J'ai discuté avec une prof de math, qui dit aussi que c'est n'importe qoi, et que c'est très limite par rapport au programme. On peut donc espérer que les notes vont etre remontés...
bon.. pour Dah roots...
Si on part du fait que tu sais ce qu'est une équation, une fonction et sa dérivée.
equadiff = équation différentielle
Considère une fonction y(x)
et sa dérivée y'(x)
une équadiff, c'est par exemple :
2y(x) - 3 y'(x) = 5
Ensuite, il faut donc déterminer y(x) par des méthodes mathématiques de daube... !!!!(j'étais nul en equa diff.....)
Des profs ici présents pourraient surement trouver des termes ou une explication plus pédagogique...; (je ne sais même plus à quoi ça sert.... )
Aux dernières nouvelle les equa diff figurent bel et bien au programme de Term S, Donc je comprends pas vraiment pourquoi tant de haine envers ce problème . Je l'ai entièrement lu , la partie 1 se fait entièrement avec le formulaire . La partie 2 Je vous l'accorde est assez tendue (les points dessus seront baissés et reportés ailleurs je pense !) Et la partie 3 etait a peu près comme la 1 , une seule question etait chaude et on pouvait la sauté sans probleme !
Ca y est je sens les coups de batons et les pierres arriver mais bon je suis lancé je continue ...
D'autre part il y avait deux autres exos dans ce sujet que j'ai lu aussi et qui la franchement etait vraiment pas duraille , les grands classiques habituels refait maintes et maintes fois pendant l'année !
En conclusion , ceux qui ont fait tant de proba aurait du regarder depuis kan les eq. diff n'etait pas tombé au bac ils aurait ptet senti que statistiquement y avait comme un vent qui soufflait .
Bref bien désolé pour ceux qui ont tout de meme foiré mais vous faites pas tant de souci que ca et ne baisser pas les bras !
Allez ne me jetez pas la pierre pierre siouplait ...
Magnifique sujet !
En coefficient 9 ça va faire du dégat...
N'ayant pas vu les sujets, je réserve mon jugement, mais, a priori, je suis assez d'accord avec Lan. Si quelqu'un avait la gentillesse de mettre les sujets en ligne ou de mettre u^ne URL pour juger sur pièce, je pourrais vous écxlairer de mes lumières que je sais pertinentes
Mon pitit frère, qui a passé le bac (S) comme vous était blazé à la sortie de l'épreuve...
Et puis, MERDE !!! et courage à tous pour demain ( et oui ! y a encore la bio ! )
P.S. : spéciale dédicace au frangin !
ben nan justement dans ce cas-là, y'a pas de souci. Vous pensez qd meme pas que le taux de reussite au bac va chuter cette annee parce que les profs ont pété un plomb!
enfin vous pouvez toujours aller manifester
white spirit > non je ne me suis pas régalé le bac je l'ai eut l'an dernier . Les profs sont allés voir l'administration pour la partie B du probleme qui je l'accorde pose probleme , ce que j'ai dit c'est que tout etait franchement faisable sauf ca ! et honnetement mieux vaut pour vous un sujet de ce niveau avec un point tres dur (ou les points seront surement deplacés vers les questions facile en plus ) Qu'un sujet de niveau un peu plus élévé de partout !
Pour info je ne suis pas vraiment un mathématicien né J'ai fait (on notera l'emploi du passé) une math sup certes ... en étant dernier de la classe tout au long de l'année avec comme note écrite maximale un magnifique 6.5 ! Et pour tout dire la partie B du problème est proche du niveau demandé parfois en math sup c'est le seul point qui peut porter reclamation . Le reste est totalement dans le programme et c'est justement peut etre a ton prof qu'il faut s'en prendre si tu ne sais pas resoudre y'+y=1 !
PS: au fait, tu s'rais pas le ptit fréro de Stéfylyn ???
PS': Et bonne chance à tous pour la suite des épreuves !!!
Je suis peut etre un peu brutal dans ma maniere de presenter les choses, mais il faut arreter de penser que le bac c'est facile et qu'on doit nous le donner.
J'entendant, les gens qui pleurent en disant j'ai fait 50 anabacs et je me suis plante, ca sert a rien de faire des ananbacs si on ne les comprends pas!!!
Pour info, une petite partie du programme peut donner une grosse partie d'une epreuve. Par exple, pour les concours a l'issu des prepas, en regle generale, ils portent sur ce qu'on fait en spe, mais rien n'empeche les poseurs de sujet a en presenter un sur une partie minime du cours du sup, et ce meme si c'est contraire a la tendance generale. C'est dans le programme, ca doit etre maitrise!
Sinon, bonne continuation a tous et bon courage pour la fin des epreuves
Bon, ok à côté les autres notes étaient meilleures...
Pourquoi les autres Term, ils ne savent pas réfléchir? ils ne poursuivront pas leurs études.. ?
Ah... le doux mythe de l'élite de la nation...pfff... bullets....
si on avait parle de la philo dans le serie S, je n'aurais pas tenu ce propos, par contre si on avait parle de la philo dans la serie L, alors mon laius reprend tout son sens.
La philo et les maths c'est un peu pareil. Tu as un enonce, et tu arrives a un resultat par une demonstration.
Par decrire: l'examinateur attend des equations et non pas elle vont tourner etc... .
Moi je me suis fais baiser, parce que j'ai oublier de prendre en compte le fait qu'il y ait une couche de velcro entre la boule et la canne au moment de l'impact donc mettre un coefficient correctif, que le velcro male accrochait plus sur le tapis que le velcro femelle et sur le fait que pdt le mouvement ou les boules sont unies, le velcro pouvait se decrocher un peu.
Le sujet est loufoque mais realisable avec les connaissance theorique du cours et du bon sens (la je parle pour le coefficient de frottement different entre les velcro) , enfin quand je sortais de spe, maintenant je suis bien incapable de le faire ...
Et la partie 2, elle n'a pas l'air si dure, juste un peu bourin (il faut prendre la fonction, la dériver et la rebalancer dans l'équa diff).
Enfin, pour ceux qui vont en prépa, il faut savoir que les équations différentielles représentent une petite partie du programme de maths, et pourtant l'une des plus dure quand on la fait à fond: plein d'astuces, plein de problèmes très très fins... et le plus souvent, on donne une équation et ça suffit à occuper les élèves une ou deux heures pour la résoudre (sans traîner).
En physique, par contre, les équa diffs arrivent assez tôt dans l'année (avant de le faire en maths), elles sont plus simples et on apprend les solutions par coeur. Mais pour donner une idée, en 20 minutes on refait toute la modélisation des oscillateurs électriques faite en terminale, avec deux ou trois subtilités en plus.
Bon courage donc
le pb c'est que tu oublie que si ca a jamais ete fait durant l'année ou presque,puisque bcp de profs font l'impasse dessus et que t'as pas encore l'habitude de bosser seul (la prepa c'est apres le bac), excuse moi mais ca casse et je comprend les reactions de tout le monde
et puis, pour ceux qui ont envie d'être rassuré, ou juste de se marrer, allez voir les perles du bac 2002 sur www.yazata.com/actus/actu.phtml?id=72
plein de petites phrases bien senties qui réchauffent le coeur
De plus, c'est justement la le but d'un examen ou d'un concours!!!Ca met tout le monde sur le meme pied d'egalite, parce qu'avec ton prof tu as eu 18 toute l'annee, mais avec le prof du lycee d'a cote tu n'aurais peut etre eu que 12 et tu serais content de passer ton bac.
Le bac ( et qui plus est le probleme que tout le monde disait infaisable) reflete plus ta vraie valeur pour un prof de prepa que ton controle continu de l'annee de terminale!!
Quand ton prof de math va te demander sur quoi tu as peche pour avoir 11 au bac, ne vas pas lui dire que "c'est parce que le probleme il etait trop difficile Monsieur", parce que la tu risques de vite devenir son souffre douleur au mieux et tu vas avoir enorment de choses a lui prouver.
Je le repete pour etre passe par la, la prepa c'est pas le lycee. De nombreux types qui etaient "bon" ou plutot qui avaient de bonnes notes en term se cassent la gueule en prepa parce que la le bachotage ne sert plus a rien.
inscrit le 10/06/03
18 messages