Ford pessimiste sur ses résultats 2008
FORD PRÉVIENT QUE LE RÉSULTAT 2008 DE SA BRANCHE AUTO SERA PIRE QU'EN 2007
par Poornima Gupta et Kevin Krolicki
DETROIT (Reuters) - Ford annonce que les résultats 2008 de sa branche automobile seront pires que ceux de 2007, tout en prévenant qu'il sera même "difficile" d'atteindre l'équilibre en 2009 en raison d'une détérioration continue des ventes aux Etats-Unis.
Les perspectives se sont donc encore assombries pour le deuxième constructeur américain qui, il y a à peine un mois, avait abandonné son objectif de longue date d'un retour à la rentabilité en 2009 sur fonds de cherté du prix de l'essence et d'une désaffection croissante des automobilistes pour les "pick-up" et autres 4x4.
Vers 17h25 GMT, le titre Ford chutait de 6,65% à 5,90 dollars alors que le Dow Jones reculait dans le même temps de 1,28%. Dans son sillage, General Motors chutait de 4,67%.
Avant l'annonce de Ford, les deux constructeurs avaient déjà souffert d'une analyse de Lehman Brothers disant que leurs filiales financières allaient devoir passer des dépréciations de plus d'un milliard de dollars en raison de l'effondrement de la valeur des pick-up et des 4x4 sur le marché de l'occasion.
Vaches à lait des constructeurs américains dans les années 1990, ce type de véhicules très gourmands en carburants ne trouve plus guère preneur puisque Ford a souligné que la demande pour les pick-up et gros 4x4 était tombée à son plus bas niveau depuis des décennies.
Ford a revu en baisse ses prévisions de ventes de véhicules neufs pour l'ensemble du marché américain, tablant désormais sur une fourchette de 14,7 à 15,2 millions contre une précédente estimation de 15 à 15,4 millions.
Pour faire face à cette nouvelle dégradation de son environnement économique, le constructeur a également annoncé son intention de réduire encore davantage sa production de "pick-up", ajoutant qu'il reporterait de deux mois le lancement de la nouvelle version du F-150.
LE ROLE DE KIRK KERKORIAN
Soucieux d'écouler son stock d'invendus, Ford va ainsi diminuer sa production de 25% au troisième trimestre de l'année et de 14% au quatrième.
Au sujet de sa décision de reporter la nouvelle version du "pick-up" F-150, qui a été l'un de ses modèles phares depuis près de 20 ans, Ford a expliqué qu'il fallait d'abord diminuer les stocks de l'actuelle version avant de commercialiser celle qui allait lui succéder.
Le constructeur a également déclaré que Ford Motor Credit ne verserait pas de dividendes à sa maison mère cette année, confirmant ainsi indirectement l'analyse faite par Lehman au sujet de cette filiale financière.
Le risque de nouvelles pertes importantes, après celles de 12,6 milliards de dollars en 2006 et 2,7 milliards en 2007, pourrait amener Ford à chercher de l'argent frais, vraisemblablement via une opération avec le milliardaire Kirk Kerkorian, qui détient déjà 6,5% du capital du constructeur.
En investissant plus d'un milliard de dollars dans Ford, malgré une chute de 25% du titre Ford sur les deux derniers mois, Kirk Kerkorian, un investisseur "activiste" dans le domaine de l'automobile, fait le pari d'une restructuration réussie de Ford.
Ce dernier a rencontré plus tôt dans la semaine Alan Mullaly, directeur général du constructeur, et Bill Ford Jr., son président pour discuter du redressement de l'entreprise, une réunion que cette dernière a qualifié de "positive".
Ford a précisé qu'il détaillerait les changements qui seront apportés au plan de restructuration en cours lors de publication de ses résultats du deuxième trimestre en juillet.
Version française Benoit Van Overstraeten
FORD PRÉVIENT QUE LE RÉSULTAT 2008 DE SA BRANCHE AUTO SERA PIRE QU'EN 2007
par Poornima Gupta et Kevin Krolicki
DETROIT (Reuters) - Ford annonce que les résultats 2008 de sa branche automobile seront pires que ceux de 2007, tout en prévenant qu'il sera même "difficile" d'atteindre l'équilibre en 2009 en raison d'une détérioration continue des ventes aux Etats-Unis.
Les perspectives se sont donc encore assombries pour le deuxième constructeur américain qui, il y a à peine un mois, avait abandonné son objectif de longue date d'un retour à la rentabilité en 2009 sur fonds de cherté du prix de l'essence et d'une désaffection croissante des automobilistes pour les "pick-up" et autres 4x4.
Vers 17h25 GMT, le titre Ford chutait de 6,65% à 5,90 dollars alors que le Dow Jones reculait dans le même temps de 1,28%. Dans son sillage, General Motors chutait de 4,67%.
Avant l'annonce de Ford, les deux constructeurs avaient déjà souffert d'une analyse de Lehman Brothers disant que leurs filiales financières allaient devoir passer des dépréciations de plus d'un milliard de dollars en raison de l'effondrement de la valeur des pick-up et des 4x4 sur le marché de l'occasion.
Vaches à lait des constructeurs américains dans les années 1990, ce type de véhicules très gourmands en carburants ne trouve plus guère preneur puisque Ford a souligné que la demande pour les pick-up et gros 4x4 était tombée à son plus bas niveau depuis des décennies.
Ford a revu en baisse ses prévisions de ventes de véhicules neufs pour l'ensemble du marché américain, tablant désormais sur une fourchette de 14,7 à 15,2 millions contre une précédente estimation de 15 à 15,4 millions.
Pour faire face à cette nouvelle dégradation de son environnement économique, le constructeur a également annoncé son intention de réduire encore davantage sa production de "pick-up", ajoutant qu'il reporterait de deux mois le lancement de la nouvelle version du F-150.
LE ROLE DE KIRK KERKORIAN
Soucieux d'écouler son stock d'invendus, Ford va ainsi diminuer sa production de 25% au troisième trimestre de l'année et de 14% au quatrième.
Au sujet de sa décision de reporter la nouvelle version du "pick-up" F-150, qui a été l'un de ses modèles phares depuis près de 20 ans, Ford a expliqué qu'il fallait d'abord diminuer les stocks de l'actuelle version avant de commercialiser celle qui allait lui succéder.
Le constructeur a également déclaré que Ford Motor Credit ne verserait pas de dividendes à sa maison mère cette année, confirmant ainsi indirectement l'analyse faite par Lehman au sujet de cette filiale financière.
Le risque de nouvelles pertes importantes, après celles de 12,6 milliards de dollars en 2006 et 2,7 milliards en 2007, pourrait amener Ford à chercher de l'argent frais, vraisemblablement via une opération avec le milliardaire Kirk Kerkorian, qui détient déjà 6,5% du capital du constructeur.
En investissant plus d'un milliard de dollars dans Ford, malgré une chute de 25% du titre Ford sur les deux derniers mois, Kirk Kerkorian, un investisseur "activiste" dans le domaine de l'automobile, fait le pari d'une restructuration réussie de Ford.
Ce dernier a rencontré plus tôt dans la semaine Alan Mullaly, directeur général du constructeur, et Bill Ford Jr., son président pour discuter du redressement de l'entreprise, une réunion que cette dernière a qualifié de "positive".
Ford a précisé qu'il détaillerait les changements qui seront apportés au plan de restructuration en cours lors de publication de ses résultats du deuxième trimestre en juillet.
Version française Benoit Van Overstraeten
inscrit le 28/02/02
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