chiill
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inscrit le 21/08/06
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Matos : 2 avis
ça doit pas etre les plages horaires de travail normal alors, pour le polygone scientifique, a la vue du bordel que genere les entrées aux heures normales de taf...

au passage y'a un magnifique parking a l'entrée de grenoble, qui sert plus au corbeau qu'au bagnole... en face du quick de Meylan
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
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Sûr le parking ST est correct.

chiill, il est plein de caravanes le parking en ce moment :-)

En fait, il y a des constantes auxquelles nombres d'entre nous ne peuvent couper : l'école commence à 8h30...tant que c'est comme ça on aura des soucis d'organisation.
Et si on commençait par réorganiser le ramassage scolaire au lieu d'être tributaires de cet horaire commun ?
Rive droite on commence à 8h15 et rive gauche 8h45 :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par no.pseudo..., 31/03/2010 - 12:13
chiill
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inscrit le 21/08/06
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Matos : 2 avis
ah bon z'ont fait un camping!!!
question de rentabilité sans aucun doute :D

et arreter de faire des gosses comme ça on ferme les acoles et on a plus de soucie d'organisation
non de non mouarf
no.pseudo...
no.pseudo...

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Si seulement quelqu'un avait dit ça à tes vieux :-p
chiill
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inscrit le 21/08/06
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Matos : 2 avis
arf le monde aurait été tellement plus beau...

en méme temps tu n'aurais jamais pu aprecier de faire du patin a roulettes avec moi :D
snowfun
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chocard (30 mar 2010) disait:



Oui mais ce parking n'a pas besoin d'être en plein centre ville. Auquel cas ce n'est pas un parking de rabattement.
En fait, je pensais (pour les grenoblois) au parking de l'ouest du parc Paul Mistral, à l'angle Jean Pain/Jean Perrot.



Ha ben oui, hein, laissons les pauvres en dehors de notre ville, toute dédiée à nous-mêmes, en tant que piétons ou cyclistes, pour chocard, il oublie les rollers et les trotinettes, qui à mon avis sont plus adaptées à la ville: on peut prendre les TC , avec!
Dis-moi, les infrastructures qu'on crée pour les cyclistes, faudrait peut-être leur faire payer, aussi, non? Parce que les jours de pluie, pour aller au boulot, ou faire les courses, ou aller cherche le môme à la crèche, s'ils restent bien "politiquement corrects", ils vont prendre les TC. Servent plus à grand chose, dans ces cas-là.
Ces derniers jours, avec le mauvais temps qu'il ya eu, j'ai croisé 4 (quatre) cyclistes: 2 qui roulaient sans lumière le soir, habillés en noir, et un couple avec la carriole du bébé attelée, qui roulaient vraiment vite en descente ( mais oui! ) et où le père a levé le bras quand on l'a croisé, estimant que nous on allait vite... A ceci près que j'ai un compteur qui me disait que j'étais tout-à-fait dans les limites...

Byby, les gens ne veulent pas polluer,ils veulent pouvoir se déplacer! Mais j'ai le sentiment que même s'ils se déplaçaient dans une voiture non polluante, tu continuerais ton réquisitoire.
Maintenant, au lieu de toujours tout vouloir faire payer plus cher aux autres, il serait peut-être possible de faire l'inverse: baisser le prix du TC, densifier le réseau. Certes, s'il n'y a pas rentabilité, il y aura impôts locaux. Mais vous êtes d'accord, non?

Vous voulez donc des villes sans voitures , pour que vous soyez bien dedans ( tant pis pour les pauvres qui ont des contraintes de bassin d'emploi, vous voulez des montagnes propres, sans beaucoup de monde, et pas d'industrie ( tant pis s'il y a des gens qui y vivent), bref une réserve avec des Sioux pour quand vous voulez venir y faire un tour...
L'écologie (enfin celle-là...) serait-elle un sujet pour égoïstes ayant le cynisme de prétendre parler "collectif"?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
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snowfun (31 mar 2010) disait:

Vous voulez donc des villes sans voitures , pour que vous soyez bien dedans ( tant pis pour les pauvres qui ont des contraintes de bassin d'emploi ), vous voulez des montagnes propres, sans beaucoup de monde, et pas d'industrie ( tant pis s'il y a des gens qui y vivent), bref une réserve avec des Sioux pour quand vous voulez venir y faire un tour...
L'écologie (enfin celle-là...) serait-elle un sujet pour égoïstes ayant le cynisme de prétendre parler "collectif"?


Ben oui ce n'est que cela l'écologie politique :

En gros la continuïté de la gauche caviar qui envoie des budget pour des opéras que les pauvres ne verront jamais et qui dans le même temps autorisent ses chaines de tv privées au service.

Les écolos n'ont jamais été des mecs de la campagne, cela a toujours été des gros connards de diplomés urbain.

Je propose qu'il n'y ait plus d'électricité dans les villes comme cela plus besoin de centrales nucléaires
no.pseudo...
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inscrit le 22/01/05
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chiill (31 mar 2010) disait:

arf le monde aurait été tellement plus beau...

en méme temps tu n'aurais jamais pu aprecier de faire du patin a roulettes avec moi :D

Surtout que de mémoire, tu faisais du vélo :-)
byron
byron

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snowfun (31 mar 2010) disait:

(...)
Vous voulez donc des villes sans voitures , pour que vous soyez bien dedans ( tant pis pour les pauvres qui ont des contraintes de bassin d'emploi, vous voulez des montagnes propres, sans beaucoup de monde, et pas d'industrie ( tant pis s'il y a des gens qui y vivent), bref une réserve avec des Sioux pour quand vous voulez venir y faire un tour...
L'écologie (enfin celle-là...) serait-elle un sujet pour égoïstes ayant le cynisme de prétendre parler "collectif"?
Snow, je n'énonce pas un principe ou quoique ce soit, je dis juste que le pétrole va aller en augmentant... On a vu ce que ça pouvait donner avant la crise en terme de prix... ça ne pourra être pire qu'après...

Les pauvres de tout temps habitent là où les riches ne veulent pas aller, c'est un fait... Encore une fois aucun jugement de valeur...

Les pauvres habitent dans les coins pollués (Bhopal en Inde, récemment, un exemple extrême), sans les belles vues, loin des bassins d'emplois... Après ils arbitrent en fonction de leur budget, choisissent plus d'espace (moins cher) mais plus loin... Ce qu'ils gagnent en loyer, ils le perdront en essence et faudra qu'ils se rapprochent du bassin d'emplois ou bien qu'il y ait un réseau efficace de TC... C'est par exemple le projet de carte orange unique pour toute la RP...

Mais bon, là je te dis comment ça va se passer, pas tel que j'aimerais que ça se passe !!
chocard
chocard

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snowfun (31 mar 2010) disait:
Ha ben oui, hein, laissons les pauvres en dehors de notre ville, toute dédiée à nous-mêmes, en tant que piétons ou cyclistes, pour chocard, il oublie les rollers et les trotinettes, qui à mon avis sont plus adaptées à la ville: on peut prendre les TC , avec!

Qu'est-ce que j'ai dit qui te fait disjoncter de la sorte ??
Ou alors on a supprimé ta place de parking favorite pour implanter des arceaux vélo ?
Enfin bref, je vois que comme toujours, lorsqu'on parle de réduire la circulation en ville, on en vienne à l'extrême de la ville sans voiture. Je sais que certains en rêvent. Mais c'est pas de ça dont il est question. Réduire n'est pas supprimer. Sauf peut-être pour ceux qui veulent discréditer ces propos.
En aparté, les pauvres et les plus faibles ont les plus grande difficultés à se déplacer car ils n'ont pas forcément de voiture. Le transport public joue un énorme rôle social.
Les rollers et trottinettes ne sont pas spécialement oubliées puisqu'ils sont considérés dans la même catégorie que les piétons, en l'état actuel de le réglementation.

Donc sinon, si j'ai bien compris, un parking gratuit à proximité immédiate du centre ville c'est bien pour les pauvres. Et il n'y a que les riches écolos qui utilisent les TC. C'est ça ?

 
Byby, les gens ne veulent pas polluer,ils veulent pouvoir se déplacer! Mais j'ai le sentiment que même s'ils se déplaçaient dans une voiture non polluante, tu continuerais ton réquisitoire.
En effet : la pollution atmosphérique est une chose. Mais parmi les nuisances qui coûtent à la collectivité, il y a aussi la pollution sonore, l'occupation d'espace, la congestion, l'insécurité.
Les gens veulent se déplacer. il existe une palette de façon pour le faire. Aujourd'hui, on pense d'abord "voiture" quoiqu'il arrive. On n'est pas obligés de toujours faire tout en voiture, on peut varier les modes, même au sein d'un même déplacement. Le mieux étant quand même d'utiliser le moyen le mieux adapté, qui n'est pas toujours le même (et qui peut aussi être la voiture, il n'y a pas de problème).

 
Maintenant, au lieu de toujours tout vouloir faire payer plus cher aux autres, il serait peut-être possible de faire l'inverse: baisser le prix du TC, densifier le réseau. Certes, s'il n'y a pas rentabilité, il y aura impôts locaux. Mais vous êtes d'accord, non?

Le prix n'est pas l'élément le plus déterminant. Tu as beau avoir un TC très bon marché mais horriblement peu efficace, ça n'attire pas grand monde. À l'inverse, dès qu'une amélioration est apportée sur une ligne, la fréquentation augmente sans que le tarif n'aie changé. S'ajoutent à ça le fait que le prix des TC est déjà bas, que les abonnements sont maintenant remboursés à 50% par l'employeur, et qu'il existe une tarification "solidaire" variant en fonction du quotient familial avec des réduction allant jusqu'à 95% pour les plus modestes.. Bref, les efforts sont déjà faits de ce côté.
S'il faut augmenter les impôts, mieux vaut le faire pour développer l'offre plutôt que pour baisser le prix du ticket. C'est ce que les gens attendent pour abandonner leur voiture.

 
Vous voulez donc des villes sans voitures , pour que vous soyez bien dedans ( tant pis pour les pauvres qui ont des contraintes de bassin d'emploi, vous voulez des montagnes propres, sans beaucoup de monde, et pas d'industrie ( tant pis s'il y a des gens qui y vivent)

Bah non.. t'as rien compris en fait. Tu caricature pour décrédibiliser ce que je raconte.
chocard
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byron (31 mar 2010) disait:
C'est par exemple le projet de carte orange unique pour toute la RP...

Euh, ça par contre, je suis pas très favorable à un tarif unique pour toute l'Île-de-France. Il est bon de conserver un sens des proportions, et la notion que le transport à un coût.
Si ça coûte le même prix de faire Melun-Paris que Maisons-Alfort-Paris, il y a des chances de voir des gens partir habiter plus loin, avec les soucis que ça va engendrer pour les ramener bosser à l'autre bout de la région.
Et puis où fixer la limite ? Pourquoi pas un tarif identique pour aller jusqu'à Reims, qui est à moins d'1h de Paris en TGV, ou Vendôme ou Le Creusot ?

À mon avis, c'est quelque chose qui va coûter cher pour peu d'amélioration : les trains de banlieue seront toujours aussi performant (avec moins de moyens financiers pour les améliorer), mais avec encore plus de monde dedans. ce que veulent les gens, c'est voyager efficacement pour le prix qu'ils payent actuellement. Pas de continuer à subir les problèmes insupportables mais en payant moins cher.

Et pour ceux qui ont des difficultés financières, il existe des tarifs sociaux.
Straight-Down
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Ouatitm (31 mar 2010) disait:


Les écolos n'ont jamais été des mecs de la campagne, cela a toujours été des gros connards de diplomés urbain.




Ouat t'as trouvé une nouvelle solution pour supprimer les elections. On calcul le nbres de diplomés urbain celui des paysans, celui des ouvriers.... on reparti ces chiffres en fonctions de criteres types et on obtient quel est le parti qui doit etre au pouvoir! Je ne voyais pas tout a fait l'anarchie comme ca mais bon pourquoi pas je suis sur que ca ne changeras pas la donne! ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
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Bah c'est un peu ce qu'on met en place de partout, non ? Quotas d'un peu de tout dans les Grandes Écoles, quotas d'un peu de tout dans les conseils d'administration, quotas d'un peu de tout dans les entreprises, quotas d'un peu de tout dans les partis politiques, etc.
3pics
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j espere que cette connerie verra jamais le jour, t'imagines le tunnel sous la chartreuse emprunté que par des velos dans quinze ans?
snowfun
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inscrit le 19/03/03
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byron (31 mar 2010) disait:

snowfun (31 mar 2010) disait:

(...)
Vous voulez donc des villes sans voitures , pour que vous soyez bien dedans ( tant pis pour les pauvres qui ont des contraintes de bassin d'emploi, vous voulez des montagnes propres, sans beaucoup de monde, et pas d'industrie ( tant pis s'il y a des gens qui y vivent), bref une réserve avec des Sioux pour quand vous voulez venir y faire un tour...
L'écologie (enfin celle-là...) serait-elle un sujet pour égoïstes ayant le cynisme de prétendre parler "collectif"?
Snow, je n'énonce pas un principe ou quoique ce soit, je dis juste que le pétrole va aller en augmentant... On a vu ce que ça pouvait donner avant la crise en terme de prix... ça ne pourra être pire qu'après...

Les pauvres de tout temps habitent là où les riches ne veulent pas aller, c'est un fait... Encore une fois aucun jugement de valeur...

Les pauvres habitent dans les coins pollués (Bhopal en Inde, récemment, un exemple extrême), sans les belles vues, loin des bassins d'emplois... Après ils arbitrent en fonction de leur budget, choisissent plus d'espace (moins cher) mais plus loin... Ce qu'ils gagnent en loyer, ils le perdront en essence et faudra qu'ils se rapprochent du bassin d'emplois ou bien qu'il y ait un réseau efficace de TC... C'est par exemple le projet de carte orange unique pour toute la RP...

Mais bon, là je te dis comment ça va se passer, pas tel que j'aimerais que ça se passe !!

Byron, oublierais-tu que le prix du pétrole est essentiellement constitué de taxes?! Les entreprises pétrolières paieront-elles un coû t de l'écologie?!!!
snowfun
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inscrit le 19/03/03
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chocard (31 mar 2010) disait:


Qu'est-ce que j'ai dit qui te fait disjoncter de la sorte ??
Ou alors on a supprimé ta place de parking favorite pour implanter des arceaux vélo ?
Enfin bref, je vois que comme toujours, lorsqu'on parle de réduire la circulation en ville, on en vienne à l'extrême de la ville sans voiture. Je sais que certains en rêvent. Mais c'est pas de ça dont il est question. Réduire n'est pas supprimer. Sauf peut-être pour ceux qui veulent discréditer ces propos.
En aparté, les pauvres et les plus faibles ont les plus grande difficultés à se déplacer car ils n'ont pas forcément de voiture. Le transport public joue un énorme rôle social.
Les rollers et trottinettes ne sont pas spécialement oubliées puisqu'ils sont considérés dans la même catégorie que les piétons, en l'état actuel de le réglementation.

Donc sinon, si j'ai bien compris, un parking gratuit à proximité immédiate du centre ville c'est bien pour les pauvres. Et il n'y a que les riches écolos qui utilisent les TC. C'est ça ?

Il semble que tu oublies un peu rapidement les discussions qu'on a déjà pu avoir! Tu sais, où je disais d'ailleurs que je me déplaçais principalement en trotinette.. Donc, la place de parking supprimée, hein...
Tu admets toi-même que certains en rêvent, de la ville sans voiture! Alors, on va prendre quoi, comme limite de réduction? TON avis? Celui de ton voisin qui pense aussi la même chose, mais qui verrait quand même un peu moins de voitures encore? Ou celui de ton autre voisin qui lui en verrait un peu plus? C'est le début d'un processus qu'on essaie de démarrer, qui tend vers ce point: la ville sans voitures.
Exact pour les gens sans ressource vivant en ou à proximité de la ville. Le phénomène paupériserait plutôt les classes moyennes.
Un parking en ville est donc en deçà de ta limite de perception. Bien. Tu veux donc les supprimer pour mettre tes arceaux à vélo? Alors je répète: un parking en ville, je m'en foutrais un peu s'il y avait des parkings périphériques et des TC permettant un accès facile en ville, et si l'état d'esprit dénoté n'était celui du diktat d'une minorité.

chocard (31 mar 2010) disait:

En effet : la pollution atmosphérique est une chose. Mais parmi les nuisances qui coûtent à la collectivité, il y a aussi la pollution sonore, l'occupation d'espace, la congestion, l'insécurité.
Les gens veulent se déplacer. il existe une palette de façon pour le faire. Aujourd'hui, on pense d'abord "voiture" quoiqu'il arrive. On n'est pas obligés de toujours faire tout en voiture, on peut varier les modes, même au sein d'un même déplacement. Le mieux étant quand même d'utiliser le moyen le mieux adapté, qui n'est pas toujours le même (et qui peut aussi être la voiture, il n'y a pas de problème).

Une voiture "écologique" telle que l'électrique supprime aussi le problème sonore ( à tel point qu'on lui rajoute un bruit artificiel!) Pourtant, tu aurais toujours de téticences vis-à-vis de l'automobile.
Occupation d'espace: le tien...?
Insécurité: combien de temps à ton avis avant que l'accidentologie, aus cas d'une ville sans voiture, se mette à désigner ton mode de locomotion préféré: le vélo, chemin qui est déjà emprunté.
Pourla palette, et la 2ème partie, ça me convient déjà mieux...
[/quote]

chocard (31 mar 2010) disait:

Le prix n'est pas l'élément le plus déterminant. Tu as beau avoir un TC très bon marché mais horriblement peu efficace, ça n'attire pas grand monde. À l'inverse, dès qu'une amélioration est apportée sur une ligne, la fréquentation augmente sans que le tarif n'aie changé. S'ajoutent à ça le fait que le prix des TC est déjà bas, que les abonnements sont maintenant remboursés à 50% par l'employeur, et qu'il existe une tarification "solidaire" variant en fonction du quotient familial avec des réduction allant jusqu'à 95% pour les plus modestes.. Bref, les efforts sont déjà faits de ce côté.
S'il faut augmenter les impôts, mieux vaut le faire pour développer l'offre plutôt que pour baisser le prix du ticket. C'est ce que les gens attendent pour abandonner leur voiture.

Je ne suis pas complètement d'accord avec tout ce que tu dis sur les prix, mais là, je suis quand même globalement d'accord sur le reste: un développement pratique des TC est le meilleur argument pour qu'on l'utilise.

chocard (31 mar 2010) disait:

Bah non.. t'as rien compris en fait. Tu caricature pour décrédibiliser ce que je raconte.

Non. La preuve: ma réponse sur certains points. Je ne cherche pas à décrédibiliser, et je suis parfois d'accord avec toi.
Tu dois juste avoir la mémoire courte sur des posts antérieurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 04/04/2010 - 15:09
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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snowfun ( 4 avr 2010) disait:

(...)
Byron, oublierais-tu que le prix du pétrole est essentiellement constitué de taxes?! Les entreprises pétrolières paieront-elles un coû t de l'écologie?!!!
Aucune importance, les taxes... Aux US, ils souffrent (et les pauvres encore plus forcément) tout autant... Pourtant nettement moins taxés !!

C'est l'augmentation qui pose problème et avec la saturation de la planète, il n'y aucune raison que ça change, que la courbe s'inverse, que les prix baissent (sauf bien sûr si jamais on découvre qu'on peut changer l'eau de mer en essence !). Si tu supprimais toutes les taxes, il n'y aurait qu'un effet à très court terme, à long terme, les prix rejoindraient ceux d'aujourd'hui avant de les dépasser... Taxes ou pas...
chocard
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inscrit le 24/04/02
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snowfun ( 4 avr 2010) disait:
Tu admets toi-même que certains en rêvent, de la ville sans voiture! Alors, on va prendre quoi, comme limite de réduction? TON avis? Celui de ton voisin qui pense aussi la même chose, mais qui verrait quand même un peu moins de voitures encore? Ou celui de ton autre voisin qui lui en verrait un peu plus? C'est le début d'un processus qu'on essaie de démarrer, qui tend vers ce point: la ville sans voitures.

Donc finalement il faut prendre l'avis de ceux qui veulent rien changer. :)
Bon alors on fait quoi ? On arrête d'en discuter.
De toutes façons, il n'y a qu'à regarder les tendances, toute ville confondues, tout pays occidental confondu, toute idéologie politique au pouvoir confondue, tout spécialiste confondu.
Un parking gratuit à deux pas du centre ville c'est un aspirateur à voitures. Et ça ne favorise pas l'accès à la ville en voiture, puisque beaucoup de ces voitures restent garées longtemps. À l'inverse, un parking payant permet à ceux qui en ont besoin (ou envie) de toujours venir en voiture en ville, et assure un meilleur taux de rotation.
Pour en revenir à ce parking précis (angle Perrot/Pain), il a été remplacé par un parking souterrain (stade), et l'endroit reste accessible en tram ou bus. Ce n'est pas le premier parking gratuit qui disparaît : il y a eu le parking longue durée de la gare, devenu payant, ou —il y a plus longtemps— le parking vinnois à la place du Musée. Et ni le dernier : celui de l'Esplanade va également disparaître ou du moins être fortement réduit.

Je pense que les classes moyennes ont au contraire tout intérêt à ce qu'on leur développe des moyens alternatifs à la voiture plutôt que de les conforter dans son usage. Et d'ailleurs c'est ce qu'elles demandent.

Les résultats de l'Enquête Ménage Déplacements qui est en cours vont être intéressant, à mon avis.

 
Une voiture "écologique" telle que l'électrique supprime aussi le problème sonore ( à tel point qu'on lui rajoute un bruit artificiel!) Pourtant, tu aurais toujours de téticences vis-à-vis de l'automobile.
Sur les voies rapides, le bruit reste principalement aérodynamique. Mais je suis d'accord : la voiture électrique supprimera des nuisances. Et elle entraînera aussi une baisse d'usage, étant donné son caractère moins pratique (car on ne connaît encore rien de plus pratique/peu encombrant/peu cher/aussi puissant que le pétrole).

Occupation d'espace: le tien...? : non, l'espace public : les surface de stockage, les voies de circulation.
Insécurité: combien de temps à ton avis avant que l'accidentologie, aus cas d'une ville sans voiture, se mette à désigner ton mode de locomotion préféré: le vélo, chemin qui est déjà emprunté. : beaucoup de temps à mon avis :) Et ce n'est pas le chemin emprunté puisque les stats montrent que plus il y a de vélo moins il y a d'accidents.


 
Tu dois juste avoir la mémoire courte sur des posts antérieurs.

Oui c'est possible.
Tu veux parler de l'histoire des trottinettes ? Ca date d'il y a quelques mois je crois. Je me souviens même plus du détail.

Bref, pour en revenir au sujet initial :
André Valllini semble enterrer définitivement le projet tel qu'il était présenté. Mais reste "ouvert à toutes proposition". Dans une interview donnée au DL aujourd'hui, il dit avoir reçu une proposition de la part d'un habitant de Saint-Quentin-sur-Isère, qu'il va mettre à l'étude.
Personne d'autre n'a une idée à soumettre ? :)
Cled'12 avait eu l'idée d'une catapulte, mais je ne retrouve plus le dessin.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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byron ( 4 avr 2010) disait:

snowfun ( 4 avr 2010) disait:

(...)
Byron, oublierais-tu que le prix du pétrole est essentiellement constitué de taxes?! Les entreprises pétrolières paieront-elles un coû t de l'écologie?!!!
Aucune importance, les taxes... Aux US, ils souffrent (et les pauvres encore plus forcément) tout autant... Pourtant nettement moins taxés !!

C'est l'augmentation qui pose problème et avec la saturation de la planète, il n'y aucune raison que ça change, que la courbe s'inverse, que les prix baissent (sauf bien sûr si jamais on découvre qu'on peut changer l'eau de mer en essence !). Si tu supprimais toutes les taxes, il n'y aurait qu'un effet à très court terme, à long terme, les prix rejoindraient ceux d'aujourd'hui avant de les dépasser... Taxes ou pas...

Le prix en valeur absolue est trop fort pour les petites gens. Les taxes en sont la plus grosse partie.
Oui pour une solution à moyen terme, mais pas d'étranglement des gens aujourd'hui!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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chocard ( 7 avr 2010) disait:


Donc finalement il faut prendre l'avis de ceux qui veulent rien changer. :)
Bon alors on fait quoi ? On arrête d'en discuter.
De toutes façons, il n'y a qu'à regarder les tendances, toute ville confondues, tout pays occidental confondu, toute idéologie politique au pouvoir confondue, tout spécialiste confondu.
Un parking gratuit à deux pas du centre ville c'est un aspirateur à voitures. Et ça ne favorise pas l'accès à la ville en voiture, puisque beaucoup de ces voitures restent garées longtemps. À l'inverse, un parking payant permet à ceux qui en ont besoin (ou envie) de toujours venir en voiture en ville, et assure un meilleur taux de rotation.
Pour en revenir à ce parking précis (angle Perrot/Pain), il a été remplacé par un parking souterrain (stade), et l'endroit reste accessible en tram ou bus. Ce n'est pas le premier parking gratuit qui disparaît : il y a eu le parking longue durée de la gare, devenu payant, ou —il y a plus longtemps— le parking vinnois à la place du Musée. Et ni le dernier : celui de l'Esplanade va également disparaître ou du moins être fortement réduit.

Je pense que les classes moyennes ont au contraire tout intérêt à ce qu'on leur développe des moyens alternatifs à la voiture plutôt que de les conforter dans son usage. Et d'ailleurs c'est ce qu'elles demandent.

Les résultats de l'Enquête Ménage Déplacements qui est en cours vont être intéressant, à mon avis.

Ben j'ai bien l'impression que c'est toi qui grossit le trait afin de "décrédibiliser", puisque j'ai déjà dit à de multiples reprises que je souhaitais qu'on augmente l'offre des TC avant que de faire payer plus pour les voitures, sans alternative pratique. On est pourtant d'accord là-dessus, il me semble!
Un "apirateur à voitures"?! Mon pauvre... Je reproche en tout cas de toujours faire payer les mêmes pigeons, sans, je le répète, une alternative valable.

chocard ( 7 avr 2010) disait:

Sur les voies rapides, le bruit reste principalement aérodynamique. Mais je suis d'accord : la voiture électrique supprimera des nuisances. Et elle entraînera aussi une baisse d'usage, étant donné son caractère moins pratique (car on ne connaît encore rien de plus pratique/peu encombrant/peu cher/aussi puissant que le pétrole).

Le bruit aérodynamique... Tu as les oreilles sensibles, on dirait... :)
Tu évolues, note: il y a quelque temps, tu ne voulais ni voitures électriques, ni même motos électriques. Bref, tout ce qui a un moteur, et qui va un peu trop vite à ton goût.
Et il y a déjà eu des véhicules électriques performants. Les industriels ne s'y collereont pas vraiment tant qu'il y aura de l'argent à tirer du pétrole.


chocard ( 7 avr 2010) disait:

Occupation d'espace: le tien...? : non, l'espace public : les surface de stockage, les voies de circulation.
Insécurité: combien de temps à ton avis avant que l'accidentologie, aus cas d'une ville sans voiture, se mette à désigner ton mode de locomotion préféré: le vélo, chemin qui est déjà emprunté. : beaucoup de temps à mon avis :) Et ce n'est pas le chemin emprunté puisque les stats montrent que plus il y a de vélo moins il y a d'accidents.

J'ai l'impression que tu confonds les 2 espaces. Encore une fois, une moto électrique te déplaisait, il y a peu. Pourtant elle ne pollue ni n'encombre plus qu'un vélo.

Tu parles boien sûr de l'accidentologie voiture/vélo. Mais celle entre le vélo et le piéton augmente, elle..



chocard ( 7 avr 2010) disait:

Oui c'est possible.
Tu veux parler de l'histoire des trottinettes ? Ca date d'il y a quelques mois je crois. Je me souviens même plus du détail.

Oui, oui. Je vois bien.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un debat public à eut lieu hier ou plusieurs projets alternatifs ont été presenté. Voir l'article du DL ICI et LA
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 25/09/2010 - 15:26
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
bon et sur tout les fabuleux penseurs d'ici qui est allé s'exprimer ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
C'était pas vraiment un débat. Il s'agissait d'une série de présentations de 10 minutes. Rien n'a été débattu.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
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inscrit le 01/02/01
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Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass