ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

ak ( 8 juil. 2015) disait:

un peu de lecture pour ceux que ça intéresse...

bien.ch

Marrant de parler d'universalité et de citer un article Suisse :)

et comme t'aime bien que l'on parle de ce que l'on connait....
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

ben faut bien que ça démarre quelque part... on a pensé au libéria, puis on s'est dit que c'était pas forcément le meilleur endroit...

Ouais mais niveau crédibilité, c'est zéro .....
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ben faut bien que ça démarre quelque part... on a pensé au libéria, puis on s'est dit que c'était pas forcément le meilleur endroit...

Ouais mais niveau crédibilité, c'est zéro .....

c'est ton point de vue.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Je vais être un peu plus terre à terre et te laisser à tes rêves en allant me coucher.
Je vais me lever de bonne heure :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Je vais être un peu plus terre à terre et te laisser à tes rêves en allant me coucher.
Je vais me lever de bonne heure :)

pareil pour moi :-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
en France le petit boulot niet, le boulot difficile niet, le boulot mal payé niet !
Ça s'appelle un marché de dupes, et même le libéralisme ne l'autorise pas.
De plus, rappelons (on ne sait jamais, à la cent-unième fois, ça finira pas rentrer), que l'argent n'est pas extrait de mines d'argent : il totalement imaginaire.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
je vous invite à vous renseigner sérieusement sur le revenu universel l'idée c'est pas juste de donner 900 euros à des mecs qui ont pas de thune... certains des projets prônent l'abandon de toutes les aides sociales, allocs, chômage, etc etc pour ne garder que le revenu universel. sans plus aucun contrôle, fonctionnaires qui gèrent toutes ces aides et rentes, tout le flicage qui va avec... revenu universel pour tout le monde, y compris les enfants. bref. c'est pas juste filer un peu de pognon aux démunis... un projet relativement abouti existe en suisse... on va voter un de ces 4 la dessus...
Je suis parfaitement au courant et c'est pour cela que je dis que "l'expérience" batave ne va pas bien loin, puisqu'elle donne à "des mecs qui n'ont pas de thune" et qu'elle inclut un contrôle.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pure et/ou carambole disait:
et ?

Et...donc s'il n'est plus réaliste d'avoir du travail pour tout le monde... Et ceci pour des grandes "masses"...va bien falloir trouver un moyen de faire vivre tout le monde...

À moins d'inventer un Loto- job où soit tu gagnes du taff...soit la corde pour te pendre...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 9 juil. 2015) disait:

Pure et/ou carambole disait:
et ?

Et...donc s'il n'est plus réaliste d'avoir du travail pour tout le monde... Et ceci pour des grandes "masses"...va bien falloir trouver un moyen de faire vivre tout le monde...

À moins d'inventer un Loto- job où soit tu gagnes du taff...soit la corde pour te pendre...

Il est parfaitement réaliste d'avoir des tâches à effectuer pour tout le monde parce que je ne parle pas de travail !

De nouveau je ne vois pas pourquoi quelqu'un touchant une subvention ne pourrait pas faire quelque chose qu'aujourd'hui la collectivité ne peut pas se payer et il y a une tripotée de services concernés.

Mais j'ai bien compris que vous préfériez "soutenir" quelqu'un plutôt que de lui demander de surveiller une sortie d'école, participer à l'entretien et la surveillance du quartier etc etc question de dignité humaine je suppose !!!
GrodJo
GrodJo

inscrit le 17/11/11
77 messages
carambole ( 9 juil. 2015) disait:

Il est parfaitement réaliste d'avoir des tâches à effectuer pour tout le monde parce que je ne parle pas de travail !

De nouveau je ne vois pas pourquoi quelqu'un touchant une subvention ne pourrait pas faire quelque chose qu'aujourd'hui la collectivité ne peut pas se payer et il y a une tripotée de services concernés.

Mais j'ai bien compris que vous préfériez "soutenir" quelqu'un plutôt que de lui demander de surveiller une sortie d'école, participer à l'entretien et la surveillance du quartier etc etc question de dignité humaine je suppose !!!

Il est aussi alors envisageable redistribuer égalitairement, les gains générés par les emplois que l'on fait "disparaitre" grâce la mécanisation des tâches, et ainsi -oh utopie- que ces gains ne soient pas seulement dédiés à l'actionnaire mais à l'ensemble de la population.
Mais je suis sur que ça t'apparait plus choquant que de donner de l'argent à des glandeurs (si je résume rapido ta pensée).
De même la remise en question du sacro-saint héritage fondement global de l'inégalité sociale permettrai aussi une répartition socialement équitable des chances...
Et puis je suis sur que ça ça va te plaire, réfléchis au gains que cela représente en terme de fonctions administratives, plus de fonctionnaires ou assimilés pour vérifier que tu as droit à la sécu, aux allocations familiales, au chômage, au RSA et tous ces "amortisseurs sociaux" mis en place pour éviter que notre monde explose.
Pour un libéral comme toi, le revenu de base en fait c'est le Paradis :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
GrodJo ( 9 juil. 2015) disait:

ben oui :-) carambole si il touche 1200 euros, il arrête de travailler! ah non! pas lui... il est différent des autres... tous les autres... ces feignasses qui dilapident leurs allocs dans des i-phone6, des nikes air et des play station avant de nourrir correctement leurs 16 gamins... j'ai juste?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Un monde "idéal" ... des gardiens de la paix, des personnes à l'entrée des écoles, des éboueurs, etc ... reconnaissants de la Nation qui leur alloue un revenu de base, ... tous au service de quelques super vaillants qui eux aiment travailler plus pour gagner plus (ou skier plus) ...

Bien mieux que les chèques emploi-service, où c'est l'ensemble des contribuables qui financent la moitié des dépenses de ceux qui en profitent ;)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
carambole, tu leur choisis quelle couleur, pour la tenue qui montrera qu'ils sont des redevables ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 09/07/2015 - 11:27
GrodJo
GrodJo

inscrit le 17/11/11
77 messages

Un monde "idéal" ... des gardiens de la paix, des personnes à l'entrée des écoles, des éboueurs, etc ... reconnaissants de la Nation qui leur alloue un revenu de base, ... tous au service de quelques super vaillants qui eux aiment travailler plus pour gagner plus (ou skier plus) ...

Bien mieux que les chèques emploi-service, où c'est l'ensemble des contribuables qui financent la moitié des dépenses de ceux qui en profitent ;)

Je ne crois pas que cela soit ça le concept. si j'ai bien compris tout le monde (y compris Carambole) recevrai l'allocation universelle. A charge ensuite aux citoyens d'améliorer leurs revenus par leur activité.
Un équilibre propre à chacun suivant ses aspirations financières, le train de vie auquel on souhaite accéder et le mode de vie que l’on souhaite adopter.
Et enfin le moyen de se poser la question : qu'est ce que je ferai si je n'étais pas obligé de travailler pour vivre?
Et aussi la fin des salaires iniques que certains sont obligés d'accepter pour ne pas crever de faim.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 9 juil. 2015) disait:

ben oui :-) carambole si il touche 1200 euros, il arrête de travailler! ah non! pas lui... il est différent des autres... tous les autres... ces feignasses qui dilapident leurs allocs dans des i-phone6, des nikes air et des play station avant de nourrir correctement leurs 16 gamins... j'ai juste?

Non! tu dis des conneries.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

carambole, tu leur choisis quelle couleur, pour la tenue qui montrera qu'ils sont des redevables ?

Alors ça c'est ........non finalement y a pas de mot !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Il est aussi alors envisageable redistribuer égalitairement, les gains générés par les emplois que l'on fait "disparaitre" grâce la mécanisation des tâches, et ainsi -oh utopie- que ces gains ne soient pas seulement dédiés à l'actionnaire mais à l'ensemble de la population.
Mais je suis sur que ça t'apparait plus choquant que de donner de l'argent à des glandeurs (si je résume rapido ta pensée).
De même la remise en question du sacro-saint héritage fondement global de l'inégalité sociale permettrai aussi une répartition socialement équitable des chances...
Et puis je suis sur que ça ça va te plaire, réfléchis au gains que cela représente en terme de fonctions administratives, plus de fonctionnaires ou assimilés pour vérifier que tu as droit à la sécu, aux allocations familiales, au chômage, au RSA et tous ces "amortisseurs sociaux" mis en place pour éviter que notre monde explose.

Non mais tu crois sérieusement ce que tu dis ?
Tu crois vraiment que les actionnaires ne font que toucher des dividendes et place le tout à la banque?
Il ne te vient pas à l'esprit que la majorité de ces gains, pour ne pas dire la totalité est réinjecté en investissement dans la boîte sous des formes diverses et variés, y compris pour les salariés et des nouveaux recrutements.
Et que ce qui est dépensé ailleurs génère aussi du travail et des gains pour d'autre .....etc.
Il faut arrêter tout n'est pas noir ou blanc et la grande majorité des bosses ne sont pas des ordures comme vous le laissez supposer.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Pure88 ( 9 juil. 2015) disait:

Tu crois vraiment que les actionnaires ne font que toucher des dividendes et place le tout à la banque?
Il ne te vient pas à l'esprit que la majorité de ces gains, pour ne pas dire la totalité est réinjecté en investissement dans la boîte sous des formes diverses et variés, y compris pour les salariés et des nouveaux recrutements.

euh on doit pas être d'accord sur la définition d'"actionnaires"... il y a plein d'actionnaires qui touchent leur rentes et ne les réinvestissent jamais dans la boite...
et j'ai des exemples très concrets...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Il faut arrêter tout n'est pas noir ou blanc et la grande majorité des bosses ne sont pas des ordures comme vous le laissez supposer.

c'est quoi des bosses?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

comme vous le laissez supposer.

qui ça, vous?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
j'en connais qu'un de: Boss des bosses :-)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
GrodJo disait:
Je ne crois pas que cela soit ça le concept.

certes ... je ne faisais, fort maladroitement, que imaginer le "concept" selon carambole ...

Sinon, effectivement, un des principes serait que tout le monde touche la même somme et à chacun de "gérer" sa vie pour choisir comment il complète, s'li veut compléter ...

Actionnaires : ok, beaucoup de gens sont actionnaires par le biais d'un placement ou l'autre ... ok, une partie des gains est utilisée en consommation (par ex. achat d'un apt à La Grave ...) ... ok ...ok

mais Pure, tu saurais peut-être nous dire s'il n'y a pas quand même une proportion qui n'est pas re-injectée "utile" ... par exemple : genre compte en Paradis Fiscal ... lingôts or ...

et nous dire, quand une boite fait des bénéf ... quel serait le juste équilibre de répartition de ces bénef entre les salariés et les actionnaires ... fifty / fifty ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

euh on doit pas être d'accord sur la définition d'"actionnaires"... il y a plein d'actionnaires qui touchent leur rentes et ne les réinvestissent jamais dans la boite...

Et il y en a aussi beaucoup qui sont dedans ... Il n'y a pas que des rentiers !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

c'est quoi des bosses?

Correcteur :(
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

GrodJo disait:
Je ne crois pas que cela soit ça le concept.

certes ... je ne faisais, fort maladroitement, que imaginer le "concept" selon carambole ...

Sinon, effectivement, un des principes serait que tout le monde touche la même somme et à chacun de "gérer" sa vie pour choisir comment il complète, s'li veut compléter ...

Actionnaires : ok, beaucoup de gens sont actionnaires par le biais d'un placement ou l'autre ... ok, une partie des gains est utilisée en consommation (par ex. achat d'un apt à La Grave ...) ... ok ...ok

mais Pure, tu saurais peut-être nous dire s'il n'y a pas quand même une proportion qui n'est pas re-injectée "utile" ... par exemple : genre compte en Paradis Fiscal ... lingôts or ...

et nous dire, quand une boite fait des bénéf ... quel serait le juste équilibre de répartition de ces bénef entre les salariés et les actionnaires ... fifty / fifty ?

Pourquoi faire une généralité de la minorité ??

C'est quoi un juste équilibre, dans le virtuel je vois bien la chose, mais sur le terrain le concept est un poil différent.

Dans la réalité si tu veux maintenir une activité et sa rentabilité (en ce qui me concerne) le 50/50 et acceptable. Maintenant si tu veux développer c'est beaucoup plus voir tout, et si tu n'as pas cette volonté pour ta boîte bah à cours terme ça ne va pas marcher!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 09/07/2015 - 14:30
GrodJo
GrodJo

inscrit le 17/11/11
77 messages

Non mais tu crois sérieusement ce que tu dis ?
Et que ce qui est dépensé ailleurs génère aussi du travail et des gains pour d'autre .....etc.

Si c'est ton seul argument c'est un peu léger, parceque passer en 30 ans de 6% à presque 11% de chômeurs , alors que les dividendes ont augmentés (et qu'il est communément admis que leur proportion est 2,6 fois supérieures aux investissements) passant pour la même période de 30% à 80% contredit ta rhétorique.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ben entre "que des rentiers" et "la majorité de ces gains, pour ne pas dire la totalité" y a un monde à explorer... ;-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

ben entre "que des rentiers" et "la majorité de ces gains, pour ne pas dire la totalité" y a un monde à explorer... ;-)

Oui et ?
Il n'y a pas que la Suisse :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ben en suisse "tout le monde" a investi UBS... ben "tout le monde" pleure ;-)
heureusement que "tout le monde" a également investi Nestlé ;-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

ben en suisse "tout le monde" a investi UBS... ben "tout le monde" pleure ;-)
heureusement que "tout le monde" a également investi Nestlé ;-)

C'est bien pour cela que tu n'as pas le bon référentiel et les bonnes connaissances.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est quoi LE "bon" référentiel selon toi?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

c'est quoi LE "bon" référentiel selon toi?

Pas le tiens avec tes 4 connaissances ....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

1) égalitairement ça n'a aucune justification, en fonction des mérites déjà beaucoup plus !

ensuite d'après toi d'où vient l'augmentation du niveau de vie observée dans les pays industriels ?

2) Pas de PB avec une imposition de l'héritage effectivement source d'inégalité (même si ce n'est pas la plus importante)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Ah cool, j'avais pas vu le sujet mais entendu parler du projet.

Une très bonne chose l'allocation universelle :

- Elle simplifie l'administration (toutes les allocs sont regroupées en une seule) ;
- Pas de stigmatisation d'une partie de la population vu que tout le monde touche cette allocation, il n'y aura plus de différence entre les actifs et les chômeurs, gens sous mutuelle, etc. ;
- Ca offre une sécurité financière à tout le monde ;
- Contrairement à une légende tenace, cette allocation ne fait ps fuir les gens du marché du travail ;
- Les gens pourront plus facilement se lancer dans des activités bénévoles ;
- ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Où comment il est toujours facile de disposer de l'argent des autres !

Ensuite je te rappelle que

1) Ce sont les sociétés privés qui de fait fournissent les emplois

2) Dans notre système, et on n'en a pas trouvé d'autres, il n'y a pas de sociétés privés sans actionnaires

3) La motivation de l'actionnaire c'est la rémunération de son capital, je sais c'est mal mais c'est la nature de l'homme il n'y a que sur sur skipass que tout le monde est totalement désintéressé.

4) Cette rémunération est fonction du risque et plus elle est important plus l'actionnaire investira.

La répartition du bénéfice ? un employé échange son travail contre son salaire, une distribution d'une partie du résultat peut s'envisager par seul souci de motivation mais économiquement, au sens théorie économique, rien ne le justifie.

Et à toute fin utile je rappelle aussi que le dividende net que perçoit un actionnaire, en rémunération de son investissement, a été imposé à hauteur de 33% au titre de l'impôt société puis au titre de l'impôt sur le revenu de 0.6 x 0.45 = 27% (pour la dernière tranche) c'est à dire déjà une "redistribution" via l'impôt de 52 % !!!

Mais c'est bien connu "il en reste toujours bien assez" (ou "trop" suivant l'humeur ! )

Donc ton fifty/fifty .....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
alors que les dividendes ont augmentés (et qu'il est communément admis que leur proportion est 2,6 fois supérieures aux investissements) passant pour la même période de 30% à 80% contredit ta rhétorique.

30 à 80% de quoi ???

"communément admis" ??? tu rigoles ? donne tes sources !
GrodJo
GrodJo

inscrit le 17/11/11
77 messages

30 à 80% de quoi ???

je ne retrouve plus le graphe de l'insee et j'ai un peu la flemme de le rechercher sur le site, mais tape "progression des dividendes 30 ans" dans ton fureteur préféré et les chiffres te taperont dans l'oeil assez rapidement, car L’évolution des montants de ces dividendes et autres revenus distribués « bruts » en % de la valeur ajoutée depuis 1949 est sidérante..
La doxa habituelle des "entrepreneurs" le bénéfice est justifié par le risque m'a toujours fait marrer, et c'est cité tellement souvent que ça commence à ressembler à une mauvaise excuse.
J'aimerai savoir quels risques ont pris nos oligarques? celui de rentrer chez lui la queue basse, et d'être obligé de vendre le chalet ou la BMW, parceque des millionnaires qui finissent à la rue j'en ai pas entendu parler, par contre des prolos qui peuvent pas s'en sortir et finissent à la cloche on en voit à tous les coins de rue
Adriride
Adriride
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/15
11 messages
Matos : 3 avis

2) Dans notre système, et on n'en a pas trouvé d'autres, il n'y a pas de sociétés privés sans actionnaires

Bien sur que si, c'est même la majorité.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
:) :) :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Adriride ( 9 juil. 2015) disait:

Mais bien-sûr ....:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

30 à 80% de quoi ???

je ne retrouve plus le graphe de l'insee et j'ai un peu la flemme de le rechercher sur le site, mais tape "progression des dividendes 30 ans" dans ton fureteur préféré et les chiffres te taperont dans l'oeil assez rapidement, car L’évolution des montants de ces dividendes et autres revenus distribués « bruts » en % de la valeur ajoutée depuis 1949 est sidérante..
La doxa habituelle des "entrepreneurs" le bénéfice est justifié par le risque m'a toujours fait marrer, et c'est cité tellement souvent que ça commence à ressembler à une mauvaise excuse.
J'aimerai savoir quels risques ont pris nos oligarques? celui de rentrer chez lui la queue basse, et d'être obligé de vendre le chalet ou la BMW, parceque des millionnaires qui finissent à la rue j'en ai pas entendu parler, par contre des prolos qui peuvent pas s'en sortir et finissent à la cloche on en voit à tous les coins de rue

1) Je trouve ça : "Les actionnaires mieux servis

En trente ans, la part des dividendes versés aux actionnaires dans l'excédent brut d'exploitation des entreprises (leur bénéfice) a plus que doublé, passant de moins de 15% à près de 30%. Une hausse régulière malgré quelques à-coups lors des crises financières (début des années 2000, 2008-2009)."

Source slate.fr

Nous sommes loin de tes chiffres et 30% de l'EBE ça n'a rien de choquant !

Quant à trouver des actionnaires qui perdent leur investissements dans des sociétés c'est tous les jours simplement ils ne perdent pas forcément 100% de leur investissement dans la société ou 100% de leur avoirs.

Mais c'est toujours la même histoire "il leur en reste bien assez ou encore trop" !
Adriride
Adriride
inscrit le 09/03/15
11 messages

J'ai vérifié, j'ai pas trouvé d'actions pour ma boulangerie :(
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Salauds de patrons.
Pour être acceptable, un patron devrait avoir le même salaire que les ouvriers et redistribuer la totalité des actions et les dividendes à hauteur égale entre tous.
Par contre en cas de coup dur, il réinjecte de l'argent et se demmerde tout seul bien-sûr, pour garantir le plein emploi de tous :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

J'ai vérifié, j'ai pas trouvé d'actions pour ma boulangerie :(

ben si tu veux la jouer comme ça pas de pb : un artisan n'est pas une société privée !!!
Tu as d'autres exemples de "sociétés sans actionnaires" ???

Ceci étant le statut d'artisan est encore pire puisque tu peux perdre plus que ton investissement sa responsabilité étant illimitée
Adriride
Adriride
inscrit le 09/03/15
11 messages

Salauds de patrons.
Pour être acceptable, un patron devrait avoir le même salaire que les ouvriers et redistribuer la totalité des actions et les dividendes à hauteur égale entre tous.
Par contre en cas de coup dur, il réinjecte de l'argent et se demmerde tout seul bien-sûr, pour garantir le plein emploi de tous :)

Tu fais la confusion entre petites entreprises où justement il y a un grand manque d'investissement et les grosses entreprises qui elles versent des dividendes. Dans les entreprises où les patrons galèrent il n'y a justement pas d'actions.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Salauds de patrons.

Tu fais la confusion entre petites entreprises où justement il y a un grand manque d'investissement et les grosses entreprises qui elles versent des dividendes. Dans les entreprises où les patrons galèrent il n'y a justement pas d'actions.

Toujours plus fort !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Salauds de patrons.

Mais bien-sûr .... :D
Adriride
Adriride
inscrit le 09/03/15
11 messages

Salauds de patrons.

Toujours plus fort !

Y a une typo entre actions et dividendes. Je pense que tu auras deviné puisque tu es si fort développe. L'investissement sur les start-up/PME il se fait pas pour les dividendes mais sur la valorisation future de la boite. Maintenant t'es le seul en France à dire que y a pas de problème d'investissement dans les PME.

Pour la boulangerie c'était volontairement pour provoquer mais tu trouveras beaucoup de petites entreprises qui n'ont pas reçu d'investissement extérieur hors prêts (start-up par exemple).
Adriride
Adriride
inscrit le 09/03/15
11 messages

Pour illustrer, tu regarderas les dividendes versés sur cette petite entreprise valorisée à 243Mds : nasdaq.com

GrodJo
GrodJo

inscrit le 17/11/11
77 messages

1) égalitairement ça n'a aucune justification, en fonction des mérites déjà beaucoup plus !

ensuite d'après toi d'où vient l'augmentation du niveau de vie observée dans les pays industriels ?

Pourquoi une allocation universelle (que toi et toute ta famille enfant compris percevrai aussi) devrait elle être justifié.
Les bons pauvres mériteraient plus que les traines savates?
Il reste beaucoup de judéo-chrétien dans tes raisonnements -mais pas le coté je coupe mon manteau en 2 pour le filer au relou qui traine sur la route.
Quand à ce qui a fait augmenter le niveau de vie je n'en ai aucune idée (mais toi qui a fait des études au MIT tu dois le savoir), mais le PIB ne fait pas le bonheur, et le fait d'avoir internet, un smartphone, un GPS et un lave vaisselle ne m'empêche pas de penser qu'on mêne une vie de con.dans une société ou la seule valeur est l'avoir et que j'ai souvent l'impression de perdre ma vie à la gagner....