Nikolas disait: On peut comprendre que les familles puissent se réjouir à l'annonce de cette réforme car elle "paraît"plus souple pour l'élève: Deux heures d'accompagnement personnalisé consacrées au lycéen, plus de choix, de diversité dans les cursus, les filières, une orientation moins directive, un tuteur sympatoche, des apprentissages enfin tournés vers ce monde moderne et globalisé etc...
Mais ce ne sont que des effets d'annonces
J'arrive un peu tard, je vais donner des explications :
- on voudrait nous faire accroire que chaque lycéen aura droit à deux heures "personnalisées".
- en fait, les deux heures sont accordées, non pas à chacun, mais à toute la classe en un seul bloc. Difficile de moins personnaliser.
- pour que de plus petits groupes en bénéficient, il faut rogner des heures sur celles qui sont proposées en "heures de dédoublement". Deux heures si on veut scinder la classe en deux, quatre pour la scinder en trois, six pour la scinder en quatre. Mais quand je vois les classes de seconde chez nous, quatre groupes, ça fait neuf élèves dans chaque, toujours pas personnalisé, décidément, l'accompagnement.
- les heures dont il est question sont prélevées sur un maximum de dix, et dans ces dix heures, il faut caser les T.P. de sciences (six heures pour conserver l'ancienne donne), et peut-être bien d'autres pour les langues vivantes.
Résultat : l'accompagnement personnalisé ne sera pas personnalisé du tout, puisque un seul professeur devra s'occuper d'un grand nombre d'élèves simultanément. Autant dire que, soit il en profitera pour approfondir son propre cours, soit, ben, rien en fait.
C'est de la poudre aux yeux.
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