Blacksite (23 sept.) disait:
Au fait, est-ce que ça vous arrive aussi de lire plusieurs livres en même temps ?
J'ai fait quelques provisions aujourd'hui.
Deux très belles bande-dessinées, A prix d'or qui est un diptyque qui raconte les aventures de Birdy à la recherche d'un héritage familial.
glenat.com
Et aussi comme livres :
- La flotte fantôme de P.W. Singer et August Cole qui met en scène une guerre entre les États-Unis et la Chine, en particulier le volet maritime ;
- Dangerous de Chloé Esposito, le troisième tome des aventures d'Alvie Knightly, une jeune femme sans scrupule à la recherche d'un magot et d'une vengeance contre son ex. Une héroïne assez déjantée mais attachante, dont j'avais lu les deux premiers romans qui la mettaient en scène ;
- Manger Bambi de Caroline de Mulder, qui raconte les aventures de Bambi, une jeune fille de 16 ans vivant dans l'Amérique rurale pauvre, bien décidée à se sortir de là. D'abord avec des sugar dating avant de "déraper" progressivement et de se retrouver entraînée dans un monde de plus en plus dangereux ;
- Valais, république des glaciers de Guy Mettan. Ce petit livre explique l'histoire et la culture du Valais. Dans la même édition, j'ai déjà lu Suisse, l'invention d'une nation.
Là je suis occupé avec La bête en cage, de Nicolas Leclerc.
babelio.com
Franchement très bien.
Poulaient ( 5 oct.) disait:Ravage est vraiment terrible!
J'ai lu "ravage" et "la tempete" de barjavel ces temps ci. Ce mec là etait quand meme visionnaire. Ça en est terrifiant, mais ce sont vraiment de bons bouquins
djan ( 9 oct.) disait:
Poulaient ( 5 oct.) disait:Ravage est vraiment terrible!
J'ai lu "ravage" et "la tempete" de barjavel ces temps ci. Ce mec là etait quand meme visionnaire. Ça en est terrifiant, mais ce sont vraiment de bons bouquins
Blacksite ( 9 oct.) disait:merci pour le conseil j’ai également beaucoup aimé
Moi j'ai commencé La femme parfaite de J. P. Delaney.
Un PDG d'une entreprise dont la jeune épouse est décédée créé un "cobot", un androïde chargé des souvenirs de son épouse. La machine qui lui ressemble comme deux goutte d'eau est ainsi capable de "remplacer" l'épouse décédée et d'apprendre continuelle de nouvelles choses, comme un être humain normal et même de ressentir des émotions comme une humaine. Mais l’androïde va apprendre que son "mari" avait été soupçonné d'avoir assassiné sa véritable épouse...
C'est une excellent surprise je trouve, c'est vraiment très bien écrit, avec de très bons personnages et déjà dès le début du livre la question morale du statut de cet androïde, machine mais dotée de souvenirs humains et d'émotions qui n'est légalement qu'un objet appartenant à son créateur qui, en plus, ne semble pas quelqu'un de bien...
Cochiloco (20 oct.) disait:
J'ai remis le nez dans "le Prince" de Machiavel dernièrement (lecture des cagoinces).
Intéressant comme ça n'a pas pris une ride ce truc...
Pour ceux qui aiment les penseurs militaires chinois, il y a le plus contemporain La guerre hors limite.
livre.fnac.com
J'ai acheté Les loups aiment la brume, de deux journalistes français, Laure Marchand et Guillaume Perrier.
grasset.fr
C'est extrêmement intéressant et montre bien la pénétration des institutions turques (services de renseignements, organisations nationalistes, religieuses, etc.) en Europe. Et aussi la passivité voire la complicité des gouvernements locaux.
J'ai commandé le livre sur la bataille de Marioupol, je devrai le recevoir à la fin de la semaine ou au plus tard au début de la semaine prochaine.
J'ai aussi commandé Ma vie en rafales, d'Eléna Joly. C'est une biographie écrite en 2003 de Mikhaïl Kalachnikov (il avait 83 ans à l'époque), et il revenait sur sa vie en Union soviétique : de sa naissance à la Seconde Guerre mondiale à la création de sa célèbre invention. Puis ensuite la vie sous Staline, Khrouchtchev, Brejnev, Gorbatchev, Eltsine, la fin de l'URSS et sa vie dans la "nouvelle Russie" des années 90. En fait, il parle assez peu de son arme (ce n'est pas le sujet), mais de la vie d'un Soviétique puis d'un Russe.
Je vous donnerai plus de détails quand je l'aurai lu.
laprocure.com
J'ai trouvé dans une solderie Tempête rouge de Tom Clancy, paru en 1986.
L'auteur mettait en scène une URSS aux abois financièrement qui lançait une offensive sur les forces de l'OTAN en Europe de l'Ouest. Tom Clancy était vraiment très bien renseigné, aussi bien sur les forces occidentales que sur le Pacte de Varsovie, ce qui pour ce dernier point était surprenant pour l'époque. Il devait sûrement avoir ses entrées dans les "milieux autorisés" qui lui donnaient certaines informations pour écrire ses livres.
Ça n'a pas pris une ride.
critiqueslibres.com
Blacksite (27 oct.) disait:Tu ne connaissais pas? C'est sans doute mon préféré de Clancy
J'ai trouvé dans une solderie Tempête rouge de Tom Clancy, paru en 1986.
L'auteur mettait en scène une URSS aux abois financièrement qui lançait une offensive sur les forces de l'OTAN en Europe de l'Ouest. Tom Clancy était vraiment très bien renseigné, aussi bien sur les forces occidentales que sur le Pacte de Varsovie, ce qui pour ce dernier point était surprenant pour l'époque. Il devait sûrement avoir ses entrées dans les "milieux autorisés" qui lui donnaient certaines informations pour écrire ses livres.
Ça n'a pas pris une ride.
Je connaissais, mais c'était justement un des rares de lui que je n'avais pas encore lu. Et effectivement pour l'instant je trouve aussi que c'est vraiment un de ses meilleurs livres. Ce que j'apprécie aussi c'est que les Soviétiques ne sont pas caricaturés, ce qui était rare pour l'époque. En fait, leur psychologie (des politiques comme des militaires) est très bien retranscrite.
Par contre je ne sais pas si Tom Clancy a fait une erreur ou s'il a volontairement "triché" en dotant l'OTAN d'une arme qui n'a jamais existé et qui a changé le cours de la guerre : le F-19 Ghostrider. Je ne sais pas si Clancy croyait réellement dans l'existence de cet avion ou si c'est une "tricherie" de sa part.
https://en.wikipedia.org/wiki/F-19
En fait j'ai l'impression que ses meilleurs livres datent de l’époque de la Guerre froide ou un petit peu après (Octobre rouge, Tempête rouge, Le cardinal du Kremlin, Sans aucun remord, etc.) car tout ce qui est sorti après m'a beaucoup déçu. Rainbow Six en deux tomes pas terrible, L'Ours et le Dragon (deux tomes également) très mauvais...
Peut-être que l'avion secret dont il était question à l'époque et qu'on appelait F-19 Ghostrider était en réalité le F-117 Nighthawk entré en service en 1983 et dont l'existence ne sera révélée qu'en 1988, après la parution de Tempête rouge.
fiddlersgreen.net
Salut !
J'ai acheté deux Largo Winch, Le prix de l'argent et La loi du dollar, qui ont la particularité de se dérouler dans le monde du ski. Une fabrique de ski de l'Idaho est mise en faillite suite à une manœuvre frauduleuse et Largo va s'occuper de rétablir la vérité.
fr.wikipedia.org
Le personnage de Jessie Remington, qui est une double médaillée d'or qui cherche à racheter l'entreprise en faillite, fait un peu penser à Lindsey Vonn. Je ne sais pas si c'est volontaire.
Blacksite ( 9 nov.) disait:une semaine de vacances, puis blessure à la clavicule. Deux semaines d’arrêt de travail complet sans pouvoir faire grand-chose d’autre que lire. Je n’ai plus lu autant depuis, euh, la fac?
@derdide
Eh bien tu as eu un sacré rendement !
Salut !
J'ai terminé Dangerous de Chloé Esposito. Comme je l'avais dit, il conclut une trilogie de manière un eu décevante. L’héroïne est toujours aussi sympa (façon de parler), mais il y a quand même beaucoup d'invraisemblance, notamment sur la fin. Après, c'est une lecture agréable par moment.
J'ai commencé Ma vie en rafales d'Elena Joly qui est une biographie de la vie de Mikhaïl Kalachnikov. Il n'est pas question ici de parler de l'arme qu'il a créée en tant que telle, mais de raconter la vie de la personne qui est derrière. Une histoire assez étonnante, puisqu'il faisait partie d'une famille de... 18 enfants ! Seuls 8 ont survécu, mais sa mère a bien eu 18 enfants. Je ne savais même pas que c'était "techniquement" possible... Il a été déporté par les Soviétiques dans un village reculé, s'est enfui adolescent et a parcouru seul plus de 1.000 kilomètres pour retrouver sa maison. Il a ensuite été renvoyé dans le village de déportation et sa première invention a été... un faux sceau officiel pour falsifier des papiers de rapatriement et revenir de nouveau chez lui. D'après ce qu'il raconte, les autorités soviétiques n'ont jamais été au courant de sa manœuvre... Il ne l'a révélé que dans les années 80 avec la Perestroïka. Je poursuis ma lecture, fort instructive.
Et je vais enfin commencer Manger Bambi de Caroline De Mulder.
babelio.com
Bonjour,
Je suis occupé avec La Flotte fantôme de P. W. Singer et August Cole. C'est une version moderne (et un peu futuriste) de Tempête rouge de Tom Clancy, puisque cette fois les États-Unis font face à une invasion de Hawaï par la Chine aidée par la Russie. Le livre met vraiment l'accent sur la dépendance américaine aux technologies étrangères, notamment les puces électroniques, source de vulnérabilités pour de nombreuses armes sophistiquées. Les auteurs pointent aussi les erreurs de programmation de certains programmes militaires aussi chers qu'inefficaces, etc. C'est assez sympa pour l'instant, et les méchants de l'histoire sont assez crédibles.
Apparemment, le livre a été bien accueilli aux États-Unis, plusieurs militaires de haut-rangs conseillant à la troupe et aux décideurs de le lire.
Le livre a même son site internet officiel :
https://www.ghostfleetbook.com/
inscrit le 19/02/03
13K messages