C'est plutôt intéressant. On reconnaît bien certains événements qui ont précédé le Maidan*, mais comme souvent avec B. Vitkine, l'auteur reste tout à fait neutre et c'est ça qui est intéressant. Il ne juge personne, mais est assez descriptif et se met dans la tête des personnages, "bons" comme "mauvais". C'est très bien fait.
On voit bien que même un politicien ukrainien tout à fait sincère pouvait difficilement avoir les mains parfaitement propres à partir du moment où il a connu la fin de l'URSS et le chaos qui en a suivi. Et de ce fait, il devient vulnérable et facilement attaquable.
Je pense que je vais envoyer le livre à Bonagva, ça devrait lui plaire.
Je te conseille aussi Donbass, qui a été écrit avant la guerre. Je l'ai adoré.
babelio.com
* Notamment l'horrible assassinat de la journaliste Catherine Gandziuk.
Salut !
Quelques explications sur mes dernières lectures.
- J'avance péniblement dans Cupides. C'est lent, long, on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir. Je suis presque à la moitié du bouquin et on n'y "voit" rien. Le problème aussi est que l'on passe très vite d'un personnage à un autre, donc aucun n'est vraiment développé ;
- Je viens juste d'acheter 2034, de Elliot Ackerman et James Stavridis. Je ne l'ai pas encore lu, mais ça me fait penser à La flotte fantôme, c'est un thriller géopolitique qui met en scène une montée en tension entre les États-Unis, la Chine et l'Iran ;
- Pays de sang, de Paul Auster. C'est un journaliste américain qui s'est intéressé aux tueries par armes à feu aux États-Unis. Quels sont les mécanismes qui y mènent, pourquoi aux États-Unis, qui sont les tueurs (personnalité, motivations...), d'où vient la tradition américaine des armes à feu, etc. Ça semble très intéressant.
babelio.com
J'ai aussi lu le premier chapitre de Jusqu'au dernier Ukrainien, de Régis Le Sommier. Son titre est basé sur une citation d'un sénateur américain, Lindsey Graham, qui avait déclaré que "grâce à l'argent et aux armes américains lUkrainee ferait la guerre à la Russie jusqu'au dernier Ukrainien". Ce reporter a séjourné aussi bien dans le camp ukrainien que russe, et il rédige dans ce livre ses carnets.
fnac.com
Hier sur ARTE il y avait le film Sages-Femmes (2022) qui est une immersion dans une maternité française. Ce n'est pas un reportage, mais un film, mais réalisé de telle manière qu'on a vraiment l'impression que c'est filmé "caméra à l'épaule" et qu'on est vraiment présent dans cette maternité.
C'est vraiment impressionnant et émouvant.
Je pense qu'on peut le voir en entier ici :
arte.tv
J'ai commencé Les Nouveaux Chiens de guerre de Kamal Redouani. En fait, ce n'est pas vraiment un livre analytique, mais un peu des "carnets" de l'auteur qui relate les différentes rencontres qu'il a faites au cours de sa carrière de reporter.
Évidemment, il revient parfois plus en détails et développe ses explications sur certains phénomènes très intéressants. Il revient ainsi sur l'histoire de la fameuse Blackwater et ses "aventures" irakiennes ainsi que sur un nouveau venu mal connu : la société turque SADAT qui affiche ouvertement son idéologie islamiste.
lepetitjournal.com
Je n'ai pas encore commencé la partie sur Wagner.
Bonjour,
J'ai terminé Stratégies militaires contemporaines (en sautant des passages qui ne m'intéressaient pas), très instructifs mais assez théoriques et qui explique surtout les aspects légaux/juridiques. Je vais commencer Au commencement était la guerre d'Alain Bauer. J'ai survolé certains passages en magasin ; apparemment rien de bien nouveau, mais une synthèse de faits historiques auxquels l'auteur apporte son point de vue.
fayard.fr
J'ai pris deux romans aussi. Dans les bois d'Harlan Coben que j'ai envie de lire après avoir vu l'adaptation polonaise (!) en série très réussie. J'adore ces histoires de "cold case", ce sont mes récits policiers préférés.
dailymotion.com
Et aussi La Tribu, d'Allie Reynolds qui avait écrit le très bon Hors-Piste.
Poulaient (12 mai) disait:
Tiens ché pas si j'en ai deja parlé
inscrit le 23/11/05
9019 messages