Lauthib (01 février 2005 21 h 00) disait:
Chocard,
Après le vélo tu nous là refait avec le chat puis le tortue puis et puis et puis
J'ai également retrouvé ceci :
A propos d'éclairage :
j'ai fait une rapide recherche et les évaluations de consommation sont
souvent très diverses suivant les règles de calcul appliquées : entre 0,022
l et 0,2 l.
j'ai trouvé également un article intéressant permettant de relativiser la
situation.
automobile.nouvelobs.com
et
automobile.nouvelobs.com
il ne faut pas oublier que dans ce genre de débat les arguments repris,
parfois un peu réajustés, sous forme de rumeur, ne sont que des arguments
secondaires pour appuyer un but précis, refuser une mesure. Le pb de fond
n'est qu'un pb de sécurité ... à discuter en tant que tel.
A l'époque de la décision de l'allumage de jour des codes pour les motos,
ceux-ci ont fait barrage pour quelques arguments du genre "la batterie ne
pourra jamais supporter" ... comme si en hiver la majeur partie des trajets
domicile-travail ne se faisait pas, sinon de nuit, tout au moins au petit
jour ou à la tombée de la nuit.
une étude australienne :
members.optusnet.com.au qqs voies de
travail avec une conso de 12 à 30W
un rapport hollandais :
swov.nl
Additional fuel consumption and environmental aspects
DRL gets its electric energy from the battery and thus asks for additional
fuel use for this energy. The additional fuel use for (automatic) standard
DRL depends on the type and mass of the vehicle. For a truck with 30 litre
fuel per 100 km its additional fuel use by DRL is far less than 1%.
However, for a small efficient car with 5 litre per 100 km its additional
fuel
use by DRL can reach the 3%. Three studies are available that have
measured the fuel use of low beam headlights for cars (Lawson, 1986;
BASt, 1989; Schoon, 1991). The German and Dutch studies conclude
respectively that 0.17 and 0.15 litre per 100 km is needed for low beam
headlights of cars with 10 litre per 100 km. The older Canadian study gives
nearly the double amount based on the fuel needed for electric energy
supply and the amount of electricity needed for low beam headlights, but
the older American cars produced electricity by far less efficiency than
European cars. Because about 55% of the annual kilometres of motor
vehicles in the EU are driven in the DRL-relevant daytime (45% in the night
and half the dusk and dawn hours) the additional fuel use for standard DRL
is estimated as about 0.9% in Europe. For DR-Lamps of 21 W. the
additional fuel use is about 0.4%.
Consequently the emissions also are increased by 0.9% for full use of
standard DRL. The annual increase of kilometrage (in average 2% in the
past and also predicted for the next decennium) and the rapidly decreasing
emissions of road traffic that are polluting (except CO2) the last 15 years
(which will continue to do so, see Koornstra, 1997), makes the constant
0.9% additional fuel use for DRL with decreasing pollution rates a very
minor contribution factor to air pollution, compared to other cumulative
factors. But these rational arguments will not convince environmentalists
that the large safety benefits of a DRL-regulation are by far outweighing
its
small pollution disadvantage, since most are anyhow against increased
energy use.
In concluding it is recommended on technical and practical grounds
compulsory DRL, when implemented in the EU, should be an automatic invehicle
DRL that uses low beam headlights or special DR-Lamps.
Leefip (02 février 2005 10 h 59) disait:
attirer l'attention, mais non pas le regard ...
... le travail du conducteur est de gérer son regard, sa trajectoire, tenir compte de son environnement et des éléments mobiles signalés dans cet environnement. Situer intuitivement ces éléments mobiles me semble capital.
La conduite de nuit est justement plus fatiguante. On peut donc dire que d'un côté, on ne va pas lui faciliter la tâche avec les phares en plein jour.il sait a priori gérer son regard de nuit (il ne devrait pas touver d'intérêt de regarder les codes plutôt que la route)
byron (02 février 2005 11 h 09) disait:
D'après quelques études, sur un échantillon plus ou moins grand, dans des pays où les feux de route sont obligatoire, il semblerait qu'il y ait un lien entre feux allumés et diminution des accidents... Un point c'est tout... C'est pas parce vous avez une anecdote qui illustre le contraire que ça remet en cause l'utilité de la mesure !
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