snowfun ( 4 avr 2010) disait: Tu admets toi-même que certains en rêvent, de la ville sans voiture! Alors, on va prendre quoi, comme limite de réduction? TON avis? Celui de ton voisin qui pense aussi la même chose, mais qui verrait quand même un peu moins de voitures encore? Ou celui de ton autre voisin qui lui en verrait un peu plus? C'est le début d'un processus qu'on essaie de démarrer, qui tend vers ce point: la ville sans voitures.
Donc finalement il faut prendre l'avis de ceux qui veulent rien changer.
Bon alors on fait quoi ? On arrête d'en discuter.
De toutes façons, il n'y a qu'à regarder les tendances, toute ville confondues, tout pays occidental confondu, toute idéologie politique au pouvoir confondue, tout spécialiste confondu.
Un parking gratuit à deux pas du centre ville c'est un aspirateur à voitures. Et ça ne favorise pas l'accès à la ville en voiture, puisque beaucoup de ces voitures restent garées longtemps. À l'inverse, un parking payant permet à ceux qui en ont besoin (ou envie) de toujours venir en voiture en ville, et assure un meilleur taux de rotation.
Pour en revenir à ce parking précis (angle Perrot/Pain), il a été remplacé par un parking souterrain (stade), et l'endroit reste accessible en tram ou bus. Ce n'est pas le premier parking gratuit qui disparaît : il y a eu le parking longue durée de la gare, devenu payant, ou —il y a plus longtemps— le parking vinnois à la place du Musée. Et ni le dernier : celui de l'Esplanade va également disparaître ou du moins être fortement réduit.
Je pense que les classes moyennes ont au contraire tout intérêt à ce qu'on leur développe des moyens alternatifs à la voiture plutôt que de les conforter dans son usage. Et d'ailleurs c'est ce qu'elles demandent.
Les résultats de l'Enquête Ménage Déplacements qui est en cours vont être intéressant, à mon avis.
Une voiture "écologique" telle que l'électrique supprime aussi le problème sonore ( à tel point qu'on lui rajoute un bruit artificiel!) Pourtant, tu aurais toujours de téticences vis-à-vis de l'automobile.
Sur les voies rapides, le bruit reste principalement aérodynamique. Mais je suis d'accord : la voiture électrique supprimera des nuisances. Et elle entraînera aussi une baisse d'usage, étant donné son caractère moins pratique (car on ne connaît encore rien de plus pratique/peu encombrant/peu cher/aussi puissant que le pétrole).
Occupation d'espace: le tien...? : non, l'espace public : les surface de stockage, les voies de circulation.
Insécurité: combien de temps à ton avis avant que l'accidentologie, aus cas d'une ville sans voiture, se mette à désigner ton mode de locomotion préféré: le vélo, chemin qui est déjà emprunté. : beaucoup de temps à mon avis
Et ce n'est pas le chemin emprunté puisque les stats montrent que plus il y a de vélo moins il y a d'accidents.
Tu dois juste avoir la mémoire courte sur des posts antérieurs.
Oui c'est possible.
Tu veux parler de l'histoire des trottinettes ? Ca date d'il y a quelques mois je crois. Je me souviens même plus du détail.
Bref, pour en revenir au sujet initial :
André Valllini semble enterrer définitivement le projet tel qu'il était présenté. Mais reste "ouvert à toutes proposition". Dans une interview donnée au DL aujourd'hui, il dit avoir reçu une proposition de la part d'un habitant de Saint-Quentin-sur-Isère, qu'il va mettre à l'étude.
Personne d'autre n'a une idée à soumettre ?
Cled'12 avait eu l'idée d'une catapulte, mais je ne retrouve plus le dessin.
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