Sondage : Habiter à Briançon ou Chamonix ?

(10 votes)
Briançon
60%
6 votes
Chamonix
40%
4 votes
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
hautezalpinette (11 juin 2012) disait:

évidemment qu'il n'y a pas de bonne réponse, c'est juste que l'intitulé du post me semble clair là dessus!

Ouais Briançon, c'est déjà le sud et donc plus vraiment la montagne ;-) La montagne, c'est les Alpes du Nord, point final!

Et surtout Briançon, c'est quand même loin de tout! La route pour aller à Grenoble, via le Lautaret, c'est quand même 100 km de virages
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tu parles! tu prends col de l'échelle- Bardonecchia, en à peine 1/2h tu es sur l'autoroute Lyon/Turin, il y a à tout casser 4 épingles dans le col de l'échelle, sinon, c'est tout droit
Annecy/Briançon: 2h1/4
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

En roulant bien et sans arrêts ;)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Bon, sinon, vivre a Chamonix c'est vivre dans un mythe, c'est vivre un mythe.
Vivre a Briancon .. bah ... c'est vivre a Briancon ...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ben si t'es fan de Vauban, Briançon, Montdauphin, c'est aussi un peu mythique.
Les Écrins ne sont pas moins intéressants non plus... en plus d'être dans un parc national (contrairement au massif du Mont-Blanc)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 11/06/2012 - 11:44
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bott. (11 juin 2012) disait:

Annecy est bon marché si tu viens de Paris intra muros et les beaux quartiers, pas si tu viens de banlieue nord ou est!

On est d'accord car j'avais précisé que les prix d'Annecy étaient proches de ceux du 93 pour un tout autre standing !

Maintenant je t'invites à comparer le prix moyen au m² d'une commune comme Montreuil (93), en banlieue Est, à celui d'Annecy, tu serais surpris.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Stug (11 jun 2012) disait:

et juste pour savoir, au quotidien, ça apporte quoi, cette histoire de mythe?
je suis d'accord sur le fait que la vue sur les faces nord n'est pas la même à Cham et à Briançon, mais à part ça, c'est quoi l'avantage de vivre un mythe au quotidien?
ça me fait penser à ce groupe d'indiens dans la benne de l'aiguille du Midi il y a quelques semaines.. Comme ils n'avaient pas prévu qu'il faisait froid en mai à 3600, on avait dû leur conseiller de se couvrir avec tout ce qu'ils trouvaient, et il y avait donc toute cette foule couverte de serviettes de toilette d'hôtel, enturbannées sur la tête, autour du cou, des épaules, qui poussait des grands cris à chaque passage de pylône, c'était mythique! :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis

et juste pour savoir, au quotidien, ça apporte quoi, cette histoire de mythe?
je suis d'accord sur le fait que la vue sur les faces nord n'est pas la même à Cham et à Briançon, mais à part ça, c'est quoi l'avantage de vivre un mythe au quotidien?
ça me fait penser à ce groupe d'indiens dans la benne de l'aiguille du Midi il y a quelques semaines.. Comme ils n'avaient pas prévu qu'il faisait froid en mai à 3600, on avait dû leur conseiller de se couvrir avec tout ce qu'ils trouvaient, et il y avait donc toute cette foule couverte de serviettes de toilette d'hôtel, enturbannées sur la tête, autour du cou, des épaules, qui poussait des grands cris à chaque passage de pylône, c'était mythique! :)

j'ai eu vu des japonais qui montaient en costume-cravate, alors qu'il faisait -30 en haut!
on a rigolé quand ils sont sortis du téléphérique!
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Stug (11 juin 2012) disait:

Y aller certes, en revanche est-ce que le mythe perdure en y vivant ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
alpy disait:
j'ai eu vu des japonais qui montaient en costume-cravate, alors qu'il faisait -30 en haut!
J'y ai vu aussi des masses de tissu toutes noires. J'ignore s'il aurait été salutaire de les balancer par dessus bord sur le glacier avec leurs maîtres et seigneurs.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
j'ai jamais vecu a Cham', je peux pas vous dire. J'ai par contre vecu dans un autre lieu mythique (pour d'autres raison) et si ca change quand meme ...

Je dirais ne serait ce que les services dispo, l'etat d'esprit, les loisirs disponibles ... par contre, tout ca se paie aussi ...

Par contre, autant je me suis lassé en 2 semaines de voir la tour eiffel en permanence, autant je pense avoir du mal a me lasser de voir le Mont blanc en ouvrant les volets (enfin, quand il fait beau!)

Just a guess
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Deux semaines ça va encore, pour ma part ça aurait été bien plus rapide :-P
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
KillaWhale disait:
Deux semaines ça va encore, pour ma part ça aurait été bien plus rapide
Il n'est pas défendu de sortir se son cocon douillet, d'user de ses guibolles et d'explorer ce qui n'est pas sans raison la plus importante ville touristique au monde !
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Mr_Moot (11 juin 2012) disait:

KillaWhale disait:
Deux semaines ça va encore, pour ma part ça aurait été bien plus rapide

Il n'est pas défendu de sortir se son cocon douillet, d'user de ses guibolles et d'explorer ce qui n'est pas sans raison la plus importante ville touristique au monde !

Mon père habite boulevard de Reuilly, j'ai eu l'occasion de visiter, plusieurs fois :-P Maintenant j'y vais juste pour des concerts.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
KillaWhale (11 juin 2012) disait:

Perso' je survis 2 jours, 3 si on me paie lol
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
babou7374 (11 juin 2012) disait:

Perso' je survis 2 jours, 3 si on me paie lol

Et 10 ans si on te paie tres bien ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages

j'ai jamais vecu a Cham', je peux pas vous dire. J'ai par contre vecu dans un autre lieu mythique (pour d'autres raison) et si ca change quand meme ...

Je dirais ne serait ce que les services dispo, l'etat d'esprit, les loisirs disponibles ... par contre, tout ca se paie aussi ...

Par contre, autant je me suis lassé en 2 semaines de voir la tour eiffel en permanence, autant je pense avoir du mal a me lasser de voir le Mont blanc en ouvrant les volets (enfin, quand il fait beau!)

Just a guess

Je préfèrerais avoir un avis de quelqu'un ayant vécu à Chamonix et à Briançon plutôt que juste un "guess" de la part de quelqu'un n'ayant jamais vécu dans l'une et ne connaissant pas l'autre... :)
mais ça n'empêche pas d'avoir un avis évidemment. Fondé sur des suppositions, des comparaisons et une certaine dose d'ignorance :)
bon enfin Sameplayer semble avoir choisi Chamonix donc au final, si ce post a pu l'aider à se décider!
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
hautezalpinette (11 jun 2012) disait:

tu parles! tu prends col de l'échelle- Bardonecchia, en à peine 1/2h tu es sur l'autoroute Lyon/Turin, il y a à tout casser 4 épingles dans le col de l'échelle, sinon, c'est tout droit

Lyon Turin tu veux dire l'A43 la plus chère de France? ;-)
Au passage, je parlais d'aller à Grenoble.

Bon, je vais vous donner mon petit avis, grenoblois d'origine ayant vécu longtemps dans le coin, puis à Annecy et ayant de la famille à Chamonix.

A Chamonix :

+ : cadre du massif du Mont Blanc, possibilités quasi illimitées en terme de ski de rando, d'alpinisme, de parapente, ski de piste, canyoning. Tu as les massifs suisses à côté en plus et effectivement quelques unes des plus mythiques courses de montagne au monde. La différence dont personne ne parle par rapprt aux massif des écrins que je connais bien, c'est que même si tu as des très belles courses de haute montagne, les faibles infrasctures (remontées mécaniques en l'occurrence) ne te permettent pas les mêmes possibilités. En clair, pour faire le même dénivelé ou le même type de course, quand tu as besoin d'une journée dans le Mont Blanc, il te faut 2 ou 3 jours dans les Ecrins, ce qui n'est pas toujours réalisable (ce n'est plus la même approche de la montagne, le même engagement, le même matériel, au final tu ne peux pas faire la même chose)
L'ambiance est également sympa, du monde en permanence, des boutiques,
Tu es également pas loin de Genève, l'autoroute arrive quasi dans Cham, c'est bien desservi par les transports en commun et même si tu habites plus bas dans la vallée, Passy par exemple, le cadre reste exceptionnel (tu as aussi le Chablais et tout le reste). Tu ne vis pas coupé du monde en étant à Cham, même si tu peux rapidement tourner en rond si tu n'en sort pas. Tu as un des niveaux de pratiquants les plus élevés au monde et c'est très cosmopolite (anglais, scandinaves, américains, etc..)
Le revers c'est que tout ca à un prix et que le risque c'est que tu sois rapidement devant l'impossibilité de sortir tous les soirs, ca coute cher, voire de te loger convenablement. En saison, tu peux facilement trouver du job.

A Briancon que je connais moins :

Ca sera plus calme......et plus loin des centres dynamiques. Et ca sera plus calme ;-)

Annecy :

Ca reste l'idéal, mais ca ce n'est que mon avis. Beauté du coin, 20 minutes de Genève et de son aéroport, faire de l'aviron sur le lac le matin et aller faire de la rando l'après midi, ca reste unique.

Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

Just a guess

Je préfèrerais avoir un avis de quelqu'un ayant vécu à Chamonix et à Briançon plutôt que juste un "guess" de la part de quelqu'un n'ayant jamais vécu dans l'une et ne connaissant pas l'autre... :)
mais ça n'empêche pas d'avoir un avis évidemment. Fondé sur des suppositions, des comparaisons et une certaine dose d'ignorance :)
bon enfin Sameplayer semble avoir choisi Chamonix donc au final, si ce post a pu l'aider à se décider!

Je donne pas un avis, je discute.

:-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
validé trop vite: je voulais dire je ne donne pas un avis ferme, mais je discute, dans le sens donner des axes de reflexion.

Apres, faudrait effectivement a voir vecu et a cham et a briancon.

Mais meme si c'etait le cas, il faudrait avoir les emes envies, les memes attentes que l'auteur du topic .. ca va etre chaud ... :D
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
Briançon, ca reste un gros village paumé dans une vallée perdue pas facile d'accès!

Il y a la TV depuis peu, le WIFI ne fonctionne pas, la 3G non plus, et les magasins de radiotéléphonie vendent encore le Motorola radiocom2000
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c'est sûr!
enfin pour ma part, j'ai adoré vivre à Briançon, mais je dois reconnaître que j'adore Chamonix aussi (d'ailleurs si tout se passe bien, je devrais y bosser de temps en temps moizaussi..)
après, l'ambiance roots qui me plaît à Briançon se retrouve par endroits dans la vallée de Chamonix, en s'éloignant un peu du centre en pleine saison, des boutiques et de tout ce qui plaît à Bott, quoi :)
Par contre à Chamonix, il n'y a pas le climat des Hautes Alpes; quand tu y as goûté et que tu es sensible à la beauté de la lumière, tu ne peux qu'être addict, non seulement ça n'a pas de prix, mais ça n'a pas de coût non plus :)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
je répondais à stug
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages

c'est sûr!
enfin pour ma part, j'ai adoré vivre à Briançon, mais je dois reconnaître que j'adore Chamonix aussi (d'ailleurs si tout se passe bien, je devrais y bosser de temps en temps moizaussi..)
après, l'ambiance roots qui me plaît à Briançon se retrouve par endroits dans la vallée de Chamonix, en s'éloignant un peu du centre en pleine saison, des boutiques et de tout ce qui plaît à Bott, quoi :)
Par contre à Chamonix, il n'y a pas le climat des Hautes Alpes; quand tu y as goûté et que tu es sensible à la beauté de la lumière, tu ne peux qu'être addict, non seulement ça n'a pas de prix, mais ça n'a pas de coût non plus :)

Il n'y a qu'une boutique qui me plait à Cham, c'est mon fournisseur depuis 15 ans. ;-)

Sinon, tu n'habites plus Briançon?
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages

c'est sûr!

Il n'y a qu'une boutique qui me plait à Cham, c'est mon fournisseur depuis 15 ans. ;-)

Si c'est le cas, faut il te rebaptiser Hautesavoienette?
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Bott. (11 jun 2012) disait:

j'y suis plus qu' 1/4 du temps on va dire
mais mon âme de hautezalpine ne changera pas, par contre! pas briançonnaise particulièrement, mais de la Grave jusqu'au Queyras, tout me convient
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages

j'y suis plus qu' 1/4 du temps on va dire
mais mon âme de hautezalpine ne changera pas, par contre! pas briançonnaise particulièrement, mais de la Grave jusqu'au Queyras, tout me convient

Et les 3/4 tu es où? TU enseignes au 1/4 temps?

Mince, la gauche au pouvoir et déjà les fonctionnaires lèvent le pied!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Quelqu'un ne s'est pas privé de me faire la même remarque récemment... Sauf qu'elle le pensait vraiment... 5 ans, ça va être long..............
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Briançon, ca reste un gros village paumé dans une vallée perdue pas facile d'accès!

Il y a la TV depuis peu, le WIFI ne fonctionne pas, la 3G non plus, et les magasins de radiotéléphonie vendent encore le Motorola radiocom2000

Ouais mais à Briançon j'ai croisé Alain Souchon et Laurent Voulzy qui se promenaient en fiat panda et ça ça m'est jamais arrivé en Savoie...
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages

Ouais mais à Briançon j'ai croisé Alain Souchon et Laurent Voulzy qui se promenaient en fiat panda et ça ça m'est jamais arrivé en Savoie...

A cham tu as Glen Plake et Balladur ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages

ça se décide un an et demi à l'avance, les levés de pieds des enseignants..
j'ai diverses occupations correspondant à diverses cordes à mon arc en Rhône Alpes. Certains projets ne pouvaient pas être réalisés dans le O5.
Quant à Souchon, il a un chalet au Serre Barbin, c'est pas tout à fait Briançon :)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

ça se décide un an et demi à l'avance, les levés de pieds des enseignants..
j'ai diverses occupations correspondant à diverses cordes à mon arc en Rhône Alpes. Certains projets ne pouvaient pas être réalisés dans le O5.
Quant à Souchon, il a un chalet au Serre Barbin, c'est pas tout à fait Briançon :)

C'était à Monétier précisément ^^.

Mais bon moi je suis de Gap/Champsaur, alors tout ce qui est au delà de Savine, c'est un peu tout pareil pour moi ;-)

Sauf le Queyras... Le Queyras, c'est le Queyras :-P On a fait une dernière randonnée au col Agnel samedi d'ailleurs, c'était cool.
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages

Oui tu confirmes donc que le 05 c'est mort professionnellement ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
@ killawhale: j'imagine :)
suis une inconditionnelle du Queyras, mais pour bosser, ça devient un peu plus chaud là bas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 11/06/2012 - 16:38
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages

Oui tu confirmes donc que le 05 c'est mort professionnellement ;-)

je confirme rien du tout, c'est toi qui affirmes!
tout ça c'est encore la faute des hommes :) le mien n'avait pas le choix alors j'ai cédé.. (bon, ça m'a pris 3 ans quand même avant de me décider)
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
Ca change rien, si ton mari veux avoir un vrai boulot, faut partir du coin ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Donc tous les gens qui bossent dans le 05 ont des faux boulots.
Pourtant c'est la France d'en haut.
Etrange.
SamePlayer
SamePlayer

inscrit le 06/06/12
35 messages
loul
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages

Donc tous les gens qui bossent dans le 05 ont des faux boulots.
Pourtant c'est la France d'en haut.
Etrange.

Fait pas semblant de ne pas comprendre. Ce que je veux dire c'est que dans une ville de 10 000 habitants à peine, en milieu montagnard de surcroît, les choix sont forcément plus restreints. La latitude d'emploi à Briançon, ce n'est pas celle de Grenoble, encore moins celle de Lyon et encore moins de Paris! En clair, si ton mari est spécialiste de la finance, ingénieur nucléaire bah je doute qu'il trouve un employeur à Briançon!

En fait ca devient assez vite pénible Skipass parce que dès que tu as le malheur de dire un peu des vérités, ca fâche tout le monde! ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
@ Bott: c'est toi veut absolument me faire dire que c'est mort professionnellement.. A quoi ça sert de toujours rabâcher les mêmes évidences? les métiers que tu cites évidemment n'existent pas là haut. Et alors? ça veut dire qu'il n'y a rien d'autre à faire?
ça veut dire que s'il n'y a rien à faire en dessous de 10.000 euros par mois, ça vaut pas le coup de s'y intéresser?
c'est toi qui emploie le mot "vrai", et ça va, on sait bien ce que ça veut dire dans ta bouche..
Nous, on avait des projets, et les raisons pour lesquelles il fallait que ce soit en Rhône Alpes t'échappent totalement, alors ne me mets surtout pas (enfin moi ou mon homme) dans le même panier que toi!! :)
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

A cham tu as Glen Plake et Balladur ;-)

En Ubaye, y'a personne. Y'a des coins, en plus, terribles. Jamais on verra le dos de Bott, ou la burne de Byron (oui, il me fait penser au gros deg de Reiser) :-)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Georges Clooney buvait à café à la terrasse de l'Eden à Briançon il n'y a pas si longtemps
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages

@ Bott: c'est toi veut absolument me faire dire que c'est mort professionnellement.. A quoi ça sert de toujours rabâcher les mêmes évidences? les métiers que tu cites évidemment n'existent pas là haut. Et alors? ça veut dire qu'il n'y a rien d'autre à faire?
ça veut dire que s'il n'y a rien à faire en dessous de 10.000 euros par mois, ça vaut pas le coup de s'y intéresser?
c'est toi qui emploie le mot "vrai", et ça va, on sait bien ce que ça veut dire dans ta bouche..
Nous, on avait des projets, et les raisons pour lesquelles il fallait que ce soit en Rhône Alpes t'échappent totalement, alors ne me mets surtout pas (enfin moi ou mon homme) dans le même panier que toi!! :)

Voila pourquoi c'est chiant Skipass. Dans quel panier tu me mets? Que connais tu de ma vie, de mes choix personnels et professionnels? Rien. Ne suppute donc pas sur ce sujet là.
Je n'entends absolument pas vrais boulots par une question de rémunération, juste que le tissu économique de Briançon, et bien soit tu es fonctionnaire et tu peux imaginer y vivre. Tu es ouvrier ou profession intermédiaire, bah il je pense que trouver un job ca doit être dur! Et donc que si tu veux faire autre chose qu'enseigner, charpentier, menuisier (encore que, je ne sois pas sur qu'il y ai temps de possibilités que ca)bah il faut aller là où il y a de la demande!

Bref, je vais pas dire à un jeune, vas y, tu verras le marché de l'emploi doit être dynamique à Briançon alors que ca doit être plutôt calme plat de ce côté là
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
alors explique ce que c'est qu'un vrai boulot!
sinon, je ne suppute rien du tout, je sais lire, c'est tout!
et le peu que je connais de toi me permet d'affirmer sans aucun doute qu'on a des conceptions de la vie très différentes, d'où mon histoire de panier :)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et puis si le topic se centre sur Bott-and-his-wonderful-life, c'est là que ça va devenir vraiment chiant! par chance, en 3 pages, on y avait à peu près échappé, pour une fois :)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
On aurait du le prévenir dès le début de reposter sa question autre part que dans Blah-blah...
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages

et puis si le topic se centre sur Bott-and-his-wonderful-life, c'est là que ça va devenir vraiment chiant! par chance, en 3 pages, on y avait à peu près échappé, pour une fois :)

Ouais, faut arrêter la parano, je n'ai donné que mon avis, j'ai juste fais remarquer que j'avais habité dans le coin c'est tout. Je n'ai émis aucun jugement de valeur sur ton style de vie que je ne connais pas, je te prie de faire de même concernant le mien. En fait, je sens comme une certaine suceptibilité, uniquement parce que j'ai ironiquement parlé de vrai boulot qu'il fallait comprendre, si tu veux un travail, tout simplement.

je ne pense pas que tu saches où j'habite, quelles sont mes occupations et je ne vois pas ce qui te permet d'écrire "pour te connaître un peu"?

Bref chacun ses choix de vie, je dis et réaffirme simplement un truc tout simple et un fait : par rapport à la demande de l'initiateur du Post, je pense que pour trouver un boulot, il ne met pas toutes les chances de son côté en choisant Briançon!
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Il a dit qu'il bosserait au SMIC ça le gênerait pas : Il y a un Macdo à Briançon. Ca suffit :-P
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages

En fait, je sens comme une certaine suceptibilité, uniquement parce que j'ai ironiquement parlé de vrai boulot qu'il fallait comprendre, si tu veux un travail, tout simplement.

'tain j'avais pas mis de smiley à ma réponse!!! l'erreur!!!!!
bon enfin byby ne vient pas sur ce topic, on va pas non plus le remplacer :)
c'est pas tout ça, faut que j'aille un peu travailler quand même. Faut que je finance ma paire d'Icelantic.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages

On aurait du le prévenir dès le début de reposter sa question autre part que dans Blah-blah...

:)