J'ai franchement adoré... peut etre parce que ça me parle.
"Joueur Né"
par Nolan Dalla & Peter Alson
Edition : Sonatine editions
Publié le: 2008-01-16
Reliure: Broché
353 pages, 18€
Présentation :
Fils de bookmaker, Stu Ungar a grandi à New York dans les années cinquante.
Enrôlé par la Mafia à la mort de son père, il arrive à Las Vegas à 21 ans et gagne son premier million de dollars.
C'est le début d'une ascension fulgurante.
Figure aujourd'hui mythique dans le monde du jeu, plein de charme, de générosité, il gagnera trois fois le titre de champion du monde de poker et amassera jusqu'à trente millions de dollars sans jamais avoir de compte en banque. Incapable d'échapper à ses démons, pariant tout son argent aussi bien sur les champs de courses qu'autour des tables de jeu, allant d'une chambre d'hôtel à l'autre sans plus différencier le jour et la nuit, accro à la cocaïne, puis au crack, il mourra ruiné, le corps usé en 1998, à l'âge de 44 ans.
Nolan Dalla et Peler Alson retracent dans cette biographie illustrée de photos inédites, fourmillante d'anecdotes issues de centaines d'heures d'entretiens avec Stu Ungar, ses proches et les plus grands joueurs de cartes du monde, le destin de ce génie du poker.
Une histoire de gloire et de déchéance, où dans l'atmosphère des casinos se profile l'ombre de la Mafia, qui évoque irrésistiblement l'univers de Martin Scorsese.
Mon avis :
Ce livre est l'un des livres les plus prenants que j'ai pu lire jusqu'à présent, quiconque le commence n'a qu'une envie : le finir... ce n'est pas un livre sur le jeu en lui-même, mais un roman biographique axé sur la vie de Stu et sur l'univers du poker... n'importe quelle personne, même non initiée au poker tombera sous le charme, d'ailleurs les avis sont unanimes, je ne connais personne qui ai lu ce livre et qui n'ai pas adoré.
Le destin de ce mec est hors du commun, on suit sa vie avec un mélange d'admiration et un énorme sentiment de gâchis... mais il ne laisse pas indifférent, et sa vie tellement mouvementée est un tourbillon dans lequel on est happé.
C'est simple, efficace, ça se lit vite et bien, que demander de plus ?
Peut etre justement qu'il se lise moins vite... et que la vie de Stu eu été un peu plus longue.
inscrit le 28/08/06
12K messages