Parlez vous KEUF?
Gilles Braun
D'« Affaires criminelles » à « Zonzons », tout le langage crypté de la profession pour savoir parler keuf...
Ce dictionnaire est composé de deux parties :
- l'argot et le langage imagé ;
- les acronymes et sigles (exemples : ARDOISE, CRS, OPJ).
Les institutions les plus classiques côtoient des expressions pittoresques, parfois connues (« passer à tabac », « l'accordéon », « le panier à salade », « le pédigree », « le baveux », « un condé », parfois plus confidentielles (« passer au tourniquet », « l'album de famille », « faire les arpèges », « la batteuse », « le bouletteux », « un capuchon », etc.).
Les notices comprennent systématiquement le sens de l'expression, une phrase-exemple, parfois une ou plusieurs anecdotes historiques sur l'origine de l'expression et des renvois vers les entrées connexes.
Ce livre est politiquement incorrect par nature. Il est en même temps parfaitement pédagogique car il décrypte l'ensemble du vocabulaire indispensable.
L'actualité, qui témoigne d'un certain flottement des frontières entre le monde des voyous d'un côté et celui des flics de l'autre, et le succès de séries (Engrenages sur Canal+...) ou de films récents (Polisse.) est propice à ce type d'ouvrages-outils permettant de mieux se repérer dans les arcanes de la police et de la gendarmerie et, notamment, de la police judiciaire.
inscrit le 30/12/05
60K messages