hautezalpinette (11 jun 2012) disait:
tu parles! tu prends col de l'échelle- Bardonecchia, en à peine 1/2h tu es sur l'autoroute Lyon/Turin, il y a à tout casser 4 épingles dans le col de l'échelle, sinon, c'est tout droit
Annecy/Briançon: 2h1/4
Lyon Turin tu veux dire l'A43 la plus chère de France?
Au passage, je parlais d'aller à Grenoble.
Bon, je vais vous donner mon petit avis, grenoblois d'origine ayant vécu longtemps dans le coin, puis à Annecy et ayant de la famille à Chamonix.
A Chamonix :
+ : cadre du massif du Mont Blanc, possibilités quasi illimitées en terme de ski de rando, d'alpinisme, de parapente, ski de piste, canyoning. Tu as les massifs suisses à côté en plus et effectivement quelques unes des plus mythiques courses de montagne au monde. La différence dont personne ne parle par rapprt aux massif des écrins que je connais bien, c'est que même si tu as des très belles courses de haute montagne, les faibles infrasctures (remontées mécaniques en l'occurrence) ne te permettent pas les mêmes possibilités. En clair, pour faire le même dénivelé ou le même type de course, quand tu as besoin d'une journée dans le Mont Blanc, il te faut 2 ou 3 jours dans les Ecrins, ce qui n'est pas toujours réalisable (ce n'est plus la même approche de la montagne, le même engagement, le même matériel, au final tu ne peux pas faire la même chose)
L'ambiance est également sympa, du monde en permanence, des boutiques,
Tu es également pas loin de Genève, l'autoroute arrive quasi dans Cham, c'est bien desservi par les transports en commun et même si tu habites plus bas dans la vallée, Passy par exemple, le cadre reste exceptionnel (tu as aussi le Chablais et tout le reste). Tu ne vis pas coupé du monde en étant à Cham, même si tu peux rapidement tourner en rond si tu n'en sort pas. Tu as un des niveaux de pratiquants les plus élevés au monde et c'est très cosmopolite (anglais, scandinaves, américains, etc..)
Le revers c'est que tout ca à un prix et que le risque c'est que tu sois rapidement devant l'impossibilité de sortir tous les soirs, ca coute cher, voire de te loger convenablement. En saison, tu peux facilement trouver du job.
A Briancon que je connais moins :
Ca sera plus calme......et plus loin des centres dynamiques. Et ca sera plus calme
Annecy :
Ca reste l'idéal, mais ca ce n'est que mon avis. Beauté du coin, 20 minutes de Genève et de son aéroport, faire de l'aviron sur le lac le matin et aller faire de la rando l'après midi, ca reste unique.
inscrit le 16/01/12
1093 messages