burningtoolz (30 oct. 2013) disait:
Si quelqu'un peut m'expliquer: MST (MariSol Touraine) veut mettre un plafond aux remboursements des mutuelles. Aux alentours de 100% du tarif secu pour faire baisser les prix des soins ... quel rapport?
Si on limite le reboursement mutuelle à 100% du tarif sécu, ca va faire quoi, 30 ou 40 euros sur des lunettes qui coutent au moins 250-300 euros. Quand on a sa vue qui évolue et qu'on change tous les ans de lunettes, il est ou le gain???
Ces gens sont fous.
T'as une bonne mutuelle ?
Moi oui, c'est celle que me paye mon entreprise.
Exemples concrets.
Je veux changer de lunette justement, ma vue n'évolue plus vraiment mais je suis quand même sacrément myope. Pour la visite chez l'ophtalmo, j'ai pas envie d'attendre, donc je prend le premier qui est libre : 60 euros la consultation. Quand même 2 semaines d'attente, les autres c'est pire (1 mois). La consultation se passe plus vite qu'une caisse à Carrefour. Pour les 60 euros, d'ailleurs je ne sais pas combien coûte le tarif "réglementaire", je m'en fous j'ai ma mutuelle qui me rembourse totalement. Et en effet, je reçois les virement sur mon compte avant même que le chèque soit encaissé par l'ophtalmo.
Je passe chez l'opticien ou plutôt l'opticienne. Je choisi une monture à 180 euros. Je passe commande pour les verres. Et surtout j'indique à l'opticienne que j'ai une mutuelle. Elle me dit qu'il y a peut-être le tier payant avec ma mutuelle (auquel cas je ne sors pas d'argent, l'opticien va directement se faire payer par la mutuelle). Mais elle a besoin de voir ça avec sa patronne. Cette dernière me rappelle la semaine d'après et me dit que c'est ok, ajoutant que ma mutuelle me couvrait très bien. Plus tard, je passe chercher mes nouvelles lunettes, bien entendu je n'ai pas à avancer d'argent mais je demande quand même une facture pour le principe. Donc mes montures sont passés de 180 à 220, les verres sont à 200 euros et des brouettes pièces (j'ai le haut de gamme). Au final, quelque chose comme 650 euros.
Je te passe l'exemple de la dentiste qui me fait un devis pour une couronne à 800 euros, avec ma mutuelle j'aurai du sortir 50 sur les 800. Sauf qu'en ce moment même, je vis très bien sans cette couronne.
Pour un professionnel de santé, c'est de bonne guerre "d'optimiser" son gain grâce aux mutuelles. Et pour une personne avec une bonne mutuelle, le prix n'est quasiment plus un problème. De mon expérience personnel, j'ai quand même trouvé les cas limites abusifs. Mais surtout, tu mets en concurrence les personnes qui ont des mutuelles et les autres. Forcément, tu voudras un patient/client qui te rapporte plus. Et généralement, ceux qui n'ont pas de mutuelle, sont ceux qui gagnent pas beaucoup de sous.
Tout ça pour dire que la solution proposée par Tourraine n'est probablement pas la bonne, mais c'est quand même une bonne chose qu'elle ait envie de faire quelque chose.
inscrit le 29/08/10
3963 messages