carambole (20 mai) disait:
HelmoDiScipio (20 mai) disait:
Toutes ces "réformes" ne sont ni bonnes, ni mauvaises.
Elles sont juste idéologiques.
Le statut de la SNCF, les retraites, le chomage ... ne sont pas mauvais ou bon en soi. La question c'est de savoir si on peut les financer ou non.
Y'a 6 mois, il nous dit que c'est pas financable, et aujourd'hui, non seulement il abandonne, donc y'avait aucune urgence, mais en plus le fric coule a flot... donc l'argent, il existait bien, il fallait juste vouloir aller le chercher...
Après, bon ou mauvais, ca peut se juger a l'aune des beneficiaires: la réformes des retraites par exemple avait elle pour effet de baisser les primes et d'augmenter le temps de travail?
La réponse est oui. Alors est ce une bonne reforme de travailler plus longtemps et/ou d'etre moins payé... je ne suis pas sur... on alors faut carrement retablir l'esclavage, ce sera une sacre bonne reforme
Pfffe
Toutes ces réformes ne font que rechercher un peu d'efficacité.
La SNCF : un gouffre financier inefficace qui profite simplement de son monopole. Le changement de statut permettra à terme, ce n'est pas pour demain, de mettre un peu d'efficacité
Les retraites : la réforme permettait un système beaucoup plus juste où chacun touchait en fonction de ses cotisations avec la protection des plus démunis. Aujourd'hui nous avons un système très injuste et qui effectivement est très déséquilibré. Croire que l'argent coule à flot est bien naif et les prochains mois voire années risquent d'être un peu difficiles. Quant à faire ce que certains illuminés proposent, mettre à zéro les dettes, même si c'était faisable c'est un fusil à un coup et ça n'empêche pas de devoir chercher l'équilibre des budgets. Naturellement comme souvent nous avons un système parmi les plus favorables mais qui n'est pas tenable parce que l'un des plus cher. Et dans la réforme le temps de travail est simplement adapté à l'équilibre des comptes ce qui permet en cas de retour à l'excédent soit de cotiser moins soit de travailler moins longtemps.
Quant au temps de travail compte tenu de l'allongement de la durée de vis ça n'a rien d'insensé.
Pour ce qui est de l'esclavage juste un petit calcul je fais abstraction de 8 heures de sommeil par jour tu disposes de 365*16 = 5840 heures par an tu travailles 220 jours 7 heures par jour plus de 2 heures de transport soit 1980 heures; L"esclavage te prends 33% de ton temps disponible hors sommeil (et je ne corrige même pas de la jeunesse pré travail et de la retraite. Dans le temps il y a beaucoup d'esclaves qui auraient souhaité bénéficier de ce régime lui aussi parmi les plus favorables
Enfin le chômage là aussi un système très généreux, cher déséquilibré et inefficace qui ne motive vraiment pas une partie des chercheurs d'emplois à chercher justement.
Beaucoup bavent devant les salaires et le niveau de vie suisse mais devraient aussi regarder comment c'est obtenu.
C'est bien ce que je dis: c'est idéologique.
L'argument de "l'efficacité" je l'entends, mais plus efficace ne veut pas forcement dire souhaitable.
Cultiver des fruits et légumes dans des champs géants en Espagne, c'est plus efficace que de petits champs en France. Pour autant, leurs fruits sont degueulasses.
On peut tout fabriquer dans une usine en Chine, c'est plus efficace, pour autant, je préfère la qualité d'un produit made in France, ou swiss made pour une montre par exemple qu'un produit chinois "efficace".
2 ans de plus passés a travailler alors qu'on est vieux et fatigué et qu'on a envie de partir, c'est probablement plus efficace economiquement (et encore, tu prends la place d'un jeune au chomage d'une cetaine facon), mais est ce humainement souhaitable?
Le but de l'Humanité et donc d'un Etat, c'est bien de progresser, de faire qu'on vive mieux aujourd'hui qu'hier. Donc on vit mieux aujourd'hu qu'a l'aire victorienne, mais est ce que avec ces "reformes", on vivra mieux en 2050 qu'en 2020? Je ne suis pas sur du tout.
Et le fait qu'o nvive mieux que les chinois n'y change rien, on ne se benchmark par sur les plus malheureux...
inscrit le 26/02/08
7398 messages