carambole (30 juin 2011) disait:
ben clairement la différence entre "dirigeant" et de "manager" ne repose que sur les définitions que tu en donnes qui te sont totalement personnelles !!!
il me semble que nous ne sommes pas loin de la tautologie !
Oui et chacun donne un sens personnel aux mots, moi comme les autres (sauf Ouat' qui utilise bien les termes et les concepts - pas sur tout mais sur les concepts philosophiques, il les utilise à bon escient). Surtout lorsqu'on parle de manager qui est un terme anglo-saxon donc "gonflé" chez nous alors que les rosbifs, c'est pas un terme qui impressionne du tout. En France, on reprend ce terme souvent dans l'intitulé d'un poste pour flatter un peu l'égo. C'est comme le terme "fondé de pouvoir" encore utilisé dans certaines banques qui signifie justement que tu es au dernier rang. Ou le terme "vice president" que tu retrouves chez les ricains ou chez les rosbifs qui signifient pas du tout que tu es sous le président. Tous ces termes anglo-saxons, je trouve qu'on les "gonfle" et cela me gonfle !
Donc oui, c'est totalement arbitraire comme définition mais je trouve que l'on exagère complètement le terme de manager qui a été mis à toutes les sauces avec beaucoup de gens qui ont l'étiquette manager. En conséquence, le terme a perdu de sa force, ce pourquoi je préfère le terme dirigeant.
carambole (30 juin 2011) disait:
bref la différence est totalement artificielle. Je veux bien utiliser le terme dirigeant an sens dirigeant d'entreprise et manager pour tout ce qui est inférieur (ce qui du coup est pour le moins vaste) mais même en utilisant ça décréter avec beaucoup d'assurance que le dirigeant ne s'occupe que des résultat et de la vision à long terme et le "manager" de réunionite me paraît être plus que restrictif et totalement faux !
Carambole, j'ai pas dit que les managers ne s'occupaient pas des résultats. Relis...
Ce que je dis, c'est que dans les grands groupes (j'ai pas dit tous les grands groupes et je dis pas tous les managers, je précise parce que bon après, on me fait dire des trucs
), la réunonite est une tendance forte.
Je connais très bien cela. J'ai travaillé pour des grosses structures et J'ai travaillé pour un groupe familial repris par des actionnaires financiers qui ont transformé l'organisation. Sans trop développer, ce groupe est passé à une forme d'organisation calquée sur les grands groupes. Y'a du bon bien évidemment mais la réunonite s'est installée avec workshops, milestones, transversalité etc... Une des autres conséquences est d'embaucher plus d'administratifs pour faire tourner la machine. Y'a du bon évidemment dans tout cela mais une des conséquences est que les décisions prennent plus de temps (toutes les parties prenantes participent), on a tendance à perdre l'essentiel, on développe le contrôle interne dans tous les sens, on développe des outils de gestion dans tous les sens. Pour être honnête, je vois pas forcément cela d'un mauvais oeil mais il y a clairement des abus et je considère que les organisations les plus performantes sont celles qui responsabilisent un peu plus les gens et à terme tu obtiens des gens très motivés.
Heureusement, tous les grands groupes ne fonctionnent pas de la même manière mais certains oui, et lorsqu'ils revendent un business non core, comme par hasard la boîte déchire sa race et les exemples sont nombreux, très nombreux. Pourquoi ? Parce que les dirigeants (manager si tu préfères
) ne se sentent plus entravés par la bureaucratie qui ralentit les prises de décisions et démotive.
C'est un sujet que j'aimerais développer plus car il me tient à coeur mais je peux pas écrire des romans. Maintenant, chacun aura son expérience sur le sujet mais toi quand par ex tu dis que tu préfères les réunions à 4-5 pour qu'elle soit plus productive, eh bien, sache (mais tu dois le savoir) que dans beaucoup de structures, quand tu travailles sur des projets avec des banquiers, des avocats, des consultants, les réunions, c'est au moins 10 personnes, les mails qui circulent, c'est 30-40 destinataires (avec réponse de chacun plusieurs fois et chacun se refilant la patate chaude) et tu sens bien que tu pourrais réduire sans aucun problème, ce sont des appels d'offre sur lesquels tu passes beaucoup de temps pour être transparent mais sur lesquels tu perds du temps.
inscrit le 23/09/09
13K messages