no.pseudo... (30 mar 2010) disait:
En fait ST, pour reprendre cet exemple, a des places réservées aux 2 roues, d'autres au covoiturage...mais le parking ne désemplit pas et il y en a un second (depuis quand, je ne sais pas ?) qui est rempli lui aussi et ce sans avoir notablement augmenté les effectifs de l'entreprise.
Ok, il peut y avoir le "volant" des sous-traitants, intérimaires...blablabla.
Le 2e parking existe depuis pas mal de temps. Une dizaine d'années au moins. Il était en face de l'ENSERG, puis a été déplacé près du rond-point lorsque l'usine D de Schneider Electric a été démontée (2006 + ou -).
En tous cas, ce 2e parking illustre bien les problèmes que le stationnement cause à une entreprise : la nécessité de trouver de la surface disponible ... ou celle de diminuer les besoins.
Le PDE de ST, un des premiers de France, est exemplaire. Les résultats sont bien au delà des 10% de report modal que j'ai cité plus haut, qui sont une moyenne à l'échelle de l'agglo : 37% des salariés ont abandonné leur voiture grâce à ce PDE !
www2.ademe.fr
En tous cas, pour les 2000 employés du site, et malgré une part modale voiture réduite, le parking reste vaste, car il faut bien 10m^2 pour stocker une seule voiture, plus les accès. Il faut juste imaginer qu'il serait bien plus vaste si les mesures PDE n'avaient pas été mises en place.
Comme tu dis, il faut varier les modes, mais la question devient : quelle gestion de l'espace pour assurer la co-existence des différents modes de transport ?
La gestion de l'espace passe par un rééquilibrage. Actuellement, la voirie publique est largement dévolue au déplacement individuel. Les autres modes se partagent les miettes. La co-existence nécessite donc de faire de plus aux autres, quitte à aller moins vite, à avoir moins de voies.
Il ne s'agit pas d'éradiquer un mode, mais de partager plus équitablement.
Pour moi il y a d'autres moyens de gérer le déplacement, comme le plan d'urbanisation, le déploiement des services, des zones commerciales etc.
La voiture c'est la paille...
Je suis bien d'accord. C'est une réflexion globale à avoir. En fait, tout est lié. On développe des zones commerciales à chaille, des lotissements "mitants" parce qu'on a l'automobile facile. Inversement, cette anarchie engendre des besoins d'accès, mais ils sont très difficile à assouvir avec des moyens collectifs (lieux lointains, dispersés, ...)
C'est pour ça qu'il faut effectivement luter contre l'étalement urbain, faire une urbanisme mieux maîtrisé. Le SMTC, pour la ligne E du tram (Grenoble-Le Fontanil), et pour les suivantes, a élaboré un contrat d'axe : le tram doit être accompagné (en contrepartie, en quelques sortes) d'un effort de densification de la part des communes, autour de cet axe fort de TC.
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