bonagva (13 janv.) disait:
HelmoDiScipio (12 janv.) disait:
bonagva (12 janv.) disait:
Moins drôle et factuel:
rts.ch
je note sur le graph, que presque a chaque fois qu'une année marque une mortalité en plus, l'année suivante marque une mortalité en moins...
donc finalement, si le +7000 devient l'an prochain -7000 alors on parlera plus de perte d'opportunité que de vie: les gens morts seraient morts dans les mois suivants de toute facon (ca reste triste)
on saura l'an prochain
On sait déjà et la diminution de l'espérance de vie dépasse allègrement les "quelques mois" ...
rts.ch
le premier article ne change rien a ce que je dis: si cette année il y a +7000 morts, mais que l'an prochain il y a -7000 morts (enfin -14 000 par rapport a 2020), alors on pourra penser que grosso modo les gens morts en 2020 (du covid??) seraient statistiquement morts en 2021. Ce qui donne au pire une esperance de vie moyenne des morts du covid en 2020 d'un an.
Je suis clair?
Le deuxieme article est interessant mais tres surprenant.
D'abord, le gars reconnait qu'il a pris des groupes d'ages, 5 groupes d'ages... de la naissance a la mort, ca fait quand meme tres large. Mais admettons.
Il reconnait ensuite qu'il a pris les data de 2019 comme base sans tenir compte des mouvements de populations naissances, etc... bon, admettons
Mais la ou ca devient ésotérique, c'est d'abord que le gars fait des esperance de vie "a la naissance"... ce qui n'a aucun sens puisque les bébés nés en 2020 ne seront probablement jamais confrontés au covid... donc c'est un calcul "spot" qui ne veut pas dire grand chose.
Ensuite, il fait une evolution semaine par semaine de l'esperance de vie en la comparant a une esperance de vie moyenne sur l'année 2019. Ca n'a aucun sens, il fallait comparer l'evolution semaine par semaine de 2020 avec l'evolution semaine par semaine de 2019!! Sinon c'est un peu comme si je comparais l'évolution du nombre de licenciés FFS semaine par semaine en 2020 avec la moyenne des 1000 dernieres années... le lissage serait absurde.
Sur ses calculs, il s'est fait plaisir, c'est marrant et ca donne un titre "choc" pour faire parler de soi. par contre sur le fond, ca m'apprend pas grand chose.
Mais meme si ses calculs se confirment l'an prochain, ca n'infirmera rien: oui le covid tue des vieux... et des gens pleins de comorbidités... meme plus jeunes! Si sont but c'est de dire que le gouvernement ment et que les premieres victimes sont les enfants de 5 ans, c'est pas serieux...
inscrit le 26/02/08
7438 messages