Profil du testeur :
25 ans | 1,78m | 73kg | Avancé | Gières Acheté :
90€ en magasin Conditions du test :
Tous temps, toutes neiges
Points forts
Prix, déco, finition, ventilation
Points faibles
Doublure pas necessaire
Sur le papier
Je me cherchais une veste de ski sympa, je suis tombé sur cette veste par hasard chez Decat et j’ai bien aimé la déco et la veste donnait une impression d’être bien finie. Pour 90e je prenais pas un énorme risque.
J’ai mis en photo la fiche technique de la veste. On est sur une veste assez classique avec une doublure et une membrane façon Gore-Tex.
Conception
Je fais 1m78 et 72kg, j’ai pris une taille M.La coupe est pas légèrement ajustée, mais n’est pas non plus cintrée. Le orange est assez sombre, plutôt ocre. C’est surprenant au début mais au final je trouve ca sympa.
Dans les détails on a:
deux poches classiques
une petite poche sur le bras gauche pour le forfait
une poche zippée avec un essuie-lunette
deux ventilations en face avant avec des zip étanches
zip principal étanche
capuche non repliable et légèrement rigide (c’est voulu)
une balise Recco
une jupe pare-neige
des petits manchons au bout des bras, sans le trou pour les pouces
une doublure pas trop épaisse
Une veste bien complète, pour moi il y a pas grand chose qui manque. Au final c’est presque la doublure qui serait de trop; cette veste serait hyper bien en version membrane seule.
Sur le terrain
Testée pendant un an sur plusieurs sorties ski alpin et hors piste. Il y a eu un peu de tout : froid, chaud, vent, neige humide, neige froide…
Et au final : rien à dire. Tout est bien pensé et il n’y a pas vraiment de point faible. La veste ne bloque pas les mouvements, elle isole bien et est niquel niveau étanchéité.
Le gros point fort : les ventilations, elles sont hyper efficaces et pratiques à utiliser. On se demande pourquoi personne y a pensé avant. Pourquoi mettre des ventilations inaccessibles sous les bras ? En face avant on peut ouvrir juste un petit peu pour laisser passer un filet d’air et ventiler juste ce qu’il faut. Quand il fait bien froid ou qu’il y a du vent les zip étanches fonctionnent très bien et on sent pas de point froid.
Niveau durabilité : après un an pas de fils tirés ou d’accrocs. Les zip sont toujours fluides
Conclusion
Il y a pas grand chose à dire en fait : c’est simple et bien foutu. Et pour 100e (90e en promo des fois) c’est une choix solide pour tous les skieurs. Ce qui va bloquer des gens c’est le manque de street cred d’une veste Decat par rapport aux marques d’américains. Je vais reprendre ce que je disais à propos du sac de ski : avec la différence de prix vous pouvez payer votre tournée de pintes, même à la Folie Douce. C’est encore plus la classe et fera de vous le leader charismatique du groupe.
Aucun commentaire