Pour ma part, je vais intervenir en tant que prof-directeur dans ce magnifique sujet des chiffres !
Tout le monde a bien compris ici que je suis un sale gaucho, mais en plus, je déteste particulièrement le gouvernement actuel car je ne supporte plus ses mensonges quasi-quotidiens dans les médias. Car ils en font bouffer des couleuvres à la ménagère électrice ! Des couleuvres qui ne correspondent pas du tout à ce que nous vivons sur le terrain !
Alors, menteurs, ok, mais en plus, porteurs de valeurs que je trouve à la limite gerbantes. Comment peut-on dire que l'éducation coûte trop chère ???!!!! Elle est si importante dans une société ! Comme dirait l'autre " De l'instruction naît la grandeur des nations". Ben oui, mais aujourd'hui, l'instruction est déconstruite par les consoles de jeux, les télés-réalités et les joueurs de foot. Alors, la Nation France, devenue déjà bien petite, n'est pas prête à redevenir grande.
Alors oui, il y a un déficit. Mais faire payer l'éducation à ce point, c'est dégueulasse. Car en plus, ce déficit est un prétexte pour assouvir des idéologies très courantes dans les milieux ultra-catho-traditionnalistes, dont sont issus la plupart de nos chers gouvernants.
Passons à du factuel puisque mon cher Carambole en est friand:
Je disais prétexte, car, contrairement à ce que veulent nous faire croire nos gouvernants, les 16 000 postes en moins ne rapportent pas du tout l'économie escomptée.
Car j'ai un chiffre bien précis en poche, 13500 enseignants en moins, c'est 338 millions d'euros de gagnés. ce qui fait dans les 400 millions pour les fameux 16000 postes de 2011.
400 millions !!!! Comparés aux 120 milliards de déficit !!!! Mais oui, c'est sûr, faire chier les enseignants, c'est la solution !!! A ce rythme, la suppression des enseignants à hauteur de 16 000 par an, aura permis de supprimer le déficit dans 300 ans !!!
Quel poids insupportable pour la nation ces enseignants privilégiés!!!!
Alors après, on vient IMPRESSIONNER la ménagère en disant par exemple qu'en 2010, le budget de notre ministère est le premier poste et représente 21% du budget de l'Etat. Et alors ? Tant mieux. Cependant, ces chiffres, encore une fois, veulent tout et rien dire. Démonstration:
Dans ce budget, on y retrouve toutes les dépenses suivantes,
- l'enseignement scolaire,
- l'enseignement extra-scolaire ( formation continue, cours du soir, conservatoire, etc... )
Par ailleurs, la dépense intérieure d’Education recouvre également :
- L’administration générale,
- Les dépenses de cantine, d’internat, et autres activités annexes (à trouver en bas du tableau : médecine scolaire et orientation.)
- Les transports scolaires,
- Les fournitures et manuels scolaires, habillement et leçons particulières
- La rémunération des personnels en formation continue
Voilà tout ce qu'on fourre dans le fameux budget de l'Education Nationale. Or, C'EST FAUX ! C'EST DU MENSONGE, DE LA MANIPULATION !
Car ces dépenses ne relèvent pas toutes du budget de l’Education Nationale, ni même, de celui de l’Etat...
De plus si je reprends les chiffres de 2006:
budget: 121 milliards
la part de l’Etat correspondait à un total de 71,9 Milliards d’euros,
soit 59,6 % de la dépense totale d’Education.
la part de l’Education Nationale est de 65,9 Milliards d’euros de ces 71,9 Milliards d’euros,
soit un peu plus de la moitié (54,4 %) de la dépense totale d’Education.
Le vrai chiffre, c'est donc la moitié de ce qui est annoncé !!!
Pour finir, on nous dit que le budget a quadruplé en 20 ans. Alors, maintenant, on sait que ce chiffre du budget est biaisé. Mais en plus, cette augmentation n'est pas réaliste.
En effet, c'est une calcul en euros bruts qui affirme cela. Or, si on prend les données de l'insee en euros constants, ce n'est plus la même chose car les chiffre d'il y a 20 ans sont plus élevés et la hausse est par conséquent beaucoup moins impressionnante. De plus on se rend compte qu'il n'y a quasiment plus d'augmentation dans les années 2000, contrairement aux annonces médiatiques.
Alors, la part du PIB dans tout ça ? Si je reprends les chiffres de 2006, ça faisait officiellement 23% de l'Etat. Pas mal me direz-vous, même avec les tromperies démontrées plus haut.
Si vous allez sur le site Eurostat de la commission européenne, vous y trouverez des graphiques intéressants, dont un qui montre la dépense annuelle d'Education par rapport au PIB.
Conclusion: La France est dans la moyenne des pays étudiés.
De plus, la dépense aux Etats-Unis est bien supérieure à cette moyenne. Un système presque entièrement privatisé couterait donc plus cher pour une répartition moins égalitaire que la nôtre. Marrant, non ?
Bref, aucune confiance en ces gouvernants qui souhaitent en fait couler notre éducation afin de mieux la privatiser.
S'ils veulent s'attaquer au déficit, qu'ils laissent tranquilles les profs et qu'ils s'attaquent aux VRAIS problèmes !!!
inscrit le 04/01/04
29K messages