PerGiocare (16 sept.) disait:
Juste pour voir si, sur des 4x4, le montage de "pneus été" en origine est courant ou ... une hérésie commerciale / marketing ...
Je ne vois pas où est le problème. Si c’est un 4x4 pour faire du 4x4 (terre, boue, franchissement...), là oui, des pneus été n’ont rien à y faire.
Après si il s’agit d’un véhicule plus typé « SUV », aucun problème avec des pneus été pour un usage au quotidien. Pour l’automne et l’hiver, en revanche, il est évident qu’il vaut mieux des pneus neige surtout pour aller en montagne en fonctions des conditions.
Si ce véhicule ne roule pas plus de 15 à 20 000 kms par an, l’investissement d’un jeu de roues hiver vaut largement le coup sachant qu’elles tiendront mini 3 ans, voir plus.
Perso, roulant entre 50 et 60 000 par an, je mets les hiver du 1er novembre au 1er avril et chaque train de pneu tient 2 ans (avec ces foutus ronds points, les roues de droite se bouffent plus vite).
Après mon humble avis, avoir 4 roues motrices sans pneus adaptés l’hiver, ça n’a aucun sens... et les soi disant mixtes, c’est pas mieux. Je pourrai énumérer le nombre de fois où j’ai vu des 4x4 avec pneus normaux tenter des montées, y arriver puis être plantés dès qu’ils devaient s’arrêter ou que ça ralentissait, en pneus normaux ou mixtes, tu repars pas en côte. Avec les neiges, jamais eu le moindre souci. D’ailleurs, si ta voiture est 4x4, que tu as 4 neige et que tu roules tranquille, c’est franchement impossible de se planter.
Après c’est un choix, mais je dis souvent que les pneus, c’est la seule chose vraiment importante sur une voiture parce que c’est la seule partie en contact avec le sol... tu peux avoir des freins fatigués, des suspensions fatiguées mais si t’as des pneus adaptés et en bon état tu seras toujours beaucoup plus safe, j’en veux pour exemple cet été, le type qui est allé écraser l’arrière de sa clio dans ma voiture... clio de loc récente mais pneus rincés, y s’est jamais arrêté même debout sur les freins....
Bref je vois pas d’hérésie à avoir des pneus été sur un 4x4 tant que tu mets des pneus adaptés l’hiver
inscrit le 20/10/05
45K messages