3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est clair, rien qu'en physique on en fait je ne sais pas combien d'équa-diff en terminale (dipôle RC, dipôle RL, dipôle RLC, vitesse limite d'un objet en chute libre, ressort avec ou sans frottements, et j'en oublie surement).

Mais même si c'est important dans notre programme de physique, la on s'intéresse au bac de maths. Or en ce qui concerne le programme de maths de terminale les equa-diffs ne représentent qu'une infime partie, tellement infime que l'on s'est permis de la "zapper". Pour ma part, notre prof nous avais dit que ce chapitre ne pouvais pas tomber au bac, donc il nous a donné la formule (solution de l'équa-diff du premier degré) et on a fait un éxercice, qui d'ailleurs n'avait rien à voir avec le problème du bac.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je suis bien désolé que certains n'aient pas abordé les équa diff en cours et je comprends qu'ils se ramassent sur ce sujet, mais la faute n'en incombe pas au rédacteur du sujet mais à l'incompétence de certains profs qui préfèrent cibler leurs cours sur les sujets qu'ils pensent voir au bac que chercher à éveiller le côté scientifique de leurs élèves et sur ce qui leur sera utile pour la suite. Cet objectif politique complètement obsolète du 80% de jeunes au bac tire malheureusement le niveau vers le bas et confortent les profs dans ce comportement irresponsable.
Les S sont sensés être sélectionnés pour leurs aptitudes scientifiques. J'ai passé le bac S en 96, ma classe a eu un taux de réussite d'un peu plus de 90% mais selon moi seul un tiers étaient à leur place en S, les autres n'avaient pas une once d'esprit scientifique. Je ne dis pas ça pour les dénigrer, c'est un simple constat. La plupart n'ont d'ailleurs pas poussé leurs études scientifiques bien loin. J'estime que la sélection devrait être un peu plus sévère ce qui pénaliserait moins les bons élèves qui pour beaucoup s'emmerdent en classe et éviterait aux autres de se tromper de filière.
Ce n'est pas de l'élitisme forcené, c'est le constat de l'échec d'un système qui insulte en permanence l'ensemble des travaux manuels considérés injustement comme ingrats et dévalorisés en permanence. C'est pourquoi on donne un bac sans plus guère de crédibilité (quel job peut on trouver aujourd'hui avec un bac) à 80% d'élèves dont une bonne partie n'a pas le niveau pour faire des études générales avancées. On en retrouve d'ailleurs beaucoup dans des filières cul de sac style psycho pour essayer d'avoir un bac+2 et finir secrétaire ou magasinier au smic. Il serait temps de revaloriser les soi-disants "petits" métiers et reconnaitre que le bac actuel ne représente plus rien, et repenser un peu l'éducation pour la remettre en phase avec le monde réel dont elle s'éloigne de plus en plus.
fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Xavier.anna:
Désolé...je croyais que vous l'aviez pris avec humour...de plus, je ne suis pas retourné sur ce sujet...donc je ne savais pas que j'étais devenu le raciste de skipass...
Ce post était en réponse au précédent...(celui de philippe2...)...qui voulait dire la même chose avec le "peu importe l'origine..."...mais bon...
C'était une petite Boutade, et si mon post à choqué qq un (ce qui n'était pas dans mon intéret!), je m'en excuse du fond du slip... ...j'esper que cette fois si, qq un comprendra l'interet de ce smiley...
Sur ce...@+
fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Peut-etre faut-il rajouter le mot "humour" pour que Runalp comprenne??
ps:J'aime pas qu'on parle sans connaitre...

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est clair east bear.

Les mentalités aujourd'hui c'est "bon bah je vais faire un bac S parce que c'est le meilleur puis je verrai ce que je ferai après".

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Le niveau ne baisse pas???
Ben demande voir l'avis aux enseignants du supérieur de l'évolution du niveau des bacheliers. Je te mets au défi d'en trouver un qui en fasse des éloges. Quand j'ai passé le bac S en 96 le niveau était déjà déplorable (notre sujet de physique était une mascarade, presque une insulte à l'intellect des élèves), alors les deux ou trois allègements de programme qu'il y a eu depuis ne doivent certainement pas tirer le niveau vers le haut.
Et enfin donner un bac à un élève parce qu'on l'a laissé entrer dans des classes scientifiques alors qu'il n'a pas le niveau de pousser des études scientifiques sérieuses n'est pas lui rendre service.
djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
slt a tous

j'arrive sur ce post, j'ai pas tout lu, peut etre ce que je vais dire n'ajoutera rien ou a deja été dit.

De ce que je sais les programmes ont étés changés cette année en S, et les sujets du bacs on ete rédigé par les inspecteurs qui n'ont pas la science du terrain, n'etant jamais en contact avec les etudiants, alors que d'habitude ce sont les professeurs qui les redigent.
Donc, des l'an prochain, il est fort probable que l'on retrouve des sujets plus classiques.

Au vue des corrections deja effectuées, c'est clair que c'est pas terrible, même si plusieurs copies sont excellentes, ce qui prouve que l'epreuve n'étaient pas impossible.

Voila.
Sinon, vous inquitez pas les gens qui ont passés le bac, comme deja dit plus haut il me semble, l'EN veut chaque année 80% de reussite au bac. Les notes de maths en ES seront systemetiquement majorés.

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mon frêre l'a passé aussi il etait un peu vert, cependant apparamment l'épreuve de physique était d'un simplicité extrème... Ca compense un peu.

Et comme dit plus haut balisez pas de tout de façon il faut les 80% de réussite.

De plus révez pas le BAC c'est de la daube en barre au moins vous aurez eu un aperçu de ce qui vous attends pour la suite...

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ben j'ai passé le BAC E en 92 (même prg de math et physique que S) !
Quand je vois le prg que l'on avait et l'actuel, je me dis que le niveau a effectivement bien baissé !

Et puis bon, les equa diff étaient présentes au prg en 92, et comme l'a déjà dit quelqu'un, c'est très utile en physique aussi.

Et puis, avec un peu de jugeote, la solution des equa diff se redemontre très facilement, si on se souvient un tant soit peu de la démo d'une dérivée.

Et puis, apparement (selon les médias, donc pincettes géantes de rigueurs), les candidats issus des écoles privées auraient bien réussi cette épreuve car dans ces établissements, les profs n'ont pas fait grève.

Donc quand j'entends des profs râler parce que le sujet était difficile, ils feraient mieux d'assumer leur grève car c'est d'après en partie la cause du non-respect des programmes.

C'est juste mon avis....

le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
hey ho, si tout le monde en chie avec le bac S, vous n'avez qu'a rejoindre les rangs des littéraires...vous apprendrez a faire des jôulis phrases comme:
" encore ce matin, avant de boire la tasse
'suis allé faire un tour sur le site de skipass,
j'ai été tellement ému a sa lecture,
que tout de suite je me suis jeté contre un mur
oubliées les épreuves du baccaulauréat,
heureux comme un[e] marmotte venant de mettre bas
aprés avoir chanté "le chant des partisans",
pour écrire ce post j'ai galéré cent ans
trouver de parfaites rimes et des alexandrins,
n'est pas de tout repos surtout de bon matin"!
... rimbaud, verlaine...pardonnez moi
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
xavier.anna> Faut pas t'énerver comme ça, c'est un simple constat. Pour ma part j'estime qu'un mec incapable d'obtenir 10 à ce sujet (en ayant eu un prof compétent pendant l'année) n'a pas sa place en S et risque de toute façon de carrément plafonner après s'il reste dans le scientifique. A quoi sert de diriger des élèves vers ces filières s'ils doivent en changer après le bac??? Uniquement à leur faire perdre 2 ans à apprendre des trucs dont ils n'auront pas besoin, ni dans le tourisme, ni dans le commerce, ni dans toute autre filière qu'ils seront de toute façon obligés d'embrasser un jour ou l'autre.
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
hey ho, si vous avez tant de problémes avec le bac scientifiques, venez en L, vous apprendrez a faire de jôlies phrases comme ca:
"ce matin au réveil avant de boire la tasse
je vins faire un tour sur un site appelé skipass
que de joie, que de bohneur durant sa lecture
de plaisir, je me jetais soudain contre un mur
oubliées les épreuves du baccalauréat,
heureux comme un caribou qui aurait mis bas
sachez chers skipasseurs que de si bon matin,
écrire ce post tout de rimes et d'alexandrins
de choses moins aisées il n'en existe pas
surtout si on a pas encore bu son kawa"
rimbaud, verlaine...pardonnez moi
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
oooops...je croyais qu'il n avait pas été envoyé...désolé
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
oooops...je croyais qu'il n avait pas été envoyé...désolé
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[J'ai lu que les 1ers posts)

Ben c'est marrant ici en Suisse les équa diff' c'est un gros morceau du programme de dernière année de maths (d'ailleurs j'en ai bavé dessus, je crois que c'est le truc le plus dur que j'aie fait en maths!!); et dans l'exam de matu (bac) y'en a toujours un bon nombre!

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
heureusement qu'il y a une crise des vocations scientifiques, car en l'état actuel des choses, on veut fabriquer des ingénieurs ignares qui ne pensent qu'à dégueuler sur les matières littéraires...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
quote:
le monde est gouverné par des littéraires...

elle est bien bonne celle là!
Que ce soit politiques ou capitaines d'entreprise, la plupart sortent des grandes Ecoles d'Ingénieur, style X
Il existe un culte de l'ingénieur en France (qui se traduit notamment par la subvention à quasi 100% des études scientifiques par l'Etat, ce qui n'est pas le cas d'autres filières).
Voila, je souhaitais juste réagir sur ce point.
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
>xavier.anna: toi t'es plus fort que les autres, tu es le justicier ici-bas, tu critiques tout le monde, tu t'acharnes un peu sur les gens, ( fifou), tu te targues d'être tolérant... ben ouais, t'es suupa intelligent et t'as raison. bravo!

ce sera ma seule intervention sur ce post
et oui, on peut pas s'entendre avec tout le monde
je sais que tu t'en fous mais mon avis n'est pas sans retour, une fois exprimé, c'est oublié, mais franchement là t'abuses.
fais une page perso, on en saura plus sur toi, pour savoir si c'est du 2nd degré ou pas...

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
A vu le sujet de math, je l'ai pas trouvé hyper dur ...
Enfin je dis çà je dis rien ...

Mon papa corrige 3 classes pour le bac environ 90 copies et la plupart ont foiré paske c t des merdes point à la ligne.
Je trouve qu'on fait bcp de bruit pour rien et quant au prof de math qui a été interwievé par TF1 et qui disait que c t trop dur et qu'il était pas capable de le faire et bien je lui conseille vivement de démissionner. Incroyable de dire des trucs pareil, moi je lui collerai une inspection à la rentré à la place de l'inspecteur d'académie.

c t mon coup de gueule qui ne vise personne et qui n'engage que moi.

fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Je suis d'accord avec XAvier.anna...
l'ENA ne va pas former des chefs d'entreprise, et pol.technique...des hommes politiques!!
Mais, de toutes façons,c'est normal que dans les domaines politiques, ou du journalismes, les études soient littéraires...
@+

inscrit le 18/12/02
7029 messages
De toute façon ils ne surnoteront pas les copies de maths.
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
J'ai toujours trouvé remarquable l'hypocrisie des profs de prépas ou de fac.

Ouais !!!! T'as raison, tout le monde est hypocrite dans le milieu des profs de prépa !!!

Tu parlais de niveau qui baisse, et bien oui le niveau des élèves baisse d'année en année.
Franchement je trouve que tu es trop radical dans tes propos. Il faut savoir laisser la place au doute et ne pas gober tout ce que peuvent raconter média et syndicats.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
> Xavier.anna, jaispaire ke çe ke tu dit ai au 45éme degrai, kar une konerie pareil ça depasse l'entendement, pas possible d'etre con a ce point. pardon pour mon aurtaugraf mé il é vré que le niveau bèsse enormement et c'est de la faute des profs pas agregés qui enseignent dans le premier cycle, tout les parufs devraient etre agrégés
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Message de soutien aux lycéens: tenez bon !!!! Ca av passer et dans quelques temps vous aurez oublié !!

Guilmo> c'est facile de dire que l'épreuve de math n'était pas dure quant on a le bac et que l'on est étudiant. Faut se remettre dans le contexte, les lycéens ont pas mal de matières à bosser et n'ont pas une grande expérience des mathématiques. Moi je comprends qu'ils soient vite paniqués pour une "petite ou moyenne" difficulté.

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Alsace rider> C'est pas l'agreg qui fait progresser la pédagogie des profs !!
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Alsace rider> C'est pas l'agreg qui fait progresser la pédagogie des profs !!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
merci je sais mes deux parents sont profs et sont pas agregés, c'est pas pour autant qu'ils sont nuls , par contre tous les profs agrégés que j'ai pu avoir etaient nul au niveau pedagogique, ils ont un diplome et se sentent plus pisser et prennent les eleves pour de la merde
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Pourquoi dis-tu que tous les profs devraient être agrégés ?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Ben je voulais m'exprimer, mais ça part trop en vrille, trop de trucs à lire, trop de trucs à écrire, déjà trop de conneries écrites ...

Juste un truc pour xavier.anna:
C'est souvent ceux qui pronnent le plus la tolérance, qui le sont le moins ...
et
Ce n'est pas parcequ'on crie, qu'on a raison
et
On ne juge pas la qualité d'un diplome sur le pourcentage de réussite, au contraire...
et
Tout le monde il n'est pas beau, tout le monde il n'est pas intelligent
et
Oui il y a des elites, genre les prepas !!
et
Arrete de faire de la psychologie de bar, bois c'est tout
et
Elles sont comment les fesses de Galinette ?

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Nounours> En terminale S tu dois avoir 8h de cours de maths par semaine + 2h si tu as pris la spécialité, coefficient 7 au bac + 2 si tu as pris la spécialité. C'est forcément le plus gros coeff de base (sauf pour les techno, anciennement E), alors si il y a un bien une matière où ils sont sensés savoir au moins se débrouiller ce sont les maths (je dis ça alors que j'ai jamais trop aimé les maths). Et puis c'est justement ça qu'on demande à un scientifique, savoir s'adapter et réagir face à un problème inhabituel. Sinon le seul débouché que je vois dans la science c'est de nettoyer des éprouvettes!

xavier.anna> J'espère que tu n'es pas prof ou alors tu as intérêt à être autrement plus pédagogue que tu n'es diplomate. Et j'espère aussi un peu plus érudit en ta matière que pertinent sur ce forum.

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
TheBustre> Excellent
Lali Lala
Lali Lala

inscrit le 25/04/03
97 messages
bon petit message moi aussi je l ai faite cette gentille epreuve de maths j ai juste une question qui me passe par la tete qu en j y repense les sujets sont fait par qui comment ca se fait qu un sujet qui soit comme ca arrive au bac?????????????
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
J'ai l'impression que tout le foin qui est fait autour de ce bac vient d'un fait qui est que l'on apprend pas aux élèves à réfléchir mais à passer des examens... subtile nuance, non ?
Il y a une espèce de routine qui s'installe, de type tous les ans, y'a un problème avec une étude de fonction, un exo de proba et basta...
Même si je suis avec les élèves qui ne sont que des victimes dans l'histoire, j'espère que cette épreuve annonce une espèce de changement de situation, avec des vrais épreuves nouvelles tous les ans, et certains profs obligés de revoir leur pédagogie, et mieux former les élèves à réfléchir, et non ressortir des solutions vues et revues.

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
East bear> Je suis d'accord avec toi, mais le niveau que peut avoir un élève de terminal en math n'a quand même rien à voir avec un niveau de prépa.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
JP> Encore une fois tu es dans le vrai!
Le problème est vraiment là, on sélectionne plus les gens sur leurs capacités à bosser que sur leur capacité à réfléchir, et du coup on évite à tout prix de les confronter à des situations amenant réflexions car on les en sait incapables.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Xavier.anna >>>
Si tu veux être modérateur, va créer ton propre site... et laisse les gens faire leur boulot.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Quel bonheur, après gsxr69, Jarod (du crew 3-rider), voilà que je me fais vertement réprimandé par xavier.anna !
Je me sens un peu exclu parfois... est-ce que personne ne m'aimerait ?