Sondage : Pour ou contre les 35 heures?

(123 votes)
pour
48,8%
60 votes
contre
37,4%
46 votes
sans avis, je suis pas aux 35h
13,8%
17 votes
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
merdouille : 1 dollar par jour je voulais dire !!!!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
thebustre (21 janvier 2005 17 h 02) disait:

- d'une part beaucoup d'actionnaires le sont de leur boite, et je trouve ça trés bien, ils s'impliquent
- une entreprise propose des actions pour se développer et donc céer de l'emploi
- aprés je ne suis pas actionnaire mais peut-être un jour je le serai.
tu as d'ailleurs peut-être un compte rémunéré, genre codevi ou autre, avec lequel tu gagnes de l'argent sans rien faire et sans te poser de question, comme beaucoup ...
- aprés on peut remettre en cause les loby des gros actionnaires qui poussent les entreprises à faire augmenter leur bénéfice, là je suis tout à fait d'accord qu'il y a un problème de FORME mais toujours pas de FOND, c'est une dérive du système, qu'il faut absolument réglementer !

et ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ;)
1) Es-tu en mesure d'argumenter ce chiffre, peux-tu me dire la part du PIB français réalisé par des entreprises avec un actionnaire majoritaire unique? Quel est leur poids dans l'économie mondiale?

2) Quand une entreprise émet des actions, s'est pour récupérer du cash qui peut entre autre financer son activité (comme tu le soulignes) mais pas seulement.

3) Si ton objectif dans la vie, c'est de devenir actionnaire, je dis "cool" si c'est de ta boîte et "si ça t'amuse" si ce sont des actions acquises sur le premier ou second marché.

4) En effet, à une époque où j'étais plein d'illusions j'ai eu un PEA. Au fait avoir un compte rémunéré n'équivaut pas à être actionnaire.

5) Ca n'est pas une dérive du système, c'est le système!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il y a aussi une petite catégorie qui s'épanouie dans le travail. C'est possible aussi ça.

Voire même pour qui le travail est synonime de loisirs pour certains. Moniteur de ski par exemple.

Bon trêve de plaisanterie. Fini les discussions pseudo intellectuelle. Je mets les skis dans le coffre et direction Val d'Isère pour 9 jours.

PS. Je me suis super organisé, j'ai filé tout le boulot à mes collaborateurs pour me casser vendredi. C'est pas de l'organisation/délégation ça?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Et bin, bonnes vacances Pierre.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on fait de plus en plus fort, un topic qui atteint la 100aine de posts en même pas 12h. Et en plus, ce n'est pas Skiator qui l'a lancé ;).

Vraiment, on est trop trop fort, vive les 35h et les RTT.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Skiator (21 janvier 2005 17 h 35) disait:

Mijolan, bien reçu, mais le but inavouable est le même pour tout le monde. Gagner de l'argent avec de l'argent, chacun à son niveau.
Sauf que la bourse repose sur un principe : il faut que certains perdent pour que d'autres gagnent! Et souvent ce sont les petits porteurs qui se font avoir à ce petit jeux (cf. vivendi).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je préfère bosser plus pour gagner plus, tant qu'à faire si je me suis levé à 7h du mat pour finir à 16h30 ça me dérange le moins du monde de finir à 18h.... Meme pour un boulot pas top.

Autrement si j'ai un poste qui me plait, no souci, je bosse tant qu'il faut....

A ceux qui trouvent que la France marchent très bien et dans le bon sens, qu'ils m'expliquent pourquoi tant de diplomés luttent pour trouver un job, deux fois moins payé que dans tous les autres pays dévelloppés....

Quand aux 35H, je rapelle qu'ils coutent de l'argent à l'Etat par les allégements de charge, je rapelle que l'état est en déficit depuis quelques 25 ans (au moins, la cagnotte Jospin, me direz vous ? Ben ce n'était qu'un déficit moins imlportant que la prévisionnel....), donc que la Dette explose....

Et qui payerai tout ça, il le faudra bien un jour - car l'on vit au dessus de nos moyens - le Pape ??
Non, nous, nos enfants...
Le retour de baton sera douloureux, les 35H n'étant qu'un élément d'ailleur...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a deux sortes d'actionnaires :

l'actionnaire passif qui peut être petit ou grand qui se contente d'investir de l'argent dans une société et qui attend une rémunération de cet investissement (sous forme de dividende, actions gratuites, plus-value ...)

L'actionnaire actif qui investit dans une activité dans laquelle il investit aussi son temps soit pour être son propre patron (plus ou moins) soit parce qu'il pense que c'est un investissement rentable.

Les deux sont et respectables et nécessaires !

Et on en revient à une notion de base de plus en plus oubliée : l'objectif d'une société est de gagner de l'argent, pas de donner du travail !!! ensuite on peut discuter sur la responsabilité d'une société vis à vis de ses salariées etc etc mais l'objectif premier est toujours le même !
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Hé les gars elle va pas s'en sortir la pauvre Emilie !!! pensez à elle, ça fait beaucoup d'un coup quand même !!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"je préfère bosser plus pour gagner plus, tant qu'à faire si je me suis levé à 7h du mat pour finir à 16h30 ça me dérange le moins du monde de finir à 18h.... Meme pour un boulot pas top."

C'est sur, mais après, l'école elle finie à 16H30, alors tu fais comment pour les gosses ? ;)

Puis la dette, c'est sur, elle explose d'autant plus qu'on allège les impôts sur les tranches supérieures...

Et c'est pas en bossant 39h payées 35, ou même payées 39h qu'on va rembourser la dette... ça serait si facile sinon...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Mijolan disait:
Sauf que la bourse repose sur un principe : il faut que certains perdent pour que d'autres gagnent! Et souvent ce sont les petits porteurs qui se font avoir à ce petit jeux (cf. vivendi).

Affirmation démagogique de quelqu'un qui ne comprend pas la bourse !!

Chez les spéculateurs oui autrement non la preuve en est que la bourse augmente à long terme ! ce n'est que le reflet de la valeur des sociétés qui augmente avec la croissance de leur activité ! c'est ce qui explique que toute société cherche à croître.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Byron disait:
Puis la dette, c'est sur, elle explose d'autant plus qu'on allège les impôts sur les tranches supérieures...

Ben c'est sûr que si on ne fait que baisser les impôts ça ne va pas arranger les choses !!! pour rembourser la dette il faut arrêter d'être en déficit c'est à dire ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne !!! les princiapux postes de dépense sont les salaires des fonctionnaires et le service de la dette conclusion ...
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
[quote: occupations du patron qui n'a apparemment rien à faire]... et puis faire les choix stratégiques... qui ne lui sortent a priori pas tout cuits d'un chapeau de magicien... un ami chef de PME (50 personnes) consacrait à l'époque 35h/semaine à la mise en place anticipée des 35h dans son entreprise... mais fallait aussi faire tourner la boîte à côté. No comment.

cela dit, pour avoir bossé aux 35 heures en Allemagne, sans nombre fixe de RTT mais avec récupération des heures supp, je suis pour les 35 heures (jamais eu autant de vacances/temps libre qu'à ce moment-là de ma vie)*, mais je suis surtout pour la compensation des heures excédentaires, et la réciprocité. Et je suis pour la pointeuse, même pour les cadres. Au moins, les choses sont claires.

*pcq quand je n'étais pas en vacances, je bossais plus de 35h/semaine... 7h/jour, c'est vite passé.

pour ce qui est du paiment des jours de grève : je suis contre. On fait grève ou pas. Pour se faire payer les jours de grève, faut être syndiqué. C'est à ça que servent les cotisations aux syndicats...

maintenant, je sors. bon WE enneigé à tous.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Cedski disait:
au moins, la cagnotte Jospin, me direz vous ? Ben ce n'était qu'un déficit moins imlportant que la prévisionnel....),

Il faut reconnaître que le coup de la cagnotte était grandiose !!! on va perdre moins que prévu don on peut dépenser plus !!! on peut reprocher beaucoup de chose à Sarko mais au moins sur ce coup il a été plein de bon sens !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Grabote : ben si ton patron avait besoin de temps de temps pour trouver une solution je ne suis pas sûr qu'il était très bon !!!
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
<carambole: t'imagines pas le temps que ça peut prendre d'imaginer les solutions, de voir comment répartir le travail pour qu'il soit fait, de voir s'il faut embaucher, où, qui, d'être en phase avec la législation (qu'il anticipait pour tirer parti des avantages liés à l'anticipation)... bref, pendant plusieurs semaines, ça lui prenait ce temps-là par semaine. C'est pas une question d'être mauvais. Faut juste du temps. Et il n'était pas mauvais, puisque sa boîte, il l'a créée, il l'a développée, et elle existe toujours et se porte bien. merci pour lui et chapeau bas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben écoute je ne jugerais pas de ses qualité de créateur de développeur etc etc mais bon dans une société de 50 personnes la mise en place des 35 heures demandait certainement du travail et de la réflexion mais il ne faut pas exagérer non plus !!!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Mijo, on parlait des 35H ...

mais:
1) je ne donne aucun chiffre, y'en a pas besoin et on est d'accord sur la dérive ...

2) pas seulement, ah bon ? c'est pour enrechir les PDG ?? c'est pour développer l'entreprise, donc produire des richesses, c'est bien ça non ?

3) où tu vois ça ?

4) ah bon et il se rémunere tout seul ton PEA ?

5) non c'est une dérive, c'est pas le système, sans la bourse on ne serait pas là où on en est ! les entreprises n'auraient pas pu se développer comme elles l'ont fait et le font !

bref j'arrete cette discussion, ça dérive, je discute du fond des 35h, et on parle toujours de la forme ...

je trouve que beaucoup sont comme les américains qu'ils critiquent tant, dans l'axe du bien face au mal ...
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
cela dit, je ne sais pas si les nombreuses contributions des skipasseurs auront pu aider xtr-émilie dans la préparation de son TP ;)
hors sujet intégral ou presque... sauf que le sujet fait débat...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bon ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu un sujet marant dans le blabla ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
xtr-émilie:
la logique de cette loi (travailler moins être payer autant), la démagogie (tout le monde est bien d'accord à bosser moins et être payer pareil, c'est bon pour les élections) et l'effet sur le gout de l'effort et de la récompense (on n'est plus payé plus en travaillant plus mais le contraire) que remet en question les 35H ne sont pas dénués de sens pour ton sujet je pense ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est pas un cours de morale, TheBustre, mais un cours d'éco, alors elle va pas raconter des conneries qui sont invérifiables ou même fausses...

Si on vous suis bien, Carambole et TheBustre : faudrait payer et bosser comme au 19ème siècle pour avoir une chance de s'en sortir, c'est ça ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Parenthèse hors 35 h
Thebustre, cite moi UNE grève des profs où ils ont a été payé.

En 20 ans je n'ai JAMAIS été payé pour un jour de grève et je trouve ça normal .
Mais si je changeais d'avis je m'adresse à qui pour l'être?
Tu as l'air si bien informé que je te pose la question et si c'est rétroactif, à 85 euros la journée ça peut faire une bonne paire de fat + pompes pour 2003 .

(par contre _bon con_ je me suis tapé plusieurs fois des voyages de 2 X 50 bornes pour assurer des cours et sauver les meubles pour les programmes, tout en me déclarant grèviste et donc pas payé, mais vu les couleuvres* avalées depuis je crois que,comme pas mal de mes collègues, je ne le referai plus, sauf exception )

*Couleuvres ? à titre d'exemple , déclarations récentes de la rectrice de mon académie.
"la NORME devrait être de 40 élèves par classe en lycée" " (Et donc on peut supprimer les postes "excédentaires" recalculés sur cette base)
Salaires bloqués, perte de pouvoir d'achat ?
"on n'a pas baissé vos salaires ce qui aurait pu se faire vu la situation des finances publiques "
etc..je ne vais pas vous faire une réunion syndicale là .

Grève non déclarée : Un proviseur du lycée de ma femme joué à ce jeux ce qui a évidemment fait réagir les grévistes dont le but est bien sûr d'être comptabilisé.

Il est clair que la déclaration de Dutreil dimanche
(avertissement aux grèvistes éventuels de cette semaine les jours de grève ne seront pas payés ) avait pour but de faire croire que d'habitude c'était le cas . Plus c'est gros plus ça marche.
Merci de ne pas relayer ce discours.

Je ne nie pas que dans certaines autres branches d'activité il y a eu une partie des jours de grève (longue durée) payés , en général ceux qui ont de gros moyens de pression.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Et si travailler 70 heures par semaine, c'est d'être mal organisé donc non performant, je te prends en stage avec moi et tu vas me faire la démonstration pour voir comment tu t'organises.... Comme ça, je bénéficierai de ton savoir pour pouvoir faire mon boulot en 35 heures!

He bien il est peut etre temps d'embaucher une personne de plus et d'apprendre a deleguer.. Mais bon si faire 70 heures / semaines et du micro-management ca t'amuses continue :D

Endorphin.. 45h car il le veux bien
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Byron ==> non tu me suis pas du tout bien mais ça ne m'étonne qu'à moitié, c'est bien plus facile d'extrémiser les propos des autres pour se conforter dans son idée ...

jojoski ==> ben lis le poste de droogies, il a des copains à lui qui ne les ont pas déclarés, et je connais des chercheurs qui ont fait pareil ... alors oui j'ai des preuves !
pour les fonctionnaires (ne pas assurer la fonction public pour défendre la fonction public, quelquechose qui m'échappe là encore), c'est si simple de ne pas déclarer. pour le privé moultes accords, peu médiatisés mais quand même, ont conclu à un paiement des jours de grèves (que ce soit longue durée ou courte durée c'est pitoyable et lamentable) notamment la RATP me semble-t-il ...

bon j'ai dit que j'arretais ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Endorphin (21 janvier 2005 19 h 19) disait:

Endorphin.. 45h car il le veux bien

Coco va ! ;)

Bah, moi j'ai un pote à la poste, ils arrivent à se faire payer une partie des jours de grève, mais bon, sinon, vu le salaire, ils auraient des fiches de paye en négatif... ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Pour ma part je maintiens l'intégralité de mes propos : ZERO jour de grève payé et celui qui me dira le contraire chez moi mangera mes fiches de paye à 9 chiffres.

Mais gare aux chefs d'établissement zêlés qui font de la rétention ou qui ne font pas de recensement sérieux.
Attention les décomptes se font en général 3/4/5 mois plus tard.
(mais c'est 2 fois plus rapide malgré tout que des remboursements de frais de déplacement pour examen par exemple)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Byron disait:
faudrait payer et bosser comme au 19ème siècle pour avoir une chance de s'en sortir, c'est ça ?

Ben non ! simplement comme je l'ai déjà dit plusieurs fois tu ne peux pas demander de travailler moins être payé plus payer les produits moins cher ET être contre les délocalisations !

Donc oui il faut améliorer la conditions des gens les questions étant à quelle vitesse et comment gérer le décalage avec d'autres pays ? l'une des conclusions étant qu'en France la situation de l"ouvrier" n'est objectivement comparativement pas si mauvaise que ça même si il y a des patrons qui gagnent 1000 fois plus que lui !

Maintenant certaines mesures démagogiques et bonne à court terme pour le "petit salarié" se révèlent être catastrophique à moyen terme ! in fine quand il y a une crise c'est le petit qui morfle !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Byron ==> non tu me suis pas du tout bien mais ça ne m'étonne qu'à moitié, c'est bien plus facile d'extrémiser les propos des autres pour se conforter dans son idée ..."

"le gout de l'effort et de la récompense"

Bah, c'est pas moi qui sort des trucs comme ça, thebustre, diabolisation ou pas... "gout de l'effort et de la récompense"... On pourrait croire que tu parles de dressage des chiens...

Le salaire c'est quoi ? Une récompense ? Ou une rémunération pour une tâche effectuée ? Et comment se fixe le prix de la tâche ? Quel mécanisme ? Négociation ? On est d'accord ? On peut penser que le patron qui accepte de payer un certain prix n'est pas un idiot ? Et s'il accepte de payer les jours de grève ? C'est toujours de la négociation, non ? Alors ne va pas critiquer des gens qui négocient mieux que toi...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bof c'est essentiellement une question de rapport de force !
ce qui explique le "succès" des fonctionnaires !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
:)

Oui, rapport de force carambole ! tu serais un marxiste qui s'ignore ???

Pourquoi faire confiance aux uns pour négocier au mieux de leurs intérêts et pas aux autres ? Pourquoi remettre en cause un pouvoir au profit d'un autre ? En l'occurence pourquoi voudrais tu favoriser le medef au détriment des syndicats de salariés ?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
oui le salaire est une récompense !
récompense pour travail accompli ou effort effectué.

la SPA va gueuler ;)

aprés si on reflechit, on se rend compte qu'être payé pour faire grève ça nuit non seulement à l'entreprise, donc aux salariés (et notamment les non grévistes, souvent majoritaire), aux chomeurs qui eux cherchent du travail, mais aussi aux grévistes eux-même: le travail qu'ils font merite le même salaire que s'ils ne faisaient rien !
bel esprit, c'est comme ça que les choses avancent, en étant payer à rien foutre, à gueuler et à rien proposer pour améliorer les choses contre lesquels ils gueulent si souvent !
ça c'est constructif.

on va peut-être créé un nouveau type de salarié: grévistes, remarque ça existe déjà, certains ne travaillent que pour préparer les grèves, j'suis con ;) (bon j'suis un peu provocateur mais c'est vrai!)

bref aprés chacun voit midi à sa porte, il serait temps de l'ouvrir pour voir autour et plus loin ;)

waouf waouf
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Ben si il y a grève et qu'ils ne sont pas payés alors ils passent en dessous des 35 heures alors?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Byron disait:
En l'occurence pourquoi voudrais tu favoriser le medef au détriment des syndicats de salariés ?

Ben ce que je constate c'est que l'organisme d'arbitrage c'est le gouvernement qui dans sa grande démagogie favorise qui d'après toi ?

Par contre même si j'ai du mal à les supporter compte tenu de leurs oeillères et de leur manque de réalisme dans certains cas, je suis pour l'existence de syndicats tout en regrettant l'impossibilité d'avoir d'"organismes" représentant le personnel autres que les syndicats actuels
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
meritocratie meritocratie meritocratie...
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Hummmmmmm, excusez moi de vous interrompre, c'est quoi les 35 Heures :) ?
Je n'entrerais pas dans la polemique mais je tenais a faire remarquer que peu de sujets sont autant prolifiques, et a voir le nombre d'interventions aujourd'hui les skipasseurs sont plutot au 25 heures ;)
Je pense que l'on ne se pose pas les vrais questions, il faut recentrer le débat et se poser les questions essentielles !

35 Heures////\\\\Snowblades

Meme combat :)
x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
732 messages
Carlo > chuteuuh jaloux ;) puis les snowbladeurs (ça dépend lesquels) c'est plus qu'un combat!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, franchement les échanges d'opinion entre vous ça va beaucoup me servir, merci à tous.

Pépin le Bref le 21 janvier 2005 18h15
Hé les gars elle va pas s'en sortir la pauvre Emilie !!! pensez à elle, ça fait beaucoup d'un coup quand même !!

Je suis vraiment désolée mais je reviens du ski et je repars demain je n'ai pas eu le temps de lire en détail (nooooooon pas de coups de batons!!), dès que je reviens j'étudie tout ça et je me plonge dans le sujet ;)
Merci encore et continuez ça m'aide beaucoup :)
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
thebustre (21 janvier 2005 17 h 50) disait:

Giuliano c'est super beau ce que tu dis, je suis encore d'accord ;), le truc c'est qu'il faudrait que les salariés le comprennent enfin, au lieu d'attendre toujours tout sans rien faire ;)

Ben, il faudrait qu'on le leur explique aussi !

Coluche disait qu'un ouvrier qui vote à droite lui fait penser à un crocodile qui pénêtre dans une maroquinerie...!
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
[quote=grabote pour ce qui est du paiment des jours de grève : je suis contre. On fait grève ou pas. Pour se faire payer les jours de grève, faut être syndiqué. C'est à ça que servent les cotisations aux syndicats...

[/quote]

Pas du tout, la cotisation syndicale ne permet pas de payer tes journées de grève : 1 journée de grève pour un enseignant lui coûte 100 € ; la cotisation syndicale environ 150 € par an....je ne vois pas comment les syndicats pourraient payer les journées de grève.

La polémique sur les soi-disant jours de grève fait suite à un ancien texte qui, afin d'éviter des grèves reconductibles, comptait les jours fériés (samedi et dimanche) inclus dans les journées de grève.

Exemple : Si un fonctionnaire est en grève le 30 avril et à nouveau le 2 mai, on lui décompte trois journées de grève (le premier mai, férié est ainsi compté comme jour de grève). Idem s'il se met en grève un vendredi et un lundi (on lui compte alors 4 journées).

On retire donc 3 ou 4 trentième du traitement au lieu de 2 trentième du traitement alors que le fonctionnaire n'était que deux jours en grève.

Cette mesure n'a jamais été appliqué, sauf en 2003 où des enseignants se sont vus retirés deux semaines de traitement pour deux journées de grève. (ils étaient en grève avant et après les vacances de Pâques).

En outre, le gouvernement a retiré toutes les journées de grève en une seule fois : des personnes se sont retrouvées avec moins de la moitié de leur salaire.

C'est pour cela que Dutreil joue sur les mots afin de semer le doute chez les non-fonctionnaires en laissant entendre que les fonctionnaires seraient payés lorsqu'ils sont en grève !
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
[quote=carambole (les princiapux postes de dépense sont les salaires des fonctionnaires et le service de la dette conclusion ...
[/quote]

Ben voilà, il suffit de supprimer tous les fonctionnaires !
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
thebustre (21 janvier 2005 20 h 49) disait:

la SPA va gueuler ;)

aprés si on reflechit, on se rend compte qu'être payé pour faire grève ça nuit non seulement à l'entreprise, donc aux salariés (et notamment les non grévistes, souvent majoritaire), aux chomeurs qui eux cherchent du travail, mais aussi aux grévistes eux-même: le travail qu'ils font merite le même salaire que s'ils ne faisaient rien !
bel esprit, c'est comme ça que les choses avancent, en étant payer à rien foutre, à gueuler et à rien proposer pour améliorer les choses contre lesquels ils gueulent si souvent !
ça c'est constructif.

on va peut-être créé un nouveau type de salarié: grévistes, remarque ça existe déjà, certains ne travaillent que pour préparer les grèves, j'suis con ;) (bon j'suis un peu provocateur mais c'est vrai!)

bref aprés chacun voit midi à sa porte, il serait temps de l'ouvrir pour voir autour et plus loin ;)

waouf waouf

Personne n'est payé les jours de grève, on te l'a déjà dit, non ?
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
thebustre (21 janvier 2005 20 h 49) disait:

la SPA va gueuler ;)

ça c'est constructif.

waouf waouf

Personne n'est payé les jours de grève, on te l'a déjà dit, non ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Travailler plus pour gagner plus c'est une connerie. Qui decide de travailler plus? Le salarié parce qu'il doit payer les etudes de ses enfants? Les patrons parce qu'ils doivent repondre à une demande sans vouloir embaucher plus?
Depuis quand un chef d'entreprise dit à un de ses salarié " ce mois si tu as besoins de pognon, no probleme on à rien à foutre mais fait quand meme des heures sup"

D'autre part si la quantité de travail effectué correspondait au salaire reçu les mineurs, pecheurs, personnel de la restauration... seraient milliardaires et bien des cadres auraient des problemes de fin de mois. Ce n'est pas le boulo que l'on paye mais les competances. Ne nous y trompons pas si vous voulez gagner plus c'est à l'ecole qu'il faut boser plus, petite leçon de morale à l'intention des plus jeunes ;)

Pour finir je suis pour les 35 heures et pourtant je travail environ 80 heures par semaine, mon magasin est ouvert 7/7 jours, mais je ne voit pas la un pretexte à ce que tout le monde supporte mon masochisme ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Guiliano disait:
Ben voilà, il suffit de supprimer tous les fonctionnaires !

Bof c'est le genre de réponse qui rend la discussion un peu difficile !

Par exemple le déficit de la SNCF de 2003 de l'ordre de 300 à 400 millions d'euros représentait 4% de la masse salariale de la SNCF (oui 4%) !!! quand je vois le nombre de glandeurs derrière les guichets, les controleurs qui passent 70% de leur temps à papoter dans les trains ben je me dis que 4% de productivité c'est rien !!! et donc je ne dis pas de supprimer 100% des cheminots ! mais bon si ça vous plaît de payer le TGV plus cher pour équilibrer les comptes pas de pb on continue !
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Giulinao ==> oui certains sont payés en faisant la greve, on te l'a déjà non ? je sais que ça te choque mais c'est le cas !

accords entre syndicat et entreprises (pas une loi) à la RATP et autres, ils l'avaient annoncé au journal, fonctionnaires qui ne déclarent pas leurs jours de greves, j'en connais, droogies aussi ...

maintenant pour te rassurer tu peux me dire que je n'ai pas de preuves (j'ai pas envie de chercher sur internet), c'est comme tu sens ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Jojoski disait:
par contre _bon con_ je me suis tapé plusieurs fois des voyages de 2 X 50 bornes pour assurer des cours et sauver les meubles

Dis moi, quelle bonne action, vraiment des conditions de travail déplorables. Et tu n'as pas crié à l'exploitation de la masse laborieuse?

Voila un bon exemple qui m'énerve un peu. Oser se plaindre ou se vanter d'avoir fait 2x50 km pour aller bosser. Quel exploit! Que devraient dire ceux qui travaillent à la chaîne.

SD. Attention, certains vont dire que tu es mal organisé. Tu travailles 80 heures par semaine. A moins que ton poste soit mal adaptée. Il faut déléguer ou embaucher! :-). La preuve que ceux qui sortent ce genre de conneries ne savent pas de quoi il parle, à moins que SD, réputé pour ses idées libérales nous fassent la démonstration contraire?! (excuse moi de te prendre à témoin dans mon dur combat quotidient contre l'envahisseur communiste.....joke!)

Le commerce est certainement l'un des métiers le plus exigeant mais aussi le plus passionnant. C'est ce qui fait tourner le monde après tout. En permanence au service des clients, parfois pénibles, 6 ou 7 jours sur 7.
Des amis à mes parents ont une presse, levé tous les matins à 4 heures pour les journaux, dimanche compris. Respect!

Au passage, je vous signale que pour avoir longtemps vu passer des milliers de clients chaque jour dans les magasins, les plus pénibles, arrogants, irrespectueux du travail des autres, en train de se plaindre et de faire des scandales, d'écrire à la direction à tout bout de champs, c'est les fonctionnaires. Et je pourrais vous raconter des tonnes et des tonnes d'anecdotes à ce propos.
Les jours fériés ou dimanches ouverts étant les pires. Les clients n'ont absolument aucun respect pour les salariés, font un scandale à la moindre défaillance de l'organisation. Zéro respect!

Je me suis souvent posé la question d'ailleurs. Tout ce gens qui sont pour les 35 heures, contre le travail le dimanche et jours fériés, etc. : pourquoi ils vont tous dans les magasins ces jours là? Peut être parce qu'ils n'ont pas assez de temps les autres jours? (ironie!)

Enfin, on va m'opposer que personne ici ne vient ces jours là ou les autres dans les GMS ou les Hypers, un chiffre pourtant bien réel: 990 millions de clients passés en caisse en 2004 chez "BIP" Faudra pas me dire qu'il y avait que des capitalistes de droite dans ces clients!

,
Petite aparté. Je vous confirme qu'il neige fort et dru en station. et le temps annoncé pour la semaine à venir : très froid, venté, chutes de neige, mauvaise visibilité.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Respect à SD, si vous voulez acheter Skieur Mag dimanche matin, c'est possible! Tous à Tullins!

C'est la preuve que le service publique est inadapté. Voyez la qualité de "service publique" que SD est capable d'apporter!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Straigh-Down:

le salarié décide de travailler plus s'il veut se faire plus de tune, ça me parait normale qu'il ait cette possibilité non ?
c'est pas le chef d'entreprise qui le dit, sauf cas de bourre et c'est au salarié de décider, sans contrainte !

"oui le salaire est une récompense !
récompense pour travail accompli ou effort effectué."

déforme pas mes propos, je ne parle pas de quantité.

bonjour j'ai des compétences vous me payez combien ?
Faut quand même faire quelquechose me semble-t-il pour être payé !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
TheBustre : ta quantité de fainéants payées même pour faire grêve se réduit comme une peau de chagrin... Vu que ta théorie du moral des troupes se fondait sur cet aspect, j'en déduis que tu t'es trompé car une infime minorité (d'ailleurs au lieu de balancer des préjugés lu au courrier des lecteurs du figaro, cites nous des chiffres qui étayent ?) ne saurait saper le moral de l'immense majorité qui ne se fait PAS payer ces heures de taf...

Skiat*r : on s'en fout de carrouf, on parlait pas de grande distrib, on ne tentait pas de généralisation vvaseuse à partir d'une maigre expérience personnelle... Ensuite, t'as apparemment jamais été patron pour en parler comme tu le fais... Et s'ils t'ont raconté des conneries, libre à toi d'y croire...

Carambole : ha ha ha... L'aigreur ! Parce que t'as attendu 5 min au guichet et observé ce qu'il se passait derrière, tu en déduis un chiffrage particulièrement précis du gaspillage ? Ha ha... Ton déficit rapporté à la masse salariale est complètement stupide... C'est comme si on proposait d'augmenter les impôts pour combler le déficit du budget ! Tu oublies que les salaires sont aussi des consommations...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
mais qu'est-ce que tu racontes Byron ??

si on part de l'hypothèse (puisque tu parles de théorie) que c'est en majorité (donc une minorité;) les syndicalistes qui font grèves (et emmerdent une majorité;), vu que c'est les syndicats qui négocient, c'est tous les syndicalistes qui sont payés en faisant grève!
un petit exemple ici "35% des jours de grèves payés" annoncent fièrement la CGT dans la première catégorie en haut à gauche.

cherche sur internet tu verras va, les syndicalistes ont tellement de pouvoir (alors que ce sont des minorités) qu'ils négocient le paiemant des jours de grèves et le revendique haut et fort !
Et bé c'est LAMENTABLE !

bref j'ai dit que j'arretais là, cette fois-ci j'arrete pour de bon, toujours des attaques de forme et jamais de fonds sur les 35H qui est à l'origine du débat ... c'est étrange comme le débat dévie tout le temps ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron,

D'après ma maigre expérience personnelle (juste 10 ans, c'est pas énorme je te l'accorde), je ne pense pas avoir besoin de tes conseils de prof/fonctionnaire ou je ne sais quel salarié frustré pour que tu m'expliques comment marche le commerce et en quoi consiste le travail d'un patron ni dans la grande distribution, ni dans l'automobile, ni dans l'agroalimentaire.

Tu sais bien , je descends en droite ligne de la branche Medef du Baron.

Il me semble également que la fonction de DRH permet de se faire une idée plus que précise du travail de son patron, d'une part dans le cadre de la fonction, d'autre part par le positionnement hiérarchique. A moins qu'on m'ai menti toutes ces années, et que ma fiche de paie soit fausse?

Byron, tu es l'archétype même du technocrate qui se forge ses idées sur de belles théories, sans jamais avoir eu l'occasion de les confronter à la dure réalité du terrain!

Quel chance pourrait avoir un patron d'avoir un expert comme toi lors de négociation collective. Malheureusement, avec ce type de discours tu serais plutôt le genre à te faire casser la gueule par les syndicalistes de "Sud" et à tirer l'entreprise vers le bas.

Parce que le plus dur dans l'entreprise, c'est pas tellement de sortir des résultats, c'est de se poser la question de comment aligner ces chiffres en face de tableau rempli de salariés! Tout l'art du management quoi!