babou7374 (18 janv. 2013) disait:
Since1999 (18 janv. 2013) disait:
ak (10 janv. 2013) disait:
Endorphin (10 janv. 2013) disait:
ak ( 6 déc. 2012) disait:
ça dépend pour quoi...
mais mon exemple préféré en matière de toxicomanie reste la suisse
Le truc interessant avec les US c'est que c'est suffisamment grand et suffisamment divers pour que d'un etat a l'autre les trucs essaye soient radicalement different dans les directions choisies. C'est un labo de gros rats d'eprouvette a l'echelle humaine. Aux autres nations de noter ce qui marche... et ce qui ne marche pas
ça reste un des pays les plus répressif... avec le plus grand nombre de toxico... et bcp d'infection vih et hépatique...
donc on note que la repression ne fonctionne pas...
Ce qui est amusant avec les naïfs et les laxistes comme AK et Bydon, c'est qu'ils t'expliquent que la répression ne fonctionne pas....sauf pour la sécurité routière.
Parce que la sécurité routière est l'illustration parfaite que si la répression n'est pas forcément toujours la solution, elle reste un des meilleurs moyens pour lutter contre toutes sortes de comportement.
Ensuite, les propos d'Ak démontrent sa capacité d'analyse, assez comment dire, réduite. Garde chiourme pour toxico et il se prend pour un spécialiste mondial de la drogue.
En 2001, le Portugal a décriminalisé la consommation de drogue. Résultat ? Aucune augmentation significative de la consommation, taux qui demeure parmi les plus bas au sein de l'UE.
Au Canada, en 30 ans de répression, aucune baisse de la consommation de marijuana n'a été constatée. Une coalition de médecins, parmi les plus réputés du pays, demande au gouvernement de stopper la répression.
En France, médecins (!) et associations ont le même combat.
Etc. Etc.
Tu l'expliques comment toi le "spécialiste" ?
Je l'explique que toute analyse recevable et pertinente, quel que soit le domaine c'est pas deux exemples de pays occidentaux, d'après des études dont on ne connait pas la méthodologie exacte. 2 pays occidentaux suffisent a définir une règle?
Petit exercice : la dépénalisation de la consommation au Portugal n'a pas engendré d'augmentation
significative de la consommation.
1. Significative ça veut dire qu'il y a eu une augmentation tout de même
2. N'y avait il pas comme dans beaucoup de pays occidentaux déjà une certaine tolérance tacite pour les consommateurs même si illégale.?
3. À partir de combien de grammes estime t'on qu'il s'agit d consommation personnelle?
4. Qui te dit que si le Portugal n'avait pas durcit la répression vis a vis des consommateur la consommation n'aurait pas baissée?
Etc, etc...
Je ne suis pas spécialiste de l'usage des stupéfiants, mais des analyses foireuses oui.... Et les propos des gens qui défendent une thèse de façon pas objective du tout visent à présenter le sujet par le bout de la lorgnette qui les arrangent
inscrit le 16/04/08
11K messages