byron (15 mar 2011) disait:
t'es trop un rebelle endo !!
Pas vraiment rebelle..... mais juste à peu près aussi cynique que le monde dans lequel nous vivons......
byron (16 mar 2011) disait:
Ce qui est encore plus pénible, ce sont les beaufs qui se croient plus malins que les autres et prétendent avoir du recul sur une soi-disant mentalité française...
Mais bon, heureusement les nuages radioactifs s'arrêtent aux frontières et donc on a rien à craindre des centrales italiennes par exemple...
Darth Slovas disait:Bah, il y a bien un mollah iranien qui a dit que c'était parce que les femmes étaient trop court vêtues :p.Je prefere l'analyse selon laquelle Kadafy et ses armes de desctructions massives a declenché le seisme pour occuper les media pendant ses mouvements militaires dans son pays...
Tchi (16 mar 2011) disait:
Et concrètement c'est quoi les solutions de remplacement du nucléaire en terme d'énergie? Je veux dire, on a quoi comme solutions pour produire de l'énergie en masse?
(et non ce n'est pas un troll)
Et concrètement c'est quoi les solutions de remplacement du nucléaire en terme d'énergie? Je veux dire, on a quoi comme solutions pour produire de l'énergie en masse?
Je ne sais plus qui expliquait que la meilleure énergie c'est celle qui n'est pas consommée.
Après, si on dévoluait (vérifié, le verbe existât) les sommes allouées à la recherche sur le nucléaire aux économies d'énergie on arriverait à une équation équilibrée ? C'est une autre question que je pose et à laquelle je n'ai absolument pas la réponse.
Iiej76 disait:Ce ne serait pas plutôt le sodium ? Paraît-il, on était capable d'éteindre un feu de sodium tnt qu'il y avait moins de 200 kg de ce métal un peu particulier dans ses propriétés (il s'enflamme au contact de l'eau et autres joyeusetés). Dans Superphénix, il y en avait 1800 tonnes.Ah, j'oubliais, c'est l'amoniaque qui génait
Mr_Moot (16 mar 2011) disait:
Iiej76 disait:Ce ne serait pas plutôt le sodium ? Paraît-il, on était capable d'éteindre un feu de sodium tnt qu'il y avait moins de 200 kg de ce métal un peu particulier dans ses propriétés (il s'enflamme au contact de l'eau et autres joyeusetés). Dans Superphénix, il y en avait 1800 tonnes.Ah, j'oubliais, c'est l'amoniaque qui génait
Cela dit, je trouve effectivement regrettable que l'on ait arrêté la filière sur-régénérateur, dont le prototype à échelle 1 commençait à fonctionner, après les inévitables pannes à l'essuyage des plâtres.
Iiej76 (16 mar 2011) disait:
ITER ................. ah, oui, ITER ....
De toutes façons, quoique tu fasses, les écolos trouveront toujours à redire.
Tu parles de Iter, oui, beaucoup d'argent, mais c'est trop l'avenir .... les écolos n'en voudront pas !!
Et Creys Maleville, la centrale qui produisait 1100 MW en consommant (définitivement, car en boucle fermée) les déchets des autres, à la poubelle pour faire plaisir aux écolos (merci, Jospin ) !!
Ah, j'oubliais, c'est l'amoniaque qui génait
La seule chose que veulent les écolos, c'est le retour à l'age de pierre, mais en gardant quand même, les TGV pour aller manifester, les piles et les bateries, pour les portes voix, les médias, pour gueuler, internet, pour faire des blogs, les légumes sans OGM, juste pour qu'il n'y en ait QUE pour eux et j'en passe.
Bref, des solutions il y en a plein, mais pas pour rendre les écolos créatifs et constructifs, hélas ..... :p
Iiej76 (16 mar 2011) disait:
ITER ................. ah, oui, ITER ....
De toutes façons, quoique tu fasses, les écolos trouveront toujours à redire.
Tu parles de Iter, oui, beaucoup d'argent, mais c'est trop l'avenir .... les écolos n'en voudront pas !!
Et Creys Maleville, la centrale qui produisait 1100 MW en consommant (définitivement, car en boucle fermée) les déchets des autres, à la poubelle pour faire plaisir aux écolos (merci, Jospin ) !!
Ah, j'oubliais, c'est l'amoniaque qui génait
La seule chose que veulent les écolos, c'est le retour à l'age de pierre, mais en gardant quand même, les TGV pour aller manifester, les piles et les bateries, pour les portes voix, les médias, pour gueuler, internet, pour faire des blogs, les légumes sans OGM, juste pour qu'il n'y en ait QUE pour eux et j'en passe.
Bref, des solutions il y en a plein, mais pas pour rendre les écolos créatifs et constructifs, hélas ..... :p
C'était ma question... Y'a quoi comme source énergétique "puissante" autre que le nucléaire à l'heure actuelle?
Je ne sais plus qui expliquait que la meilleure énergie c'est celle qui n'est pas consommée.
Après, si on dévoluait (vérifié, le verbe existât) les sommes allouées à la recherche sur le nucléaire aux économies d'énergie on arriverait à une équation équilibrée ? C'est une autre question que je pose et à laquelle je n'ai absolument pas la réponse.
byron (17 mar 2011) disait:... Bah, non, ce ne sont pas les termes de l'alternative.
S'agit d'économiser l'énergie... T'as pas que des remonte-pentes à la montagne qui consomment de l'énergie...
Buberto (17 mar 2011) disait:
Cette installation tourne à perte en remontant la nuit l'eau vers le plan d'eau supérieur, et produit de l'électricité la journée en redescendant la flotte dans les turbines.
C'était justifié y'a 25 ans puisqu'on avait trop de courant la nuit, mais plus aujourd'hui.
Donc on devrait utiliser cette énergie en local pour les remontées mécaniques et les canons à neige d'Huez et diviser le prix du forfait par deux.
byron (17 mar 2011) disait:
Ah, voilà, on dit que c'est dangereux et t'as toujours un crétin pour expliquer que sans le nucléaire, c'est la bougie au fond d'une grotte...
Bah, non, ce ne sont pas les termes de l'alternative.
S'agit d'économiser l'énergie... T'as pas que des remonte-pentes à la montagne qui consomment de l'énergie...
Cedski (17 mar 2011) disait:
Je propose le suicide collectif.
(mais allez-y d'abord je vous regarde, et après j'y vais)
Et oui on vit dangereusement !
Restez sur les pistes, arrêtez de tracer dehors c'est super dangereux !
Stug (17 mar 2011) disait:
(..)
C'est toi qui va determiner quelle consommation est legitime et laquelle ne l'est pas?
Tout le monde parle de l'éolien et du solaire ... Mais y a pas que ça les gens !!
Ok, y a un énorme lobby là-dessus.
Mais qui a déjà entendu parler de l'énergie électrique produite à partir du phénomène d'osmose entre une eau fortement concentrée en sel(eau de mer) et une eau peu concentrée en sel(eau douce).
Ca ne dégrade absolument rien, et même si aujourd'hui ça produit pas grand chose, en y mettant les moyens on peut espérer beaucoup ... On estime le potentiel Mondial de production d’électricité à partir de centrales osmotiques
à 1 600 ou 1 700 TWh par an, soit l’équivalent de la moitié de la production totale annuelle de l’Union Européenne.
Je vois déjà venir les gens me brandissant le coût de l'énergie, pour vous, sachez que Statkraft prévoit à terme un coût de production de 50 à 100 euros le mégawattheure pour
la future centrale. Si on compare ces chiffres avec le prix moyen d’un mégawattheure dans
l’Union Européenne, 160 euros hors taxes et hors frais de distribution, on s’aperçoit que l’énergie produite serait extrêmement compétitive.
Pour info, si EDF-GDF à l'époque n'avait pas fait tout son possible pour retarder à tout prix le lobbying du dév durable, on n'en serait peut-être pas là aujourd'hui en termes de bilan énergétique en France.
Tout ça pour dire que les alternatives sont là mais il faut les financer ! C'est le nerf de la guerre.
Si vous souhaitez vous informer à ce sujet, je ne peux que vous conseiller d'aller consulter le site de la société statkraft: http://statkraft.com
Shad019 (17 mar 2011) disait:
Tout le monde parle de l'éolien et du solaire ... Mais y a pas que ça les gens !!
Ok, y a un énorme lobby là-dessus.
Mais qui a déjà entendu parler de l'énergie électrique produite à partir du phénomène d'osmose entre une eau fortement concentrée en sel(eau de mer) et une eau peu concentrée en sel(eau douce).
Ca ne dégrade absolument rien ...
Shad019 (17 mar 2011) disait:
Et même si aujourd'hui ça produit pas grand chose, en y mettant les moyens on peut espérer beaucoup ... On estime le potentiel Mondial de production d’électricité à partir de centrales osmotiques à 1 600 ou 1 700 TWh par an, soit l’équivalent de la moitié de la production totale annuelle de l’Union Européenne.
Je vois déjà venir les gens me brandissant le coût de l'énergie, pour vous, sachez que Statkraft prévoit à terme un coût de production de 50 à 100 euros le mégawattheure pour
la future centrale. Si on compare ces chiffres avec le prix moyen d’un mégawattheure dans l’Union Européenne, 160 euros hors taxes et hors frais de distribution, on s’aperçoit que l’énergie produite serait extrêmement compétitive.
Shad019 (18 mar 2011) disait:
L'apport en énergie doit donc être considérable, environ 5KWh/m^3.
En apportant des financements on pourrait peut-être y remédier ...
byron (17 mar 2011) disait:
Stug (17 mar 2011) disait:
(..)
C'est toi qui va determiner quelle consommation est legitime et laquelle ne l'est pas?
Oui. Ya quelque chose qui te gène ? T'as pas lu le communisme expliqué aux malades mentaux ? C'est ton rayon pourtant ! Bah, voilà, c'est moi qui t'explique ce qui va te rendre heureux...
alpy (17 mar 2011) disait:
pour remplacer le nucléaire en france, il faudrait 70000 éoliennes+des surfaces de panneaux solaires qui prendraient tout le pays; et quand ya pas de vent: tu éteins internet, et tu vas faire un tour avec ta femme!:d
pour les panneaux solaires: on peut les mettre sur l'océan atlantique, et les écolos en feront la maintenance en se gavant d'algues et de cril!:p
Les centrales de désalinisation reposent sur le principe de l'omose inverse.
On a deux compartiments remplis d'une part d'eau douce et d'autre part d'eau salée qui sont séparés par une membrane semi-perméable.
Cette membrane semi-perméable ne laisse passer que les molécules d'eau. Le principe de l'osmose veut que le transfert se fasse de l'eau douce vers l'eau salée, de manière à ce que les concentrations respectives en NaCl s'équilibrent. Le principe d'osmose inverse bah c'est l'inverse, cependant ce principe n'existe pas dans la nature il faut une intervention humaine pour exercer une pression sur le compartiment d'eau salé.
Stug (18 mar 2011) disait:
(...)
bien heureusement, ton espece - les gauchos bobo écolos nigauds - n'ont pas et n'auront pas le pouvoir.
(...)
Ca ne change absolument rien, l'eau douce disponible à l'embouchure d'un fjord se serait de toute façon jetée dans un volume hyperconcentré en sel.
L'eau qui est dans un delta, un fjord etc ... devient de toute façon salée.
byron (18 mar 2011) disait:
(...)
bien heureusement, ton espece - les gauchos bobo écolos nigauds - n'ont pas et n'auront pas le pouvoir.
(...)
J'ai besoin de rien faire, on va sur la fin du pétrole et le nucléaire se heurte à ses propres limites... La nature, rien que la nature !
tu seras mort avant qu'il n'y ait plus de pétrole
Caliban (18 mar 2011) disait:
tu seras mort avant qu'il n'y ait plus de pétrole
Il sera peut être mort, mais avant ça le pétrole et ses dérivés ne seront plus aussi accessibles financièrement. Donc, bien avant la fin réel des stocks de pétrole, nous aurons de sérieux problèmes à résoudre en matière de production d'énergie ou de fabrication de matériels divers.
Caliban (18 mar 2011) disait:
D'ailleurs, tchi, tu noteras que les cours actuels des produits pétroliers posent déjà de sérieuses difficultés.
inscrit le 16/04/08
11K messages