Oulabop (22 mar 2011) disait:
Snowfun: si une solution comme tu l'envisages mais á plusieurs conditions qui sont toutes dépendantes des sous que toi (directement en tant que client ou en tant que contribuable), tu es prêt à payer.
Tout d'abord si tu parles de production décentralisée, il se pose de la question du surplus de production 2 choix.. soit tu es raccordé au réseau et tu vas revendre ton surplus (Alpy: EDF est dans l'obligation de racheter le surplus du solaire des particuliers) ou bien tu n'es pas raccordé et dans le meilleur des cas, il faudrait que tu puisses stocker l'énergie pour les jours de pluie et la nuit. (tu me diras les refuges la stockent bien à l'aide de batteries...)
Prenons le cas où tu es raccordé au réseau.
Le réseau n'a pas été construit pour une production décentralisée. Tout circulait dans un sens. Il va donc falloir repenser le réseau pour éviter de jolis problèmes dans les années à venir.
Prenons le cas où tu n'es pas racordé.
Une batterie suffit pour un particulier mais pas pour un industriel (voire même ton boulanger...) En outre, les batteries actuelles commercialisées ne sont pas encore la panacée... Le stockage d'énergie Que ce soit sous forme chimique, liquide est un secteur en plein développement.
Donc oui, un jour on arrivera à dépendre moins des gros centres de productions éectriques (Centrale nucleaire, au charbon, au gaz) mais celle-ci ne se fera pas du jour au lendemain...
Oula... Bien sûr que ça ne se fait pas du jour au lendemain! Mais c'est un projet politique et économique qu'on pourrait suivre, éventuellement.
Le réseau actuel arrive quand même à récupérer les surplus, il me semble?
Quand bien même, pour l'instant, il n'y aurait que les particuliers de concernés, ce serait déjà un poids en moins sur le collectif! Il n'est pas nécessaire d'avoir une solution globale et complète pour commencer, si ?Et ce peut être un début... La démocratisation conduit souvent à du moins cher.. ( sauf si on maintient des prix élevés, en faisant du blabla sur l'impôt... )
Sans doute peut-on faire des progrès sur les batteries. Je parlais es refuges ( qui peuvent avoir tout le confort, hein... En basse tension), c'est aussi vrai pour les bateaux.
On peut envisager des petits moyens conjugués, pour les particuliers ( éolienne individuelle , comme pour les bateaux, donc , + solaire, + géothermie, +...)
Je repose la question, qui concerne les coûts: qu'est devenu le brevet sur la "peinture solaire", par exemple ? Ou le solaire organique (là, je ne me rappelle plus trop, par contre...)? Le solaire peut être envisagé pour le chauffage de l'eau, avant production d'électricité...
Bref...
inscrit le 19/03/03
14K messages