PhilippeG (26 juil. 2012) disait:
Eh ... t'es qui toi pour dire ça ?
Tu es allé, toi-même, dernièrement vérifier l'efficacité de fonctionnaires dans différents services ?
Ben c'est quand même pas vraiment un secret.
Quand pour une population presque 50% plus nombreuse et pour un service publique de niveau comparable les allemands utilisent 2 fois moins de fonctionnaires, on se dit qu'il y a une différence d'efficacité quelque part.
Tu as constaté toi-même les super conditions dans lesquelles certains travaillent, avec, par exemple des dossiers partout, des appels au téléphone incessants et souvent agressifs, etc...
Parce que tu imagines que ce n'est pas comme ça dans le privé? On voit que tu n'y as jamais travaillé!
Tu as des exemples réels, où des fonctionnaires refusent toute remise en question qui pourrait améliorer leur efficacité ?
Toutes les grèves, à la moindre tentative de réforme. Et alors les profs, champions du monde de la non remise en question!
Ah moins que tu fasses référence au refus de mode de management style La Banque Postale, France Telecom, ?
Très mauvais exemple France Telecom. J'y ai bossé un an en sous-traitance, juste après la privatisation. C'était un ramassis de faignants comme tu peux pas imaginer. Personne n'y foutais rien, et ils passaient leur journées à se plaindre du rythme infernal qu'on les forçait à tenir depuis la privatisation. Quand j'ai demandé pourquoi on sous-traitait mon poste, on m'a répondu que c'était un poste trop dur et que les syndicats n'auraient pas toléré qu'un employé France Telecom puisse être exploité de la sorte. Je peux t'assurer qu'en 15 ans de taf c'est de très loin le boulot le plus peinard que j'aie eu, et pas mal payé en plus (relativement au boulot fourni). Alors c'est sûr que le jour où on leur a vraiment demandé de travailler, leur monde s'est écroulé.
Au fait Carambole, si on intégrait au PIB de la France la partie "française" des 17 000 milliards € ou 25 000 Mds € planqués dans des paradis fiscaux, disons par exemple 1 7000 Mds € ... il tomberait à combien le % des dépenses pour les salaires des fonctionnaires ?
Vous avez vraiment des problèmes en économie! Il ne faudrait réintégré que la part imposable, et seulement la quote-part annuelle. Le % ne changerait pas beaucoup
Parce que, carambole, tu crois vraiment que "La Crise" c'est à cause des salaires des fonctionnaires ? je ne t'imagine pas aussi naïf ...
Non, rien à voir avec la crise, mais beaucoup à voir avec la dette. Tu sembles avoir du mal avec toutes ces notions...
PS. dans une entreprise privée, avec un fort taux d'incompétents ou de non-efficaces aux manettes ... parfois, ce sont aussi les salariés qui trinquent parce que la boite coule ...
Ben oui, tout le monde est au courant. Et justement, c'est bien ce qui fait la différence avec le publique, où les mêmes mauvais resteront employés à vie aux frais de la princesse.
Si j'avais le temps je te détaillerais le cas d'une entreprise où les nanas en chaine, payées au SMIC étaient sous pression pour gagner qlq millièmes / pièce et où le staff passait son temps à faire et refaire le monde en réunions ... aujourd'hui, les actionnaires du groupe veulent fermer l'usine ... parce que pas assez "efficace" ... à qui la faute ?
Peut-être bien à l'Etat qui n'offre pas aux entreprises françaises un contexte social et économique leur permettant d'âtre compétitives avec de la main d'oeuvre française, fût-elle exemplaire et efficace, même payée au SMIC. Peut-être aussi la crise qui rend le contexte peu favorable. Et aussi peut-être pour des plantages stratégiques des dirigeants. Sans doute un mix des 3.
inscrit le 13/01/04
34K messages