Bon, comme je passe (pas souvent) par la... je donne mon avis sur la question, avec comme toile de fond ce que je connais, le Nepal.
Si on doit elire le plus mauvais touriste la-bas (cad. celui qui ne respecte rien, ne donne pas de tips, qui fait chier tout le monde, qui se regroupe en bande au bas des immeubles) :
1. (grand gagnant) les israeliens.
(l'an dernier, il n'etait pas rare de voir des "no israelian" sur les portes de quelques hotels...Ils se deplacent toujours en groupe d'au moins 5 personnes, et ca finit parfois a + de 20 personnes squattant bruyamment en regardant tout le monde de travers... Ah notons aussi qu'ils sont generalement la pour se droguer a mort et faire les cons...)
2. les russes (du genre a se barrer sans payer, a etre exigeant pour la moindre broutille, plus pingre, plus con... on trouve pas...)
3. les italiens (fouteurs de merde, parlent super fort)
4. les allemands/autrichiens (trekkeurs devant l'eternel, les rois du gaspillage, du "tourist bus" qui pollue bien pour 4 personnes seulement, fagotes comme pour gravir l'Everest ils sont epuises au bout de quelques marches...)
5. les americains (ils croient pouvoir parler nepali, mais avec leur accent "mangeage de chips-prononciation 0%" on comprend rien, touristes benets devant l'eternel, ils se font avoir de partout...)
6. les francais (soit en groupe de vieux beaufs gueulards comme s'ils etaient au club med a Djerba, ils essaient de parler francais avec n'importe qui... ils ont globalement de la chance, les nepalais etant doues pour les langues)
7. les chinois/indiens (les profiteurs de base, ils prennent les nepalais pour une race de serviteurs qui devraient acceder a leur moindre desirs... Arrogants, hautains... une des pire race de touristes au Nepal...)
Et on pourrait continuer longtemps comme ca.
Apres, a pouvoir classifier les touristes... je trouve ca... comment dire...euh... stupide ! generaliste ! irreel !
Comment comparer le touriste-routard, le touriste-drogue, le touriste-club med, le touriste frique, etc... ???
J'ai toujours rencontrer des gens ultra-sympa au Nepal, qu'ils viennent d'ici ou d'ailleurs : USA, Wales, Angleterre, Espagne, Finlande, Russie, Somalie, Cote d'Ivoire, etc... Les seuls qui ne se melent pas, c'est malheureusement toujours les memes... les israeliens.
(d'ailleurs j'y retourne surement en septembre, avis aux interesses
)
EDIT : quant a cette obsession des "tips"... il faut preciser que ce systeme n'a cours qu'en Amerique du Nord et UK... Partout ailleurs c'est soit compris, soit optionnel. (exemple au Nepal : 10% pour le service, 13% de taxe compris dans la note).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nevro, 23/07/2009 - 11:18
inscrit le 22/01/05
5352 messages