alors que la France dispose du plus faible horaire de travail au monde, qu'on est la risée de toutes les entreprises du monde entier, qu'on est perçu à l'étranger comme des gros fainéants, une nation rigolarde et sans avenir, est il possible de croire aux discours de ces deux personnes?

les 35 heures ont grévé la compétitivité du pays, ramolli ses salariés, érodé son sens de l'effort, essoré ses parts de marché, ruiné ses finances publiques, accru ses inagalités, mis ses entreprises à la peine, sans pour autant créer la moitié du quart des emplois espérés par Aubry et consorts.

Alors monter sur ses grands chevaux pour défendre cet avantage unique au monde me paraît quand même assez mal venu;

Et je ne suis pas un de ces carnassiers du MEDEF qui se pourlèchent les babines d'avance d'une éventuelle remise en cause des 35H. Je suis salarié!

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Ca me fait mal aux fesses de dire ça, mais faut être honnète, je suis d'accord avec le dernier message de snowbladator.

Avrel.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Comme quoi, skiator peut être con-sensuel...

Ok, c'est nul, je sors...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il semblerait qu'on ait une taupe à sarko dans les rangs !

Peut être est on la risée du monde, toujours est il que la France conserve une forte attractivité, les investissements étrangers le prouvent et contredisent toutes les affirmations de skiat*r. Et plusieurs enquêtes sociologiques montrent que la valeur travail est valorisée...

Le chantage à la délocalisation est un scandale et une ineptie : si on prolonge le raisonnement et la logique, on devrait en venir à des salaires roumains...

Les entreprises sont tout à fait dans leur rôle en demandant toujours plus... Les employés le sont aussi... Le problème, c'est de quel côté faire pencher la balance... Les entreprises font croire qu'elles veulent sauvergarder l'emploi alors qu'elles ne répondent qu'à un seul principe : la maximisation de leurs profits à court et moyen terme (de nombreuses études sur la cécité au delà)... Et un employé cherche à optimiser son allocation travail / loisir...

Skiat*r balance le discours de l'université d'été du medef, sans aucun recul... Ce discours est idéologiquement orienté et économiquement FAUX... Les études montrent que les gains de productivité des 20 dernières années ont prioritairement profité au capital plutôt qu'au travail... Passer aux 35h permettait simple de rendre à ceux qui ne possèdent que leur force de travail ce qui leur appartenait...

Le coup de l'oisiveté servait déjà au 19ème siècle...

"ramolli ses salariés" T'es allé tater des caissières, skiat*r, pour sortir une connerie pareille ?

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
on a peut etre un des taux horaires les plus bas du monde, mais une productivité les plus élevées... donc ca s'équilibre

pour mon cas perso, c'est vrai que depuis que j'ai tous ces RTT en pagaille, je pense plus a les planifiés les jours de poudreuses et de grand beau que de taffer mais bon...

pour en revenir a la différence patron / salarié... y en a pas ils ont les meme objectifs : gagné plus et sauver son cul... et venez pas me dire que le militant CGT il en a à foutre de qq chose de la solidarité....

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Je pensais que les patrons francais c´était des e*****és, mais en comparant avec la situation allemande, je me dis qu´on est pas si mal loti en france.

Ici,les grands groupes reviennent sur les 35h, le chantage à la délocalisation est une réalité (cf. l´affaire Mercedes-Benz à Stuttgart), en France aussi vous me direz mais à cette échelle ?
Par ailleurs, en Allemagne il n´y a pas de salaire minimum. Dans l´Est des gens travaille pour des salaires parfois compris entre 2,16 et 4 € de l´heure.

Ce qui me fait peur malgré tout, c´est que ce qui se fait en Allemagne sert souvent d´exemple aux francais.

En gros on est bien France, mais je trouve lamentable que des boîtes comme Go Sport, parmi tant d´autres, comme prime de "bon travail" transforme un contrat de 30h en 35h00, au lieu d´embaucher à plein temps directement.
Cà me faisait chier aussi en temps que vendeur de devoir glander 2h00 dans le centre commercial La Part Dieu avant de reprendre le boulot.

J´ai lu il y a peu un article sur le désinteressement chronique des salariés pour leur travail (de l´ouvrier au cadre sup´), je crois qu´il est désormais temps que nos chefs et autres services RH se penchent sur la question.

Skiator au boulot ;-)

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Je crois aussi que les profs de francais, pourraient mieux faire leur travail. Je suis la preuve qu´ils le font pas bien.
[;-)]
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Pour les cadres démotivés aller voir la page emploi de Libération du 6.09.2004. http://www.liberation.fr

Je ne faisais cependant pas référence à cet article dans mon post précédent.

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Pour les cadres démotivés aller voir la page emploi de Libération du 6.09.2004. http://www.liberation.fr

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
J'ai lu les posts (rapidement car c'est long)...

Trois constats :

1) Ce n'est pas le système qui se met en place pour répondre à nos besoins ... c'est le système qui suscite indéfiniment des besoins pour s'enrichir !

2) Le système est basé sur l'individualisme et la compétition entre les individus (produire plus que le collègue, frimer avec les marques ou la belle voiture, avoir sa piscine à soi tout seul ...)

3) Le système utilise la TV pour se légitimer (qu'elle est douce la pub à coté des atrocités du 20 heures !)

Sans aller jusqu'à la révolution, avec son cortège de dégâts, de récupération, d'atrocités parfois, il y a une solution (oui je sais je suis génial) :

1) Arrêter au maximum d'acheter toutes leurs conneries (aller vers les circuits de distribution parallèles qui existent)

2) Parler des ses idées à son voisin, provoquer des débats

3) Jeter la télé à la poubelle

Si beaucoup le font ... ça changera beaucoup de choses !

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron,

Ce sont mes propos et non ceux de l'université d'été du MEDEF. Je suis salarié, pas patron.

Ensuite, de quelles études tu parles?

Parce que moi j'ai des constats très simples. Les salariés desn entreprises françaies gagnent en moyenne 13% de moins avec les 35 heures qu'avant (Source CEGOS 2003)

Ensuite, j'ai autour de moi des petits patrons qui n'ont plus les moyens d'embaucher de la main d'oeuvre.

Les entreprises françaises ne sont pas que des grosses boites qui ne représentent qu'une faible partie des entrepreneurs en France. Il y a les artisants, les commerçants, les patrons de PME PMI.

Ensuite, à l'époque du passage des 35 heures, je travaillais au siège de ma boite, j'ai donc malheureusement eu le triste privilège de faire quelques allées retours au Ministère pour mettre en place nos accords de 99, et les tenants et aboutissants des 35 H sont politiques. préparer les élections 2002.

Et puis quand tu entends des conseilers, voire même la ministre en personne te parler du bien fondé de la mesure, que les entreprises seront bénéficiaires et que l'emploi en sortira grandi, deux constats simple :

Comment des personnes qui bossent plus de 70 heures par semaine peuvent être crédibles quand elles te disent que l'organisation du travail peut tout à fait s'accomoder des 35 heures

Comment expliquer qu'à peine 10% des emplois prévus ont été atteint, et encore, les spécialistes estiment que plus de 80% de ces 10% sont directement liés à la bonne santé économique de l'époque.

Ensuite, il faut surtout comparer la compétitivité des entreprises françaises par rapport au reste du monde. Heureusement, notre savoir faire limite un peu les dégats!

Dernière chose: il ne faut pas oublier aujourd'hui que les entrepreneurs sont ceux qui créent l'emploi. Combien aujourd'hui peuvent dire que le passage des 35 heures ont permis d'accroitre la compétitivité de leur entreprise?

Et je trouve aussi effectivement assez scandaleux le chantage à la délocalisation de certains boites.

Mais quand une boite allemande (Bosch par exemple) se dit qu'elle pourrait fabriquer la pièce X pour 45€ au lieu de 90€, elle a exactement le même raisonnement que nous tous ici, consommateurs, qui pleuront toute la journée sur les prix chers, et qui n'allons pas hésiter longtemps entre une paire de ski Y à 300 euros à un endroit, et à 450 à un autre. On ferra comme tout le monde fait ici, on achetera les moins chers.

Donc comment expliquer que nous simple consommateur pouvont avoir le choix d'acheter moins chers alors que l'entrepreneur n'a pas le choix de produire moins cher? (attention, je ne suis bien sûr pas pour les délocalisations!)

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Incroyable la taille des posts ici !!!

Je suis impressionné, c'est un débat politique? c'est les universités d'été des partis qui vous donnent des ailes?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Excusez les fautes et le style, mais j'ai pas trop organisé les idées qui sortaient de mon cerveau et j'ai fait ça à l'arrach... Oui, oui, j'en ai un!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Sur mon X5, j'ai deux sticks sur les portières, un ITWT, et un Doudou Leclerc je t'aime !!!
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai une seule chose à ajouter, et ça va dans le sens de ****tor :
après le passage aux 35h, les brioches Pasquier ont gagné en productivité (et beaucoup), sans faire 1 seule embauche, uniquement en réorganisant les équipes de travail. Ils sont alors passé aux vrais 3/8
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ai droit aux étoiles **** parce que comme la Gr***, je suis un spot secret?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Quelques petits rappels quii tiennent du bon sens mais qui sont régulièrement contestés :

Quand le coût de la main d'oeuvre augmente les sociétés cherchent d'autant plus à en diminuer le poids que ce soit en investissant dans les machines ou en délocalisant. C'est purement économique et c'est de la bonne gestion.

Une société n'est pas la pour fournir des emplois. Elle est la pour produire et vendre plus elle vend plus elle recrute. Quand elle vend moins elle a besoin de moins d'employés.

Aucun patron ne licencie par plaisir sadique et les licenciements en france sont faits plutôt trop tard que trop tôt.

C'est la concurrence et la compétitivité qui fait baisser les prix et donc augmenter les volumes et donc augmenter l'emploi et donc de nouveau augmenter les volumes (c'est un cercle vertueux quand c'est bien géré) : garder des salariés dont une société n'a pas besoin et donc de faire augmenter le cout de la main d'oeuvre est à terme destructeur d'emploi.

Tout cela est du bon sens mais n'est pas politiquement correct ni démagogique mais malheureusement ce sont les faits et les faits sont tétus (et ça ne servira à rien de m'incendier !)

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
une enquête de l'AFII :

"PAYS D’ORIGINE
Les Etats-Unis sont la première source d’investissements en France et représentent ¼ du total des projets en 2003. Ils sont suivis comme les années précédentes de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni. Les investissements des Etats-Unis et surtout de l’Allemagne connaissent une croissance importante par rapport à 2002 (+12% pour les Etats-Unis et +77% pour l’Allemagne).
"

Hé hé hé...

"La France attire toujours les investissements étrangers"
Titre de 2003 de l'Expansion (à propos d'un rapport de la CNUCED) qui n'est pas réputé être un fanzine crypto coco...

Pour ce qui est de la considération que peuvent avoir les salariés du travail :
"La valeur subjectivement accordée au travail n’a cessé d’augmenter au cours des trente dernières années. On le voit très bien lorsqu’on interroge des chômeurs. Leurs discours font apparaître cette valeur, en creux. Le travailleur retire de l’exercice de son métier beaucoup plus que de l’argent. Quand on perd le travail, disparaît avec lui un ensemble de richesses sociales et humaines."
dixit Christian Baudelot prof à l'ENS et qui a dirigé une enquête de l'INSEE sur la valeur du taf...

Ce qui me permet de dire, skiat*r, que si t'as pas taté personnellement les caissières (et les bouchers) de carrouf, tu as raconté des conneries avec ton "ramolli les salariés"...

Pour ce qui est des 35h et des 70h, tu conviendras que le taf de Martine Aubry ne peut pas se comparer à pianoter derrière une caisse...

Et je trouve cynique que tu proposes à la caissière de passer plus de temps derrière sa caisse pour le même salaire... (pour reprendre l'exemple bosch avec 36h payé 35h)...

Et je ne vois pas en quoi ça va faire grandir la France qu'une caissière bosse 36h payée 35... Par contre je vois très bien l'intérêt que peuvent en tirer les actionnaires...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Pour en revenir au sujet initial je me marre : mimi doudou après avoir clamé partout qu'il baissait les prix de 35%, explique aujourd'hui alors que les prix n'auraient baissé que de 1% en moyenne !, qu'il fallait absolument que les industriels fassent l'effort parceque lui ne le ferait pas pour eux !!!

Au début il nous parlait uniquement de la loi galland pour pouvoir baisser les prix par dizaines de pourcent et maintenant il hurle comme un putois pour obtenir 1% de ses fournisseurs !

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne parle pas de mon entreprise qui n'emploie d'ailleurs que pas des caissières! Bouchers, boulangers, poissonniers, vendeurs spécialisés, cadres, gestionnaires, chefs de services, etc....

Ensuite les employés de Carrefour travaillaient à 35h75 depuis.......1982.

Alors les 35h ça nous a bien fait rire!

Concernant d'ailleurs les propos de Chrisitian Baudelot, ils sont dans l'air du temps puisqu'en GRH on parle bcp en ce moment de relation à la performance et des perceptions salariales et des perceptions managériales.

Il s'agit d'une conception managériale en vogue dans nos milieux qui consiste à dire que les salariés aspirent à la reconnaissance qui est une motivation plus puissante que l'argent. Il s'agit d'une réflexion qui se développe de plus en plus, suite à des recherches conduites dans plusieurs contextes organisationnels et sectoriels et des enquêtes faites auprès d'acteurs non cadres.

Mais bon, on s'éloigne des propos initiaux. Il serait toutefois intéressant d'avoir votre avis sur le sujet.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le Figaro
Samedi 4 septembre 2004
DISTRIBUTION Soupçonnés de vouloir forcer le gouvernement à supprimer la loi Galland
Leclerc et Intermarché sont accusés de vendre à perte

Olivier Auguste

Intermarché et les centres Leclerc sont-ils prêts à baisser leurs prix au point de vendre à perte, ce qui est pénalement répréhensible en France, pour s'assurer la préférence des consommateurs ? Pour plusieurs de leurs concurrents, il n'y a plus aucun doute : la réponse est oui. Signe que la polémique prend de l'ampleur, la question a été évoquée, hier, «en marge» d'un déjeuner entre Michel-Edouard Leclerc et Nicolas Sarkozy, selon une source proche du dossier.

Jean-René Buisson, le président de l'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania) qui s'oppose à Leclerc sur l'application de l'accord signé le 17 juin entre distributeurs et industriels sous la pression du ministre de l'Economie, a également été reçu par ce dernier dans l'après-midi. Depuis mercredi, l'enseigne coprésidée par Michel-Edouard Leclerc pratique une baisse d'au moins 2% sur les prix de 5 000 articles de grandes marques, y compris ceux dont les fabricants refusent de réduire leurs tarifs comme le prévoit ce texte. Le groupement rival Intermarché promet de son côté de commercialiser «aux prix les moins chers de France» 1 000 produits de grandes marques.

Là encore, certains articles ont été sélectionnés sans le feu vert de leurs fabricants, reconnaît un porte-parole d'Intermarché. Or, selon la loi Galland qui régit ces questions depuis 1997, le «seuil de revente à perte», en dessous duquel il est interdit de vendre un produit, correspond au prix facturé par l'industriel à ses clients distributeurs. Il ne peut différer d'une enseigne à l'autre, sinon le fabricant peut être sanctionné pour «discrimination.» Dès jeudi, répondant à une question sur Intermarché et Leclerc, Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), dont aucune des deux enseignes ne fait partie, a estimé qu' «il y a sans doute des cas où le seuil de revente à perte n'est pas respecté».

Chacun peut contester la loi Galland - la FCD souhaite sa révision - mais en attendant sa modification, il est inacceptable que certains s'en exonèrent, a-t-il jugé. A Bercy, un bon connaisseur du dossier reconnaît implicitement que le problème de la revente à perte est posé : «Toute la question est de savoir quelle est l'ampleur du franchissement du seuil de revente à perte. Nous procédons à des vérifications.

Il semble que ce soit très limité pour au moins l'un des distributeurs en cause.» Alain Rouleau, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, qui regroupe des centaines de PME qui fournissent la grande distribution, précise : «Leclerc mord la ligne jaune, tandis qu'Intermarché la franchit largement.» Plusieurs dizaines d'industriels auraient alerté par écrit la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), affirme un professionnel. Celle-ci ne devrait pas se prononcer avant plusieurs jours. L'entourage de Nicolas Sarkozy tempère cependant, évoquant «des problèmes attendus et légitimes d'ajustement des baisses de prix, les négociations commerciales n'étant pas tout à fait achevées».

roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Eh voilà...
Des distributeurs se mettent sciemment hors là loi, et pour Monsieur Sarkozy et son entourage, tout est normal! De l'intérêt d'avoir des lois...