3-Rider . : | : . [Jarod disait: (28 jui 2009)]
Les fonctionnaires ne sont qu'un détail de l'histoire.
Je constate que les connaissances de Jarod en Histoire sont limitées. Quand on évoque "juif" et "Bouc-émissaire", il ne connaît rien d'autre que le FN et les camps de concentration comme référence.
Je constate aussi que ma réflexion en a choqués certains... Il ne faut vraiment pas! Elle est très sérieuse. Par contre j'ai oublié 2 mots, et ça aurait évité toute mauvaise compréhension. Donc je la refais:
Il faudra toujours des boucs-émissaires. Il y a eu entre autres les juifs. Aujourd'hui, ce sont les fonctionnaires.
Ben oui, je parlais des juifs, car c'est quand même sur eux que les sociétés ont le plus souvent rejetés leurs défauts. Et pas seulement dans la 2ème guerre mondiale.
Il y a eu les Romains, l'Inquisition, l'époque de Dreyfus...
Et il n'y a pas eu qu'eux: ces dernières décennies, on a eu le droit par exemple au thème des émigrés qui volaient le travail des Français.
Le FN a beaucoup moins la cote ces temps-ci ( et heureusement ) donc, ça tourne. Dans les années 70, le fonctionnaire était considéré comme le "gagne-petit", aujourd'hui, c'est le privilégié qui ruine l'Etat.
Voilà pourquoi j'avais écrit cette phrase qui a choqué certains, mais parfois il en faut peu, c'est vrai, on est dans le pays du politiquement correct. On ne dit pas noir, mais Black, pas arabe, mais beurre, pas aveugle, mais déficient visuel...
Alors abordé le thème des juifs en France, ça en fait frémir plus d'un.
Même la modération a effacé mon message initial, pourtant, je n'avais insulté personne, dit aucun propos raciste, bien au contraire... Le mot "juif" fait peur?
Pourtant, on peut fréquemment lire des messages à base de "trysomiques" ou de "les roux ça pue" sur skipass, et ceux là, pourtant réèllement choquants, ne sont pas effacés...
Mais ici plus rien ne m'étonne.
Petit lien qui illustre le traitement de l'image des fonctionnaires, avec comme exemple concret, les fonctionnaires dans les dom-tom:
etatsgenerauxdeloutremer.fr
inscrit le 18/11/05
1166 messages