Petit retour de Slalom, que j'ai eu la chance de voir hier : c'était la dernière séance pour ce film, dans le seul cinéma qui le diffusait en Belgique.
C'était vraiment, comme je l'ai dit, une très bonne surprise.
D'un point de vue technique, le film est très réussi. C'est bien filmé, très bien mis en scène, bien joué par deux acteurs (Noée Abita et Jérémie Renier) qui portent tout le film sur leurs épaules. Étonnant de voir que Noée Abita qui a 22 ans est convaincante pour jouer une fille de 15 ans. Le film est techniquement assez sobre et "simple", mais n'en reste pas moins très efficace et le rythme correspond bien au récit du film. Les séquences de nuit sont très belles aussi, avec un bel éclairage et de beaux jeux de lumière. Les séquences de ski sont superbes, on a vraiment l'impression de vitesse et de puissance. J'attendais beaucoup de ces scènes, et elles sont très réussies.
Sur la plan du scénario et des personnages, le film évite le discours manichéen de la plupart des films qui abordent ce genre de sujet. On n'a pas de discours en fait, juste un déroulement d'événements (inspirés par la vie de sa réalisatrice), et c'est finalement au spectateur de se faire son opinion. Le personnage de Jérémie Renier est-il un terrible prédateur sexuel ? Un homme au départ sincère qui perd le contrôle et la maîtrise de lui-même ? Il apparaît tour à tour sympathique, puis comme un prédateur qui profite de l'ascendant qu'il a sur son athlète dont il a la charge. Mais comme je l'ai dit, il n'y a aucune leçon donnée dans le film, les faits nous sont simplement présentés et chacun réagira. Le film invite plus au débat et à la réflexion qu'à la condamnation.
Même la fin du film reste assez ouverte.
S'il sort sur une plate-forme de streaming ou en DVD, je vous le conseille vivement.
youtube.com
inscrit le 06/11/15
2039 messages