carambole (17 aoû 2010) disait:
Bon visiblement en voiture c'est comme en ski chacun est un super conducteur et l'autre est mauvais !
Malheureusement même si c'est certainement vrai pour certains ça ne l'est pas pas pour beaucoup. Donc compte tenu des conséquences possibles d'un accident il est inévitable que le nivellement se fasse par le bas et que la vitesse soit limitée.
Ben non. Encore une fois, la formation est déplorable, au niveau maniement du véhicule. Il y a des moyens d'agir sur la conduite. Mais bien sûr, si le permis n'est plus aussi facile, l'industrie automobile en pâtirait.
carambole (17 aoû 2010) disait:
Par ailleurs si les radars sont placés dans des lignes droites ou des endroits peu dangereux ce n'est pas simplement pour faire rentrer l'argent mais simplement parce que plus de 80% des accidents mortels ont lieu dans des endroits peu dangereux. L'attention se relâche du fait de l'absence de danger et le conducteur commence à chercher quelque chose dans sa boîte à gant ou à parler avec son voisin de derrière etc etc et hop accident. La vitesse étant un facteur aggravant sa réduction a permis de diminuer le nombre d'accidents et leur conséquence.
Curieusement, la corrélation entre l'emplacement des radars et l'accidentologie ne semble pas être aussi évidente que ça.
carambole (17 aoû 2010) disait:
Ensuite il ne faut pas se faire d'illusion à 90 ou à 120 sur une nationale l'attention sera la même donc expliquer qu'à 120 on fera plus attention c'est totalement illusoire !
C'est vrai qu'on n'a pas les mêmes nationales...
carambole (17 aoû 2010) disait:
Dans le même ordre d'idée juste pour illustrer la justification de la limitation de vitesse si en ville vous êtes capable de vous arrêter pile devant un enfant qui débouche de derrière le bus alors que vous rouliez à 50 km/hr dans exactement les mêmes conditions mais avec une vitesse d'approche de 60 km/hr non seulement vous lui rentrez dedans mais pas à 4-5 km/hr : pratiquement à 40 Km/hr !!! énorme différence !
Et bien sûr on a appris des manoeuvres d'évitement ( parce qu'il n'y a pas que le freinage!), bien sûr.
D'autant que même si on est en deçà de la vitesse limite, on doit se méfier, justement derrière un bus, et ne pas se fier uniquement au compteur pour dire qu'on est dans le juste( surtout si on est en train de le regarder, le compteur!).
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais la police britannique avait édité un spot où on voyait un véhicule circulant à une vitesse corrcete ( 50, je crois), et un piéton passer derrière, normalement, et le même circulant à petite vitesse ( 30, dans mes souvenirs), et percuter le piéton. Le spot était ciblé sur l'attention.
Je dois dire que je viens de repasser le code, et que j'ai eu la surprise de voir qu'on inisitait un peu moins sur la vitesse ( tout en étant quand même fortement présent sur le sujet!), mais qu'on commençait à sensibiliser vraiment sur
l'attention et le comportement. C'est pas dommage.
carambole (17 aoû 2010) disait:
Maintenant c'est vrai que la vitesse n'est que très rarement la cause de l'accident et très très souvent un facteur aggravant et qu'il ne serait pas mal d'apprendre aux gens à conduire ! dans le même ordre d'idée l'alcool étant lui une cause on peut effectivement s'étonner de l'absence de contrôle systématique à la sortie des boîtes et autres endroits de consommation !
Bien d'accord sur le " facteur aggravant", et non la cause...
carambole (17 aoû 2010) disait:
Enfin pour répondre à Matiouf la très très grande majorité des conducteurs a tous ses points donc respecter les limitations de vitesse ne paraît pas être insurmontable !!!
Le fait de ne pas apprécier du tout les limitations de vitesse actuelles ne veut pas dire qu'on ne les respecte pas dans l'ensemble, hein...
S'il me manque quelques points, c'est dû uniquement à des erreurs
très minimes de la vitesse, parce que je suis loin de passer ma vie avec les yeux sur le compteur, en voiture ( encore moins en moto!), et je peux me faire piéger par un faible flux de circulation ou une légère descente, bref, une bricole qui me fait prendre à l'arrivée UN kmh de trop (retenu). Ballot.
Ne parlons pas des points enlevés à cause de la ceinture , c'est semble-t-il plus grave que de passer de l'autre côté d'une ligne blanche! ( même si je n'en ai pas eu de retirés pour ça, quelque chose m'échappe...)
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