tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
20min.ch

Act. 12.05.09; 08:24 Pub. 12.05.09; 08:19

Le tribunal correctionnel d'Albertville (Savoie) a condamné lundi après-midi, un homme de 38 ans, à quatre mois de prison ferme pour ne pas avoir restitué ses deux planches de snowboard et ses chaussures en fin de location.

Le procureur de la République Henry-Michel Perret avait requis une peine d'un an d'emprisonnement à l'encontre de Frédéric Fey, qui n'était pas présent à l'audience.

Dans son réquisitoire le représentant du parquet a expliqué que malgré les recommandations des gendarmes alertés par le loueur, le prévenu avait refusé de restituer le matériel rétorquant même: «le commerçant n'a qu'à venir les chercher lui-même».

«D'habitude une personne consciente d'être dans ses torts écoute ce que lui conseillent les forces de l'ordre. Mais là, nous sommes manifestement en présence d'un têtu, qui n'incite pas à être clément, même pour deux planches de surf», a ajouté le représentant du ministère public.
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
et ben je vais te dire que je trouve ca super, parceque des blaireaux comme ca, on en croise un paquet la ou je bosse, avis aux futurs voleurs...
in savoie je trust
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Qui est snowboardeur et a 38 ans sur skipass? :p
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En même temps, snowboardeur, tout est dit...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
byron (12 mai 2009) disait:

un vieux snowboardeur en plus...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est encore plus pathétique de sa part, le sortir de la circulation c'est lui rendre service...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est de la racaille ces surfeurs des neiges!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
4 mois fermes pour ne pas avoir rendus des snow...Eh beh!

Imaginez la peine si ça avait été des skis...
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En tout cas la provenance de l'individu est inconnue....tout comme la raison (?!) :D
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je me demande s'il n'y a pas négligence de la part du vendeur qui refile 2 boards et des boots à un gars sans prendre de caution ou même une empreinte de CB...

Un peu facile de filer des boards à tout va et ensuite de s'étonner qu'on les retourne pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 12/05/2009 - 15:34
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Genre le mec te dit qu'il t'offre la board et 3 mois plus tard, t'as ton mandat d'amener et de la taule ferme...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les snowboardeurs étant plus intelligents que les skieurs, il est probable que ce délit ait tété perpétré par un skieur qui aurait voulu brouiller les pistes (de ski) ...
probablement même un skieur savoyard !!!

Pour moi, c'est une affaire de règlement de compte entre commerçants savoyards qui, comme chacun le sait, sont dotés d'une grande finesse d'esprit et de beaucoup de tact.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Buberto (12 mai 2009) disait:

il est probable que ce délit ait tété perpétré par un skieur

d'où le fait qu'il en ait pris deux: il a fait le gars qui connait, pensait avoir les plus gros fats de la saison, puis s'est dit qu'il s'était fait méchamment entubé par le skiman, d'où vengeance, d'où ouais, k'il les récupère lui-même, y m'a pris pour un blair, etc..
il serait important de connaître la provenance de ce glisseur...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Je me demande s'il n'y a pas négligence de la part du vendeur qui refile 2 boards et des boots à un gars sans prendre de caution ou même une empreinte de CB...

Un peu facile de filer des boards à tout va et ensuite de s'étonner qu'on les retourne pas...

Bydon fidèle à lui même : d'abord défendre la victime d'un système injuste et opprimant !!!
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
gogol69 (12 mai 2009) disait:

4 mois fermes pour ne pas avoir rendus des snow...Eh beh!

Imaginez la peine si ça avait été des skis...

le double :P
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
L'article a quand même oublié le principal: la raison de son refus de rendre les skis.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Zionrider74 (12 mai 2009) disait:

L'article a quand même oublié le principal: la raison de son refus de rendre les skis.

facile : la connerie
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
bordelum (12 mai 2009) disait:

facile : la connerie

Possible, mais ça peut être autre chose et cette autre chose est indispensable pour juger de la justesse de la condamnation.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages

Possible, mais ça peut être autre chose et cette autre chose est indispensable pour juger de la justesse de la condamnation.

Un juge l'a déjà fait. Tu veux revenir aux tribunaux populaires ?
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
J'avais pas vu ça «le commerçant n'a qu'à venir les chercher lui-même».

C'est donc bien de la connerie et il mérite sa peine.
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Quatre mois ferme c'est quand même bien violent. Genre tu la joues BB pendant une manif', tu brûles des voitures en banlieue, etc. tu t'en sors sans rien. Bref.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(12 mai 2009)]
Quatre mois ferme c'est quand même bien violent. Genre tu la joues BB pendant une manif', tu brûles des voitures en banlieue, etc. tu t'en sors sans rien. Bref.

Complètement d'accord. La justice, c'est parfois du grand n'importe quoi.

Il y a des mecs qui font conneries sur conneries, et pas des petites, qui sont sans arrêt arrêtés, mais toujours relâchés par les juges.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
(12 mai 2009)]

la minute populo
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

(12 mai 2009)]

la minute populo

Non, non, faut pas dire ça. Là tu fais du politiquement correct. Je ne suis pas toujours d'accord avec Jarod, je ne partage pas ses idées politiques, mais sur le fond, là, il a complètement tapé dans la réalité. Même s'il l'a dit avec un ton un peu "TF1".
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (12 mai 2009) disait:

(12 mai 2009)]

la minute populo

Non, non, faut pas dire ça. Là tu fais du politiquement correct. Je ne suis pas toujours d'accord avec Jarod, je ne partage pas ses idées politiques, mais sur le fond, là, il a complètement tapé dans la réalité. Même s'il l'a dit avec un ton un peu "TF1".

Sauf que brûler une caisse, indirectement, ça relance l'industrie automobile :p

====> []
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
(12 mai 2009)]
C'est nawak ce que tu racontes évidemment... Etayé par absolument rien... Mais bon, tu peux te dire que t'es pas le seul blaireau à le croire... ;)
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages

(12 mai 2009)]
C'est nawak ce que tu racontes évidemment...

je rejoins Nikolas, là quand même c'est pas n'importe quoi ce qu'il dit, c'est la triste vérité. C'est à croire que les juges ont peur de mettre ces individus en prison....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, non... Le problème c'est que tu peux pas mettre des gars en prison sans preuve, et le problème c'est qu'ils ne sont pas sûr des gars qu'ils ont réussi à choper, mais en général, vous inquiétez pas, la justice à la main lourde et la parole d'un crs pèse lourd...

Après il y aura toujours des manipulateurs comme jarod pour faire croire que la justice ne fait rien...

Pour terminer, mais c'est un autre débat, la prison prépare surtout à une vie de criminel endurcit...

C'ets la version sécuritaire petit bourge de la grippe porcine... S'agit de faire trembler dans les pavillons... ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Bah, non... Le problème c'est que tu peux pas mettre des gars en prison sans preuve, et le problème c'est qu'ils ne sont pas sûr des gars qu'ils ont réussi à choper, mais en général, vous inquiétez pas, la justice à la main lourde et la parole d'un crs pèse lourd...

Après il y aura toujours des manipulateurs comme jarod pour faire croire que la justice ne fait rien...

Je te remercie de m'avoir traité de blaireau. ;)

Je pense que Jarod n'a pas essayé de manipuler qui que ce soit. Il n'a rien à y gagner.

Les preuves, même quand elles sont là, ne suffisent pas toujours à convaincre les juges.

Et je dis cela en connaissance de cause.
Pas besoin de regarder TF1, la chaîne qui veut faire peur aux ménagères de plus de 50 ans, pour me faire une opinion à ce sujet.
Mon expérience personnelle, professionnelle, et mes relations privées m'ont permis de connaître ces malheureuses vérités du terrain. Et cela me fait rejoindre le point de vue de Jarod.

Sur ce coup Byron, tu fait un peu d'angélisme. C'est le côté de la gauche qui m'a toujours empêché de prendre ma carte.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est bien ce que je dis Byby. Un mec qui ne ramène pas des skis tu lui files une bonne amende (genre le prix des skis plus une petite majoration pour la perte subie) ou au pire tu agites le spectre de la prison avec un peu de sursis. Mais pas du ferme, sinon on se tape les dépêches du genre "un détenu se suicide dans la maison d'arrêt de Pétaouchnoque" et puis AI vient nous faire un caca nerveux, tout ça ; relou. Après des exemples inverses (i.e. des peines ridicules pour des faits bien plus graves), j'en ai des seaux (et quand je parlais de Strasbourg, ne fais pas semblant de ne pas savoir de quoi je parle, c'est pénible).

A aucun moment je ne dis que la justice ne fait rien, ne m'attribue pas des propos que je n'ai pas dits parce que tu utilises des grilles de lectures péremptoires (c'est tellement jouissif de faire du Byby). Elle fait beaucoup, mais je pense qu'elle a encore pas mal de chemin à faire pour trouver un meilleur compromis entre autoritarisme et angélisme (ouai je sais, c'est marrant le p'tit bourge qui chie sur tout c'qui bouge, etc.).

P.S. : par contre le mythe de la vitre cassée, c'est démago et c'est pas près de s'arrêter j'ai l'impression. Remarque, ça fait plus de 150 qu'il perdure. :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Aucun angélisme chez moi, le type qui casse un truc, faut un sanction... En même temps faut être sûr de tenir le bon, celui qui a effectivement mis le feu à la voiture, pas celui qui était à côté (si ce n'est toi, c'est donc ton frère).

Après dire que la justice ne fait rien, qu'on peut impunément brûler des voitures est un mensonge... La difficulté vient du fait qu'il faut choper le mec et le bon...

Une étude sur le traitement des émeutes de je ne sais plus quelle année (2005 ?) avait montré que contrairement à ce que disait le nabot à l'intérieur de l'époque (Sarko), les juges n'avaient fait preuve d'aucun laxisme... Mais bon, c'est tellement bon de jouer à se faire peur en se disant que les juges ne font rien et que les bandits violeurs d'enfants (évidemment) courent toujours (tiens, ça nous fait un scénar de rambo 5 ou 6, ça non ?)...

Pourquoi t'as pas pris l'exemple de viticulteurs qui saccagent une sous préfecture, Hjarod ? Il y a différent types de casseurs ? ;)

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Viticulteurs, salariés de Caterpillar, BB, bloqueurs de facs, banlieusards, etc. peu importe. Ils cassent, ils payent. Point. Au second post tu essayes déjà de décaler le sujet vers des terrains glissants ; tu nous avais habitués à mieux Byby.

Pour ton rapport, bah écoute, je n'ai qu'une hâte, c'est de le lire. Si ce genre de document est le contre-exemple parfait, tu devrais t'empresser de le faire tourner.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
(12 mai 2009)]
Pour ton rapport, bah écoute, je n'ai qu'une hâte, c'est de le lire. Si ce genre de document est le contre-exemple parfait, tu devrais t'empresser de le faire tourner.
T'es pas dans une démarche curieuse, ça ne servirait à rien... Si t'as vraiment envie de savoir, tu cherches... Sinon ? Bah, tu continues à nous faire du jarod ou du caramboule... C'est pas très grave... ;)

M'en rappelle d'un pote, chasseur, qui s'était barré d'une discussion (alors qu'il fermait toujours sa gueule) en expliquant, avant de claquer la porte, que c'était toujours ceux qui en foutaient le moins qui s'en sortaient le mieux... Tu auras beau lui expliquer qu'il s'en tire mieux que nous (à l'époque c'était clair), il te croira pas... T'es pareil jarod...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Par contre, mettre les salariés de Caterpillar dans le même sac que les branleurs de cités, je trouve ça plutôt mauvais comme procédé.

Je pense que tu ferais toi aussi un très mauvais juge Jarod.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

Pour le petit jarod qui a besoin qu'on lui tienne la main :

ldh-toulon.net

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mais bon, continue jarod, c'est tellement plus drôle quand tu nous sors des réflexions de chauffeur de taxi... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 12/05/2009 - 23:56
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Hey les mecs!!!!

Venez vite avec le pop-corn et le red bull!!!!

Moi j'ai déjà des toasts et de la tapenade.

Prenez une serviette ça va saigner :-)

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Nikolas (12 mai 2009) disait:
Par contre, mettre les salariés de Caterpillar dans le même sac que les branleurs de cités, je trouve ça plutôt mauvais comme procédé.
Je mets leurs conséquences (action de casser, qui mérite réparation, tu en conviendras – autre que l'argent du contribuable bien sûr, pas comme à Strasbourg) dans le même sac, pas leurs causes (contexte social, contexte salarial, etc.).

Merci pour le lien Byby, je vais lire tout ça (en effet je ne suis pas très curieux niveau LDH, RESF, AI, etc.).

Tom', nous attendons tes réflexions pertinentes avec impatience.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
(13 mai 2009)]

Aimez vous les uns les autres.....

bon ok c'est du plagiat, mais l'idée est pas mal à la base, non?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
(13 mai 2009)]
Je mets leurs conséquences (action de casser, qui mérite réparation, tu en conviendras – autre que l'argent du contribuable bien sûr, pas comme à Strasbourg) dans le même sac, pas leurs causes (contexte social, contexte salarial, etc.).

Merci pour le lien Byby, je vais lire tout ça (en effet je ne suis pas très curieux niveau LDH, RESF, AI, etc.).

Notre grand penseur jarod a résolu que rien ne ressemblât plus à une vitre cassée qu'une autre vitre cassée.

Sinon, pour ce qui est de la curiosité, ce n'est pas un rapport LDH, c'est le rapport d'un chercheur, après comme il va à l'encontre de tes idées reçues... ;) Mais bon, t'es vraiment pas le seul, nourri aux mamelles de tf1 et des dépêches ump...
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
A partir du 40ème message, les posts partent toujours en sucette, ça devient lassant.

Je crois que les juges sont des hommes et que comme nous, ils ont envie de justice mais voilà, il y a des règles. Elles ne sont pas parfaites, elles ne peuvent traiter tous les cas particuliers mais elles ont le mérite d'exister et sont le garde-fou du chaos.
La volonté de justice absolue à tout prix, même si elle est louable, n'est pas envisageable, car la justice essaye d'être la meilleure des justices pas LA justice ( idée fantasmatique qui correspond à sa vision des choses avec la longue vue étroite de ses perceptions).
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
(13 mai 2009)]

Non, non, là, je rejoins plutôt Byron. Quand il y a une infraction, un dommage, avant de juger, il faut connaître les circonstances.

Il faut être naturellement plus clément avec un mec désespéré qui cherche à nourrir sa famille, plutôt qu'avec un multi-récidiviste qui deale et qui casse pour s'acheter une notoriété dans un quartier.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
ZionI (12 mai 2009) disait:

Hey les mecs!!!!

Dis-donc, t'as dû t'emmerder! Tu t'es pas endormi? Parce qu'au final, il ne s'est pas passé grand chose.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
bordelum (13 mai 2009) disait:

A partir du 40ème message, les posts partent toujours en sucette, ça devient lassant.

Je crois que les juges sont des hommes et que comme nous, ils ont envie de justice mais voilà, il y a des règles. Elles ne sont pas parfaites, elles ne peuvent traiter tous les cas particuliers mais elles ont le mérite d'exister et sont le garde-fou du chaos.
La volonté de justice absolue à tout prix, même si elle est louable, n'est pas envisageable, car la justice essaye d'être la meilleure des justices pas LA justice ( idée fantasmatique qui correspond à sa vision des choses avec la longue vue étroite de ses perceptions).

Disons que parfois, il y a des décisions franchement intolérables.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Prisons surpeuplées, accompagnement en fin de peine quasi inexistant, récidive plus importante après une peine de de prison qu'une solution alternative, on comprend qu'ils hésitent à envoyer des gens en prison... ;)

Pour terminer, on envoie de plus en plus de monde en prison, pour des durées de plus en plus longue avec quels résultats ? De plus en plus de délinquance !!

S'agirait qu'on commence à s'interroger sur un modèle qui échoue...

Maintenant, pour ceux atteint de crétinisme (dois-je donner des noms ?), je précise que je ne parle pas d'impunité, au contraire, je pense qu'il est extrêmement important qu'une société punisse les coupables... Mais quand son système de sanction se révèle inefficace, faut peut-être se remettre en cause.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Nikolas (13 mai 2009) disait:

ZionI (12 mai 2009) disait:

Hey les mecs!!!!

Dis-donc, t'as dû t'emmerder! Tu t'es pas endormi? Parce qu'au final, il ne s'est pas passé grand chose.

ben si j'ai pris ma serviette pour me faire un oreiller..., par contre la j'ai fais du thé pour ceux qui veulent
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je me souviens d'un ancien collegue, Directeur du Carrefour de Nimes Ouest, dont le magasin a ete saccage par des viticulteurs en colere. J'ai vu des photos et recueilli des temoignages et le modus operandis etait impressionnant.

Des viticulteurs sont rentres dans le magasin, et avec leur bras ont balayes l'ensemble des rayons de l'allee centrale (Foire au vin) puis du rayon liquide. Ils ont ensuite casse toutes les gondoles, sacage le magasin, sorti de la marchandise (TV, ordinateur, etc...) et brule des caddies. Resultat : 1,5 millions d'euro de degat. L'affaire a ete jugee et quasi personne n'a ete condamne.

Autre Modus operandi : des producteurs de melons voulant protester contre les importations espagnoles ont deverse sur le parking de Portet sur Garonne (Toulouse), plusieurs tonnes de melons pour distribuer gratuitement aux clients. Voila une demarche interessante et non violente et surement plus pertinente en matiere de resultat

Tout ca pour dire que les circonstances attenuantes sont parfois un bon moyen pour ne pas assumer ses actes en totalite.

Quant a la justice engorgee, certes c'est une realite. Mais quand on sait que la Presidente du Tribunal de Police de Montpellier ne travaille pas le mercredi et le vendredi apres midi, que personne ne travaille le samedi, que la moitie des magistras du parquet de Montpellier se barre en week-end le vendredi a 12 heures....
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
(13 mai 2009)]

en fait en y repensant, c'est le coté trop "débat d'opinion (et aps d'idée) ou je camp sur ma position" qui me répugne à argumenter.
Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ai la moindre volonté d'écoute dans les interlocuteurs de ce débat.

Question : qui est déjà passé devant un juge (excès de vitesse, tapage nocturne,...) ou a déjà assisté à une séance publique?

De plus les reflexions pertinentes des personnes sur ce sujet alors qu'aucune (corrigez moi si je me trompe) n'a de formation juridique les rendants crédible et en mesure de connaître le système judiciare me semble aussi fastidieuse qu'au comptoir de chez "michele" à 9h après 3 rouges Vittel.
ce qui n'empêche pas d'en parler, puisque la démocratie nous offre ce grand privilèges.

A bon entendeur, j'ai mon thé à finir...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
ZionI (13 mai 2009) disait:

Question : qui est déjà passé devant un juge (excès de vitesse, tapage nocturne,...) ou a déjà assisté à une séance publique?

Trois fois au Tribunal de Police dans le cadre professionnel.

Des centaines de fois aux Prud'hommes
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
JMF (13 mai 2009) disait:

ZionI (13 mai 2009) disait:

Trois fois au Tribunal de Police dans le cadre professionnel.

Des centaines de fois aux Prud'hommes

t'en fais pas maintenant t'es au paradis des travailleurs!!

et même pas tu réponds sur ASW!!! c'est honteux!!!