Zamalia (20 sep 2010) disait:
oui il existe des bon, meme des très bon patrons !!
Mais l'artisanat c'est spécial ... a votre avis pourquoi est-ce que les patrons ont du mal a trouver des employé ? c'est pas forcément parce que les jeunes "veulent pas".
pendant ma 1er année d'apprentissage, on été 2 classes de 30 personnes au CFA. la 2nd année, 1 classe de 20 personnes, et 1 classe de 25 personnes. 15 jeunes qui ont été dégouté de travail, a cause de leur patron.
Il y a plusieurs explications
D'abord compte tenu du peu d'attraits apparents des métiers manuels une partie non négligeable de ceux qui sont en apprentissage le sont par défaut simplement parce qu'ils n'avaient pas les capacités intellectuelles pour faire d'autres études ou simplement parce qu'ils ne supportaient pas l'école. Du coup déjà que l'apprentissage n'est pas facile si tu arrives pas motivé c'est vrai que ça devient hard !
ensuite effectivement même si les prud'hommes et la législation sociales existent pour tous les salariés c'est vrai que chez les artisans c'est plus difficile : pas de syndicat peu de présence de l'inspection du travail du fait du faible ratio nombres de personnes concernées par la visite/temps de la visite et comme l'artisan a généralement commencé à la dure ben ses références c'est le travail à la dure !
maintenant là aussi c'est une histoire de référence parce que si tu reprends le boulot de l'apprenti maintenant et il y a 30 ans ça a déjà pas mal évolué !!!
inscrit le 23/11/05
9019 messages