Oui pas simple du tout
J'ai d'ailleurs voulu simplifier un poil en me mettant à la place du motard qui essaie d'avoir une conduite anticipée et en me plaçant dans les cas précis dont je me souviens avoir été sujet à pbs (ce qui finit par être très limitatif par rapport au réel) .. ce qui est assez loin d'une bonne partie d'automobilistes, dont le regard ne se porte pas toujours très très loin.
Tu me diras que j'ai tendance à vouloir avoir réponse à tout ...
>où les gens doublent comme des malades ? Le problème n'est pas la visibilité, excellente, mais le comportement.
il y a un détail qui m'intéresse : outre le reste
... le cas simple du dépassement dans le même sens que le nôtre.
Je me suis souvent surpris à me poser la question, la voiture que je vois au loin sur la file de gauche est-elle bien en train de dépasser ou bien s'agit-il d'une voiture arrivant en face (pas de clignotants, pas de codes, éclairage en baisse) ... donc puis-je doubler sereinement ? un certain temps d'analyse (même si tout se passe somme toute assez rapidement) pour s'assurer ... et alors, quid du contrôle efficace de ce qui se passe derrière ... bref je voterais, sinon les codes, dans ce cas au moins des caractères plus tranchés silhouettes avant/arrière de certains modèles de voitures (vues de loin).
>Autre chose : pourquoi les motards, qui roulent phare allumé, entendent-ils toujours après un accrochage "Je vous avais pas vu...."
NB: ce genre de phrase se rapporte souvent à des collisions lors de dépassement dans le même sens de circulation.
Je pense qu'il y a qqs facteurs défavorables aux motards :
une dynamique que les automobilistes ont du mal à prendre en compte, beaucoup d'automobilistes distraits qui ne regardent pas dans leurs rétros, ni tournent un brin la tête avant - au moins - de dépasser,
+ pas mal d'exigence de motards un peu pressés qui ne se rendent pas compte qu'il est parfois physiologiquement imposssible, même avec la meilleure volonté du monde, à un automobiliste de garder l'oeil devant et derrière en même temps :
lorsque le motard arrive dans le champ d'un rétro et en disparait en moins de qqs secondes (le cas notamment de qqs slalomeurs impénitents)... ça devient quasiment imparable à moins d'entendre son vrombissement au dernier moment.
la règle voudrait que l'on s'assure d'avoir été vu avant de passer l'obstacle.
Il y a également une donnée sans doute inconsciente qui fait que le gabari moindre de la moto la range dans la catégorie "objets gênants et négligeables", parfois même de face ( ça m'arrive assez souvent en montagne de me sentir de trop sur la route
) sans compter certains a priori qui traînent comme quoi ça va à tout coup freiner plus court qu'une voiture et tutti quanti ...
inscrit le 16/07/04
1396 messages