Blacksite (29 avril) disait:
J'avais une fois déjà croisé un sanglier lors d'une promenade en forêt. Pas très rassurant…
Après si c'est une espèce invasive et qu'il faut réguler, je comprend qu'on peut les chasser, comme en Belgique. Mais je ne comprends pas pourquoi on chasse des animaux comme les chamois et bouquetins qui ne dérangent personne, et même des marmottes.
Pour la chasse de nuit, je me demande justement si ça existe…
Équilibre écologique. Normalement ils sont chassés par les loups, ours, etc.
Sans cette régulation, ce sera l'appauvrissement de leur milieu (trop d'animaux = famine) et donc des plantes et potentiellement des abris/sources de nourriture pour d'autres animaux qui disparaissent. (Puis les animaux meurent de faim permettant aux plantes survivantes de recoloniser le milieu et les populations grandissent à nouveau etc...) le même problème qu'avec les sangliers et chevreuils, sauf que malheureusement pour ces derniers l'espèce avec laquelle ils rentrent en compétition c'est nous.
On pourrait donc parfaitement les laisser, mais ça serait au détriment d'autres espèces.
Accessoirement il peut aussi y avoir des décisions d'abattage de masse pour enrayer la progression d'une maladie (animaux moins nombreux = contacts moins fréquents et transmission de la maladie quand l'animal est contaminant moins fréquente), au risque de perdre l'intégralité de la population...
Pour les marmottes par contre, il paraît que la viande n'est pas terrible, je ne sais pas du coup pourquoi les chasseurs les tirent. Et pour la petite histoire, la marmotte avait disparu des Pyrénées et a été réintroduire... Pour nourrir les aigles! Aujourd'hui elle s'est très bien réinstallée !
inscrit le 01/09/16
21K messages