hautezalpinette ( 2 juil.) disait:
bon, 22:47, tu commences à invectiver la foule, vous ceci, vous cela...
c'est trop tard
la crise de la presse est avant tout économique
l'IA ne représente qu'une minuscule partie du problème général de la presse écrite.
ça changera probablement plus tard, m'enfin si tu considères que le principal problème pour un pigiste aujourd'hui, c'est l'IA, je pense vraiment que tu dis n'importe quoi
Pour l’invective, je vous répondais à ronron et toi, je vous répondrai individuellement à l’avenir…
Pour les problèmes de la presse, oui, j'en suis conscient de ce problème et du modèle économique qui n'a pas encore été trouvé pour qu'elle survive (#Google #Réduction d’impôts de 50€ contre abonnement #idées à la con).
Comme j'ai indiqué hier soir, j'ai vécu la disparition de tout un pan de la presse lors de l'avènement du web ; en l'occurrence, le 1er éditeur français de presse gratuite* en terme d'exemplaires papier - 136 éditions locales, 12 Millions d'exemplaires/semaine groupe Comareg détenu par Euro-RSCG puis groupe Hersant : 3000 personnes licenciées. (*Nous sommes d'accord, sans rédactionnel si ce n'était du publireportage).
Quant à ma vision selon toi très mécanisée de la presse, j’ai connu le montage des maquettes du journal sous format papier, lors des bouclages du vendredi soir. On collait des bandelettes papier de calculatrices pour mesurer les mm colonnes nécessaires… une fois collées les 24, 28 ou plus de pages, on appelait un taxi à 2h00 du mat’ qui traçait en Belgique, là, où l’on avait la rotative qui était capable de nous sortir 8 éditions durant le weekend… avec le risque qu’il se foute au fossé (ce qui est arrivé !)…
Depuis, c’est totalement informatisé, à peine rédigé, c’est publié, toutes coquilles comprises, sans les relecteurs qui existaient à l’époque pour les corriger, et il se vend de moins en moins de papier, la PQR vit par les abonnements des bistrots et autres hôtels/restaurants, administrations.
Aujourd'hui, chacun et particulièrement ici, publie ses petites annonces directement sur LBC, sans l'aide de mes anciennes collègues hôtesses d'accueil dans lesdites éditions, ni tout ce papier "recyclé" (ce qui est très bien, vu les produits utilisés pour désencrer le papier pour le ramener au « blanc cassé » et pouvoir marquer « papier recyclé », cette hypocrisie, ceux qui prennent le RER B pourront confirmer mes dires avec l’usine à traitement de papier à la sortie de Paris).
Pour en revenir au métier de pigiste, je parlais du groupe EBRA détenu par le Crédit Mut’, dont la filière Euro information utilise et développe depuis un bon moment déjà des robots rédactionnels (via un progiciel italien acheté 10M d’€ à l’époque, ce serait con de ne pas s’en servir), pour pré-rédiger les articles qui seront ensuite habillés par « certains journalistes » (Intro-Conclusion -> publié ) puis revendus à leurs éditions locales. Cette filière Euro Information est basée à Strasbourg et j’ai quelques anciens collègues qui y ont bossé.
La référence à l'article sur l'IA de Microsoft, étonnamment ça n'était pas de moi…
Mais, je n'en pense pas moins que derdide, car Microsoft est le plus avancé dans le domaine linguistique. Aujourd’hui dans Word Online, tu commences ta phrase, il te propose de la terminer avec une formule toute établie. Et ça, c’est possible via le Deep learning et l’IA.
Pour l’instant, tu as raison, la production totalement automatisée est limitée aux articles concernant la météo (@Arthurbot’ ), les résultats de foot de la ligue 1 & 2 (@Syllabs), les résultats des élections comme en 2015 pour Le Monde et les 36000 articles publiés directement pour annoncer les résultats (@Syllabs), les descriptions des restaurants pour La Fourchette ou des intérêts touristiques pour oui.sncf (@Syllabs).
https://www.syllabs.com/fr/
Et je ne connais pas forcément les autres outils qui doivent alimenter également pas mal de rédactionnels, dont ceux des stations de ski etc.
Donc, oui, ça ne remplacera pas pour l’heure la qualité rédactionnelle de certains humains, ni leur synthèse analytique, mais c’est déjà nettement plus puissant en terme d’agglomération d’informations sur un sujet et ça permet déjà depuis pas mal d’années de publier des articles déjà prédigérés et bientôt, par souci de réduction de coûts (#secteur pas rentable), ces articles seront de plus en plus présents, avec de moins en moins de pigistes nécessaires pour les « rédiger ».
En terme de performances, qui aurait pu croire qu’une IA serait meilleure en diagnostic de cancer que tout autre professeur spécialiste dans le domaine depuis 40ans ? Que les médicaments et vaccins sortiraient plus vite grâce à cette techno ? Qu’elle plierait depuis le début, n’importe quel champion aux échecs, au jeu de go etc.
Cette évolution du traitement de l’information ne me réjouis pas plus que ça, mais je ne l’ignore pas pour autant.
Pour finir, je cite ma 1ère intervention sur ce topic « C'est du report à la Hunter S. Thompson, qu'il nous faut O_O » (23/06/20 23h45… ), de la vraie vie, avec ses déboires, pas payée pour l’aventure, c’est ce que j’attends de ces articles communautaires.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 03/07/2020 - 20:24
inscrit le 20/10/05
45K messages