JMF (14 mai 2009) disait:
tcsa (14 mai 2009) disait:
Gilbertum (14 mai 2009) disait:
Tu peux exploiter tes salariés et les responsabilités en même temps ?
Rendre responsable l’exploité de sa situation d’exploitation est une interprétation particulière de l’Ecole des Relation Humaine (Elton Mayo ). Mais ça se tient comme principe : "Soit responsable de ta situation d’exploité. Autonomise toi dans ton statut d’exploité et devient pro actif ; c’est-à-dire tue toi à la tâche pour que ton patron ne puisse t’asservir à une tâche que tu auras déjà réalisée. Soit responsable, sinon tu seras exploité et sanctionné".
Finalement, j’aime bien le management à la Byron
Qu'il existe des outils de management, certes, mais tenter de le théoriser ou de le modéliser comme une science exacte ou non reste la plus grande escroquerie du siècle.
Les spécialistes tentent même de nous faire avaler un livre de stratégie militaire comme l'art de la guerre de Sun Tzu pour la bible du management moderne
Relations humaines bien sur. Pardon pour l’oublie des S.
JMF,
Comment dire ??? Mayo, il en existe la version bibliothèque et la version bar à pute. Ceux qui connaissent la version bibliothèque de la vie d’Elton Mayo, savent que justement c’est l’antipode de ce que tu dis. C’était un homme de terrain et d’expérimentation. Ses plus beaux écrits sont des carnets de restitutions de ses expériences et non des théorisations… Loin de vouloir théoriser, Mayo est un homme qui se posait des questions, qui essayait de comprendre et qui essayait de rendre les choses meilleures.
Ces écrits sont délicats, sensibles et humains.
Concernant la théorisation de l’école des relations humaines et les déclinaisons managériales, on les doit bien plus F. G Roethlisberger et W. J. Dickson qu’à Mayo.
inscrit le 13/01/04
34K messages