carambole ( 9 mar 2012) disait:
snowfun ( 9 mars 2012) disait:
Et il leur faut ça pour survivre, parait-il.
Bon, 60 % du résultat de la BNP et de la Société Générale aurait été généré par leurs réseaux, avec presque 23% de marge...
Pas si mal, le client-particulier
SF tu as vraiment du mal à comprendre qu'une banque est une société privée qui a pour objectif de gagner de l'argent !
de nouveau tu peux vivre avec un service minimum gratuite de la part de ta banque (et si tu te fais virer et que tu ne trouves pas de banque la banque de france t'apporte une solution. Et pour les prêts globalement il y a une concurrence entre les banques (sous réserve effectivement que tu sois solvable).
Ce serait une faute de gestion de la part d'une banque que de ne pas chercher à optimiser son résultat (et les pertes sur les différents marchés sont des fautes de gestion !
)
D'une, ça se discute: la banque est un organisme devenu obligatoire dans la vie de chacun, et quasiment de service public.
Mais j'ai très bien compris qu'elle était là pour gagner de l'argent!
Ca ne répond pas vraiment à ma comparaison de situations.
Gagner de l'argent versus gagner
plus d'argent. En profitant d'une situation dominante par l'obligation qu'on a d'y passer. ( L'exemple du retrait en guichet dans une autre agence est parlant. En comparaison, il n'y a pas de liaison nationale pour tous les services entre les différentes caisses. Je ne peux par exemple verser de l'argent sur mon compte en Haute-Savoie que dans une seule agence du coin! )
Allons tous à la Banque de France, alors! Tous les petits normaux, quoi... Pour que les privées puissent faire plus d'argent. Un peu comme la SNCF: on lui laisse ce qui ne rapporte pas assez ( donc ça coûte à l'Etat, donc à nous), et après on peut dire qu'elle n'est pas rentable, et on laisse aux autres ce qui est rentable.
Qui paie, pour ces fautes de gestion?
Pour moi, entreprises, comme particuliers, sont issus d'une société, qui donne des droits et des devoirs. Des avantages et des inconvénients, quoi. Ne vouloir que les avantages et les droits, pour les entreprises comme pour les particuliers, est une plaie.
inscrit le 03/02/07
18K messages