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jervienne
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Matiouf (16 aoû 2010) disait:

Je dirais qu'il faut des limitations, mais qu'on cesse avec des aberrations que l'on voit sur les départementales où les limitation oscillent entre 30, 50, 70 et 90km/h... et où t'as vite fait de ne plus savoir où t'en es. Il y a foison de panneaux partout, tu ne peux pas être vigilent à la route et aux panneaux... du coup il y en a qui roulent à 70 ou 50 quand c'est 90 et vice versa, car ils ont perdu le fil de l'histoire... et là tu te fais niké par les poulets parce que t'as raté un des multiples panneaux...
jervienne
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c'est juste une pmpe a fric

Cedski (16 aoû 2010) disait:

Juste un truc les autoroutes sont les routes les plus sures... Vous parlez de cas qui n'arrivent jamais ou si peu statistiquement parlant.
Du fait un bridage n'aurait qu'un effet marginal.

Par exemple en 2008, il y a eu 4443 morts, dont 234 sur autoroutes et même 168 sur les autoroutes de liaisons (intercités donc limité à 130 généralement).
Ca fait 5% des tués....
chocard
chocard

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jervienne (16 aoû 2010) disait:
donc ça permet a la minorité qui roule un peu au dessus de rouler beaucoup plus fluide ...
(je dis UN PEU au dessus hein !! )

ça marche aussi avec "un peu EN DESSOUS". Mais on ne veut pas trop le dire ;)
jervienne
jervienne

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chocard (16 aoû 2010) disait:

jervienne (16 aoû 2010) disait:
donc ça permet a la minorité qui roule un peu au dessus de rouler beaucoup plus fluide ...
(je dis UN PEU au dessus hein !! )

ça marche aussi avec "un peu EN DESSOUS". Mais on ne veut pas trop le dire ;)



certe ;)

mais il faut faire plus de 1500 km par semaine pour comprendre ...
carambole
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Bon visiblement en voiture c'est comme en ski chacun est un super conducteur et l'autre est mauvais ! :) :) :)

Malheureusement même si c'est certainement vrai pour certains ça ne l'est pas pas pour beaucoup. Donc compte tenu des conséquences possibles d'un accident il est inévitable que le nivellement se fasse par le bas et que la vitesse soit limitée.

Par ailleurs si les radars sont placés dans des lignes droites ou des endroits peu dangereux ce n'est pas simplement pour faire rentrer l'argent mais simplement parce que plus de 80% des accidents mortels ont lieu dans des endroits peu dangereux. L'attention se relâche du fait de l'absence de danger et le conducteur commence à chercher quelque chose dans sa boîte à gant ou à parler avec son voisin de derrière etc etc et hop accident. La vitesse étant un facteur aggravant sa réduction a permis de diminuer le nombre d'accidents et leur conséquence.

Ensuite il ne faut pas se faire d'illusion à 90 ou à 120 sur une nationale l'attention sera la même donc expliquer qu'à 120 on fera plus attention c'est totalement illusoire !

Dans le même ordre d'idée juste pour illustrer la justification de la limitation de vitesse si en ville vous êtes capable de vous arrêter pile devant un enfant qui débouche de derrière le bus alors que vous rouliez à 50 km/hr dans exactement les mêmes conditions mais avec une vitesse d'approche de 60 km/hr non seulement vous lui rentrez dedans mais pas à 4-5 km/hr : pratiquement à 40 Km/hr !!! énorme différence !

Maintenant c'est vrai que la vitesse n'est que très rarement la cause de l'accident et très très souvent un facteur aggravant et qu'il ne serait pas mal d'apprendre aux gens à conduire ! dans le même ordre d'idée l'alcool étant lui une cause on peut effectivement s'étonner de l'absence de contrôle systématique à la sortie des boîtes et autres endroits de consommation !

Enfin pour répondre à Matiouf la très très grande majorité des conducteurs a tous ses points donc respecter les limitations de vitesse ne paraît pas être insurmontable !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 17/08/2010 - 14:16
titigetz38
titigetz38

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Pour une fois que je suis entièrement d'accord avec Carambole. Bien dit papy ! :)
trlc
trlc

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Ah, le week-end du 15 août... Comme chaque année, Bison Futé prévoit de gros embouteillages (la journée de samedi est classée rouge d'autant plus que Météo France a émis des alertes concernant la pluie). Le pic de trafic devrait être atteint ce 14 août entre midi et 13h avec près de 600km de bouchon. Nous republions notre explication sur la formation des bouchons.

***

Vous pensez déjà aux heures que vous allez passer coincés dans une voiture, jusqu'au point de craquage. Ce point de craquage coïncide généralement avec l'exclamation: «Mais p***** de b***** de m**** pourquoi il avance pas ce c** devant !?!?».

La faute à Smith et Ricardo
Si ce «c** devant» n'avance pas, ce n'est pas forcément parce qu'il est un c**, mais parce qu'il est inadapté à une des bases du libre-échange. Car les embouteillages, c'est de l'économie. Tout bêtement une histoire d'offre et de demande. L'offre, c'est la capacité de la route (ou le nombre de voitures qu'elle peut accueillir). On estime la capacité d'une voie d'autoroute standard limitée à 130 km/h à 2.000 voitures par heure. Cette offre rencontre la demande, c'est-à-dire les déplacements que les usagers veulent effectuer, à un moment et un endroit précis.

Un embouteillage se déclenche donc à l'instant et à l'endroit où la demande dépasse l'offre: si 8.000 voitures se retrouvent sur une autoroute à trois voies qui ne peut contenir que 6.000 voitures, c'est le bouchon! Si tous les embouteillages naissent de cette inadéquation entre l'offre et la demande, on peut toutefois les classer en trois catégories: les récurrents (qui se produisent matin et soir pour aller au travail et rentrer chez soi), ceux qui sont plus ponctuels (liés aux départs en vacances ou en week-end), et ceux qui naissent d'un accident sur la route.

Remorques et pluie comme facteurs aggravants

Une pluie forte diminue la capacité d'une route d'environ 10%: donc plus il pleut, plus un embouteillage se forme rapidement. Quant aux remorques embarquées pour les vacances, aux cars et aux poids lourds, ils ont chacun un équivalent en véhicules particuliers, et diminuent d'autant l'offre routière. Par exemple, un car vaut deux voitures, et les super poids-lourds qui font débat en ce moment, trois ou quatre voitures au moins.

Des voies supplémentaires dynamiques
Suffirait-il d'augmenter l'offre, la capacité des routes, pour régler le problème? Cette idée est malheureusement simpliste: il existe un mécanisme d'induction, qui fait que plus on augmente l'offre, plus on crée des envies de déplacement. Si, en une nuit, on pouvait faire de l'A6 une autoroute à six voies, le premier jour la circulation serait parfaite, le deuxième moins, et le troisième, à nouveau saturée.

Il s'agit donc d'optimiser ces routes plutôt que de construire de nouvelles voies. C'est ce qui s'est fait avec succès sur le tronc commun de l'A4 et de l'A86, à l'Est de Paris. Considéré jusqu'en 2005 comme le plus gros bouchon de France, le tronçon a été transformé grâce à une voie supplémentaire dynamique: quand la demande est supérieure à l'offre, la bande d'arrêt d'urgence se transforme en voie de circulation; dès que la demande redevient égale ou inférieure à l'offre, elle redevient bande d'arrêt d'urgence. L'évolution est signalée par des panneaux lumineux et des barrières mobiles.

Faire confiance au Bison
Moduler la demande est une autre façon d'optimiser les infrastructures routières. C'est le rôle de Bison Futé — qui encourage à se déplacer quand la demande est faible — et de la modulation tarifaire. En proposant des tarifs plus chers en heure de pointe qu'en heure creuse, certains péages cherchent à équilibrer la demande. C'est sans compter l'effet pervers de cette proposition, qui peut pousser des usagers à ralentir ou accélérer pour arriver au péage à un moment pas cher.

Les systèmes informatiques qui observent le réseau en permanence permettent d'anticiper la formation d'une congestion. En cas d'accident, lorsque l'offre dégringole drastiquement et que par conséquent le bouchon est immédiat, des caméras permettent la détection automatique d'incident (une dizaine de secondes suffit). Le Duplex de Cofiroute sur l'A86, avec ses centaines de caméras, permet de déclencher au plus vite une intervention: le retard subi est proportionnel à la durée de l'incident. Pour autant, il reste difficile d'améliorer l'accès des différentes équipes de secours au lieu de l'accident. Une raison de plus pour adopter une vitesse modérée sur la route, puisque la seule solution aux embouteillages accidentels, c'est moins d'accidents.

Ralentir pour arriver plus vite
Si vous prenez l'A7 ou l'A9, vous avez peut être déjà vu un panneau clignotant vous conseillant de descendre à 110 km/h, voire à 90. Cette technique permet d'homogénéiser les flux (entre les usagers et entre les différentes voies), ce qui, automatiquement, améliore l'offre, en passant d'une capacité de 2.000 voitures par heure à 2.100 ou 2.200.

La difficulté étant bien sûr que cette technique ne fonctionne que si les usagers suivent ces conseils. Or plus vous faites baisser la limite, moins les usagers la respectent. Les panneaux réussissent régulièrement à faire rouler une autoroute à 110 au lieu de 130, mais ont beaucoup plus de difficulté à faire atteindre les 90 km/h. Plein de confiance en la nature humaine, vous pouvez supposer que les usagers ralentiront s'ils comprennent que ça leur évitera un bouchon 50 ou 100 km plus loin, leur permettant ainsi de gagner du temps et de l'essence. Reste plus qu'à espérer que «ce c** devant» a lu, lui aussi, cet article jusqu'au bout.

Cécile Dehesdin

Un grand merci à Simon Cohen, directeur de recherche à l'INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité;), et à Jean Laterrasse, directeur du laboratoire VMT (Ville, Mobilité, Transport) à l'Ecole des Ponts ParisTech.

Slate.fr
snowfun
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carambole (17 aoû 2010) disait:

Bon visiblement en voiture c'est comme en ski chacun est un super conducteur et l'autre est mauvais ! :) :) :)

Malheureusement même si c'est certainement vrai pour certains ça ne l'est pas pas pour beaucoup. Donc compte tenu des conséquences possibles d'un accident il est inévitable que le nivellement se fasse par le bas et que la vitesse soit limitée.

Ben non. Encore une fois, la formation est déplorable, au niveau maniement du véhicule. Il y a des moyens d'agir sur la conduite. Mais bien sûr, si le permis n'est plus aussi facile, l'industrie automobile en pâtirait.


carambole (17 aoû 2010) disait:

Par ailleurs si les radars sont placés dans des lignes droites ou des endroits peu dangereux ce n'est pas simplement pour faire rentrer l'argent mais simplement parce que plus de 80% des accidents mortels ont lieu dans des endroits peu dangereux. L'attention se relâche du fait de l'absence de danger et le conducteur commence à chercher quelque chose dans sa boîte à gant ou à parler avec son voisin de derrière etc etc et hop accident. La vitesse étant un facteur aggravant sa réduction a permis de diminuer le nombre d'accidents et leur conséquence.

Curieusement, la corrélation entre l'emplacement des radars et l'accidentologie ne semble pas être aussi évidente que ça.



carambole (17 aoû 2010) disait:

Ensuite il ne faut pas se faire d'illusion à 90 ou à 120 sur une nationale l'attention sera la même donc expliquer qu'à 120 on fera plus attention c'est totalement illusoire !

C'est vrai qu'on n'a pas les mêmes nationales...


carambole (17 aoû 2010) disait:

Dans le même ordre d'idée juste pour illustrer la justification de la limitation de vitesse si en ville vous êtes capable de vous arrêter pile devant un enfant qui débouche de derrière le bus alors que vous rouliez à 50 km/hr dans exactement les mêmes conditions mais avec une vitesse d'approche de 60 km/hr non seulement vous lui rentrez dedans mais pas à 4-5 km/hr : pratiquement à 40 Km/hr !!! énorme différence !

Et bien sûr on a appris des manoeuvres d'évitement ( parce qu'il n'y a pas que le freinage!), bien sûr.
D'autant que même si on est en deçà de la vitesse limite, on doit se méfier, justement derrière un bus, et ne pas se fier uniquement au compteur pour dire qu'on est dans le juste( surtout si on est en train de le regarder, le compteur!).
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais la police britannique avait édité un spot où on voyait un véhicule circulant à une vitesse corrcete ( 50, je crois), et un piéton passer derrière, normalement, et le même circulant à petite vitesse ( 30, dans mes souvenirs), et percuter le piéton. Le spot était ciblé sur l'attention.
Je dois dire que je viens de repasser le code, et que j'ai eu la surprise de voir qu'on inisitait un peu moins sur la vitesse ( tout en étant quand même fortement présent sur le sujet!), mais qu'on commençait à sensibiliser vraiment sur l'attention et le comportement. C'est pas dommage.



carambole (17 aoû 2010) disait:

Maintenant c'est vrai que la vitesse n'est que très rarement la cause de l'accident et très très souvent un facteur aggravant et qu'il ne serait pas mal d'apprendre aux gens à conduire ! dans le même ordre d'idée l'alcool étant lui une cause on peut effectivement s'étonner de l'absence de contrôle systématique à la sortie des boîtes et autres endroits de consommation !

Bien d'accord sur le " facteur aggravant", et non la cause...


carambole (17 aoû 2010) disait:

Enfin pour répondre à Matiouf la très très grande majorité des conducteurs a tous ses points donc respecter les limitations de vitesse ne paraît pas être insurmontable !!!

Le fait de ne pas apprécier du tout les limitations de vitesse actuelles ne veut pas dire qu'on ne les respecte pas dans l'ensemble, hein...
S'il me manque quelques points, c'est dû uniquement à des erreurs très minimes de la vitesse, parce que je suis loin de passer ma vie avec les yeux sur le compteur, en voiture ( encore moins en moto!), et je peux me faire piéger par un faible flux de circulation ou une légère descente, bref, une bricole qui me fait prendre à l'arrivée UN kmh de trop (retenu). Ballot.
Ne parlons pas des points enlevés à cause de la ceinture , c'est semble-t-il plus grave que de passer de l'autre côté d'une ligne blanche! ( même si je n'en ai pas eu de retirés pour ça, quelque chose m'échappe...)
snowfun
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Pour trlc, la vitesse est rarement un problème, dans les embouteillages... :)
Mais effectivement les régulations de vitesse peuvent être justifiées, et si elles le sont, elles seront d'autant plus respectées, parce qu'on se dira qu'il y a réellement quelque chose, plutôt que de pqsser sa vie avec les yeux sur le compteur, sans faire attention à la circulation globale, piétons compris en dehors des autoroutes.
Iiej76
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Snowfun, discuter avec un mec (caramboulet) qui vient de se tapper un stage de "rachat" de points est stérile, surtout quand ce con fait la morale aux autres ;) ;) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 19/08/2010 - 07:40
carambole
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L'avantage mon petit PBC DP ce qu'il n'est même pas la peine de commenter tes interventions tellement elles sont pleine de matière !!! :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/08/2010 - 10:58
carambole
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snowfun (19 aoû 2010) disait:

1) Ben non. Encore une fois, la formation est déplorable, au niveau maniement du véhicule. Il y a des moyens d'agir sur la conduite. Mais bien sûr, si le permis n'est plus aussi facile, l'industrie automobile en pâtirait.

2) Curieusement, la corrélation entre l'emplacement des radars et l'accidentologie ne semble pas être aussi évidente que ça.


3) C'est vrai qu'on n'a pas les mêmes nationales...


4) Et bien sûr on a appris des manoeuvres d'évitement ( parce qu'il n'y a pas que le freinage!), bien sûr.
D'autant que même si on est en deçà de la vitesse limite, on doit se méfier, justement derrière un bus, et ne pas se fier uniquement au compteur pour dire qu'on est dans le juste( surtout si on est en train de le regarder, le compteur!).
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais la police britannique avait édité un spot où on voyait un véhicule circulant à une vitesse corrcete ( 50, je crois), et un piéton passer derrière, normalement, et le même circulant à petite vitesse ( 30, dans mes souvenirs), et percuter le piéton. Le spot était ciblé sur l'attention.
Je dois dire que je viens de repasser le code, et que j'ai eu la surprise de voir qu'on inisitait un peu moins sur la vitesse ( tout en étant quand même fortement présent sur le sujet!), mais qu'on commençait à sensibiliser vraiment sur l'attention et le comportement. C'est pas dommage.

5) Bien d'accord sur le " facteur aggravant", et non la cause...


6) Le fait de ne pas apprécier du tout les limitations de vitesse actuelles ne veut pas dire qu'on ne les respecte pas dans l'ensemble, hein...
S'il me manque quelques points, c'est dû uniquement à des erreurs très minimes de la vitesse, parce que je suis loin de passer ma vie avec les yeux sur le compteur, en voiture ( encore moins en moto!), et je peux me faire piéger par un faible flux de circulation ou une légère descente, bref, une bricole qui me fait prendre à l'arrivée UN kmh de trop (retenu). Ballot.
Ne parlons pas des points enlevés à cause de la ceinture , c'est semble-t-il plus grave que de passer de l'autre côté d'une ligne blanche! ( même si je n'en ai pas eu de retirés pour ça, quelque chose m'échappe...)


1) Nous sommes d'accord sur le niveau de la formation mais il y aura toujours des conducteurs concentrés ou non, des conducteurs qui ont des réflexes et d'autres non etc etc

Le permis moto est sensiblement plus exigeant je ne suis pas sûr de l'impact sur le nombre d'accidents des motards

2) Il semble pourtant que si !

3) Un conducteur qui n'est pas concentré à 90 ne le sera pas plus à 120 ni même à 140 dans une grande ligne droite dégagée style autoroute ou nationale 4 voies

4)Je veux simplement dire qu'on ne se rend pas forcément compte de l'impact que peux avoir une augmentation apparemment marginale de la vitesse. Ensuite éviter quand il y a un bus qui vient dans l'autre sens sur une chaussée à deux voies n'est pas forcément facile.

5) Tout accident qui provient d'une perte de contrôle du véhicule à pour cause une vitesse excessive donc si il y a quand même des cas où la vitesse est la cause de l'accident.

6) Tu pourrais avoir raison si on admettait qu'un conducteur a systématiquement une appréciation juste des choses. Ce n'est pas le cas donc obligatoirement on retombe dans la notion de nivellement pas le bas. Ensuite il faut assumer tes infractions et ta perte de point. Si tu en perds pour cause de manque d'attention ou pour cause de mauvaise appréciation de ta vitesse comment peux-tu alors soutenir que tu es toujours concentré et que tu as toujours les choses sous contrôle ?

Suivant les conditions je prends le risque d'un ou deux points mais si je suis pris je n'ai pas de problème et je n'explique pas que ce sont les flics ou les radars le problème !!!
trlc
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5/ ah non c'est pas vrai tu peux etre bourré aussi .... ou bien défoncé a la colle .... ou a autre chose ... ou en train de te faire faire une saloperie par la passagère sooooo sexy que tu ramènes ....
titigetz38
titigetz38

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De plus il est prouvé que ton champs de vision diminue avec la vitesse. A mon avis un mec qui roule à 70 en ville verra moins ce qu'il se passe autour de lui qu'un mec à 50. Les mecs qui roulent à 130 sur les nationales, pareil. Ce sont tous des dangers publics.
biquette
biquette

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titigetz38 (19 aoû 2010) disait:

De plus il est prouvé que ton champs de vision diminue avec la vitesse. A mon avis un mec qui roule à 70 en ville verra moins ce qu'il se passe autour de lui qu'un mec à 50. Les mecs qui roulent à 130 sur les nationales, pareil. Ce sont tous des dangers publics.

c'est clair a 70 en ville avec une vieille sur le pare-brise, je vois plus grand-chose meme si la vieille est en general pas bien epaisse et en zone pietonne je vous raconte pas, ca devient vite la galere... faut piler regulierement pour degager le capot... pas cool...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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trlc (19 aoû 2010) disait:

5/ ah non c'est pas vrai tu peux etre bourré aussi .... ou bien défoncé a la colle .... ou a autre chose ... ou en train de te faire faire une saloperie par la passagère sooooo sexy que tu ramènes ....


:)

Nooooooon perte de contrôle sans autre élément perturbant !!!
Straight-Down
Straight-Down

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Il ne faudrait pas confondre formation à la conduite et cours de pilotage.
La comparaison avec le ski est donc inapproprié. La conduite sur route n'etant pas un sport, ce que certains n'ont pas l'air d'avoir bien saisie!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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carambole (19 aoû 2010) disait:


1) Nous sommes d'accord sur le niveau de la formation mais il y aura toujours des conducteurs concentrés ou non, des conducteurs qui ont des réflexes et d'autres non etc etc

Ben ça s'éduque.


carambole (19 aoû 2010) disait:

Le permis moto est sensiblement plus exigeant je ne suis pas sûr de l'impact sur le nombre d'accidents des motards

Les motards accidentés sont souvent jeunes, un peu fous, ( ;) ) et surtout n'ont pas de carrosserie. C'est clair qu'ils ont plus mal en cas d'accident!


carambole (19 aoû 2010) disait:

2) Il semble pourtant que si !

Il faut croire qu'on n'a pas lu les mêmes études. Et si on parle des limitations sur autoroute?
Quant aux déplacements de radars pour des zones plus rentables, ils existent, ne t'en déplaise.

carambole (19 aoû 2010) disait:

3) Un conducteur qui n'est pas concentré à 90 ne le sera pas plus à 120 ni même à 140 dans une grande ligne droite dégagée style autoroute ou nationale 4 voies

Ben si, souvent. Et les nationales tournantes de nos régions rendent vite la concentration plus exigeante en augmentant la vitesse.


carambole (19 aoû 2010) disait:

4)Je veux simplement dire qu'on ne se rend pas forcément compte de l'impact que peux avoir une augmentation apparemment marginale de la vitesse. Ensuite éviter quand il y a un bus qui vient dans l'autre sens sur une chaussée à deux voies n'est pas forcément facile.

Moi je te disais seulement qu'il n'y a pas que le freinage. Le problèmes avec les piétons sortants des bus sont plus importants avec ceux qui sortent des bus qui vont dans la même direction que nous, au fait... On les voit encore moins.



carambole (19 aoû 2010) disait:

5) Tout accident qui provient d'une perte de contrôle du véhicule à pour cause une vitesse excessive donc si il y a quand même des cas où la vitesse est la cause de l'accident.

Ben non. Toute personne qui fait attention à la route a de la peine à arriver trop vite dans un virage, par exemple. Il n'y a essentiellement que les pilotes qui osent consciemment d'essayer de pousser plus loin.
Fais l'expérience: essaie d'arriver trop vite dans un virage en faisant attention à ce que tu fais Un où tu peux sortir sans problème, hein ! ;) ). Tu vas avoir de la peine. La cause originelle est le manque d'attention.


carambole (19 aoû 2010) disait:

6) Tu pourrais avoir raison si on admettait qu'un conducteur a systématiquement une appréciation juste des choses. Ce n'est pas le cas donc obligatoirement on retombe dans la notion de nivellement pas le bas.

L'éducation reste le meilleur moyen d'élever un niveau. Quelqu'en soit l'objet.



carambole (19 aoû 2010) disait:

Ensuite il faut assumer tes infractions et ta perte de point. Si tu en perds pour cause de manque d'attention ou pour cause de mauvaise appréciation de ta vitesse comment peux-tu alors soutenir que tu es toujours concentré et que tu as toujours les choses sous contrôle ?

Suivant les conditions je prends le risque d'un ou deux points mais si je suis pris je n'ai pas de problème et je n'explique pas que ce sont les flics ou les radars le problème !!!

Carambole, ce qui m'intéresse en tout premier lieu, c'est la vitesse adaptée aux circonstances, plutôt que la vitesse compteur. En plus, tu as dû mal lire, car encore une fois, c'est pour 1 ( un) kmh retenu que je me suis fait prendre à chaque fois. Donc l'estimation est correcte. Et ce n'est pas par manque d'attention, si ce n'est au compteur. On peut même perdre un point par courtoisie et attention: comme la fourchette de vitesses sur autoroute est peu large, il m'est arrivé ( justement parce que je fais attention!!) de me rendre compte que le véhicule sur la voie immédiatement à ma droite serait obligé de freiner en arrivant derrière un autre véhicule légèrement plus lent. J'ai donc accéléré ( très peu) juste pour que l'automobiliste de droite puisse s'insérer derrière moi. 131 retenus au lieu de 130. En l'occurrence, d'ailleurs, c'est Pag qui a écopé du point, c'était son véhicule! :)
Alors ton analyse est un peu bidon. Je reste concentré, ce qui fait que j'ai horreur de trop conduire et des trajets trop longs. Concentré sur les conditions et la sécurité. Pas sur le compteur.
snowfun
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inscrit le 19/03/03
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trlc (19 aoû 2010) disait:

5/ ah non c'est pas vrai tu peux etre bourré aussi .... ou bien défoncé a la colle .... ou a autre chose ... ou en train de te faire faire une saloperie par la passagère sooooo sexy que tu ramènes ....

C'est dans tous les cas un manque d'attention.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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titigetz38 (19 aoû 2010) disait:

De plus il est prouvé que ton champs de vision diminue avec la vitesse. A mon avis un mec qui roule à 70 en ville verra moins ce qu'il se passe autour de lui qu'un mec à 50. Les mecs qui roulent à 130 sur les nationales, pareil. Ce sont tous des dangers publics.

.................. Mon pauvre...........................
La vitesse doit être adaptée aux circonstances. C'est ce que j'ai dit. Dans l'exemple de passagers descendant d'un bus que tu suis, par exemple, ce n'est pas parce que tu es en deçà de la limitation de vitesse que tu as juste.
Cedski
Cedski
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Snow, pour ton dernier paragraphe, pour titiller ;) :


Carambole, ce qui m'intéresse en tout premier lieu, c'est la vitesse adaptée aux circonstances, plutôt que la vitesse compteur. En plus, tu as dû mal lire, car encore une fois, c'est pour 1 ( un) kmh retenu que je me suis fait prendre à chaque fois.

Tu roulais donc à 6km/h au dessus de la recomandat... limitation. :D


Donc l'estimation est correcte. Et ce n'est pas par manque d'attention, si ce n'est au compteur. On peut même perdre un point par courtoisie et attention: comme la fourchette de vitesses sur autoroute est peu large, il m'est arrivé ( justement parce que je fais attention!!) de me rendre compte que le véhicule sur la voie immédiatement à ma droite serait obligé de freiner en arrivant derrière un autre véhicule légèrement plus lent. J'ai donc accéléré ( très peu) juste pour que l'automobiliste de droite puisse s'insérer derrière moi. 131 retenus au lieu de 130. En l'occurrence, d'ailleurs, c'est Pag qui a écopé du point, c'était son véhicule!


Je fais ça régulièrement, en effet. Par contre y a un formulaire pour changer le conducteur, par expérience (2X) j'ai évidemment eu à payer, mais jamais eu les points retirés...

Enfin il existe des régulateurs pour faire des long trajets en respectant la limitation (et même en doublant 95% du traffic en connaissant l'étalonnage de son compteur). Je sais ce que tu vas dire mais là aussi par expérience, je peux te dire que ce n'est pas vrai. L'attention est tout aussi bonne, voir meilleure en fait car on peut justement se concentrer sur ce qui se passe autour et pas sur son compteur. J'insiste un peu car avant de l'utiliser massivement j'avais le même avis que toi...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Straight-Down (19 aoû 2010) disait:

Il ne faudrait pas confondre formation à la conduite et cours de pilotage.
La comparaison avec le ski est donc inapproprié. La conduite sur route n'etant pas un sport, ce que certains n'ont pas l'air d'avoir bien saisie!

Toi, ce que tu n'as pas l'air d'avoir saisi, c'est qu'on te parle de maitrise du véhicule, pas de course. Ca s'exerce, ça s'améliore, ça se travaille, pour être à même de réagir au mieux dans plus de circonstances, et pas forcément pour aller plus vite. En Suisse, le Tourins Club organise par exemple des stages de conduite pour monsieur et madame tout le monde, sur le mouillé, ou avec des véhicules adaptés, pour que les gens éduquent simplement leurs réflexes, et soient justement plus conscients.
Dans nos régions, on devrait avoir un recyclage tous les 3 ans ( par exemple) de conduite sur chaussée glissante ( neige), afin d'éviter les choses incroyables que l'on vit en hiver. Pas normal qu'une nana dans une petite bagnole fasse reculer un bus de ramassage scolaire parce que paniquée sur la neige, par exemple. Stage déductible de la prime d'assurance, sur le nombre d'années correspondant. C'est de la sécurité active.
Les véhicules sont testés en évitement, au permis moto, tu as des épreuves de freinage, de maniabilité, et absolument rien pour le permis voiture. Pas très normal, à mon sens.
J'encourage ma fille à aller tourner la nuit sur un parking de supermarché enneigé, par exemple, en début de saison, histoire de se remettre les réflexes en route ( je ne sais pas si elle le fait... ;) ). Curieusement, c'est mal vu par tous les bien-pensants anti-automobiles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 19/08/2010 - 19:06
snowfun
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inscrit le 19/03/03
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Cedski (19 aoû 2010) disait:

Snow, pour ton dernier paragraphe, pour titiller ;) :


Carambole, ce qui m'intéresse en tout premier lieu, c'est la vitesse adaptée aux circonstances, plutôt que la vitesse compteur. En plus, tu as dû mal lire, car encore une fois, c'est pour 1 ( un) kmh retenu que je me suis fait prendre à chaque fois.

Tu roulais donc à 6km/h au dessus de la recomandat... limitation. :D


Donc l'estimation est correcte. Et ce n'est pas par manque d'attention, si ce n'est au compteur. On peut même perdre un point par courtoisie et attention: comme la fourchette de vitesses sur autoroute est peu large, il m'est arrivé ( justement parce que je fais attention!!) de me rendre compte que le véhicule sur la voie immédiatement à ma droite serait obligé de freiner en arrivant derrière un autre véhicule légèrement plus lent. J'ai donc accéléré ( très peu) juste pour que l'automobiliste de droite puisse s'insérer derrière moi. 131 retenus au lieu de 130. En l'occurrence, d'ailleurs, c'est Pag qui a écopé du point, c'était son véhicule!


Je fais ça régulièrement, en effet. Par contre y a un formulaire pour changer le conducteur, par expérience (2X) j'ai évidemment eu à payer, mais jamais eu les points retirés...

Enfin il existe des régulateurs pour faire des long trajets en respectant la limitation (et même en doublant 95% du traffic en connaissant l'étalonnage de son compteur). Je sais ce que tu vas dire mais là aussi par expérience, je peux te dire que ce n'est pas vrai. L'attention est tout aussi bonne, voir meilleure en fait car on peut justement se concentrer sur ce qui se passe autour et pas sur son compteur. J'insiste un peu car avant de l'utiliser massivement j'avais le même avis que toi...

Oui. Sur autoroute. Tu connais les trajets que je fais, et les heures auxquelles je les fais. ;)

Oui, pour le conducteur, mais en fait, elle ne s'en est pas occupée, simplement.
Les régulateurs n'existent pas sur tous les véhicules. On n'en a sur aucun des nôtres. Mais sur la précédente, pas d'accord! En plus avec une boite auto, ennui mortel, tu n'as plus besoin du pied sur l'accélérateur, vraiment pas terrible... Un limiteur serait plus intéressant, je pense.
Quant à l'exemple que j'ai donné, je te laisse juge...
Straight-Down
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inscrit le 03/10/02
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snowfun (19 aoû 2010) disait:

Straight-Down (19 aoû 2010) disait:

Il ne faudrait pas confondre formation à la conduite et cours de pilotage.
La comparaison avec le ski est donc inapproprié. La conduite sur route n'etant pas un sport, ce que certains n'ont pas l'air d'avoir bien saisie!

Toi, ce que tu n'as pas l'air d'avoir saisi, c'est qu'on te parle de maitrise du véhicule, pas de course. Ca s'exerce, ça s'améliore, ça se travaille, pour être à même de réagir au mieux dans plus de circonstances, et pas forcément pour aller plus vite. En Suisse, le Tourins Club organise par exemple des stages de conduite pour monsieur et madame tout le monde, sur le mouillé, ou avec des véhicules adaptés, pour que les gens éduquent simplement leurs réflexes, et soient justement plus conscients.
Dans nos régions, on devrait avoir un recyclage tous les 3 ans ( par exemple) de conduite sur chaussée glissante ( neige), afin d'éviter les choses incroyables que l'on vit en hiver. Pas normal qu'une nana dans une petite bagnole fasse reculer un bus de ramassage scolaire parce que paniquée sur la neige, par exemple. Stage déductible de la prime d'assurance, sur le nombre d'années correspondant. C'est de la sécurité active.
Les véhicules sont testés en évitement, au permis moto, tu as des épreuves de freinage, de maniabilité, et absolument rien pour le permis voiture. Pas très normal, à mon sens.
J'encourage ma fille à aller tourner la nuit sur un parking de supermarché enneigé, par exemple, en début de saison, histoire de se remettre les réflexes en route ( je ne sais pas si elle le fait... ;) ). Curieusement, c'est mal vu par tous les bien-pensants anti-automobiles.


Deja l'exemple "c'est une nana qui...." C'est mal barré et montre l'idée que tu te fais de la conduite.
Franchement je conduit depuis plus de 30 ans et le seul carton que j'ai eut c'est quand je me prenait pour l'ange de la neige, depuis que je me prend plus que pour un conducteur et bien rien à signalé, pas la moindre perte de controle, tout mes points et bonus maxi. Et je te rassure je conduit regulierement sur la neige et autres chaussées glissantes et je ne fais chier personne parce que je suis bloqué. Alors le pipot comme quoi il faut savoir piloter pour conduire sur la neige ca va bien, juste un truc que disent certains pour se faire mousser sous entendant evidement qu'eux ils savent, un truc de jacky qui se prend pour un autre c'est tout.
snowfun
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Straight-Down (19 aoû 2010) disait:


Deja l'exemple "c'est une nana qui...." C'est mal barré et montre l'idée que tu te fais de la conduite.
Franchement je conduit depuis plus de 30 ans et le seul carton que j'ai eut c'est quand je me prenait pour l'ange de la neige, depuis que je me prend plus que pour un conducteur et bien rien à signalé, pas la moindre perte de controle, tout mes points et bonus maxi. Et je te rassure je conduit regulierement sur la neige et autres chaussées glissantes et je ne fais chier personne parce que je suis bloqué. Alors le pipot comme quoi il faut savoir piloter pour conduire sur la neige ca va bien, juste un truc que disent certains pour se faire mousser sous entendant evidement qu'eux ils savent, un truc de jacky qui se prend pour un autre c'est tout.

Tu es à côté de la plaque, bonhomme.
L'exemple est réel. Pas inventé. Ce n'en est qu'un, il y en a d'autres avec des mecs, mais là, c'était vraiment hallucinant.
Et les mecs qui savent tout faire sans l'apprendre ou le travailler, c'est marrant, ce sont plutôt ces gens-là qui me font penser à u jakky. Moi, je suis un humain ordinaire, et pour ça comme pour le tricot, le progrès ne peut pas se faire tout seul. Et encore une fois, je te parle de mairise du véhicule, y compris sur neige, pas de pilotage de course.
Cedski
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snowfun (19 aoû 2010) disait:
En plus avec une boite auto, ennui mortel, tu n'as plus besoin du pied sur l'accélérateur, vraiment pas terrible... Un limiteur serait plus intéressant, je pense.


Mais j'ai le pied en permanence dessus, il est juste posé (je le repose juste de temps en temps). Je suis étonné que vous n'ayez pas de régulateur/limiteur sur la Laguna.

Et évidemment tout ça c'est pour la conduite sur autoroute, j'évite le régulateur sur le Col de Lus. :D Mais bon y a moins de problème de lassitude sur ces routes.
snowfun
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Cedski (19 aoû 2010) disait:


Mais j'ai le pied en permanence dessus, il est juste posé (je le repose juste de temps en temps). Je suis étonné que vous n'ayez pas de régulateur/limiteur sur la Laguna.

Et évidemment tout ça c'est pour la conduite sur autoroute, j'évite le régulateur sur le Col de Lus. :D Mais bon y a moins de problème de lassitude sur ces routes.

Ben sur le X5, je gardais généralement le pied dessus, mais il fallait continuellement le lever, fatiguant voire douloureux à la longue.
Pour celle-ci, pas que je sache...
Mais dis-moi. régulateur et limiteur, c'est pô la même chose, si? :)
Cedski
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non ce n'est pas la même chose, la limiteur permet de choisir une consigne de vitesse que tu ne dépassera jamais, la pédale étant fonctionnelle en deçà (au delà elle ne fera rien... jusqu'à un point dur qui en l'enfonçant supprime cette consigne, c'est une sécurité;)
Idéal en zone urbaine, ville ou voies rapides.
Mais malheureusement c'est peu répandu, en dehors de Renault et PSA (en association avec le régulateur).... je ne me l'explique pas car presque toutes les autos on un accélérateur électronique maintenant, permettant facilement de limiter la vitesse : après ce n'est donc que du software, l'affichage est celui du régulateur, il y a juste besoin d'un capteur fin de course et d'un bouton de plus. Le surcout est très faible.
snowfun
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inscrit le 19/03/03
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C'est bien ce que je me disais... :)
Le limiteur que tu décris me plait beaucoup plus. :)
... Mais on n'en a quand même pas.. Et sur la mienne, je suis sûr de ne rien avoir du tout! :D
Iiej76
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snowfun (19 aoû 2010) disait:

Cedski (19 aoû 2010) disait:


Mais j'ai le pied en permanence dessus, il est juste posé (je le repose juste de temps en temps). Je suis étonné que vous n'ayez pas de régulateur/limiteur sur la Laguna.

Et évidemment tout ça c'est pour la conduite sur autoroute, j'évite le régulateur sur le Col de Lus. :D Mais bon y a moins de problème de lassitude sur ces routes.

Ben sur le X5, je gardais généralement le pied dessus, mais il fallait continuellement le lever, fatiguant voire douloureux à la longue.
Pour celle-ci, pas que je sache...
Mais dis-moi. régulateur et limiteur, c'est pô la même chose, si? :)


La fonction est la même mais l'utilisation différente.

Le limiteur tu as le pied sur la pédale d'accélérateur, le régulateur, non.

Par contre, même si c'est vrai que cet équipement est royal pour respecter les limites sans perdre trop de temps, il faut reconnaitre que les contructeurs ne le rendent pas toujours très pratique :(

Je loue beaucoup de voitures très régulièrement, et très franchement, entre les PSA qui ne fonctionnent pas sur les trois premiers rapports, les Allemandes qui n'ont pas toujours de consigne claire d'affichée, et tous ceux qui placent les commandes n'importe où sans rien de pratique, a part les Renault qui sont les seuls a n'avoir aucun défauts, les autres sont vraiment nuls !!

A ça il faut rajouter le fait, que, souvent, il y a bien un régulateur mais pas de limiteur, chose stupide puisque la seule différence d'instrumentation est un simple "bout de course" en fin de pédale d'accélération, ce qui ne coûte rien au constructeur et tu comprends pourquoi les régulateurs limiteurs ne font pas l'unanimité.

Et pourtant, qu'est ce que c'est bien, en ville le limiteur est une garantie anti radars et surtout l'assurance que ton regard est concentré sur ta route, pas sur ton compteur.

Et là encore une fois a part Renault, les limiteurs sont souvent très mal fait lorsqu'ils existent.
Iiej76
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inscrit le 04/11/06
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Cedski (19 aoû 2010) disait:

non ce n'est pas la même chose, la limiteur permet de choisir une consigne de vitesse que tu ne dépassera jamais, la pédale étant fonctionnelle en deçà (au delà elle ne fera rien... jusqu'à un point dur qui en l'enfonçant supprime cette consigne, c'est une sécurité;)
Idéal en zone urbaine, ville ou voies rapides.
Mais malheureusement c'est peu répandu, en dehors de Renault et PSA (en association avec le régulateur).... je ne me l'explique pas car presque toutes les autos on un accélérateur électronique maintenant, permettant facilement de limiter la vitesse : après ce n'est donc que du software, l'affichage est celui du régulateur, il y a juste besoin d'un capteur fin de course et d'un bouton de plus. Le surcout est très faible.


Je viens de dire a peu près la même chose ;) ;)

Tu as aussi une consigne fixe, Ced sur un limiteur ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 19/08/2010 - 20:03
Iiej76
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Pour un rouleur comme moi (environ 50 000 kms/an) le limiteur est OBLIGATOIRE, même en voiture de loc, je l'exige chaque fois.
Iiej76
Iiej76

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Mais en ville le régulateur est parfois très pratique aussi, notamment dans des zones où il y a des boulevards à plusieurs voies limités à 30.

Tu le cales à 36 et tu ne crains rien ;).
Straight-Down
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inscrit le 03/10/02
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snowfun (19 aoû 2010) disait:

Straight-Down (19 aoû 2010) disait:


Deja l'exemple "c'est une nana qui...." C'est mal barré et montre l'idée que tu te fais de la conduite.
Franchement je conduit depuis plus de 30 ans et le seul carton que j'ai eut c'est quand je me prenait pour l'ange de la neige, depuis que je me prend plus que pour un conducteur et bien rien à signalé, pas la moindre perte de controle, tout mes points et bonus maxi. Et je te rassure je conduit regulierement sur la neige et autres chaussées glissantes et je ne fais chier personne parce que je suis bloqué. Alors le pipot comme quoi il faut savoir piloter pour conduire sur la neige ca va bien, juste un truc que disent certains pour se faire mousser sous entendant evidement qu'eux ils savent, un truc de jacky qui se prend pour un autre c'est tout.

Tu es à côté de la plaque, bonhomme.
L'exemple est réel. Pas inventé. Ce n'en est qu'un, il y en a d'autres avec des mecs, mais là, c'était vraiment hallucinant.
Et les mecs qui savent tout faire sans l'apprendre ou le travailler, c'est marrant, ce sont plutôt ces gens-là qui me font penser à u jakky. Moi, je suis un humain ordinaire, et pour ça comme pour le tricot, le progrès ne peut pas se faire tout seul. Et encore une fois, je te parle de mairise du véhicule, y compris sur neige, pas de pilotage de course.


Si le ton superieur que tu prends est en corelation avec ton atitude sur la route c'est mal barré!
Quand à l'exemple que tu donnes chacun en a à revendre, mais de preciser que c'etait une fille n'est certainement pas un hasard!
Un truc aussi utiliser un 4x4 sur les routes francaise demontre une erreur de diagnostic au depart, si je te disais que j'utilises des fats pour skier sur piste sans doute penserais tu avec raison que je n'ai rien compris au ski. Et ne me dit pas que tu fais du tout terrain, parce que dans ce cas le X5 est egalement une erreur de diagnostic.
Enfin bref savoir conduire sur route c'est ne pas avoir d'accident, et surtout ne pas mettre la vie des autres en danger, et donc respecter le code de la route le reste c'est du flutiot!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
A part pour les personnes qui ont peur sur la neige, ils peuvent aller faire un tour à chamrousse pour faire 2-3 essais sur neige avec quelqu'un qui explique.

Snowfun tu as l'air d'être bien au courant pour la moto, mais je te signale que quand j'ai préparé mon permis, mon moniteur d'auto-école m'a fait pratiquer le freinage d'urgence ect...

Mais l'évitement qui est fait en moto, laisses moi rire... une voiture qui pratique un évitement c'est le carton assuré car personne n'a le refléxe de vérifier s'il n'y a pas une voiture juste à coté avec de pratiquer l'évitement.

En voiture, les seules choses qui comptes et qu'on apprend très bien au permis c'est :
1) toujours controler les rétros et être au courant de ce qu'il se passe autour de son véhicule (chose très rare en france, les gens ont l'impression d'être seuls sur la route... ça me rend dingue)
2) respecter les limitations, si elles existent c'est qu'elles permettent le meilleur ratio gravité d'accident/nombre d'accidents
3) Etre ultra attentif et ne pas faire 3 choses à la fois dans la voiture
4) avoir conscience que nous avons un engin de mort entre les mains, chose que personne ne comprend en France non plus je crois...

Les stages de conduite ect... c'est du pipot, un aquaplanning ça n'arrive pas en condition normale de vitesse et d'état des pneus par exemple.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
snowfun (19 aoû 2010) disait:

trlc (19 aoû 2010) disait:

5/ ah non c'est pas vrai tu peux etre bourré aussi .... ou bien défoncé a la colle .... ou a autre chose ... ou en train de te faire faire une saloperie par la passagère sooooo sexy que tu ramènes ....

C'est dans tous les cas un manque d'attention.


Crtes mais le 5 de carambole était faux ...
trlc
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inscrit le 23/12/04
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Straight-Down (20 aoû 2010) disait:

Si le ton superieur que tu prends est en corelation avec ton atitude sur la route c'est mal barré!
Quand à l'exemple que tu donnes chacun en a à revendre, mais de preciser que c'etait une fille n'est certainement pas un hasard!
Un truc aussi utiliser un 4x4 sur les routes francaise demontre une erreur de diagnostic au depart, si je te disais que j'utilises des fats pour skier sur piste sans doute penserais tu avec raison que je n'ai rien compris au ski. Et ne me dit pas que tu fais du tout terrain, parce que dans ce cas le X5 est egalement une erreur de diagnostic.
Enfin bref savoir conduire sur route c'est ne pas avoir d'accident, et surtout ne pas mettre la vie des autres en danger, et donc respecter le code de la route le reste c'est du flutiot!


ah ouiiiiiii revenons vite au bon vieux débat sur le katkat ... cool
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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trlc (20 aoû 2010) disait:

Straight-Down (20 aoû 2010) disait:

Si le ton superieur que tu prends est en corelation avec ton atitude sur la route c'est mal barré!
Quand à l'exemple que tu donnes chacun en a à revendre, mais de preciser que c'etait une fille n'est certainement pas un hasard!
Un truc aussi utiliser un 4x4 sur les routes francaise demontre une erreur de diagnostic au depart, si je te disais que j'utilises des fats pour skier sur piste sans doute penserais tu avec raison que je n'ai rien compris au ski. Et ne me dit pas que tu fais du tout terrain, parce que dans ce cas le X5 est egalement une erreur de diagnostic.
Enfin bref savoir conduire sur route c'est ne pas avoir d'accident, et surtout ne pas mettre la vie des autres en danger, et donc respecter le code de la route le reste c'est du flutiot!


Tu n'as pas lu; rien a voir avec le debat sur la polution et tous le tralala, juste le bien fondé du choix pour qq un qui se dit etre un cadore en matiere de conduite auto!

ah ouiiiiiii revenons vite au bon vieux débat sur le katkat ... cool
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
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ah bon parce que tu as lu toi ???

non parce que le débat se limite pas a la pollution mais aussi à l'adaptation du véhicule a son utilisation, un poil moins restrictif quand même ....
et ensuite si tu trouves que dans les textes de Snowfun il se prend pour un cador tu as, a défaut d'un souci de lecture, a minima un souci de compréhension ...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
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Et toi un gros grain.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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snowfun (19 aoû 2010) disait:
car encore une fois, c'est pour 1 ( un) kmh retenu que je me suis fait prendre à chaque fois. Donc l'estimation est correcte.


:) :) :)

j"aime la notion de vitesse retenue de 1km Ca veut simplement dire que tu etais au minimum 6 Km/hr plus vite que la limitation ;) (a 50 ca fait plus de 10%)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Cedski (19 aoû 2010) disait:
[i]Carambole, ce qui m'intéresse en tout premier lieu, c'est la vitesse adaptée aux circonstances, plutôt que la vitesse compteur.


De nouveau je suis en theorie d'accord avec toi sauf que nous retombons sur la notion d'appropriee qui est subjective et donc de nouveau sur tout le blah blah nivellement par le bas
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
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titigetz38 (20 aoû 2010) disait:

Et toi un gros grain.


aucune doute la dessus, et je m'en cache pas, limite c'est même un compliment ....

et sinon ??? si t'es pas d'accord t'as la possibilité de l'expliquer ou c'était juste comme ça pour voir ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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trlc (20 aoû 2010) disait:

snowfun (19 aoû 2010) disait:

trlc (19 aoû 2010) disait:

5/ ah non c'est pas vrai tu peux etre bourré aussi .... ou bien défoncé a la colle .... ou a autre chose ... ou en train de te faire faire une saloperie par la passagère sooooo sexy que tu ramènes ....

C'est dans tous les cas un manque d'attention.


Crtes mais le 5 de carambole était faux ...


Moi avoir faux ???

Pas possible !!! :) :) :)

Je vais expliciter : la vitesse est la cause quand tu te sors dans un virage parce que tu es rentre trop vite, c'est aussi la cause quand tu ne peux pas t'arreter a temps alors que l'obstacle n'est pas imprevu etc etc

PS desole pour les accents mais j'ai un clavier tres bizarre !!!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
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trlc (20 aoû 2010) disait:

titigetz38 (20 aoû 2010) disait:

Et toi un gros grain.


aucune doute la dessus, et je m'en cache pas, limite c'est même un compliment ....

et sinon ??? si t'es pas d'accord t'as la possibilité de l'expliquer ou c'était juste comme ça pour voir ...


Pas la peine, t'es bouché comme la fosse de décantation de SD.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
putain j'ai raté un truc, c'est private, c'est comme a l'école j'ai raté des consignes, c'est quoi ? pas les lunettes, pas la calculatrice, pas la famille ?
SD faut pas toucher ou quoi ??? il a besoin de ton aide ??
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
trlc (19 aoû 2010) disait:

5/ ah non c'est pas vrai tu peux etre bourré aussi .... ou bien défoncé a la colle .... ou a autre chose ... ou en train de te faire faire une saloperie par la passagère sooooo sexy que tu ramènes ....


trlc (20 aoû 2010) disait:


ah ouiiiiiii revenons vite au bon vieux débat sur le katkat ... cool


trlc (20 aoû 2010) disait:

ah bon parce que tu as lu toi ???

non parce que le débat se limite pas a la pollution mais aussi à l'adaptation du véhicule a son utilisation, un poil moins restrictif quand même ....
et ensuite si tu trouves que dans les textes de Snowfun il se prend pour un cador tu as, a défaut d'un souci de lecture, a minima un souci de compréhension ...


Aller j'vais me faire chier pour te faire plaisir.
Ci dessus tes pauvres interventions dans ce post.
Alors peut être que tu trouves que SD a un souci de lecture, mais l'interprétation de ce qu'on lit est propre à chacun, alors tes conneries tu te les garde et tu laisses les gens échanger sans agresser...

Tes attaques pourries ne valent pas plus que mon dernier post.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
titigetz38 (20 aoû 2010) disait:

... une voiture qui pratique un évitement c'est le carton assuré car personne n'a le refléxe de vérifier s'il n'y a pas une voiture juste à coté avec de pratiquer l'évitement.


Mouarfff, un évitement d'urgence se fait dans l'urgence : ce sont ensuite à ceux qui sont sur les côtés ou derrière toi de gérer la leur d'urgence.

titigetz38 (20 aoû 2010) disait:

toujours contrôler les rétros et être au courant de ce qu'il se passe autour de son véhicule (chose très rare en france, les gens ont l'impression d'être seuls sur la route... ça me rend dingue)


Mouarrrfff supérieur : 80% des gens tiennent le même discours que toi, Étonnant non ; on se demande d'ailleurs comment il font en étant aussi concentré et attentif à leur propre conduite pour voir ce qu'il se passe dans les autres voitures.

titigetz38 (20 aoû 2010) disait:

4) avoir conscience que nous avons un engin de mort entre les mains, chose que personne ne comprend en France non plus je crois...


Tu te déplaces en Leclerc ?
Et pourrais-tu nous dire donc dans quel pays, selon ton expérience violente de vie à l'étranger, les gens comprennent cela ?

titigetz38 (20 aoû 2010) disait:

....Un aquaplanning ça n'arrive pas en condition normale de vitesse et d'état des pneus par exemple.


J'adore...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouatitm (20 aoû 2010) disait:


titigetz38 (20 aoû 2010) disait:

....Un aquaplanning ça n'arrive pas en condition normale de vitesse et d'état des pneus par exemple.


J'adore...


Ceci etant Ouatitm tu crois franchement qu'avec le reseau routier francais et une voiture moderne en respectant le code de la route il est possible de se mettre au tas parce qu'on perd le controle de la bagnole?
Je doute franchement ou alors peut etre une plaque de verglas dans un virage en plein mois d'aout!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouatitm (20 aoû 2010) disait:



Tu te déplaces en Leclerc ?
Et pourrais-tu nous dire donc dans quel pays, selon ton expérience violente de vie à l'étranger, les gens comprennent cela ?



A mon avis, mais ca doit pouvoir se verifier, les chars Leclerc font moins de morts que les accidents de la route!
Pour ce qui est de ce qui se passe à l'etranger, tout au moins en Europe, il y a peu ou l'on battait tout les records de morts sur la route!