ronron ( 3 juin 2015) disait:
Une décision qui va changer toute la gestion de la filiaire nucléaire française :
slate.fr
EDF va reprendre une part des activités d'Areva après des années d'errement du à la gestion de Lauvergeon.
Cela semble plutot une bonne chose en tout cas nécessaire vu les pertes d'Areva et son incapacité à gagner des nouveaus marchés, mais quand à savoir les conséquences de cette scission des activités...
Bof !
En quoi EDF serait légitime pour commercialiser des réacteurs nucléaires dans le monde, éventuellement à des concurrents potentiels ?
Comme modèle de gestion EDF n'est pas franchement impressionnante donc à part le savoir faire d'exploitation et de maintenance des réacteurs je ne vois pas trop d'atouts !
Par ailleurs c'est vrai que Lauvergeon ne semble pas avoir été extraordinaire mais c'est vrai que la conjoncture n'a, c'est le moins que l'on puisse dire, par été favorable à Areva avec Fukujima.
Plutôt que de démanteler il vaudrait mieux la restructure au maximum pour la rendre la plus efficace possible pour éviter de perdre de l'argent quand la conjoncture est mauvaise et en gagner quand elle est bonne , voir ce qu'il est possible de faire avec l'epr et mais ça c'est à long terme peut être réfléchir à un réacteur plus petit plus adapté au marché mondial !
Par ailleurs même si aujourd'hui les pertes sont importantes c'est surtout dû à des dépréciations d'actifs et donc sans vraies sorties de cash, donc il n'y a pas non plus le feu !!!
inscrit le 16/04/08
11K messages