Exilatu (11 oct. 2012) disait:
Stug (11 oct. 2012) disait:
Ouais, super, et quand a la fin de l'année, le gosse n'a rien compris a rien, qu'il n'a pas eu de mauvaise notes parce que c'est sadique ... on en fait quoi du gosse? On lui donne une deuxieme chance en lui faisant refaire le programme ou on le fait passer au dessus en se disant que ca passera avec le temps?
Ben on peut envisager que la sacro-sainte division en classes soit remise en question, et que des groupes de niveau par matières soient mis en place.
Quant à la notation en primaire c'est pure connerie et perte de temps (j'ai vu des instits qui notaient au 1/4 de point en CM1) alors qu'une appréciation notions acquise - pas complétement acquise - non acquise suffirait largement...
En France on aime bien humilier et une partie des enseignants s'y consacrent avec ardeur, le problème c'est que cela ne marche plus très bien avec les gamins qui préfèrent envoyer péter le prof que comprendre que c'est pour leur bien qu'on les affiche devant leurs potes...
Et si pour changer on envisageait de faire comme en Finlande, en Islande ou en Corée du Sud, ou l’école corrige près de deux fois plus les inégalités de départ qu’en France? car n'oublions pas que les effets de la classe sociale sur les résultats scolaire sont particulièrement appuyés en France.
Ainsi Si ses élites scolaires font presque jeu égal avec l’excellence internationale, 40 % de ses effectifs se situent dans les profondeurs du classement. D’un côté, on tutoie la Finlande et la Corée du Sud, de l’autre, on voisine avec le Mexique et la Turquie...
Mais si j'en crois les posteurs de ce fil tout va bien ne changeons surtout rien ..
bon, d'une part, faut peut etre arreter avec ces pov' 'tit n'enfants traumatises par les messants professeurs stigmatisants ... arreter avec les delires Doltoesques du gamin roi qui doit toujours etre epargné, doit tout choisir lui meme ... on voit ou cela nous a mené ... aujourd'hui, tu demandes son carnet a un gosse, tu prends une droite ... je veux bien qu'on les menage toujours plus ces petits loups, mais un jour ou l'autre ils seront confrontés a la realité, un jour ou l'autre, ils seront au boulot et quand le patron leur dira qu'ils ont fait de la merde, parce qu'objectivement ils ont fait de la merde, ca va leur faire tout bizarre.
Il me semble que sur les classes inferieures, plus on se soucie des eleves (apprentissage, horaires, notes ..) plus le niveau baisse.
Se prendre une bulle quand on a pas appris sa lecon, ce n'est ni humiliant, ni stigmatisant, c'est juste formateur, c'est aussi l'apprentissage de la responsabilité et de la valeur travail.
L'abandon des notes, le raisonnement par niveau c'est a mon avis un nnouveau nivellement par le bas, c'est a nouveau un "tout le monde doit reussir".
Ben moi je n'y crois pas, y'a des gens intelligents mais pas faits pour l'ecole, y'en a qui sont cons et tu peux faire tout ce que tu veux, ils resteront cons, apres, y'a les faineants, a eux de prendre leur responsabilité.
L'ecole, c'est pas fait pour tout le monde, il faudrait peut etre arreter de vouloir a tout prix faire reussir des gens qui n'ont ni l'envie ni les capacités de reussir a l'ecole. Et les rediriger vers autre chose. Il n'y a rien de honteux a etre un ebeniste ou un charpentier qui ne connait pas ses conjugaisons par coeur ou qui ne connait pas l'année de Marignan
Sinon il y a des connards de premiere categrie dans l'enseignement, mais sur le plan macro, je ne crois pas que ce soit ces profs la qui creent le probleme education nationale ....
inscrit le 15/09/10
4934 messages