Ouatitm (18 mar 2011) disait:
Shad019 (17 mar 2011) disait:
Et même si aujourd'hui ça produit pas grand chose, en y mettant les moyens on peut espérer beaucoup ... On estime le potentiel Mondial de production d’électricité à partir de centrales osmotiques à 1 600 ou 1 700 TWh par an, soit l’équivalent de la moitié de la production totale annuelle de l’Union Européenne.
Je vois déjà venir les gens me brandissant le coût de l'énergie, pour vous, sachez que Statkraft prévoit à terme un coût de production de 50 à 100 euros le mégawattheure pour
la future centrale. Si on compare ces chiffres avec le prix moyen d’un mégawattheure dans l’Union Européenne, 160 euros hors taxes et hors frais de distribution, on s’aperçoit que l’énergie produite serait extrêmement compétitive.
J'adore !!! Quel puissance scientifique ! Bon, y plus qu'à aller recharger sa voiture à l'embouchure de la seine les Amis
Shad019 (18 mar 2011) disait:
L'apport en énergie doit donc être considérable, environ 5KWh/m^3.
En apportant des financements on pourrait peut-être y remédier ...
Je ne vois pas comment un financement changerait la quantité d'énergie à apporter pour provoquer ton osmose inverse. En fait c'est un truc de crétin : dessaler pour boire, saler pour énergiser, le truc ne se solde énergétiquement que par une perte, point.
En fait la bataille des financements, ce n'est pas pour avoir de l'argent pour sauver la planète, c'est juste avoir de l'argent pour sa propre boite.
Quand à produire de l'énergie par osmose, c'est une putain de rigolade...
Sinon effectivement, il y a bien de l'énergie dans l'eau. Dans un litre, il y en même exactement : 9 x 10 exp16 joules, c'est très beaucoup.
Tout d'abord il serait bien d'arrêter d'insulter à tout bout de champs alors que tu connais ni les tenants ni les aboutissements du projet.
Je t'invite à aller dire à la fine fleur de la recherche internationale sur l'osmose que finalement ils ne sont que des crétins ... Je demande à voir qui sera le plus crétin dans l'histoire ...
Aujourd'hui la pression exercée l'est par des machines extrêmement gourmandes en électricité, en faisant des recherches on peut espérer améliorer le mécanisme, that's all.
D'autre part je ne vois pas du tout pourquoi tu dis qu'il faut saler pour énergiser (énorme barbarisme soit dit en passant, puisque le mot sort de ton imaginaire) ??
Les solutions hypertoniques sont présentes en très grande quantité dans la nature.
Par exemple dans un delta du lac d'Assal, 260G/l de NaCl ce qui en fait le lac le plus salé du Monde, on pourrait envisager le positionnement d'une centrale, ou encore dans la région des Chotts en Tunisie.
En réalité, le problème n'est pas de trouver un emplacement pour les centrales.
En fait, c'est la productivité des membranes, aujourd'hui elles ne permettent de récupérer que 3W/m² alors qu'il faudrait pour être rentable une productivité de 6W/m² qui pose problème et l'alimentation en flux d'eau continu des deux compartiments.
Tu as raison l'osmose est présent dans la nature, dans la turgescence des cellules par exemple, mais par contre l'osmose inverse n'est lui pas présent sous forme naturelle.
@+ et keep cool les gens !
inscrit le 25/01/11
1082 messages