PhilippeG ( 4 mai 2012) disait:
D'ailleurs ... tu aurais aussi pu parler des lignes / gares qu'on supprime ... poussant ainsi les gens à quitter les villages ...
Bah oui parlons-en !
J'ai plutôt l'impression que les gens sont poussés hors des villes en raison des prix de l'immobilier, mais je dois me tromper. En tout cas, dans le Rhône, les secteurs ruraux connaissent plutôt une forte vitalité.
Pour le train, j'imagine que tu parles des TER et pas des TGV...Parles-en à tes amis qui détiennent la majorité des régions, collectivité compétente pour la politique ferroviaire sur son territoire.
J'ai des exemples concrets dans mon coin de lignes qui ne sont pas électrifiés et ainsi laissées en désuetude alors qu'elles pourraient concurrencer la bagnole si elles étaient modernisées.
Alors tu me diras que l'Etat donne moins aux collectivités et je te répondrais que celles-ci claquent tout en dépenses de fonctionnement (on a un beau nouveau siège de région à Lyon, pas cher en plus
), comme ça on continuera de camper sur nos positions.
Tu pourrais aussi parler des petites ou plus grosses entreprises "décentralisées" qui ferment, laissant des territoires vidés de leurs habitants ... par ici ...St Gaudens quand Bendix a fermé ... Tarbes, etc ...
Parce que ça, c'est forcément de la faute de l'Etat? Les entrepreneurs ne ferment pas par plaisir et ne délocalisent pas tous à l'étranger. Faut arrêter d'assimiler l'entreprise à l'Oréal ou Peugeot...
nota : j'accepte d'entendre tes cas extrêmes de 12 gamins / 50 accouchements ... mais, tu sais très bien que trop souvent que les fermetures ont été faites sur d'autres chiffres, qui étaient très convenables ...
Relis ce que je dis. Quelle que soit la limite, il suffit d'être à 1 en-dessous pour que ça râle.
Mais, mon pb, c'est que, par sa politique, Sarkozy a amplifié les mouvements ... et prône la mise en concurrence pour tout ... y compris pour la santé ... et que la Crise, la Dette ont bon dos quand,pour caricaturer, on voit le nombre de yachts dans les ports !
Pour les yachts tu le dis toi-même, tu caricatures, mais je veux bien te croire, je ne suis pas dans une région connue pour ses capacités portuaires.
Si j'étais partisan, je te dirai que l'ouverture de certains marchés à la concurrence, c'est pas Sarko qui l'a fait mais Jospin !
En réalité, on sait bien l'un et l'autre que ni l'un ni l'autre ne sont totalement responsables dans la mesure où c'est l'UE qui l'impose.
Allez sur ce, bon dimanche à tous !
inscrit le 15/05/04
8956 messages