grand massif (24 mar 2010) disait: A quoi sert de réduire la circulation dans une ville si les embouteillages augmentent ?
Pas bien compris.. justement, réduire la circulation réduit bel et bien les embouteillages. Ou alors tu voulais parler réduire la capacité de circulation, réduire la voirie ?
Ce qui me gène c'est qu'on veut mettre tout le monde dans les TC sans apporter de véritable solution à ceux qui sont obligés de prendre leur caisse et qui ne sont bons qu'à perdre leur temps dans les embouteillages.
Voilà, on y vient (ça devait arriver) : Qui a parlé de mettre
tout le monde dans les TC ?
L'idée est de permettre au plus grande monde d'utiliser autre chose que la voiture individuelle (TC, vélo, marche à pied, covoiturage, ...). Il y a là une sacré marge de manœuvre pour réduire la circulation.
Une bon exemple est le PDE-PDA (Plan de Déplacements d'Entreprise ou Administration), qui visent à inciter (et non pas obliger) les salariés à adopter des modes alternatifs. Ca se fait par une incitation financière, mais aussi par des mesures favorisant l'usage (aménagement de parkings vélos, douches, organisation du covoiturage, aménagement des horaires, ...). Et aussi par l'information (souvent les gens ignorent les possibilités qu'ils ont).
La mise en place des PDE-PDA a permis en moyenne de faire baisser la part d'auto-solisme de 10 points, au profit des autres modes.
(document de l'observatoire 2009 des PDE-PDA de Grenoble :
grenoble.cci.fr )
Comme quoi un certain nombre d'automobilistes actuels ont certainement la possibilité de faire autrement que prendre systématiquement tous les jours leur voiture.
Tu dis qu'il n'y a pas de solution pour ceux qui sont obligés de prendre leur voiture.
On sait que la solution de l'augmentation des capacités routière ne résout pas le problème : ça sature toujours, avec plus de voitures. La solution serait donc de retirer des voitures des routes (celles de ceux qui peuvent faire autrement) pour laisser la place à ceux qui ne peuvent pas faire autrement.
Cela dit, même aujourd'hui, les bagnoles ne sont pas à plaindre. On traverse l'agglo en moins de temps qu'en TC ou en vélo. Alors certes on peut faire mieux en déplaçant les montagnes et les rivières... mais il y a d'autres modes de transport qui ont autrement plus besoin d'un coup de pouce. Notamment les liaisons TC inter-banlieue ou le périurbain.
Et puis il faut quand même rappeler que la rocade nord aggravera les embouteillages aux portes de l'agglomération. Les simulations ont montré que le trafic aurait augmenté sur l'A48 au niveau de Saint-Égrève.
Il n'y a bien que dans le centre de Grenoble qu'il aurait diminué, et encore, pas de façon si significative que ça. Un des reproches de la commission d'enquête est justement cette confusion entre "rocade" et "réduction des bouchons" créant une adhésion infondée à la rocade pour ce motif (page 5 du doc ci-dessous). Cette confusion est bien sûr largement répandue... ce qui arrange bien les promoteurs du projet.
Le discours a changé petit à petit pendant la concertation. Marc Baïetto avait dit lors d'une de ces réunion de concertation : "Si nous avions voulu résoudre les bouchons, ce sont d'autres solutions que nous aurions choisies".
Sinon : les conclusions de la commission d'enquête ont été mises en ligne sur le site de France Bleue Isère, pour ceux qui sont curieux.
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