little_sidewinder ( 3 nov. 2012) disait:
(...)
certes tous les médicaments ne sont pas autant efficaces les uns que les autres. Les diurétiques et les béta bloquants sont plus efficaces que les IEC, ARAII et IC mais de là à dire que les labos font ces traitements uniquement dans le but de s'enrichir c'est un argument trop simple! Je pense que supprimer l'ALD pour l'HTA sévère est une erreur. Il devrait retirer l'ALD pour une catégorie de médicaments qui n'ont pas prouver véritablement leur efficacité.
(...)
Bah, c'est clair, ils font ça pour sauver le monde moderne de la maladie et de la mort. Et en attendant d'être béatifié, 400 euros par an, on va pas cracher dessus non plus !
Et aucun problème si on me montre que je me suis trompé sur l'efficacité des médocs.
La fiche wiki cite le n°293 de la revue Prescrire (mars 2008). C'est faux ?
"
Traitement médicamenteux
Le bénéfice des traitements médicamenteux antihypertenseurs chez les patients hypertendus, sans complication cardiovasculaire, est modeste : réduction de 2 à 10 AVC / 1 000 patients traités pendant 2 à 6 ans, réduction de 2 à 5 infarctus du myocarde / 1 000 patients traités pendant 2 à 6 ans27.
Il est donné à vie. Il doit être, idéalement, simple, efficace et bien toléré. Il doit être naturellement expliqué au patient. La multiplicité des médicaments implique qu'aucun n'est parfait. Le choix est fait par le médecin en fonction du type d'hypertension, des maladies associées, de l'efficacité et de la tolérance des différents produits. Il est courant qu'il soit nécessaire d'essayer successivement plusieurs médicaments avant de trouver celui qui convient au patient traité.
En première intention (c'est-à-dire, le patient n'ayant jamais été traité
, le médecin peut choisir une molécule à une dose conventionnelle (monothérapie) ou deux molécules à petites doses (bithérapie), reconnues comme efficace en première intention pour l'indication HTA. L'évaluation de l'efficacité en vue d'une modification du traitement doit être évaluée au moins quatre semaines après l'instauration du traitement. Le délai peut être plus court si les chiffres tensionnels sont très élevés : une PA supérieure à 180 et 110 mmHg ou une PA de 140 à 179 et 90 à 109 mmHg avec un risque cardio-vasculaire élevé28.
En cas d'inefficacité (ou d'efficacité insuffisante), on peut, soit poursuivre une monothérapie avec une autre classe de médicaments, soit faire une bithérapie à pleine dose. Il faut noter cependant que la première cause d'inefficacité reste la prise irrégulière ou l'absence de prise du médicament prescrit (mauvaise observance)29.
Si l'HTA est sévère, on peut être amené à associer trois, voire plus, classes de molécules différentes. L'inefficacité d'un traitement comportant trois médicaments de trois classes différentes définit l'« hypertension artérielle résistante »
Les principales classes d'antihypertenseurs sont les diurétiques, bêta-bloquants, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes de l'angiotensine II, et inhibiteurs calciques."
Après suis pas toubib, donc je me contente de ce qu'on me dit.
J'ai pas 1000 malades sous la main comme babs sur qui je peux évaluer l'efficacité pour ensuite vous garantir l'efficacité ou non d'une molécule.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 03/11/2012 - 19:03
inscrit le 10/09/12
2755 messages